Echec à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
domielucas

Echec à l'oral

Message par domielucas »

:pleure: bonjour à toutes et à tous

Voila aujourd'hui mon fils a reçu ses résultats il n'est meme pas sur liste complémentaire lui qui depuis la primaire veut devenir infirmier il s'en ait donné à fond avec bac st2s prepa concours stresse pour lui c son avenir qui s'écroule car c la 2eme fois qu'il passe les concours infirmiers ; Comment le jury fait pour apprécier ou non une personne car quand je vois que d'autres on eu ce concours et s'en moquent complétement il y a de quoi se poser des questions car à l'oral le jury n'a posé des questions sur ses préférences habillement ou musicaux ha oui c'est vrai il adore marilyn Manson alors préjugés quand un des jury lui répond ce chanteur simule des suicides sur scène c du gros n'importe quoi
Car pour l'instant tout ce que je vois c'est que mon fils est réservé très stressé que pour lui son avenir est et était entre les mains d'un jury dans ses cas là quand on refuse une personne après son oral on devrait au moins savoir pourquoi puisque à ça prépa concours ils lui on dit que son oral passait bien si quelqu'un veut bien me répondre quand à la façon de faire merci d'avance et pour ce qui est des psy cadre et formateur faite moi savoir et comprendre comment vous faites pour balayer d'une main une personne qui n'a qu'une idée en tete (pour son avenir c'est d'etre infirmier et rien d'autre) et travail dure pour l'obtenir !!! à bon entendeur
Dernière modification par Lenalan le 18 juin 2016 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre imprécis
sebouw49
Adepte
Adepte

Re: resultat du concours ifsi st omer

Message par sebouw49 »

domielucas a écrit ::pleure: bonjour à toutes et à tous

Voila aujourd'hui mon fils a reçu ses résultats il n'est meme pas sur liste complémentaire lui qui depuis la primaire veut devenir infirmier il s'en ait donné à fond avec bac st2s prepa concours stresse pour lui c son avenir qui s'écroule car c la 2eme fois qu'il passe les concours infirmiers ; Comment le jury fait pour apprécier ou non une personne car quand je vois que d'autres on eu ce concours et s'en moquent complétement il y a de quoi se poser des questions car à l'oral le jury n'a posé des questions sur ses préférences habillement ou musicaux ha oui c'est vrai il adore marilyn Manson alors préjugés quand un des jury lui répond ce chanteur simule des suicides sur scène c du gros n'importe quoi
Car pour l'instant tout ce que je vois c'est que mon fils est réservé très stressé que pour lui son avenir est et était entre les mains d'un jury dans ses cas là quand on refuse une personne après son oral on devrait au moins savoir pourquoi puisque à ça prépa concours ils lui on dit que son oral passait bien si quelqu'un veut bien me répondre quand à la façon de faire merci d'avance et pour ce qui est des psy cadre et formateur faite moi savoir et comprendre comment vous faites pour balayer d'une main une personne qui n'a qu'une idée en tete (pour son avenir c'est d'etre infirmier et rien d'autre) et travail dure pour l'obtenir !!! à bon entendeur
Prenez rendez-vous à l'IFSI pour voir ce qui à coincé pendant l'oral non? :?:
domielucas

Message par domielucas »

Oui c'est ce qu'il a l'intention de faire , il attend son courrier officiel pour voir sa note et ensuite il demandera un entretien avec le directeur de la formation pour savoir ce qu'il c'est passé et surtout sur quoi le jury c'est basé pour ne pas avoir été admis !

Et pour l'autre concours Ifsi croix rouge il est sur liste complémentaire et on saura demain ou lundi son classement. Et là je croise les doigts pour qu'il soit appelé car pour lui ce qui compte c'est de débuter l'école d'infirmier mais en attendant il part à son taf saisonnier avec le moral à zéro et blanc comme un linge (franchement c'est pas permis et je souhaite pour lui que tout s'arrange )
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Les jurys notent en fonction d une grille specifique. Tout dépend aussi de ses notes à l écrit

Et si C était lui même qui venait parler sur ce forum ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a une part de subjectivité à l'oral, il ne faut surtout pas qu'il se dise "je l'ai loupé 2 fois, je suis nul, je ne peux pas être infirmier" (il y en a qui l'ont la 4ème année et qui font d'excellents infirmiers). Ce n'est pas lui en tant que personne qui n'a pas plu, c'est ce qu'il a montré et/ou ce qu'il a dit. On lui a dit des choses négatives sur ses goûts musicaux? C'est vrai que Marilyn Manson c'est particulier, il ne faut pas croire que parce qu'on est professionnel de santé on a aucun préjugé et aucun à priori (pendant 3 ans on est jugés, parfois de manière arbitraire, et il y a de gros intolérants dans cette profession). Donc peut-être éviter de parler de ce chanteur (il aime sans doute des gens mieux vus), et s'habiller de manière plus "neutre" pour l'oral (je ne sais pas comment il était habillé, mais il vaut mieux rester dans le classique, ne pas montre un "style" trop original).

