Échec concours ifsi 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

efab
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 23 mars 2012 15:45

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par efab »

Bonjour Audrey

Ne sois pas découragé, surtout pas car on a tous des capacités et il faut croire en soi.
Mon expérience a été de préparer toute seule mon concours d'entrée IFSI en 2012, 3 mois avant de le passer avec des anales corrigées de l'année précédent le concours.
Je me suis beaucoup aidé de ces annales qui expliquaient la méthodologie à employer pour formuler les réponses aux différentes questions (en générale toujours formulées de la même manière) et la culture générale c'est très très vaste tu peux tomber sur n'importe quel sujet, mais en générale les sujets qui tombent souvent concernent l'actualité en cours et le meilleur moyen d'avoir une chance de réussir c'est de suivre l'actualité + regarder le journal de la santé tous les jours + te faire des petites fiches sur les thèmes sanitaires et sociaux en faisant des recherches pour compléter les apports dans les livres du concours + lire les témoignages des personnes qui ont passé le concours pour avoirs des infos utiles.
Le plus important c'est la méthodologie à employer pour s'entrainer à répondre aux questions.

Un conseil : vise les ifsi déficitaires où il y'a pas beaucoup de candidats qui sont dans des régions reculées si ta vraiment envie de te diriger vers cette profession. Parce que comparé au grande villes les IFSI ont en moyenne 3000 candidats à l'ecrit pour 100 places donc faut faire des sacrifices, moi c'est ce que j'ai fait en m'inscrivant à un IFSI en dehors de ma région et j'ai réussi mon concours en LP haut la main, les prépas payantes ne servent à rien car au final c'est toi qui travaille et c'est toi qui passe le concours. les annales pour 100 € suffisent pour réussir le concours et pour l'oral tu peux encore aussi te servir du forum pour avoir l'expérience des autres et connaitre les questions récurrentes qui sont souvent posées aux oraux du concours.
C'est pas impossible de réussir, garde courage on y arrive à force d'acharnement. :D
DE depuis juillet 2016 :D
Avatar de l’utilisateur
lilirose13
Messages : 20
Inscription : 16 avr. 2015 21:21

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par lilirose13 »

Coucou Nursechoco !!

Je viens de lire ton Post qui m'a beaucoup touché et je comprends énormément ta peine même si nous n'avons pas les mêmes parcours ( avant de me lancer dans le concours infirmier j'étais à la fac puis j'ai fais tout autre chose , j'ai arrêté car ça ne me plaisait pas donc gros sentiment d'échec , de temps perdu aussi...) Bref, tout ça pour dire qu'il faut s'accrocher !! Tu es peut être jeune ... Il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes qui tente le concours à 40/50ans pour changer de vie donc si tu es jeune sache qu'aucun échec n'est définitif , on peut échouer , vouloir changer de vie , etc le tout c'est de s'accrocher vraiment !!!
Et puis sache que le jour ou tu décroches ton écrit, à l'oral ta détermination va se faire sentir car juste en te lisant on le ressent et puis tu pourras leur dire que tu t'es accroché, que tu as tenté plusieurs fois le concours etc..

Reste motivée, entraîne toi .C'est la première année que je le passe et j'attends les résultats des oraux dans le Sud de la France donc je vais te dire comment je me suis préparée.
1Je me suis inscrite dans une prépa. Je t'explique pourquoi : car je pense que pour réussir il faut être encadré ( je parle pour moi, c'est beaucoup plus facile, moins stressant, ça évite d'avoir la tête dans le guidon) . Pas n'importe laquelle: une prépa de 3jours seulement par semaine. Juste pour avoir un cadre et des entraînements aux maths.En plus c'est moins cher que des prépas avec plus de jours/semaine!!
2. Pour la culture G : j'ai acheté un livre dans un supermarché (tout savoir sur le concours infirmier à 23euros lol ) que j'ai lu un peu tous les soirs . Il y a 24fiches de culture G , j'en lisais une par soir (c'est 2 petites pages) donc en 6mois j'ai eu le temps de le lire près de 10fois lol à la fin je le connaissais par coeur!!!!
Ensuite en complément de chaque fiche, j'ai téléchargé l'application du monde et je lisais seulement la rubrique "santé" et je prenais tout ce qui avait un rapport plus ou moins lointain avec le titre de mes 24fiches!!

RESULTAT: le jour j , j'ai passé 4concours et tout ce que j'avais lu dans mon livre et dans mes articles que je résumais à chaque fois en maximum 4lignes j'ai pu le ressortir. Donc, j'ai eu 18 en CG à l'un mais j'ai raté les maths car c'est vraiment pas mon fort; 19 à l'autre et raté les maths aussi puis 2 autres que j'ai réussi... Donc voilà.

Ne desespère pas, j'espère t'avoir aidé , je te comprends à 100% et je te soutiens !!!! désolée pour la longueur :lol:

PS: la méchanceté de certaines personnes m'étonnera toujours, je suis d'autant plus étonnée de certains post que nous sommes sur un forum "infirmier" ....Donc lorsque une personne prend le temps de poster un message aussi personnel pour nous faire part de son échec , il faut vraiment être délicat dans ses paroles qui n'ont rien de désobligeantes envers n'importe qui!!!!!!!!
je pense qu'il y a beaucoup de conseils dont tu ferai mieux de te passer car comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....

Bref, porte toi bien et ne te décourage surtout pas !!!!!! :D :D :D :D :D
Intègre l'IFSI de Salon ! ESI 2016 /2019 :D !!!
Avatar de l’utilisateur
orfaya
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2011 13:31

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par orfaya »

Lenalan a écrit :
NurseChoco a écrit :@Orfaya oui j'en suis bien consciente mais moi je veux faire infirmière pour acquérir plus de responsabilités et ne pas avoir des actes restreints. Je pense que j'ai la capacité d'aller au delà de la fonction AS tout simplement. Je ne dis ça sans aucune prétention mais c'est but de faire cette profession alors je m'y accroche..
Tu as sans doute une vision un peu erronée du métier d'aide-soignant (avoir un champ de compétences différent ne veut pas dire moins de responsabilités ni avoir des actes restreints, à ce compte là on peut dire pareil de l'infirmier par rapport au médecin, fais médecin). Si tu n'aimes pas du tout le métier d'AS, tu n'aimeras pas celui d'IDE (le métier d'AS c'est le rôle propre de l'IDE, donc le métier d'AS, tu vas l'exercer à un moment ou un autre). De plus, il n'y a aucune notion de "capacités" ou pas, mais juste un choix (une grande majorité des AS on exactement le même niveau que les IDE avant d'entrer en formation, voire même plus). Etre AS ne veut pas dire qu'on est une andouille incapable d'être IDE par manque de capacités. Ne jamais oublier que les meilleurs des promos c'est souvent ceux qui ont été AS avant, et qui n'ont souvent même pas le bac, pas ceux qui se vantent d'avoir les capacités un peu supérieures qui méritent un peu mieux que ce métier.

De plus, si tu dis ça à l'oral, tu prendras directement la porte.....
Je savais pas comment le formuler et tu as fait ça à merveille! ^^
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Lenalan »

lilirose13 a écrit :
PS: la méchanceté de certaines personnes m'étonnera toujours, je suis d'autant plus étonnée de certains post que nous sommes sur un forum "infirmier" ....Donc lorsque une personne prend le temps de poster un message aussi personnel pour nous faire part de son échec , il faut vraiment être délicat dans ses paroles qui n'ont rien de désobligeantes envers n'importe qui!!!!!!!!
je pense qu'il y a beaucoup de conseils dont tu ferai mieux de te passer car comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....

Bref, porte toi bien et ne te décourage surtout pas !!!!!! :D :D :D :D :D
Il s'agit de quels messages? Si des messages désobligeants ont été postés, ils seront supprimés :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Justine69
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2015 14:10

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Justine69 »

NurseChoco a écrit :@Justine je pense vraiment que je ferais une prépa c'est sur je veux être prête pour l'année prochaine !
Et pour ce qui est le concours Aide-soignant tout le monde me le dit de le passer mais je m'y refuse parceque ca ne me plait pas du tout. Et autre chose, j'ai passé le concours d'auxiliaire de puériculture je suis 6eme en LC en alternance et franchement j'ai passé ce concours par defaut. Ce qui me plait vraiment c'est infirmière et je vais me battre pour y arriver, car comme je l'ai dis dans mes commentaires précédents ça va payer et j'pense vraiment que j'ai ma place car je suis plus que motivée et persévèrente car ça me tient très à cœur !
Même si ça fait 2 ans je me dis qu'à force d'acharnement, ça va passer !

Merci à tous pour vos encouragements ! Et j'espère que vous aurez vos concours, vous avez l'air être de bons futurs collègues ;)
Je comprends tout à fait, si tes motivé et que tu lâche pas, il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas :)
Bon courage à toi ! :)
ESI 2016-2019
IFSI Le Vinatier (Lyon) :D
NurseChoco
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 26 juin 2015 09:23

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par NurseChoco »

@lilirose merci énormément pour ces précieux conseils ! Justement je me suis inscrite à une prepa du 3 octobre au 17 mars 2017 et j'aurais des cours pendant 3/4 jours par semaine donc j'espère que ça va m'aider parceque je veux revenir plus forte malgré mes échecs et enfin rentrer à l'école d'infirmière !
C'est tellement mon rêve, le jour où je serais admise, je vais tellement pleurer.. Mon rêve sera enfin réalisé et je vais me battre toute au long de la formation sans jamais lâcher !

