Échec concours ifsi 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
NurseChoco
Habitué
Habitué

Échec concours ifsi 2016

Message par NurseChoco »

Et voila encore cette année, j'ai encore raté l'écrit.
J'en peux plus, j'y arrive plus.
Quelqu'un peut m'aider en culture générale car je sais que c'est là que je butte.

Pourtant je suis l'actualité sanitaire & sociale, je m'informe de pas mal de choses et je ne sais pas j'y arrive pas.
Ça fait 2 ans que je suis là dessus et je craque parceque c'est vraiment ce que j'ai envie de faire voila pourquoi je ne lache pas l'affaire.

C'est sur que sur le plan financier, ça fait très cher mais je ne me vois pas dans un autre métier que celui-ci.
Alors je tente et je retente jusqu'à ce que ca paye car je ne vois pas pourquoi les gens y arrivent et pas moi.
Je ne suis pas plus bete qu'une autre.

Du coup, je repasse le concours pour la session de septembre/octobre 2016.
Je reste positive.
Si vous voulez réviser avec moi, je suis preneuse !

Audrey :(
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
Pibou
Fidèle
Fidèle

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Pibou »

Salut Audrey,

Je suis vraiment désolé pour toi, surtout que vu ton message tu as dû y passer beaucoup de temps... Ta méthode n'est peut être pas la bonne ?
Je ne sais pas comment tu as révisé les concours, peut être avec l'aide d'une prépa ou en solo...

La culture générale ne s'apprend malheureusement pas en quelques mois, elle se construit au fil des années en s'intéressant au monde qui nous entoure. Continue à apprendre les grands thèmes des bouquins de préparation aux concours, qui en règle générale sont assez utiles le jour J.
Quelque chose qui m'a beaucoup aidé pour l'écrit a été de lire tout l'actu d'infirmiers.com (actuelle et passée, jusqu'à 3 ans avant cette année), où beaucoup de thèmes & de sujets sont traités.

Entraînes-toi aussi à rédiger proprement, à bien formuler l'introduction et la conclusion, à revoir les types de plans les plus courants (analytique...), et à reformuler tes idées sur papier de façon organisée.

Combien de concours as-tu présenté ? Si tu n'en as fait qu'un ça vaudrait peut être le coup (mais aussi le coût, sans mauvais jeu de mot) d'en prendre plusieurs, afin d'augmenter tes chances d'être admise.

C'est pas facile, ça demande du travail, du temps et de l'argent. Mais tu as l'air motivée, je pense que la prochaine sera la bonne ! C'est bien de rester positive, bon courage :clin:

Pierre
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
orfaya
Régulier
Régulier

Message par orfaya »

Coucou,

Tu as possibilité de récupérer ta copie avec la correction pour la CG?
Pour savoir si c'est la forme ou le contenu le problème...

Pour préparer mon concours, personnellement ça a été Allo docteur tous les jours sur France 5. Je suis tombée le jour de l'écrit sur un sujet que j'avais vu 3 jours avant dans l'émission, ça a été d'une grande aide pour les anecdotes ^^

En tout cas tu as l'air motivée c'est sur :) Tu avais eu quoi comme notes les années passées?
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

Bah en fait, je m'entraîne toute seule.
J'ai déjà passé prépas et tout ya rien à faire.
Je ne sais pas ce qui cloche.
Ça me rend tellement malade cette histoire m'enfin je reste persuadée que cette fois-ci ça sera la bonne.
J'ai jamais réussi l'écrit et ca me frustre énormément parceque j'ai tout ce qui faut pour réussir mon projet professionnel.
Je pense que je dois avoir une mauvaise méthode de travail alors je vais en appliquer une autre et j'espère enfin décrocher cette admissibilité et pourquoi l'admission.
Car pour moi le métier d'infirmière c'est une passion, un tout voila.
Et quand je vois ce rêve m'échappé, ca me fait pleurer parceque j'ai largement ma place et je pense être faite pour ca..

Audrey :(
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

[quote="orfaya"]Coucou,

Tu as possibilité de récupérer ta copie avec la correction pour la CG?
Pour savoir si c'est la forme ou le contenu le problème...

