Comment financer ses études en étant maman
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment financer ses études en étant maman
Bonjour actuellement salariée en cdi depuis 10 ans je veux changer de voie. Je veux devenir infirmière.
Je suis à la recherche d'informations sur comment financer mes études, ai je le droit à des aides financières ? Etc
Pouvez vous m'aider à trouver toutes ces informations ? Et pourquoi pas discuter avec des personnes qui ont fait ce choix de changement de vie merci
Je suis à la recherche d'informations sur comment financer mes études, ai je le droit à des aides financières ? Etc
Pouvez vous m'aider à trouver toutes ces informations ? Et pourquoi pas discuter avec des personnes qui ont fait ce choix de changement de vie merci
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
-
Re: Comment financer ses études en étant maman
Bonjour à toi julade51,
Je suis actuellement en attente du résultat, je suis salariée dans le privé depuis un peu plus de 10 ans et concernant mon financement j'ai monté un dossier Fongecif.
Ce ne sera pas pour les 3 ans d'études mais environ 14 mois de prise en charge, ensuite ce sera rupture conventionnelle et chômage.
Je sais également qu'il y a le conseil régional qui aide.
Et comme tu dis si bien, en parler ensemble c'est très sympa
Bon courage à toi.
Je suis actuellement en attente du résultat, je suis salariée dans le privé depuis un peu plus de 10 ans et concernant mon financement j'ai monté un dossier Fongecif.
Ce ne sera pas pour les 3 ans d'études mais environ 14 mois de prise en charge, ensuite ce sera rupture conventionnelle et chômage.
Je sais également qu'il y a le conseil régional qui aide.
Et comme tu dis si bien, en parler ensemble c'est très sympa

Bon courage à toi.
Promo 2016/2019 LP Clermont de L'Oise 

bonjour /lisamarieseb
J'ai vu avec le fongecif ils me prendrai que pour 12 mois.
Il me faut minimum 1400€ par mois de revenu car j'ai un crédit maison et 3 enfants.
Je croise les doigts pour toi. Tu as fais une préparation au concours seule ? Ou sur internet ou en école ? Qui va payer ta scolarité ? As tu des enfants ?credit ?
Désolée de toutes ces questions ?
J'ai vu avec le fongecif ils me prendrai que pour 12 mois.
Il me faut minimum 1400€ par mois de revenu car j'ai un crédit maison et 3 enfants.
Je croise les doigts pour toi. Tu as fais une préparation au concours seule ? Ou sur internet ou en école ? Qui va payer ta scolarité ? As tu des enfants ?credit ?
Désolée de toutes ces questions ?
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
Il y a pôle emploi, qui t'indemnisent 2 ans avec des indemnités "normales" (80% du salaire il me semble) et ensuite on a 652€ maximum la dernière année. A condition de ne pas démissionner (donc il faut négocier une rupture conventionnelle). Mais une indemnisation de plus de 1400€ sur 3 ans je pense que tu ne trouveras pas....
J'ai été indemnisée par pôle emploi (2 ans à 1100€ puis 652€ pour terminer), 4 enfants et pas de crédit (mais un gros loyer)
J'ai été indemnisée par pôle emploi (2 ans à 1100€ puis 652€ pour terminer), 4 enfants et pas de crédit (mais un gros loyer)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci de ce renseignement ça me ferai environ 1200€ pendant 2 ansLenalan a écrit :Il y a pôle emploi, qui t'indemnisent 2 ans avec des indemnités "normales" (80% du salaire il me semble) et ensuite on a 652€ maximum la dernière année. A condition de ne pas démissionner (donc il faut négocier une rupture conventionnelle). Mais une indemnisation de plus de 1400€ sur 3 ans je pense que tu ne trouveras pas....
Ensuite pour la 3eme année je crois qu'on a possibilité de faire qq garde de nuit pour nous aider financièrement ?
J'ai 1200€ de facture par mois à payer donc la troisième année me pose soucis il faut que je trouve des solutions avant de me lancer
Et comment as tu financer l'école pendant 3 ans ?
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
Sinon après je peux passer le concours aide soignante et ensuite faire infirmière et la plus le pb de finance
J'ai 32 ans donc le temps pour être infirmière si je dois des années à l'hôpital non ? Et j'aurai un salaire pour faire mes 3 ans d'infirmière
Qu'en pensez vous ?
J'ai 32 ans donc le temps pour être infirmière si je dois des années à l'hôpital non ? Et j'aurai un salaire pour faire mes 3 ans d'infirmière
Qu'en pensez vous ?
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
étant donné la conjoncture actuelle de l'emploi il y a de moins en moins de financement en promotion professionnelle et souvent il attendre plusieurs années avant d'avoir le financement....Julade51 a écrit :Sinon après je peux passer le concours aide soignante et ensuite faire infirmière et la plus le pb de finance
Qu'en pensez vous ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je suis d'accord.tilily81 a écrit :étant donné la conjoncture actuelle de l'emploi il y a de moins en moins de financement en promotion professionnelle et souvent il attendre plusieurs années avant d'avoir le financement....Julade51 a écrit :Sinon après je peux passer le concours aide soignante et ensuite faire infirmière et la plus le pb de finance
Qu'en pensez vous ?
Les hôpitaux publics financent de moins en moins de formations IDE.
Il n'y a plus de pénurie depuis qq années.
Pourquoi payer une formation alors que Pôle emploi regorge de postulants formés et opérationnels, pour un salaire de débutant.
Une Promo professionnelle = reprise d'ancienneté (donc plus cher) + obligation de proposer un poste même si la personne ne fait pas l'affaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bon beh sinon j'abandonne lol
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
Bonsoir tout le monde!
Lenalan je confirme! Après vérifications, 2ans à 80% puis la RFF pour la suite (652€/mois +indemnités de stage).
Pour ce qui est du financement des 3 ans de formation, le Conseil Régional finance l'intégralité si le métier fait partie des métiers sous tensions (à priori c'est majoritairement le cas) si l'on peut justifier d'au moins 3 mois en tant que demandeur d'emploi.
Savants calculs en perspective
Bon courage à toutes et tous!
En attente des resultats de mon (seul et unique) concours!
Lenalan je confirme! Après vérifications, 2ans à 80% puis la RFF pour la suite (652€/mois +indemnités de stage).
Pour ce qui est du financement des 3 ans de formation, le Conseil Régional finance l'intégralité si le métier fait partie des métiers sous tensions (à priori c'est majoritairement le cas) si l'on peut justifier d'au moins 3 mois en tant que demandeur d'emploi.
Savants calculs en perspective

