Dilution or not dilution ??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Dilution or not dilution ??
Est ce qu’il faut une justification à tout ? Parce qu’il n’y en a pas non plus à « c’est une bonne pratique d’utiliser ce produit pur et c’est une mauvaise pratique de diluer ».Leopold Anasthase a écrit :Quel est l'intérêt de diluer ? Parce que si la réponse est « il est possible de le diluer », ça n'est pas une justification.
On sait que c’est possible et que donc ça se fait.
Quelle attitude doit avoir 1 ESI dans un service où le mode d’administration de la Furosémide est prévue diluée avec et/ou sans justification et absence de réponse dans le service pour le moment ?
A la limite, passer un diurétique pour augmenter la diurèse et rajouter des apports hydriques, ce n’est pas très logique.
On peut aussi supposer que comme les PSE sont moins précis à 1ml/h même si pour certains produits c’est moins important que pour d’autres alors le prescripteur préfère diluer ?
Chez les BB où je travaillais, il n’y avait pas de présentation pédiatrique de la furosémide (je ne sais pas si c’est toujours le cas) donc on procédait à une dilution voire à une double dilution pour les calculs de doses et la précision des prescriptions/Kg/unité de temps.
•
-
- Star VIP
Je ne vais pas répondre à tout, chacun expose ses arguments et il n'est pas nécessaire de revenir sur tout. Je reviens sur ce point, la précision des pse.
Mais, car il y a toujours un mais, et en l'occurrence plusieurs :
-il faut valider le modèle de seringue utilisé lors de l'utilisation du pse ; le diamètre du piston étant différent d'un modèle à un autre, on peut, si on n'utilise pas le bon modèle de seringue, faire varier le débit de 20 % ;
-il faut que la hauteur du pse par rapport au patient soit dans la fourchette prévue par le fabricant (généralement moins d'un mètre au-dessus, éviter de placer le pse sous le patient) ; quand on met dans le lit du patient un pse placé 1 mètre au-dessus du patient, le débit est quasiment nul pendant 5 minutes ;
-le médicament délivré par le pse se mélange avec les autres produits délivrés sur la même ligne de perfusion ; avec des médicaments vasoactifs, si le débit est variable, le patient sera instable ;
-les faibles débits entraînent deux problèmes supplémentaires, le déclenchement tardif de l'alarme de surpression en cas de robinet resté fermé accidentellement (plus de 30 minutes pour un pse à 1 mL/h et un prolongateur de 2 m), et l'imprécision du débit au démarrage (autour de 20 % dans les 5 premières minutes avec 1 mL/h) ;
-les différentes causes d'erreurs peuvent faire que les erreurs se cumulent.
Dans le cas particulier du furosémide, on ne cherche pas à obtenir une grande précision. Chez l'adulte, une prescription classique de furosémide, c'est 500 mg/jour, soit 50 mL de furosémide pur. Le calcul du débit donne 2,08 mL/h, on règlera 2,1 mL/h, la seringue passera en 23h49' et ça n'empêchera personne de dormir...
Il existe des normes concernant la précision du débit délivré par un PSE. En résumé, cette norme impose un débit précis à 3 %. La plupart des PSE du marché sont meilleurs que la norme, et affichent des précisions autour de 2 %.moutarde a écrit :On peut aussi supposer que comme les PSE sont moins précis à 1ml/h même si pour certains produits c’est moins important que pour d’autres alors le prescripteur préfère diluer ?
Mais, car il y a toujours un mais, et en l'occurrence plusieurs :
-il faut valider le modèle de seringue utilisé lors de l'utilisation du pse ; le diamètre du piston étant différent d'un modèle à un autre, on peut, si on n'utilise pas le bon modèle de seringue, faire varier le débit de 20 % ;
-il faut que la hauteur du pse par rapport au patient soit dans la fourchette prévue par le fabricant (généralement moins d'un mètre au-dessus, éviter de placer le pse sous le patient) ; quand on met dans le lit du patient un pse placé 1 mètre au-dessus du patient, le débit est quasiment nul pendant 5 minutes ;
-le médicament délivré par le pse se mélange avec les autres produits délivrés sur la même ligne de perfusion ; avec des médicaments vasoactifs, si le débit est variable, le patient sera instable ;
-les faibles débits entraînent deux problèmes supplémentaires, le déclenchement tardif de l'alarme de surpression en cas de robinet resté fermé accidentellement (plus de 30 minutes pour un pse à 1 mL/h et un prolongateur de 2 m), et l'imprécision du débit au démarrage (autour de 20 % dans les 5 premières minutes avec 1 mL/h) ;
-les différentes causes d'erreurs peuvent faire que les erreurs se cumulent.
Dans le cas particulier du furosémide, on ne cherche pas à obtenir une grande précision. Chez l'adulte, une prescription classique de furosémide, c'est 500 mg/jour, soit 50 mL de furosémide pur. Le calcul du débit donne 2,08 mL/h, on règlera 2,1 mL/h, la seringue passera en 23h49' et ça n'empêchera personne de dormir...
La question s'est posé chez nous également. Le service d'USIC de mon Ch dilue et nous (urgences ) , non. Difficile pour les étudiants de s'y retrouver. Après une recherche de 3 jours par la pharmacienne du CH, il a été convenu de dilué le Lasilix en PSE car celui pourrait être veineux toxique pur après 8 h d'utilisation.
