APP et reflexion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
noemie16

APP et reflexion

Message par noemie16 »

Bonjour à tous

Je suis en 1er année infirmière et j'ai effectué mon 2eme stage dans un cabinet libéral.
J'ai quelques soucis avec mon APP, on m'a dit qu'elle est trop generale dans l'analyse, que ca ne me représentait pas au plus profond de moi. Mais moi j'ai du mal à voir ce qui manque, je n'ai pas eu de soucis particulier qui était une glycémie capillaire et une injection d'insuline au ventre, alors je ne sais vraiment pas quoi dire de plus et dans quel sens aller pour que ça convienne ... ce n'est pas non plus une analyse psychologique sur moi alors...

Si quelqu'un peut me donner quelques conseils ca m'aiderait vraiment

Merci !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: APP et reflexion

Message par Lenalan »

Ce n'est pas une analyse psychologique sur toi, mais un questionnement sur ta pratique professionnelle. Donc par rapport à ces soins, quel est ton questionnement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tout dépend de ce que l'on te demande. Une bête analyse de la technique, ou une analyse autour du soin ?

Sur un soin on peut analyser plein de choses :

- l'évolution de sa posture d'étudiant sur un soin
- la gestion de son stress/de celui du patient (émotion)
- le fait d'utiliser le soin technique comme une médiation: entrée en communication, éducation thérapeutique,...
- la particularité d'un tel soin en étant à domicile
- le soin technique permettant 'une observation globale: domicile, état patient,...
- le soin technique qui s'efface face au soin relationnel, à la coupure de l’isolement
- le...

C'est difficile d'imaginer des pistes sans avoir été dans ta situation, mais il y a surement un tas de choses sur lesquelles tu peux partir. J'essaie toujours de varier mes analyses, de partir sur un autre champ de mon exercice (c'est déjà enquiquinant à faire, alors autant que ça m'apprennent quelque chose !).

Dis toi que ces analyses préparent ton mémoire. Dans ton mémoire te contenteras-tu de raconter un soin ?

:)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
noemie16

Message par noemie16 »

Merci pour vos réponses, en me questionnant je me dit que je n'ai pas eu de problèmes particuliers durant le soin (glycémie capillaire+ insuline) qui je trouve est un soin pas très complexe a réaliser.
Alors j'essaie de pousser ma réflexion sur tout ce qui est autour.J'ai eu un bon contact avec la patiente, je me sentait a l'aise et je n'ai pas eu de soucis particulier de ce coté.Au final je n'ai pas eu de "gros problème" dans le soin et la relation avec le patient. La seule chose que je vois c'est que le faite de ne pas être seule avec les patients (être avec une infirmière qui m'encadre) me bloque un peu dans le contact, je suis moins "naturelle", peut être est ce à approfondir ?

Je ne veux pas dire que le soin était parfait ou quoi que ce soit, surtout pas. Mais je veux juste dire que le soin s'est passé normalement comme un soin doit être fait, je fait du mieux que je peux, alors ne sais pas trop sur quoi porter mon analyse....

Merci pour votre lecture :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca peut être intéressant de travailler sur tes difficultés quand tu es avec quelqu'un qui t'observe, après, il faut trouver les éléments t'aidant à analyser.
Ce soin tu le maitrises et tu as pu parler au patient, peut être est-ce lié ? Tu as parlé à ton patient, donc de technique, ce soin est peut être devenu relationnel ?

Analyser la technicité d'un soin, on en fait vite le tour et ça devient compliqué, c'est pourquoi élargir sur d'autres thématiques (quand c'est possible dans son ifsi) devient vite plus intéressant.

Par exemple, j'ai fait une APP à partir d'une prise de sang à une patiente psychotique avec délire de persécution (elle imaginait que l'on était tous là pour l'éliminer, donc l'approcher et pire, la toucher était vraiment compliqué). L'analyse n'abordait absolument pas la technique mais la particularité du soin face à une patiente psychotique (et pour le coup heureusement que j'étais enfin à l'aise avec ce soin).

J'ai fait une APP sur une SC d'anticoagulants à une personne en fin de vie (avec inutilité du traitement confirmée par le médecin). Le thème portait sur la balance curatif/palliatif.

J'ai aussi fait une APP sur une autre SC qui a été le déclencheur d'un entretien d'aide.

Les soins, je les maitrisais et analyser la technique/l'hygiène n'aurait pas été pertinent. Par contre, à partir de ces soins j'ai pu avoir pleins d'éléments d'analyse. J'ai prit le parti d'analyser une chose en particulier. Si ça peut t'aider à voir plus clair sur comment rédiger ce type d'analyse je veux bien t'en envoyer une.

Tu peux aussi faire des analyses qui ne partent d'aucun soin :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En 3 ans d'APP ne je ne suis jamais partie d'un soin, uniquement de situations :D

noemie16

Message par noemie16 »

Merci patt pour ta réponse ! Je vois bien mieu comment élargir ma réflexion, c'est vrai que je suis surment trop sur la technicité du soin en lui même... je pense que je vais développer le fait d'être observé pendant un soin car finalement c'est ce que m'a gèné le plus ...
Je veux bien une de tes APP, je pense que ça pourrai m'aider à bien voir dans quel sens aller :)

Lenalan : quand tu dis que tu n'es jamais parti d'un soin mais d'une situation, c'est à dire exactement ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

noemie16 a écrit :Merci patt pour ta réponse ! Je vois bien mieu comment élargir ma réflexion, c'est vrai que je suis surment trop sur la technicité du soin en lui même... je pense que je vais développer le fait d'être observé pendant un soin car finalement c'est ce que m'a gèné le plus ...
Je veux bien une de tes APP, je pense que ça pourrai m'aider à bien voir dans quel sens aller :)

Lenalan : quand tu dis que tu n'es jamais parti d'un soin mais d'une situation, c'est à dire exactement ?
Et bien je décris une situation (souvent relationnelle parce que c'est ce que je préfère, la technique je trouve qu'on a vite fait le tour et qu'on a pas grand chose à en dire), quelque chose qui m'a amenée à m'interroger (ex: l'accompagnement de l'épouse d'un monsieur en fin de vie, l'accompagnement d'une jeune fille qui vient faire une IVG, ça s'est passé d'une telle façon, quelle a été mon attitude, ma réponse, et qu'est-ce que je pourrais mettre en place pour améliorer ce qui ne m'a pas trop convenu...), je prends un instant T de la relation et je l'analyse au regard de ma pratique professionnelle.
C'est exactement le processus que j'ai appliqué pour le TFE.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Envoie moi ton adresse mail par mp dans ce cas :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre