Gestion des Absences - EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nini50

Gestion des Absences - EHPAD

Message par nini50 »

Bonjour à tous,

Infirmière dans un EHPAD, je suis confrontee avec mes collegues à un probléme récurrent: l'absenteisme (imprévu des AS). La personne ne se présente pas à son poste et ne prévient même pas.
Face a ça, c est à l'IDE de gérer l'absence, avant son tour dextro/médicaments, on se passerait bien de perdre 30 minutes pr cela.
Appeler la personne absente pr savoir ce qui se passe etc.... Essayer de dispatcher le personnel présent....
Et personne au niveau hierarchique est prévu pour gérer le probléme avant 9h30.

Je me tourne donc vers vous pour recolter vos expériences. Comment cela se passe t-il dans vos structures?

Merci pour votre aide.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Gestion des Absences - EHPAD

Message par loulic »

Il n'y a pas d'administrateur/cadre de garde ? De qui ou quoi dépend votre EHPAD ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nini50

Message par nini50 »

Il y a en effet une cadre, ainsi qu une direction.
Mais aucune astreinte/garde est partagée entre elles deux.

J'ai biensur evoqué le pb avec eux, et qu'une astreinte serait une solution^^

Je voudrais leur proposer une procédure pour ameliorer ce point . C est pour cela que j aimerais avoir diverses experiences d IDE en ehpad.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nini50 a écrit : Comment cela se passe t-il dans vos structures?
Il y a des textes de Loi bien précis pour ce type d'absence, c'est le délai de prévenance qui est de 48h dans le public et le privé.
Attention, certaines CC imposent des délais plus courts.
Le salarié doit prévenir l'employeur le plus rapidement possible en lui joignant un certificat médical précisant les dates de l'arrêt de travail.
Ce sont les conventions collectives ou accords d'entreprise qui fixent le délai dans lequel le salarié doit communiquer cette information à l'employeur. Sachez que le règlement intérieur ne peut imposer aux salariés des conditions de délai plus contraignantes que celles prévues par la convention collective ou l'accord d'entreprise.
A défaut, il convient d'appliquer à titre d'usage le délai de 48 heures prévu par l'accord national interprofessionnel de mensualisation du 10 décembre 1997.
L'information de l'employeur peut être faite soit oralement, soit par écrit, notamment lorsque la convention collective l'impose (lettre simple ou recommandée).
le salarié n'informe pas l'employeur de son absence et ne produit pas un certificat médical, il se place en situation fautive vis-à-vis de l'entreprise. Cette faute peut justifier une sanction disciplinaire, éventuellement un licenciement disciplinaire. L'absence injustifiée constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement seulement si, au regard des circonstances, elle a certaine incidence sur le fonctionnement de l'entreprise.
L'envoi tardif du certificat médical peut même constituer une faute grave.
En revanche, le fait de ne pas justifier la prolongation de la maladie ne constitue pas une faute grave dès lors que l'employeur a été informé de l'arrêt de travail par la remise du certificat médical initial (Cass. soc., 11 janv. 2006, n°04-41.231).
Toutefois, le salarié qui n'informe pas son employeur des raisons de la prolongation de son absence peut être licencié.
Source : assistant juridique.fr

Après, il y a aussi les "bonnes pratiques", il ne me viendrait jamais à l'idée d'attendre 48h.
On est malade, ça arrive, on passe (ou on fait passer) un coup de fil pour prévenir au moins ses collègues, qu'elles n'attendent pas ...
Ne rien dire est très limite, à mon avis.
Nini50 a écrit :Il y a en effet une cadre, ainsi qu une direction.
Mais aucune astreinte/garde est partagée entre elles deux.
Mais il y en a bien au moins une qui les assure, ces astreintes, c'est obligatoire !!
La Directrice touche une indemnité pour cela, libre à elle de faire toutes les astreintes, ou les répartir avec le cadre.
Mais si elles veut toutes les faire, elle assume !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nini50

Message par nini50 »

Je suis d'accord avec vous sur tous ces points: loi et "bonne pratique".

Mais non, comme je l'ai expliqué auparavant pas d'astreinte de définie.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

nini50 a écrit :Bonjour à tous,

Je me tourne donc vers vous pour recolter vos expériences. Comment cela se passe t-il dans vos structures?

Merci pour votre aide.
Quand j'ai l'extrême malheur de faire de l'intérim dans les ehpad de Strasbourg je suis confronté au même problème. Quelque soit l'établissement d'ailleurs.

Dans la plupart des cas, "on" (c'est à dire les IDE) n'appelle personne si il manque moins de la moitié de l'effectif ou si on est en effectif "week end".
Assez souvent j'ai des effectifs dramatique où sur 7 AS il n'y en a que 2 ou 3 ...

Le plus souvent on peut appeler directement la boite d'intérim qui tentera de trouver quelqu'un (assez rare, les AS intérimaires sont souvent blindés pour le mois) , sinon c'est la direction qui gère directement le problème.

Dans tous les cas, un AS qui ne vient pas le matin et qui répète souvent ce truc est quasiment démissionnaire.
Cet absentéisme que vous subissez, n'est qu'une conséquence d'un problème dans votre lieu de travail (surcharge de travail, problèmes récurrents avec les familles, salaire le plus bas possible selon convention ....)

