Échec concours ifsi 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Échec concours ifsi 2016

Message par Lenalan »

efab a écrit :Bonjour Lenalan

Oui je ne te dirais pas le contraire, on est sensé être des étudiants autonomes et acteur de notre formation mais on est responsable de nos actes pendant toute la durée de la formation et après aussi.

Seulement ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'en 3ème année on a un tuteur de stage derrière notre dos quand on est encore étudiant ET qui est autant responsable que nous dans nos actes en stage !
Et qui ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec l'encadrement d'un étudiant parce que soit disant l'étudiant doit tourner la boutique tt seul et en autonomie pendant que le tuteur de stage ferme les yeux, reste assis tranquillement et se tourne les pouces pendant que l'étudiant gère le secteur car il doit être autonome, eh bah ça c'est pas gagné.

Hors le rôle d'un tuteur est d'encadrer un étudiant avant tout et ce jusqu'à la fin de son cursus de formation (jusqu'à obtention du diplôme) sinon ça servirait à rien d'être encadré en 3ème année et d'avoir un tuteur si l'étudiant ide devait être là pour remplacer l'infirmier du secteur et tout faire à sa place ! Parce que soit disant il doit être autonome durant son stage pré pro.

Je ne dis pas que le tuteur doit être là à tt moment dans tt ce que fait l'étudiant et tout faire à sa place mais qu'il doit avoir une présence et toujours un regard sur le travail de l'étudiant pendant le stage pour pouvoir apporter des réajustements dans les soins en cas de besoin et répondre aux doutes de l'étudiant sur sa pratique en lui laissant une certaine marge d'autonomie.

La grosse différence c'est que quand on est un jeune diplômée on ne l'a plus ce tuteur dans notre dos et qui était là pour nous encadrer quand on était qu'étudiant dans le cas où on ne savait pas pratiquer un soin ou qu'on avait un doute sur un soin ou une prescription, si t bien d'accord avec moi.

Donc qd on sort de la formation on ne la plus derrière nous ce tuteur et un jeune diplômé ne sait pas tout faire qd il sort de la formation et franchement qd on se retrouve tout seul à gérer un secteur de soins seulement 2 semaines après l'obtention du diplôme eh bah la transition est dure à faire au début et là on est tout seul et y'a plus personne derrière nous et personne te diras le contraire car on est tous confronté à ça ! :?
Bien sûr je ne dis pas le contraire, mais si on a eu des tuteurs très rigoureux en pré-pro et même en S5-S6, qu'on sentait bien qu'ils nous surveillaient de près mais qu'ils ne sont pas du tout intervenu pendant plusieurs semaines de stage (nous laisser faire pour voir si on gère, ça ne veut pas dire fermer les yeux et attendre qu'on fasse le boulot à leur place), on aborde déjà le 1er poste avec plus de confiance (même si on est pas au top de la confiance, mais on sait qu'on peut le faire, même si ça va faire peur). Même si on sait que sur ce coup-là on sera seul (après quelques jours de doublure quand même, en réa ça peut être 2 semaines en doublure, dans les postes où j'ai été vue en entretien c'est minimum 1 semaine, si je suis recrutée je débute le lendemain du jury DE).
Le "lâché" seul en service s'anticipe, avec l'aide des tuteurs de stage bien évidemment, ça serait vraiment dommage de ne faire l'expérience de la gestion d'un service entier seulement après l'obtention du diplôme.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Valyy971

Message par Valyy971 »

Bonsoir "NurseChoco",

Tu as raison de ne pas te décourager, je retente également le concours infirmier pour l'année 2017.

Bon courage
CONCOURS INFIRMIER 2017 ME VOICIIIII!!!!! :clin:
NurseChoco
Habitué
Habitué

Message par NurseChoco »

@Valyy971 super ! Moi je me suis inscrite à une prepa on verra bien.. J'y crois que ce soit maintenant ou en 2017.
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
Lyra35

Message par Lyra35 »

@NurseChoco

J'ai préparé seule le concours cette année, après un passage de 5 ans à la fac, donc j'avais pas mal de questions et de doutes sur le concours...

Tous les gens que j'ai rencontré avaient un avis sur que dire, que faire, comment travailler le concours... Pas toujours facile de faire la synthèse de tous ces conseils !

Au final, le seul truc qui ai vraiment marché pour moi et ça a bien marché puisque j'ai eu tous mes concours, ça a été de me poser plein de questions pour chaque thème.

Je crois que le plus important n'est pas de connaître par coeur toutes les dates, les chiffres ou les lois relatives au sujet, mais de connaître les grandes problématiques soulevées par chaque sujet. Moi j'ai suivi l'actualité sanitaire et sociale et j'ai fait des fiches pour chaque thème avec quelques données à retenir et surtout les grandes questions que ça pose au niveau de la santé publique et de la pratique professionnelle des IDE.

Exemple d'un de mes sujets d'oraux : "le développement durable, enjeu de solidarité... qu'est-ce que ça vous évoque en tant que futur IDE ?"
- Le développement durable et ses enjeux (un peu de chiffres)
- Ses impacts sur la santé (quelques exemples)
- En tant que soignants : les IDE ont leur place pour mener des politiques de santé publique, ils sont confrontés aux conséquences des problèmes environnementaux sur la santé dans la dimension de soin du métier, ils ont également un rôle de prévention donc ils peuvent agir en amont.
=> En CCL, les IDE sont très concernés par les enjeux du développement durable, à toutes les niveaux de leur métier : mission de santé publique, mission de prévention, mission de soin.

Je ne connaissais pas beaucoup de dates ou de chiffres pour ce sujet, mais j'ai axé sur les enjeux du sujet et les liens avec le métier et c'est très bien passé.

Voilà, j'espère t'avoir été utile ! Ce n'est que mon expérience... Accroches toi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :)
Répondre