Prépa et FAC
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prépa et FAC
Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour mon premier post sur ce forum à propos d'une grande question...
Je suis actuellement en terminale et j'ai eu mes résultats d'APB aujourd'hui, mon premier voeux (une licence en Langue Étrangère Appliquée) m'a été validé.
Mon problème est là: je suis prise dans ma prépa, chose que je voulais absolument. Mais ma LEA me fait vraiment envie, surtout qu'on ne continue pas les langues après...
Pensez vous que cela soit possible d'allier les deux ? Je sais que la prépa ne prend pas tout le temps comme une école normale, même si il y a beaucoup de travail personnel j'en suis consciente.. Et étant donné l'aspect "facultatif" des cours de fac je me demandais si c'était possible.
Si je dois en abandonner un ça sera la LEA, mais j'ai très envie de continuer.
Bref, ma question et la: administrativement et personnellement, pensez vous que cela puisse se faire ?
Merci par avance à ceux ou celles qui vont me répondre ! J'espère que mon message sera clair, bonne fin de journée !
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour mon premier post sur ce forum à propos d'une grande question...
Je suis actuellement en terminale et j'ai eu mes résultats d'APB aujourd'hui, mon premier voeux (une licence en Langue Étrangère Appliquée) m'a été validé.
Mon problème est là: je suis prise dans ma prépa, chose que je voulais absolument. Mais ma LEA me fait vraiment envie, surtout qu'on ne continue pas les langues après...
Pensez vous que cela soit possible d'allier les deux ? Je sais que la prépa ne prend pas tout le temps comme une école normale, même si il y a beaucoup de travail personnel j'en suis consciente.. Et étant donné l'aspect "facultatif" des cours de fac je me demandais si c'était possible.
Si je dois en abandonner un ça sera la LEA, mais j'ai très envie de continuer.
Bref, ma question et la: administrativement et personnellement, pensez vous que cela puisse se faire ?
Merci par avance à ceux ou celles qui vont me répondre ! J'espère que mon message sera clair, bonne fin de journée !
Re: Prépa et FAC
Bonjour,
Il faudrait te renseigner combien d'heure par semaine à la prépa pour savoir si tu peux combiner les deux.
Mais personnellement, je trouve ça compliqué de faire les deux...
Tu peux aller en LEA et faire ta prépa à la maison avec des livres ou avec le CNED, c'est toi qui gère ton travail, pleins de personnes ont le concours comme ça
Et en plus ça peux te laisser une année pour réfléchir à ton projet.
Bon courage !
Il faudrait te renseigner combien d'heure par semaine à la prépa pour savoir si tu peux combiner les deux.
Tu peux aller en LEA et faire ta prépa à la maison avec des livres ou avec le CNED, c'est toi qui gère ton travail, pleins de personnes ont le concours comme ça

Bon courage !
ESI 2016-2019
IFSI Le Vinatier (Lyon)
IFSI Le Vinatier (Lyon)

Merci pour la réponse !Justine69 a écrit :Bonjour,
Tu peux aller en LEA et faire ta prépa à la maison avec des livres ou avec le CNED, c'est toi qui gère ton travail, pleins de personnes ont le concours comme çaEt en plus ça peux te laisser une année pour réfléchir à ton projet.
Bon courage !
Après je suis déjà inscrite dans ma prépa donc c'était pour savoir si je validais la LEA.. Parce que j'ai bossé mon concours cette année et je l'ai loupé à 1 point haha..
En tout cas merci ! J'attendrais de voir mon emploi du temps je pense on verra bien

