Oral et avis
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral et avis
C'est toujours difficile de juger un oral quand est le candidat !!! Couper la parole peut être une façon de tester la personne, voir sa réaction, si ça l'agace, si elle perd son sans froid, mais ça peut aussi être parce que les réponses ne sont pas ce que le jury attend. On ne peut pas être dans la tête du jury, mais il est possible de contacter l'ifsi pour en savoir plus sur la note, ça permet d'avancer pour un autre oral, un autre concours.
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
Chaque jury est différent. Elle a eu un 9 à Quimper mais peut très bien avoir un 16 dans un autre IFSI. C'est vraiment aléatoire et ce, même en disant la même chose aux 2 concours ! C'est l'énigmatique loi des concourschrys3172 a écrit :Bonjour Marine,Marine0109 a écrit :Pour ma part je suis sortie de l'oral de Quimper assez dépitée...
Les jurys me semblaient assez froids et pas convaincus par mon argumentation... Je me suis dit "et bien tant pis, celui là je ne l'aurai pas"..
Et pourtant, je suis admise sur LP...
Tout ça pour dire que franchement il ne faut pas rester sur cette impression et que l'on peut avoir de bonnes surprises !
Ma fille a aussi passé Quimper... Elle ne l'a pas senti. Jury très froid et sans arrêt en train de lui couper la parole. Le sujet ne lui a pas posé de soucis...
Résultat : REFUSE et carrément éliminée par un 9/20... Comme quoi !!
Vraiment on a du mal à comprendre et on se demande quoi penser des autres oraux à venir

ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
C'est une très bonne chose !FineOmbre a écrit :Même très loin en LC, tu as de grandes chances d'être appelé à l'AP-HP. Ils épuisent la LC et sont déficitaires...
Je le sens bien pour Paris , seulement j'aurai préféré Aix tout de même...
ça m'effraie Paris

D'un côté , il y a le côté culturel, de nombreux terrains de stage , et encore plein de belles choses. Mais je ne me suis pas forcément préparée ; notamment pour la vie la bas, l'appartement...
Fedje a écrit :Chaque jury est différent. Elle a eu un 9 à Quimper mais peut très bien avoir un 16 dans un autre IFSI. C'est vraiment aléatoire et ce, même en disant la même chose aux 2 concours ! C'est l'énigmatique loi des concourschrys3172 a écrit :Bonjour Marine,Marine0109 a écrit :Pour ma part je suis sortie de l'oral de Quimper assez dépitée...
Les jurys me semblaient assez froids et pas convaincus par mon argumentation... Je me suis dit "et bien tant pis, celui là je ne l'aurai pas"..
Et pourtant, je suis admise sur LP...
Tout ça pour dire que franchement il ne faut pas rester sur cette impression et que l'on peut avoir de bonnes surprises !
Ma fille a aussi passé Quimper... Elle ne l'a pas senti. Jury très froid et sans arrêt en train de lui couper la parole. Le sujet ne lui a pas posé de soucis...
Résultat : REFUSE et carrément éliminée par un 9/20... Comme quoi !!
Vraiment on a du mal à comprendre et on se demande quoi penser des autres oraux à venir.
C'est assez fou qu'il y ait des variations aussi grandes selon le jury et/ou les villes des concours...
Bon il ne reste plus qu'à attendre , mais je crois qu'il ne faut pas trop espérer pour Aix alors d'après certains avis

Moi je suis sortie de l'oral de Quimper avec un avis très mitigé puisque le jury n'a pas cherché à me piéger et m'a posé des questions classiques du genre "pourquoi cette formation", "le financement", "mes expériences"...
Un moment ils m'ont même laissé parler pendant au moins 6 mins !
J'avais l'impression que ça s'était plutôt bien passé mais par contre je n'étais pas du tout inspiré par le sujet de culture, je n'avais quasiment rien à dire dessus du coup j'ai préféré le leur dire dès le début de l'entretien.
Et finalement j'ai eu 16/20 comme quoi !!
Alors que l'année dernière j'ai passé mon oral dans cet ifsi et j'ai été recalée avec un 9/20 comme quoi ça dépend des jury !!
Un moment ils m'ont même laissé parler pendant au moins 6 mins !
J'avais l'impression que ça s'était plutôt bien passé mais par contre je n'étais pas du tout inspiré par le sujet de culture, je n'avais quasiment rien à dire dessus du coup j'ai préféré le leur dire dès le début de l'entretien.
Et finalement j'ai eu 16/20 comme quoi !!

Alors que l'année dernière j'ai passé mon oral dans cet ifsi et j'ai été recalée avec un 9/20 comme quoi ça dépend des jury !!
Quimper : admise sur LP
CRF Brest : 124ème sur LC
Thouars : admissible
Chartres : admissible
Future ESI 2016-2019 à Quimper
CRF Brest : 124ème sur LC
Thouars : admissible
Chartres : admissible
Future ESI 2016-2019 à Quimper

- Marine0109
- Habitué
Tout le monde a l'air d'être sorti de cet oral assez perplexe
Après on voit de tout, apparemment on peut sortir ravi d'un oral et s'être planté et vice versa. Ou parfois notre ressenti est en corrélation avec la note... Je ne pense pas qu'il y est de règle finalement...
chrys3172 : Désole pour votre fille, je sais ce que ça fait, j'ai été refusée il y a quelques mois avec un 8,5... Mais il ne faut pas lâcher et effectivement si elle en a passé d'autres elle peut avoir très bien réussi...

Après on voit de tout, apparemment on peut sortir ravi d'un oral et s'être planté et vice versa. Ou parfois notre ressenti est en corrélation avec la note... Je ne pense pas qu'il y est de règle finalement...
chrys3172 : Désole pour votre fille, je sais ce que ça fait, j'ai été refusée il y a quelques mois avec un 8,5... Mais il ne faut pas lâcher et effectivement si elle en a passé d'autres elle peut avoir très bien réussi...
ESI 2016-2019 à La Flèche !!!!

Bonjour, je viens de passer mon seul et unique oral, étant très stréssée j'ai oublié l'essentiel parler du rôle propre et du rôle prescrit.. pensez vous que cela me sera fatale? 

Melanys, j'ai également passé un seul et unique oral et je n'ai que parlé du rôle propre et du rôle prescrit avec 2 exemples bidons...je connaissais tout et j'ai tout oublié. Je n'ai pas parlé d'équipe pluridisciplinaire, d'organisation.
Ah si j'ai parlé du côté administratif...
et même pas d'une prise en charge globale du patient.
Alors ne t'inquiète pas ...
Ah si j'ai parlé du côté administratif...

Alors ne t'inquiète pas ...

J'espère aussi pour elle. Elle a passé Poitiers la semaine dernière, Toulouse c'est demain et Limoges le 22Marine0109 a écrit :Tout le monde a l'air d'être sorti de cet oral assez perplexe![]()

Je croise les doigts

Enfin soulagée pour ma fille ! Poitiers : ADMISE / Limoges : LC 51ème/ Toulouse : admissible / Recalée à l'oral
/ Quimper : admissible recalé à l'oral