Et pour les autres, je suis au courant que l'infirmière est déjà une AS ! Si je veux faire IDE c'est pour acquérir plus de responsabilités, réaliser des soins techniques, mûrir encore plus dans cette profession et surtout en apprendre tous les jours de soi-même, de la profession, des pathologies etc.. J'ai le mental pour effectuer cette formation et j'irais jusqu'au bout même si c'est difficile !

Merci de respecter mon choix et de ne pas me juger !
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Jo_bis »

NurseChoco a écrit :Merci de respecter mon choix et de ne pas me juger !
Vous faites référence à ceci ?
Lenalan a écrit :Tu as sans doute une vision un peu erronée du métier d'aide-soignant (avoir un champ de compétences différent ne veut pas dire moins de responsabilités ni avoir des actes restreints, à ce compte là on peut dire pareil de l'infirmier par rapport au médecin, fais médecin). Si tu n'aimes pas du tout le métier d'AS, tu n'aimeras pas celui d'IDE (le métier d'AS c'est le rôle propre de l'IDE, donc le métier d'AS, tu vas l'exercer à un moment ou un autre). De plus, il n'y a aucune notion de "capacités" ou pas, mais juste un choix (une grande majorité des AS on exactement le même niveau que les IDE avant d'entrer en formation, voire même plus). Etre AS ne veut pas dire qu'on est une andouille incapable d'être IDE par manque de capacités. Ne jamais oublier que les meilleurs des promos c'est souvent ceux qui ont été AS avant, et qui n'ont souvent même pas le bac, pas ceux qui se vantent d'avoir les capacités un peu supérieures qui méritent un peu mieux que ce métier.
Non seulement ce n'est pas un jugement mais c'est un conseil de chez conseil en "béton armé" et "or massif".
Je ne crois pas que Lenalan vous ai jugé, elle vous aurait jugé si elle vous avait dit "tu es nulle", "tu ne sais rien faire" etc...Ce n'est pas le cas, me semble t-il.
Lisez-le attentivement, pesez chaque mot car dedans, il y a matière à vous interroger.

D'autre part, en ce qui concerne votre questionnement, je retiens ceci :
- Vous avez eu un 17/20 : vous pouvez le refaire
- Vous êtes consciente de travailler la forme et le fond : il faut savoir qu'un texte de CG c'est une phrase clef puis un développement (exemples, statistiques, points d'actualité...). Il faut ensuite répondre aux questions posées, on ne demande rien de surhumain, juste des capacités d'analyse.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Lenalan »

Ah non évidemment je ne juge personne :D Si vous voulez qu'on vous dise "oui super, c'est très bien ce que tu dis, je t'encourage" ok c'est pas gênant pour nous, on s'en fiche, mais ça ne vous rendra pas service parce que vous irez tout droit dans le mur. Avec un tel discours plus d'un a pris une note éliminatoire quand est venu le moment de répondre à la question "pourquoi IDE et pas AS". C'est ainsi, on connait la chanson et des gens qui ont pris le mur le jour de l'oral on en a vu passer....

Alors après on peut mal le prendre c'est clair, mais croyez-nous quand on vous dit que vous avez tout intérêt à vous faire une idée réaliste des deux professions parce que d'après ce que vous dites c'est pas le cas du tout. C'est vraiment pas pour vous embêter, bien au contraire.

Voilà, parfois se faire réajuster est dérangeant, vexant... Ce sera vitre lot quotidien en tant qu'ESI pendant 3 ans, ne l'oubliez pas. Et vous en sortirez grandis (rares sont les IDE qui vous reprennent pour vous casser, la grande majorité cherche à vous faire progresser).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NurseChoco
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 26 juin 2015 09:23

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par NurseChoco »

@Lenalan je prends en considération ce que vous me dites.. Je tâcherais de mieux différencier la profession AS et IDE..
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
efab
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 23 mars 2012 15:45

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par efab »

bonjour Audrey,

Je ne sais pas si tu as de l'expérience dans le milieu hospitalier mais un conseil, travaille en tant qu'agent de service hospitalier cet été pour observer les conditions de travail et avoir les avis des soignants car le jury aime les candidats ayant eu une expérience dans ce milieu là.
Et tu peux aussi faire un stage d'observation pendant ta prépa c'est toujours important de voir la réalité du métier des soignants (aide-soignant et infirmier ) si tu n'a aucune expérience.
la première année d'infirmière validée te permet d'être aide soignant, donc tu as l'équivalence du diplôme d'aide soignant pour pouvoir travailler pendant tes 2 dernières année de formation.