Loupé à un point ? Tu veux dire loupé l admissibilité à 1point?
Prépa et cours en fac compatibles? Cela va dépendre essentiellement du nombre d'heures par semaine de ta prépa. Je suppose que c'est une prépa en école...donc en présentielle. S'il est très important, il me semble que cela va être problématique. A moins d'avoir un don d'ubiquité. Dans mon cas, quand j'ai passé le concours j'avais aussi le Bac. Avec le lycée, une prépa de type classique était donc impossible. Pourquoi n'optes tu pas pour une prépa en ligne? C'est ce que j'avais fait. C'est beaucoup plus souple. Par exemple Médiformation ou la formation avec tutorat de concours-infirmier.fr Des valeurs sûres. Bon cela dans le cas où tu tiens vraiment à faire une prépa. A noter en effet que la plupart des candidats admis n'ont pas fait de prépa dans une école: travail personnel avec des bouquins ou des sites web. Bon courage à toi.
-
Coucou Miakka
Moi jai passe l'oral de mon concours ifsi et jattends les resultats apres le bac.
moi aussi jai decide de faire une LEA a la Sorbonne :p si je nai pas mon concours j'irai personnellement en FAC. Apres perso moi je ne ferai pas de prepas mais si tu en fais une dis toi que ce n'est que sur certaines semaines donc personnellement je te conseille de faire les deux, cest beaucoup de travail mais si tu te desinscris de la FAC tu ne seras plus en candidats libres et tu devras payer plus cher si tu pars dans une ifsi privee ( moi cest ce que je fais
) parce que tu ne fais plus partie de la formule etudiante. Je pense que tu peux combiner les deux 
Moi jai passe l'oral de mon concours ifsi et jattends les resultats apres le bac.
moi aussi jai decide de faire une LEA a la Sorbonne :p si je nai pas mon concours j'irai personnellement en FAC. Apres perso moi je ne ferai pas de prepas mais si tu en fais une dis toi que ce n'est que sur certaines semaines donc personnellement je te conseille de faire les deux, cest beaucoup de travail mais si tu te desinscris de la FAC tu ne seras plus en candidats libres et tu devras payer plus cher si tu pars dans une ifsi privee ( moi cest ce que je fais

Étudiante infirmière promo 2016-2019 

Bonjour à tous(es) !
Je pense que tu as déjà eu ta réponse mais j'aimerais te parler de mon expérience.
Du coup j'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année en faisant une prépa et ma L3 de sciences de l'éduc. Résultat des courses : pas impossible (L3 validée et admissible à l'écrit
). Mais pas simple non plus car t'as quand même du boulot. Je n'avais pas fait de maths depuis 8ans (sauf pour compter ma petite monnaie lol) et le cerveau se fatigue (résultats de L3 en baisse mais peu importe). Un conseil : adopte une bonne hygiène de vie !
, je suivais les actus, j'ai fais des stages d'observations, des recherches sur le métier, la formation, les lois, rencontré des professionnels. Bref, ça peut aider d'être un(e) candidat(e) actif(ve) !
Dans mon cas, j'avais choisi une prépa intensive de deux semaines. Une semaine sur les vacances d'hiver pr préparer les écrits et une autre pr l'oral sur celles de printemps. Au final, je n'ai fait que la prépa écrite parce que la semaine consacrée à l'oral, j'ai dû bucher sur mon mémoire de fin d'études et je pense avoir dépensé plus au final...J'aurais bien aimé avoir le don d'ubiquité
Aussi la plupart de mes collègues de prépa passait le bac la même année donc c'est possible. Étant donnée que tu seras en L1 ça devrait être jouable
Mais définis bien tes priorités, reste motivé(e), bosse et détend-toi surtout. Tu y es presque. Bon courage et bonne journée ! 
Je pense que tu as déjà eu ta réponse mais j'aimerais te parler de mon expérience.
Très bonne question. Cependant, je pense que seule toi sait ce qui compte le plus pour toi. Perso, il me fallait absolument obtenir ma licence et réussir les écrits. J'en ai rêvé de cette licence !Miakka- a écrit : Bref, ma question et la: administrativement et personnellement, pensez vous que cela puisse se faire ?
Du coup j'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année en faisant une prépa et ma L3 de sciences de l'éduc. Résultat des courses : pas impossible (L3 validée et admissible à l'écrit

La plupart des candidats admis se prépare peut-être seule mais ça peut aussi être une question de "personnalité", de gestion du stress, ds émotions, du respect des consignes le jour de l'épreuve, etc...En tout cas, je me suis effectivement acheté des bouquins pour me rassurer et bosser chez moilaurmatik a écrit : Cela va dépendre essentiellement du nombre d'heures par semaine de ta prépa. Je suppose que c'est une prépa en école...donc en présentielle. S'il est très important, il me semble que cela va être problématique. A moins d'avoir un don d'ubiquité. A noter en effet que la plupart des candidats admis n'ont pas fait de prépa dans une école: travail personnel avec des bouquins ou des sites web. Bon courage à toi.