Bon courage à toutes et tous!
En attente des resultats de mon (seul et unique) concours!
FUTURE ESI 2016/2019
GIPES Avignon: Admise en LP
GIPES Avignon: Admise en LP
Ah oui moi je pensais passer mon concours et ensuite faire une rupture conventionnelle si j'obtenais le concours car je veux pas quitter mon cdi pour qq chose de pas sure et perdre une année de chômage qui pourrait être une année de scolarité
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
si tu t'entends bien avec ton employeur et qu'il est d'accord, une rupture conventionnelle peut prendre 1 mois....donc ça pourrait attendre les résultats et engager la procédure de suite...Julade51 a écrit :Ah oui moi je pensais passer mon concours et ensuite faire une rupture conventionnelle si j'obtenais le concours car je veux pas quitter mon cdi pour qq chose de pas sure et perdre une année de chômage qui pourrait être une année de scolarité
bien sur sous réserve de pas avoir comme critère de financement les 3 mois d'inscription a pole emploi avant a rentrée et que ton employeur soit OK
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Je m'entends bien avec mon employeur
Maintenant si il faut 3 mois pour toucher les frais de scolarité par le conseil général alors faudra bien calculer tout en étant sur que j'ai réussi l'examen
Peut être faire une rentrée en décalée comme je suis maman je crois qu'on peut avoir un report non ?
Maintenant si il faut 3 mois pour toucher les frais de scolarité par le conseil général alors faudra bien calculer tout en étant sur que j'ai réussi l'examen
Peut être faire une rentrée en décalée comme je suis maman je crois qu'on peut avoir un report non ?
PROMO REIMS 2018/2021
PROMO REIMS 2018/2021
J'étais aide-soignante depuis 10 ans et je n'ai pas eu de financement.... ça devient de plus en plus rare de se faire financer comme c'est précisé plus haut (alors quand on est jeune diplômée AS, il faut pouvoir patienter plusieurs années, sans garantie). Je m'entendais aussi très bien avec mon employeur mais il a refusé ma rupture conventionnelle pour raison budgétaire (coût très important pour l'entreprise puisque primes à verser obligatoirement en fonction de l'ancienneté). J'ai donc démissionné et attendu les 121 jours de chômage pour redemander une indemnisation, qui m'a été acceptée (121 jours à 0€/mois).
Pour le financement de la formation, j'ai été prise en charge par la région en tant que demandeuse d'emploi (inscrite à pôle emploi 2 semaines avant la rentrée, non indemnisée dans un premier temps. Attention, certaines régions exigent 3 mois de chômage minimum pour financer).
C'est une formation qu'on aura de plus en plus de mal à financer vue la conjoncture: on est touché de plein fouet par le chômage, c'est un métier qu'on retire progressivement de la liste des métiers en tension, donc à moins d'un inversement de la tendance (attendu pour les années 2020 mais pas tout de suite), il faudra se tourner vers un financement personnel (prêt bancaire des frais et des salaires, donc compter pas loin de 100 000€) si on veut faire la formation. Sans garantie d'avoir un emploi en sortant bien évidemment..... En faisant le calcul et pour le salaire à l'arrivée (hier une collègue a passé un entretien d'embauche où on lui propose 1400€/mois net tout compris, avec week-ends), je sais pas si le jeu en vaut la chandelle d'en arriver là.
Pour le financement de la formation, j'ai été prise en charge par la région en tant que demandeuse d'emploi (inscrite à pôle emploi 2 semaines avant la rentrée, non indemnisée dans un premier temps. Attention, certaines régions exigent 3 mois de chômage minimum pour financer).
C'est une formation qu'on aura de plus en plus de mal à financer vue la conjoncture: on est touché de plein fouet par le chômage, c'est un métier qu'on retire progressivement de la liste des métiers en tension, donc à moins d'un inversement de la tendance (attendu pour les années 2020 mais pas tout de suite), il faudra se tourner vers un financement personnel (prêt bancaire des frais et des salaires, donc compter pas loin de 100 000€) si on veut faire la formation. Sans garantie d'avoir un emploi en sortant bien évidemment..... En faisant le calcul et pour le salaire à l'arrivée (hier une collègue a passé un entretien d'embauche où on lui propose 1400€/mois net tout compris, avec week-ends), je sais pas si le jeu en vaut la chandelle d'en arriver là.
Motifs de report:Julade51 a écrit :Je m'entends bien avec mon employeur
Enfant de moins de 4 ans
Grossesse
Maladie ou accident empêchant la rentrée
Refus écrit d'un CIF ou de son financement