Comment financer ses études en étant maman

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Julade51
Fidèle
Fidèle

Re: Comment financer ses études en étant maman

Message par Julade51 »

Beh qu'ils attendent 5 ans et ensuite qu'il réduise les effectifs des concours lol
En gros laisser moi passez le concours et fermez les portes ensuite :lol:
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand pôle emploi réalisera qu'on est tous au chômage ils commenceront par arrêter de parler de pénurie à tout le monde comme ça, peut-être qu'ils finiront par réaliser qu'on a pas besoin de tous ces infirmiers et fermeront les vannes (j'ai même lu que certains IFSI seraient obligés de faire des "promos blanches" pour éponger la saturation, c'est à dire des années sans concours et sans formation, pour réduire un peu le nombre). Mais vue la réactivité, c'est pas demain :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Patt a écrit :N’empêche je me demande quand ils vont enfin diminuer les effectifs des promos. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a aucun changement...
Pour une raison fort simple : la diminution de l'effectif des promos entrainerait :
- Une diminution de postes de cadres, et dans la FPH...impensable !!!
- Une diminution de rentrées financières dans l'hôpital accolé à l'IFSI : très grave par les temps qui courent
Lenalan a écrit :j'ai même lu que certains IFSI seraient obligés de faire des "promos blanches" pour éponger la saturation, c'est à dire des années sans concours et sans formation, pour réduire un peu le nombre
.
C'est le cas dans le plus gros IFSI de ma région (200 étudiants) : il n'y a pas eu de rentrée en février 2015.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Au bout d'un moment il va bien falloir prendre ses responsabilités... Certe c'est triste de mettre des personnes au chômage, de fermer des locaux mais on ne peut pas tout avoir.

Je ne me rend absolument pas compte de l'argent que peut recevoir l’hôpital vis à vis de nos études (je n'en soupçonnait même pas l'existence). Je pensais que la majeure partie allait dans le salaire de nos professeurs + pour l'entretien des locaux et frais de fonctionnement de l'école (+ le financement de nos pseudo-indémnités de stage ?).

Je n'aurais rien eu contre un concours plus dur si cela m'avait assuré de plus grandes chances de ne pas galérer une fois mon DE en poche (en tout cas j’espère bien l'avoir).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La région paye pour nous 7500€ l'année par tête. On est 95 dans la promo, ça fait une somme rondelette..... On est formé par l'hôpital public, pour se faire dire en sortant "merci mais on embauche pas, au revoir"... Franchement si on avait pu être 20 par promo je l'aurais fait aussi, je préfère aussi on concours plus dur, avec un boulot assuré à la sortie. Parce que là, DE dans 1 mois, je candidate partout et pour le moment rien du tout (très peu répondent, s'ils répondent c'est pour dire qu'ils n'embauchent pas, et les entretiens c'est pour dire qu'ils ont énormément de candidats pour un seul poste, donc qu'ils prendront le meilleur).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Je comprends tous les points de vue.
De toute façon dans 5 ans je suis au chômage alors autant faire 3 ans d'études car à la fin je trouverai plus facilement un emploi en tant qu'infirmière qu'en tant qu'opticienne car nous notre filière est vraiment bouchée
PROMO REIMS 2018/2021
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Julade51 a écrit :De toute façon dans 5 ans je suis au chômage alors autant faire 3 ans d'études
Faire 3 ans pour rien...
Julade51 a écrit : en tant qu'opticienne car nous notre filière est vraiment bouchée
Vous vous orientez donc vers une seconde filière bouchée...
Patt a écrit :Je ne me rend absolument pas compte de l'argent que peut recevoir l’hôpital vis à vis de nos études (je n'en soupçonnait même pas l'existence). Je pensais que la majeure partie allait dans le salaire de nos professeurs + pour l'entretien des locaux et frais de fonctionnement de l'école (+ le financement de nos pseudo-indémnités de stage ?).
Chaque IFSI a un budget de fonctionnement et d'investissement qui est un budget annexe de l'hôpital "porteur", en gros, pas d'hôpital=> pas d'IFSI.
- Dans les charges de fonctionnement entrent en compte : les salaires et charges du personnel, les indemnités de stage, le petit materiel, les non stockables (eau, EDF...), les assurances (locaux, étudiants, personnel...) etc...etc...
- Investissement : le gros materiel (ordinateurs, vidéo projecteurs...)
- Recettes : frais d'inscription, subventions, dotation ARS accordée à l'hôpital pour l'IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Vous êtes certainement quelqu'un de très pessimiste
Vous devriez vous meme peut être changer de métier si c'est si terrible.
Perso je pense que l'on peut tjs s'en sortir si on se sort les doigts voir parfois le bras de où vous savez... Maintenant dire que je fais 3 ans pour rien sachez que profiter de la société c'est pas mon truc et à lieu de rien foutre au chômage et bien je me bouge. Vous pourriez décourager un pays entier avec vos discours. Je vous souhaite vraiment un jours de vous retrouver dans ma situation....
Et oui je compte bien entrer dans une profession bouchée et me sentir utile.
PROMO REIMS 2018/2021
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Julade51 a écrit :Vous êtes certainement quelqu'un de très pessimiste
Vous devriez vous meme peut être changer de métier si c'est si terrible.
Perso je pense que l'on peut tjs s'en sortir si on se sort les doigts voir parfois le bras de où vous savez... Maintenant dire que je fais 3 ans pour rien sachez que profiter de la société c'est pas mon truc et à lieu de rien foutre au chômage et bien je me bouge. Vous pourriez décourager un pays entier avec vos discours. Je vous souhaite vraiment un jours de vous retrouver dans ma situation....
Et oui je compte bien entrer dans une profession bouchée et me sentir utile.
te sentir utile c'est un grand mot....ca veut dire quoi pour toi ?
si tu sors un truc pareil à l'oral tu vas te faire bouffer toute crue !
un postier peut se sentir utile aussi, ou un boucher ou un mécanicien...
a mon sens tout le monde est utile
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Je ne sortirai pas ca à l'oral mais dire ce qu'a dit cette personne ne ce dit pas !!
PROMO REIMS 2018/2021
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Jo_bis soulignait simplement le paradoxe de votre reconversion. Vous dites vous mêmes vous reconvertir pour échapper à une situation bouchée et menant au chômage. Il ne faut pas s'étonner qu'une personne, qui connait le métier infirmier, qui est cadre et qui a des connaissances sur le marché de l'emploi vous fasse part de son avis. Ca reste SON avis. Je ne serais pas non plus étonnée que le but était de vous faire réagir avec des phrases un peu "crues" mais absolument pas méchantes.

Préparez vous à ce type de remarques (dures mais non malveillantes) pendants vos études car vous en aurez beaucoup et il faudra apprendre à les comprendre pour avancer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La vérité est souvent difficile à entendre. Jo-bis à raison ainsi que patt
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Ok
PROMO REIMS 2018/2021
Répondre