Concours Aix en Provence

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Pcaw
Régulier
Régulier

Re: Concours Aix en Provence

Message par Pcaw »

Bonjour à tous et toutes !

Etant admissible à Aix en Provence, je suis convoquée à l'oral le 1er juin à 8h30, oral qui ne m'arrange pas du tout car j'en ai un à Rennes le 30 mai et un à Lyon le 2 juin, mon planning commence à être serré sur 3 jours avec autant de distance entre les villes...

J'espère que quelqu'un sera intéressé !!
Bon courage,

Pcaw.
MarionRi

Re: Concours Aix en Provence changement date oral 1er juin

Message par MarionRi »

Bonjour à tous,
je cherche à échanger mon rendez vous d'oral du 1 er juin 13h à Aix-en-Provence, car je suis convoquée le même jour à Grenoble.

N'hésitez pas a me contacter a tout heure de la journée ou de la nuit,

Un grand merci et courage à tous,

Marion
coralie 84530

concours ifsi aix en provence 2015

Message par coralie 84530 »

coucou a tous ! j'ai passé mon oral hier a l'ifsi d'aix en provence j'aimerai savoir si il y aurait d'autres personnes comme moi ou si il y avait des etudiant deja a l'ifsi d'aix en provence savez vous jusqu'a combien il remonte en liste complémentaire en général ?et sur quel critére ils se basent pour selectionner les etudiants? merci
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

Salut !

Je suis également admise sur liste principale à Aix, et je laisse ma place pour ceux que ça intéresserait en liste complémentaire ! Courage à vous !
valval13

Message par valval13 »

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'avancement de la liste complémentaire ?
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Hello,

Il y a t-il des gens parmi vous qui passent le concours à Aix cette année ?
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Bon, petit retour du concours d'Aix :

580 personnes étaient inscrites au concours.
56 places seulement cette année.

Le sujet de Culture G pour les liste 1 était : "A quel âge devient-on vieux ?"
Un texte de Jérôme Pellissier (Le Monde Diplomatique, Juin 2013).

5 pts sont réservés à l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes.
Question 1 (5pts) : Dégagez les idées essentielles développées par l'auteur (15 lignes max)
Question 2 (5pts) : Commentez les données du passage souligné du texte (30 lignes max)
Question 3 (5pts) : Quelle réflexion suscite chez vous la citation de Hannah Arendt "Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues" (40 lignes max). Vous pouvez illustrer vos propos en donnant des exemples.

Le sujet de Tests d'aptitude comportait 100 questions, il n'était pas trop difficile à mon goût. Pas de points négatifs pour les réponses fausses.

Edit 29 Avril : Bon vu que je suis admissible, j'ai réussi ces épreuves écrites.
Dernière modification par Pibou le 20 juin 2016 22:51, modifié 1 fois.
hermion83

Message par hermion83 »

Bonjour, je prépare le concours IFSI d'Aix-en-Provence et j'aimerai trouver une bonne prépa.

Sur Aix-en-provence je trouve pas grand chose. J'ai trouvé un centre à Aubagne (http://www.prepline.fr/prepa-infirmiere ... nce-2.html) qui a l'air pas mal et qui est visiblement assez facile d'accès à partir d'Aix mais j'ai trouvé peu d'infos sur internet. D'où ma question : Est-ce que vous connaissez le centre Prepline ? (ou un autre sur Aix que j'aurai raté).

Si vous pouvez partager votre expérience je suis méga preneuse !

Merci à vous !
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Hello,

Je m'adresse aux candidats des années précédentes :
Quelqu'un a-t-il les chiffres concernant l'évolution de la liste complémentaire des 2 dernières années ? (2014 et 2015)

Merci d'avance !
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Admissible !! :)
balouns

Message par balouns »

La même et pas encore de date pour l'oral. Surement mise uniquement sur la convocation.
Montpellier: ECHEC<---3
Aix-en-Provence: ECHEC <---1er choix
Marseille: Admis LP<---2
Montauban: Admis LP<---4
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Exact. La mienne est le 6 Juin.
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Hello !