Pour préparer mon concours, personnellement ça a été Allo docteur tous les jours sur France 5. Je suis tombée le jour de l'écrit sur un sujet que j'avais vu 3 jours avant dans l'émission, ça a été d'une grande aide pour les anecdotes ^^

En tout cas tu as l'air motivée c'est sur :) Tu avais eu quoi comme notes les années passées?[/quote]

Y a 2 ans, j'avais eu 17 en CG, mais maintenant je n'y arrive plus depuis :(

Oui je suis super motivée, c'est sur et certain et je suis sure de mon choix professionnel.

Et effectivement je peux demander à voir ma copie apres les résultats de l'écrit en faisant un courrier à l'IFSI concerne !
Je pourrais enfin travailler sur le fond et peut être la forme..
orfaya
Régulier
Régulier

Message par orfaya »

Par contre les tests psycho ça passe tjrs?
Si tu as déjà reussi à avoir 17 alors en effet tu peux y arriver c'est sur!

En tout cas ,oui, si tu ne comprends pas ce qui pêche demande absolument à voir ta copie, ça te permettra de savoir sur quoi il faut que tu te donnes à fond, et mettre toutes tes chances de ton côté :)
boulokir

Message par boulokir »

Je suis désolée pour toi après tous ces efforts. Pouvoir consulter ta copie serait sûrement un plus. Mais peut-etre as tu identifié ce qui n'allait pas. Est-ce la méthodologie, ou de grosses erreurs dans ta rédaction?. Dans mon cas, j'ai préparé mon concours avec le site de l'asso Didasko Santé. Très très bien en tout, mais pour la culture générale j'ai trouvé qu'il me manquait un retour sur mon travail. faire des annales, c'est bien mais difficile de dire ce que vaut ton écrit. J'ai donc fait pas mal d'annales mais avec à chaque fois un gros doute. Faut dire qu'en français je ne suis pas très à l'aise pour rédiger, formuler mes idées. Du coup j'ai pris en plus la formule avec corrections de plusieurs devoirs écrits. http://concours-infirmier.fr/inscriptio ... s-ecrites/ Premier devoir: douche froide! 8,5/20 ... J'étais pourtant relativement contente de moi! Introduction à revoir; liens logiques inapropriés; nombreuses impropriétés; redites; argumentation à développer, etc... . J'ai été surprise par la notation. Ca n'a rien à voir avec un devoir de français ! Les échanges via Skype avec le correcteur m'ont permis de bien cerner ce que je devais améliorer. Pour ma dernière copie j'ai obtenu un 12,7/20. Certes c'est pas encore terrible, mais mon correcteur m'a dit quil notait plutôt sévère et que c'était donc satisfaisant. En tout cas, pour moi ça été bénéfique. J'ai passé mon oral pour l''APHP le 25 mai et aujourdh'hui mon oral pour Melun. Ca s'est plutôt bien passé mais difficile de dire si ça l'a fait ou pas. Ce que je retiens, c'est que pour la CG, le plus important c'est la méthodologie... et ça s'apprend - les grilles de correction suivent certains critères - et non pas de savoir par coeur des cours. Reste motivée. il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas.
Justine69
Régulier
Régulier

Message par Justine69 »

Bonjour,
Je suis désolée pour toi... Je te comprends, moi même, j'ai raté 2 année de suite les écrits des concours infirmiers... Et la 2ème année je m'étais entrainé avec le CNED.
J'étais contre les prépas au départ, qui était pour moi des pompes à fric ! Mais comme j'étais désespérée parce que je me voyais pas faire autre chose, j'ai décidé de m'inscrire, en septembre 2015 dans une prépa.
J'ai mis du temps à la choisir car je voulais pas me faire arnaquer, j'ai décidé d'aller à "Objectif concours" il y en a un peu partout en France, il y en a peut-être un vers chez toi. C'était la prépa qui rassemblait le plus de ce que je recherchais, j'y suis allée, j'ai beaucoup travaillé et résultat, cette année, j'ai obtenu mes 5 écrits :)
Peut-être que ta prépa ne te correspondait pas, j'ai une connaissance qui a fait 2 prépas différentes et là elle est en école infirmière.
Essaye aussi de passer les concours aide soignants, tu auras déjà "un pied dedans" et tu pourras devenir infirmière par la suite :)