Bref, demandez à ce que vous puissiez gérer directement les absences avec les boites d'intérim (il faut un avenant au contrat).
Vu que votre direction semble s'en laver les mains, c'est peut être la solution la plus convenable (à l'intérim de gérer l'absence)

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
piaf1875

Message par piaf1875 »

Bonjour tout le monde
je suis ide en Ehpad depuis 3 ans et quand qqun est absent le matin
je réveille mon directeur (il est ravi!) :lol: et il se débrouille c'est son travail
le wend il y a une astreinte
ce n'est pas normal que ce soit toi qui gères
bon courage !!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Un as qui ne vient pas régulièrement travailler n est pas considéré comme démissionnaire mais il est possible de le licencier pour absences répétés desorganisant la prise en soins des personnes hébergées.... Bien sûr si cette attitude est acceptée par le pouvoir hiérarchique....C est tout autre chose....
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Bonjour,

en EHPAD depuis 10 ans maintenant, j'ai vu ces situations se multiplier, alors qu'à mes débuts cela concernait plus des erreurs de planning, je devais rappeler les AS manquantes et organiser les présentes en attendant l'arrivée des retardataires. L'infirmière présente gérait alors seule.

La situation empirant (et les soins aussi, les PA entrant étant de plus en plus dépendants), le cadre ide de l'époque s'était vu attribuer cette tâche sur une astreinte téléphonique.

Aujourd'hui, il y a plusieurs personnes qui se partagent des astreintes, et l'ide présente qui constate le manque de personnel appelle.

Dans les faits, quelques soit la situation, quand la personne appelle l'agence d'interim tôt le matin, il est rare de voir accourir une/un AS motivé(e), et il faut faire avec le personnel présent et ajouter à ta liste de soins "techniques" quelques toilettes.

Le problème c'est que les bonnes manières (ou pratiques) ce sont perdues un jour quelque part... les AS intérimaires qui ne présentent pas à la prise de poste et ne répondent plus jamais au téléphone, celles/ceux qui sont systématiquement en "retard " sur l'horaire de matin, celles/ceux qui font un abandon de poste au cours de la matinée ("j'vais pas y arriver", euh... merci pour tes collègues, ils/elles vont se débrouiller), celles/ceux qui font leur pause repas alors qu'elles/ils devaient aider au repas parce que l'agence ne les a pas prévenues correctement de l'horaire de la pause ??,... j'en passe et des meilleures !

Heureusement, certains/certaines sont très sérieus(e)s et le travail en collaboration est alors un moment agréable où le résident (celui-là même qui est régulièrement oublié dans ces méandres que sont les plannings) est vraiment pris en considération et en charge correctement.

Voilà pour mon expérience en gestion d'absence en EHPAD.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

JEROMETTE a écrit :Dans les faits, quelques soit la situation, quand la personne appelle l'agence d'interim tôt le matin, il est rare de voir accourir une/un AS motivé(e), et il faut faire avec le personnel présent et ajouter à ta liste de soins "techniques" quelques toilettes.
Non.
Motivé n'est pas la mot. la plupart des intérimaires sont motivé(e)s, on envi "de", "veulent" que ...
Mais quand tu fais 20 toilettes de 7 heures du mat' à 11h "top chrono" ben ...
...
...
Motivé ou pas ca te donne pas envi.
JEROMETTE a écrit : Le problème c'est que les bonnes manières (ou pratiques) ce sont perdues un jour quelque part....
Oui le jour où les résidents se sont transformés en liasses de billets.
JEROMETTE a écrit : Heureusement, certains/certaines sont très sérieus(e)s et le travail en collaboration est alors un moment agréable où le résident (celui-là même qui est régulièrement oublié dans ces méandres que sont les plannings) est vraiment pris en considération et en charge correctement.

Voilà pour mon expérience en gestion d'absence en EHPAD.
Certaines ont 40 ans de bouteilles d'autres ont un crédit de maison, d'autres encore viennent le matin en se disant j'ai rien de mieux. Ce ne sont pas des références de bonnes volonté.
infirmier dans une vie antérieure.
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Je ne nie pas le fait que la charge de travail est importante.
De plus, le matin pour dans "il y a une heure", il n'y a pas forcément beaucoup de candidat(e)s pour se déplacer, ce que je comprends, même s'ils sont motivé(e)s pour leurs tâches.

En revanche, rien ne justifie que la personne ne passe pas au moins un coup de fil pour prévenir qu'elle ne viendra pas, justement pour que les autres ne se retrouvent pas avec X toilettes de plus. :x

Heureusement, certains/certaines sont très sérieus(e)s et le travail en collaboration est alors un moment agréable où le résident (celui-là même qui est régulièrement oublié dans ces méandres que sont les plannings) est vraiment pris en considération et en charge correctement.

Ce que je voulais souligner c'est que quelque soit la raison de leur présence (crédit maison, rien d'autre, ancienneté,...), et quelque que soit leur formation (AS, AMP, faisant fonction), certain(e)s viennent travailler et il est agréable de faire les soins avec eux, simplement. :clin:
Répondre