J'ai passé mon oral hier, du coup je vais faire un petit compte rendu :)

On était tout un groupe à passer à 10h, environ une quinzaine. Ils ont fait l'appel puis on nous a fait monter dans une salle. On nous a distribué les modalités de l'entretien de sélection puis on a patienté.
Ils ont appelé 6 personnes (dont moi) pour nous amener dans la salle où nous irions composer, je pense qu'ils ont fait pareil pour les autres personnes.

Nous avons tous eu le même sujet, qui était :
"Le cyber-harcèlement : commentez cette photo."
sujet aix en provence.jpg
sujet aix en provence.jpg (62.96 Kio) Consulté 1539 fois
Mon brouillon était :
La photo décrit une femme moquée et visiblement pas en position de force, en infériorité par rapport aux 2 personnes qui se moquent d'elle : ils prennent la scène en photo/vidéo.
L'environnement a l'air d'être un lieu isolé, tout comme l'est la personne face à eux.
C'est un problème courant et d'actualité, visible sous de nombreuses formes :
- moqueries (complexe physique...)
- violence et maltraitance physique (coups et blessures)
- harcèlement : harcèlement physique (ce qui n'est pas le cas ici) et moral (notamment le cyber harcèlement exposé ici).

Le cyber harcèlement a de lourdes conséquences, le vie sociale et affective d'en voit bouleversée voire ruinée.

Les solutions à ce problème pourraient être :
- d'inciter la personne à en discuter avec un professionnel de santé compétent (psychologue par exemple) --> Accompagnement
- de sanctionner les personnes responsables.
Voilà ce que j'ai exposé pendant les 10min du début de l'entretien (qui en tout a duré 20 minutes). Seulement quelques questions m'ont été posées à propos de l'exposé, je me souviens "Ne croyez-vous pas qu'il faudrait également des mesures de prévention ?" J'ai répondu qu'effectivement je les avaient oubliées, et les ai développées (sensibilisation...).

L'entretien sur mes motivations s'est assez bien passé, le jury était vraiment sympa, avec pas mal d'humour, 2 femmes et un homme (qui, par une chance incroyable, se trouvait être l'un des surveillants de mon amphi durant l'écrit d'admissibilité, avec qui j'avais discuté avant les épreuves, c'est un cadre de santé)

Beaucoup de questions m'ont été posées, celles dont je me souvienne, dans le désordre :
- Pensez-vous pouvoir réussir les 3 années de formation ?
- Si vous êtes très organisé, comment avez-vous pu échouer en PACES ?
- Comment allez-vous financer votre formation ?
- Pourquoi infirmier ?
- Comment vous définissez-vous ? (en parlant des qualités)
- Dans quel service aimeriez-vous être ?
- Les inconvénients du métier ne vous font pas peur ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?
- Comment se sont passés les écrits ?
- Où aimeriez-vous aller si vous êtes admis de partout ?
- Vous travaillez ?
- Vous êtes véhiculé ?
- Quitter vos amis et votre famille ne vous fait pas peur ?
- Quels sont vos loisirs ?

- L'entretien arrive à sa fin, avez-vous envie de conclure ? Non Pierre, en fait vous allez conclure ! :D (dit-il en rigolant)
Question à laquelle j'ai répondu : "Aix-en-Provence est une ville que j'aime beaucoup. Du côté de la santé, je ne pense pas qu'il y ait des soignants parfaits et des soignés parfaits. Nous sommes tous des êtres humains avec des qualités, des défauts et des excès d'humeur. Et comme disait Sénèque, tant que nous sommes parmi les Hommes, pratiquons l'humanité." :clin:

J'en suis ressorti très satisfait, après je verrai si le jury était aussi de cet avis.
J'attends donc les résultats avec beaucoup d'impatience... Si je l'ai, je le placerai très certainement en premier choix.
C'était mon dernier oral, maintenant vacances ! 8)
Dernière modification par Pibou le 20 juin 2016 22:54, modifié 1 fois.
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Pibou a écrit :Hello !

J'ai passé mon oral hier, du coup je vais faire un petit compte rendu :)

On était tout un groupe à passer à 10h, environ une quinzaine. Ils ont fait l'appel puis on nous a fait monter dans une salle. On nous a distribué les modalités de l'entretien de sélection puis on a patienté.
Ils ont appelé 6 personnes (dont moi) pour nous amener dans la salle où nous irions composer, je pense qu'ils ont fait pareil pour les autres personnes.