Le produit se détériore aussi au delà de 12h.
Ce n'est pas une mauvaise pratique de le diluer ou de le mettre pur. Il faut savoir s'adapter.
Pour ceux évoquant le "sur remplissage" du patient en diluant le furosémide. Ce n'est pas 50 cc de plus qui changera quelque chose. Au pire la dilution peut se réaliser dans un total de 36 ml. Sur 24 h , je viens de gagner 28 cc, on en est à 22cc de trop.
Sinon votre garde veine, ça ne serait pas un 500 ml ? ou un 250 ml ? Chez nous, un gros OAP n'a pas de garde veine. Le PSE pousse le produit et entretien la veine donc pas de remplissage inutile.
Ce n'est pas une mauvaise pratique de le diluer ou de le mettre pur. Il faut savoir s'adapter.
Pour ceux évoquant le "sur remplissage" du patient en diluant le furosémide. Ce n'est pas 50 cc de plus qui changera quelque chose. Au pire la dilution peut se réaliser dans un total de 36 ml. Sur 24 h , je viens de gagner 28 cc, on en est à 22cc de trop.
Sinon votre garde veine, ça ne serait pas un 500 ml ? ou un 250 ml ? Chez nous, un gros OAP n'a pas de garde veine. Le PSE pousse le produit et entretien la veine donc pas de remplissage inutile.
-
- Star VIP
1) Il est rare que le furosémide passe seul sur une voie. Il est donc dilué par la perfusion au-dessus.shadow058 a écrit :[...] il a été convenu de dilué le Lasilix en PSE car celui pourrait être veineux toxique pur après 8 h d'utilisation.
2) Si le problème est la durée d'utilisation, la réponse n'est pas la dilution, mais la diminution de la durée de la seringue.
3) Il n'existe aucune donnée constructeur parlant de veino-toxicité, aucune recommandation de dilution par le fabricant.
Au total, on peut faire compliqué, mais c'est pas sûr que ça marche aussi bien...
Donc dans ce cas de figure (le post initial) et au vu du nombre d'interventions qui a alimenté le débat, on peut conclure que l'IDE et/ou l'ESI s'adaptera à la pratique du service puisqu'il n'a pas été déterminé que c'était ou non une bonne pratique de diluer ou pas la furo en SAP.
•
•
Effectivement, je ne suis pas plus avancé
En attendant, au bilan de fin stage, je n'ai pas validé certains items de C4 pour la mauvaise préparation, la non dilution et l'impact sur le calcul du débit.
En attendant, au bilan de fin stage, je n'ai pas validé certains items de C4 pour la mauvaise préparation, la non dilution et l'impact sur le calcul du débit.
Ca ne se dilue jamais la furosémide, j'ai jamais vu ça dans les services où j'ai été en stage ça s'emploi toujours pure :/ que ca soit en PSE ou en IVD.
C'est 250 mg/ 25 ml x 2 = 24h donc ça fait une seringue de 50 ml a 2cc/h
j'ai jamais entendu ça
C'est 250 mg/ 25 ml x 2 = 24h donc ça fait une seringue de 50 ml a 2cc/h
j'ai jamais entendu ça
DE depuis juillet 2016 

Que ce soit pour de la Furo ou n'importe quoi d'autre, ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu que ça ne se fait jamais...
.
.
Bonjour moutarde,
Je ne te donne pas tord ! mais ça met en difficulté les étudiants et ça porte a confusion.
Moi perso j'ai jamais vu ça la dilution de 500 mg de furosémide pour 24h00 avec un ajout de nacl
mais uniquement dans le cas où c'est 250mg de furosémide pour 24h00 et la on peut ajouter 25 ml de nacl aux 25ml de furosémide pour la compléter et faire une seringue de 50 ml.
Il faut regarder le vidal et c'est prêt a l'emploi et de plus il faut pas dépasser 4 mg/min de diffusion de furo et la les 50 ml de furosémide pure peuvent être diffusés à 2ml/heure (1ml =10mg x 2ml/h = 20mg/heure, ce qui donne 0.33 mg par minute donc une concentration du médicament à de moins d'1 mg par minute et ça dépasse pas les 4mg/min ). Et là y'a même pas besoin de dilution et inutile de faire 2 seringues de 50ml pour 24h, puisqu'on ne dépasse pas les 4mg de furosémide pure par minute.
Je ne te donne pas tord ! mais ça met en difficulté les étudiants et ça porte a confusion.
Moi perso j'ai jamais vu ça la dilution de 500 mg de furosémide pour 24h00 avec un ajout de nacl
mais uniquement dans le cas où c'est 250mg de furosémide pour 24h00 et la on peut ajouter 25 ml de nacl aux 25ml de furosémide pour la compléter et faire une seringue de 50 ml.
Il faut regarder le vidal et c'est prêt a l'emploi et de plus il faut pas dépasser 4 mg/min de diffusion de furo et la les 50 ml de furosémide pure peuvent être diffusés à 2ml/heure (1ml =10mg x 2ml/h = 20mg/heure, ce qui donne 0.33 mg par minute donc une concentration du médicament à de moins d'1 mg par minute et ça dépasse pas les 4mg/min ). Et là y'a même pas besoin de dilution et inutile de faire 2 seringues de 50ml pour 24h, puisqu'on ne dépasse pas les 4mg de furosémide pure par minute.
DE depuis juillet 2016