Ne te décourage pas, même si c'est facile à dire... Je me suis dis comme toi, "pourquoi pas moi ?", tu as toutes tes chances ! Courage !
ESI 2016-2019
IFSI Le Vinatier (Lyon) :D
laurettemass77

Message par laurettemass77 »

Bonjour à tous,
Quelqu'un connaîtrait une personne qui donne des cours particulier pour préparer le concours ifsi en île de France?
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

@Justine je pense vraiment que je ferais une prépa c'est sur je veux être prête pour l'année prochaine !
Et pour ce qui est le concours Aide-soignant tout le monde me le dit de le passer mais je m'y refuse parceque ca ne me plait pas du tout. Et autre chose, j'ai passé le concours d'auxiliaire de puériculture je suis 6eme en LC en alternance et franchement j'ai passé ce concours par defaut. Ce qui me plait vraiment c'est infirmière et je vais me battre pour y arriver, car comme je l'ai dis dans mes commentaires précédents ça va payer et j'pense vraiment que j'ai ma place car je suis plus que motivée et persévèrente car ça me tient très à cœur !
Même si ça fait 2 ans je me dis qu'à force d'acharnement, ça va passer !

Merci à tous pour vos encouragements ! Et j'espère que vous aurez vos concours, vous avez l'air être de bons futurs collègues ;)
orfaya
Régulier
Régulier

Message par orfaya »

NurseChoco a écrit : Et pour ce qui est le concours Aide-soignant tout le monde me le dit de le passer mais je m'y refuse parceque ca ne me plait pas du tout.
Tu es tout de même bien consciente que AS est le rôle de base d'une IDE?
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

@Orfaya oui j'en suis bien consciente mais moi je veux faire infirmière pour acquérir plus de responsabilités et ne pas avoir des actes restreints. Je pense que j'ai la capacité d'aller au delà de la fonction AS tout simplement. Je ne dis ça sans aucune prétention mais c'est but de faire cette profession alors je m'y accroche..
FineOmbre
Régulier
Régulier

Message par FineOmbre »

Il faut faire très attention avec les remarques sur le métier d'AS, car la première année de formation IDE, c'est une formation AS principalement.
Passer un concours AS en plus d'IDE c'est avoir plus de chance d'entrer en formation, c'est gagner de l'expérience et avoir plus de chances pour le concours IDE par la suite.
La culture générale ça se travail tous les jours, comme pour les tests psychotechniques. La prépa ça aide beaucoup et ça montre à l'oral que tu as mis toutes les chances de ton côté pour réussir.
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

NurseChoco a écrit :@Orfaya oui j'en suis bien consciente mais moi je veux faire infirmière pour acquérir plus de responsabilités et ne pas avoir des actes restreints. Je pense que j'ai la capacité d'aller au delà de la fonction AS tout simplement. Je ne dis ça sans aucune prétention mais c'est but de faire cette profession alors je m'y accroche..
Tu as sans doute une vision un peu erronée du métier d'aide-soignant (avoir un champ de compétences différent ne veut pas dire moins de responsabilités ni avoir des actes restreints, à ce compte là on peut dire pareil de l'infirmier par rapport au médecin, fais médecin). Si tu n'aimes pas du tout le métier d'AS, tu n'aimeras pas celui d'IDE (le métier d'AS c'est le rôle propre de l'IDE, donc le métier d'AS, tu vas l'exercer à un moment ou un autre). De plus, il n'y a aucune notion de "capacités" ou pas, mais juste un choix (une grande majorité des AS on exactement le même niveau que les IDE avant d'entrer en formation, voire même plus). Etre AS ne veut pas dire qu'on est une andouille incapable d'être IDE par manque de capacités. Ne jamais oublier que les meilleurs des promos c'est souvent ceux qui ont été AS avant, et qui n'ont souvent même pas le bac, pas ceux qui se vantent d'avoir les capacités un peu supérieures qui méritent un peu mieux que ce métier.

De plus, si tu dis ça à l'oral, tu prendras directement la porte.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
FineOmbre
Régulier
Régulier

Message par FineOmbre »

J'approuve à 200% Lenalan !
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
Répondre