Nous avons tous eu le même sujet, qui était :
"Le cyber-harcèlement : commentez cette photo."
sujet aix en provence.jpg
Mon brouillon était :
La photo décrit une femme moquée et visiblement pas en position de force, en infériorité par rapport aux 2 personnes qui se moquent d'elle : ils prennent la scène en photo/vidéo.
L'environnement a l'air d'être un lieu isolé, tout comme l'est la personne face à eux.
C'est un problème courant et d'actualité, visible sous de nombreuses formes :
- moqueries (complexe physique...)
- violence et maltraitance physique (coups et blessures)
- harcèlement : harcèlement physique (ce qui n'est pas le cas ici) et moral (notamment le cyber harcèlement exposé ici).

Le cyber harcèlement a de lourdes conséquences, le vie sociale et affective d'en voit bouleversée voire ruinée.

Les solutions à ce problème pourraient être :
- d'inciter la personne à en discuter avec un professionnel de santé compétent (psychologue par exemple) --> Accompagnement
- de sanctionner les personnes responsables.
Voilà ce que j'ai exposé pendant les 10min du début de l'entretien (qui en tout a duré 20 minutes). Seulement quelques questions m'ont été posées à propos de l'exposé, je me souviens "Ne croyez-vous pas qu'il faudrait également des mesures de prévention ?" J'ai répondu qu'effectivement je les avaient oubliées, et les ai développées (sensibilisation...).

L'entretien sur mes motivations s'est assez bien passé, le jury était vraiment sympa, avec pas mal d'humour, 2 femmes et un homme (J'ai eu la chance de tomber sur l'un des surveillants de l'écrit d'admissibilité, avec qui j'avais discuté avant les épreuves, c'est un cadre de santé)

Beaucoup de questions m'ont été posées, celles dont je me souvienne, dans le désordre :
- Pensez-vous pouvoir réussir les 3 années de formation ?
- Si vous êtes très organisé, comment avez-vous pu échouer en PACES ?
- Comment allez-vous financer votre formation ?
- Pourquoi infirmier ?
- Comment vous définissez-vous ? (en parlant des qualités)
- Dans quel service aimeriez-vous être ?
- Les inconvénients du métier ne vous font pas peur ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?
- Comment se sont passés les écrits ?
- Où aimeriez-vous aller si vous êtes admis de partout ?
- Vous travaillez ?
- Vous êtes véhiculé ?
- Quitter vos amis et votre famille ne vous fait pas peur ?
- Quels sont vos loisirs ?
- L'entretien arrive à sa fin, avez-vous envie de conclure ? Non Pierre, en fait vous allez conclure ! :D (dit-il en rigolant)
Question à laquelle j'ai répondu : "Aix-en-Provence est une ville que j'aime beaucoup. Du côté de la santé, je pense qu'il n'y a pas de soignés parfaits et de soignants parfaits. Nous sommes tous des êtres humains avec des qualités et des défauts, des excès d'humeur. Et comme disait Sénèque, tant que nous sommes parmi les Hommes, eh bien pratiquons l'humanité." :clin:

J'en suis ressorti très satisfait, après je verrai si le jury était aussi de cet avis.
J'attends donc les résultats avec beaucoup d'impatience... Si je l'ai, je le placerai certainement en premier choix.
C'était mon dernier oral, maintenant vacances ! 8)
Salut Pibou

Lire ton post m'a fait penser à mon oral de premier choix,j'ai eut la totale pour les questions les mêmes que toi,mais en plus des questions concernant ma fille ,mon organisation avec elle...
En ce qui concerne ton sujet il a l'air pas mal a traiter,moi j'aurais pas fais mieux :)
Le plus dur c'est l'attente,je sais pas comment tu fais pour te sentir en vacances lol moi tant que j'ai pas les résultats,je serais pas calme :roll:

bonne vacances à toi ;) moi demain mon dernier oral puis je suis un peu tranquille jusqu'au résultat ;)
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Parfait si tu en ressors avec une bonne impression :). C'est toujours plus sympa de tomber sur un jury bienveillant et avenant. En tout cas, il t'aura visiblement permis de hiérarchiser par ordre de préférence les 3 concours que tu as passés.
En espérant que tu obtiennes ton premier choix :D.

Depuis la fin de mes oraux, le temps me paraît bien long en attendant les résultats !
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Répondre