Comme tu dois le savoir le jury pourra te demander pourquoi ne pas avoir choisi de passer le concours d'aide soignant mais celui d'infirmier là il faut pas dire d'emblée "parce que le métier d'infirmier a des responsabilités et que j'aimes le coté responsabilité du métier (car avoir bcp de responsabilités n'est pas de tout repos et ça peut faire peur dans la grande majorité des cas chez les jeunes diplômés infirmier par exemple qui se retrouve à gérer un secteur de soins 2 semaines après la fin de leur formation) celui qui dit qu'il a une grande confiance en lui dès le début de son exercice est un prétentieux, car on appréhende toujours au début et il faut parler de ta réelle projection pro = métier en évolution, rôle propre délégué et rôle prescrit, spécialisations, une grande diversité de lieux d'exercice contrairement à l'AS (par exemple une AS ne peut pas exercer en crèche, en médecine du travail, scolaire ou en PMI ou d'autres lieux comme dans des centres de prévention). Il faut parler
de ce rôle propre, de l'évolution du métier, des spécialisations du métier et de la diversités d'exercice qui est restreint pour aide soignant :/
Moi j'ai été aide-soignant et je sais de quoi je parle :)
DE depuis juillet 2016 :D
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Lenalan »

efab a écrit : chez les jeunes diplômés infirmier par exemple qui se retrouve à gérer un secteur de soins 2 semaines après la fin de leur formation
Et même avant, en 3ème année (et surtout au pré-pro) on doit être capable de gérer un service entier sans que l'IDE en poste n'intervienne, c'est le critère principal de la validation du pré-pro (et dans mon cas même le stage de S6 et S5) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NurseChoco
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 26 juin 2015 09:23

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par NurseChoco »

@efab j'ai déjà bossé en tant qu'ASH voir fonction auxiliaire de vie en maison de retraite donc j'ai pas mal d'expérience dans le domaine c'est pour ça que je suis sûre de mon choix professionnel ! ;)
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
NurseChoco
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 26 juin 2015 09:23

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par NurseChoco »

@efab j'ai déjà bossé en tant qu'ASH voir fonction auxiliaire de vie en maison de retraite donc j'ai pas mal d'expérience dans le domaine c'est pour ça que je suis sûre de mon choix professionnel ! ;)

Et ok pour tes conseils, je l'ai prends en compte aussi !
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
efab
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 23 mars 2012 15:45

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par efab »

Bonjour Lenalan

Oui je ne te dirais pas le contraire, on est sensé être des étudiants autonomes et acteur de notre formation mais on est responsable de nos actes pendant toute la durée de la formation et après aussi.

Seulement ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'en 3ème année on a un tuteur de stage derrière notre dos quand on est encore étudiant ET qui est autant responsable que nous dans nos actes en stage !
Et qui ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec l'encadrement d'un étudiant parce que soit disant l'étudiant doit tourner la boutique tt seul et en autonomie pendant que le tuteur de stage ferme les yeux, reste assis tranquillement et se tourne les pouces pendant que l'étudiant gère le secteur car il doit être autonome, eh bah ça c'est pas gagné.

Hors le rôle d'un tuteur est d'encadrer un étudiant avant tout et ce jusqu'à la fin de son cursus de formation (jusqu'à obtention du diplôme) sinon ça servirait à rien d'être encadré en 3ème année et d'avoir un tuteur si l'étudiant ide devait être là pour remplacer l'infirmier du secteur et tout faire à sa place ! Parce que soit disant il doit être autonome durant son stage pré pro.

Je ne dis pas que le tuteur doit être là à tt moment dans tt ce que fait l'étudiant et tout faire à sa place mais qu'il doit avoir une présence et toujours un regard sur le travail de l'étudiant pendant le stage pour pouvoir apporter des réajustements dans les soins en cas de besoin et répondre aux doutes de l'étudiant sur sa pratique en lui laissant une certaine marge d'autonomie.

La grosse différence c'est que quand on est un jeune diplômée on ne l'a plus ce tuteur dans notre dos et qui était là pour nous encadrer quand on était qu'étudiant dans le cas où on ne savait pas pratiquer un soin ou qu'on avait un doute sur un soin ou une prescription, si t bien d'accord avec moi.

Donc qd on sort de la formation on ne la plus derrière nous ce tuteur et un jeune diplômé ne sait pas tout faire qd il sort de la formation et franchement qd on se retrouve tout seul à gérer un secteur de soins seulement 2 semaines après l'obtention du diplôme eh bah la transition est dure à faire au début et là on est tout seul et y'a plus personne derrière nous et personne te diras le contraire car on est tous confronté à ça ! :?
DE depuis juillet 2016 :D
NurseChoco
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 26 juin 2015 09:23

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par NurseChoco »

@efab j'avoue ça fait un peu peur mais bon faut bien un jour qu'on soit "lâché" comme des grands pour réaliser les soins et garder une certaine confiance en soi.
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
Répondre