Oui, renseigne-toi. C'est la meilleure chose à faire.Justine69 a écrit :Bonjour,
Tu peux aller en LEA et faire ta prépa à la maison avec des livres ou avec le CNED, c'est toi qui gère ton travail, pleins de personnes ont le concours comme ça Et en plus ça peux te laisser une année pour réfléchir à ton projet.
Dans mon cas, j'avais choisi une prépa intensive de deux semaines. Une semaine sur les vacances d'hiver pr préparer les écrits et une autre pr l'oral sur celles de printemps. Au final, je n'ai fait que la prépa écrite parce que la semaine consacrée à l'oral, j'ai dû bucher sur mon mémoire de fin d'études et je pense avoir dépensé plus au final...J'aurais bien aimé avoir le don d'ubiquité

Sainté City-Les-Bains...nn j'déconne Saint-Étienne lol
Oui haha j'était dégoutéewyllette a écrit :Loupé à un point ? Tu veux dire loupé l admissibilité à 1point?

Merci à tout(e)s pour vos réponses !
J'ai beaucoup discuté avec mes parents sur le pourquoi du comment, comment pouvoir allier les deux.. Et je me suis donc inscrite à ma LEA.
Je gèrerais au mieux ce double cursus.
Merci encore d'avoir prit le temps de me répondre, je me suis renseignée et apparement cela est déjà arrivé à beaucoup de gens d'allier prépa inf et LEA... A voir comment je m'en sortirais, ma prépa sera toujours le principal, je veut être infirmière depuis des années, je ne laisserais pas tomber. Je voulais faire LEA pour continuer des langues et pouvoir valider une année...
Affaire à suivre merci encore pour vos commentaire
J'ai beaucoup discuté avec mes parents sur le pourquoi du comment, comment pouvoir allier les deux.. Et je me suis donc inscrite à ma LEA.
Merci encore d'avoir prit le temps de me répondre, je me suis renseignée et apparement cela est déjà arrivé à beaucoup de gens d'allier prépa inf et LEA... A voir comment je m'en sortirais, ma prépa sera toujours le principal, je veut être infirmière depuis des années, je ne laisserais pas tomber. Je voulais faire LEA pour continuer des langues et pouvoir valider une année...
Affaire à suivre merci encore pour vos commentaire

[quote="Miakka-"]Merci à tout(e)s pour vos réponses !
Je te souhaite de parvenir a ton but
tu devra sans nul doute carburée pour valider ton année et aussi réussir ta prépa moi j’hésite toujours a aller en prépa ou m'organiser chez moi.
Je te souhaite de parvenir a ton but

Par contre j'aurais une question savait vous si les prépa ifs sont assez sélectif car j'ai un parcours atypique
ne vous inquiétiez pas je dispose d'un BAC et j'ai des assez bonne remarques sur mes bulletin scolaires .

Privées ou publiques ?
Pour les privées pas de soucis, l’important c'est l'argent.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Privées ou publiques ?
Salut c'est privées pour la question de l'argent j'ai mis de coter tous cette année car je travaillais et je compte aussi faire un jobs étudiant durant l'année de ma prépa.
Salut c'est privées pour la question de l'argent j'ai mis de coter tous cette année car je travaillais et je compte aussi faire un jobs étudiant durant l'année de ma prépa.
En plus je suis obligé de passer par du privé car c'est la seul qui est disponible dans ma région mais c'est quand meme 1800 euro
pour de septembre a mars

Oui généralement les prépa c'est assez cher, même si c'est sur un court laps de temps...El_Rey a écrit :En plus je suis obligé de passer par du privé car c'est la seul qui est disponible dans ma région mais c'est quand meme 1800 europour de septembre a mars
Beaucoup de prépa privée font ça pour l'argent mais quand on tombe sur une bonne prépa il faut un bon taux de réussite ! La mienne (sur Lyon) coût 1700€ mais à un taux de réussite de 97% stable depuis des années !
Après c'est sélectif, beaucoup prennent sur dossier mais si tu expose assez clairement tes motivations et ton intérêt pour le métier ça devrait passer ! Je n'étais pas spécialement bonne élève et pourtant on m'a acceptée. C'est vrai: plus de ses en prépa, plus de philo.. Donc à quoi bon, tant que tu es motivée, et que tu montre ton envie de travailler pour quelque chose qui te plait

Bon courage !