Quant aux prépas, il faut savoir qu'ils sont souvent bien à côté de la plaque niveau oraux, c'est pas parce qu'ils vous disent que ça va passer, que ça va passer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Vraiment désolé pour votre fils mais il est sur liste complémentaire dans un ifsi donc rien n'est perdu.

Il peut demander à intégrer un autre fisi mais faudrait qu'il envoie ses demandes au plus vite .

l'oral du concours est vraiment très subjectif,on peux passer avec un même sujet et dire les les mêmes choses et d'un jury à un autre la note sera différente.

Faudrait pas qu'il se décourage,il va y arriver faudrait peut être revoir sa méthodologie de travail.
Et comme dit déjà ,les prépas sont souvent pas nets niveau "oral" donc c'est mieux de privilégier les prépas des ifsi comme ça c'est nettement de bons conseils (je ne dis pas que les autres sont nuls)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Mais pourquoi le fils à besoin de sa mère pour intermédiaire ?
domielucas

Message par domielucas »

Merci a tous pour vos réponses
Donc je commence par je parle à sa place car c'est une personne réservé de plus il est au taf (saisonnier car il tenait a payer une partie de ses études avec ses parents)
Pour le vestimentaire vous le croiseriez dans la rue , vous ne penseriez même pas qu'il écoute ce style de musique ces oraux habillé avec un tee shirt uni orange clair veste de costard noir pantalon noir et chaussure classique quoi ! ça manière naturelle
maintenant ces resultat

IFSI Helfaut ecrit 12/20 test aptitude 16/20 oral 8/20

Croix rouge ecreit 11/20 test aptitude 10.5/20 oral 14.5/20 liste complémentaire 31éme double question au sujet du 8/20 puisque pour le reste il a fait mieux qu'à la croix rouge
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

domielucas a écrit :Merci a tous pour vos réponses
Donc je commence par je parle à sa place car c'est une personne réservé de plus il est au taf (saisonnier car il tenait a payer une partie de ses études avec ses parents)
Pour le vestimentaire vous le croiseriez dans la rue , vous ne penseriez même pas qu'il écoute ce style de musique ces oraux habillé avec un tee shirt uni orange clair veste de costard noir pantalon noir et chaussure classique quoi ! ça manière naturelle
maintenant ces resultat

IFSI Helfaut ecrit 12/20 test aptitude 16/20 oral 8/20

Croix rouge ecreit 11/20 test aptitude 10.5/20 oral 14.5/20 liste complémentaire 31éme double question au sujet du 8/20 puisque pour le reste il a fait mieux qu'à la croix rouge

Le 8/20 est un "avertissement" puisque la note éliminatoire est mise, et même en dessous (il "suffit" de mettre 9/20 pour éliminer quelqu'un). C'est donc que quelque chose a vraiment déplu. A voir avec eux où ça se situe.

Quant aux notes de la croix rouge, c'est vraiment très juste au niveau des notes, s'il doit le repasser l'année prochaine il doit vraiment les améliorer pour être mieux placé (11 et 12 en culture générale c'est vraiment juste).

Au niveau de la timidité, c'est vraiment mal vu à l'oral (il n'y a pas de problème à être réservé, mais il faut quand même pouvoir s'exprimer à l'oral, une grande partie de la formation est évaluée à l'oral, du début à la fin). Donc il ne peut pas cacher qu'il est réservé, on ne demande pas de changer sa nature, mais il faut vraiment qu'il montre que quand il faut y aller, il y va!

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Echec à l'oral

Message par wyllette »

Il peut commencer à sortir de sa réserve en venant sur le forum sans passer par sa mère

Une idée d accès à l explication de ses notes. A St omer

C est certainement identique

http://www.ifsilablancarde.com/infirmie ... scription/
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

domielucas a écrit :Comment le jury fait pour apprécier ou non une personne car quand je vois que d'autres on eu ce concours et s'en moquent complétement il y a de quoi se poser des questions
Ne comparez pas votre fils aux autres car c'est incomparable. Les personnalités, les comportements, les acquis, les projets...sont différents.
"S'en moquent" : entre ce que les candidats laissent transparaitre à l'extérieur et ce qu'ils sont le jour de l'oral...il y a un monde.
domielucas a écrit :à l'oral le jury n'a posé des questions sur ses préférences habillement ou musicaux
Oui, ça peut arriver mais pas dans le but de connaître ses goût (ça c'est son problème) mais pour connaître ses capacités à se positionner, à argumenter, jauger son ouverture d'esprit.
domielucas a écrit :c'est vrai il adore marilyn Manson alors préjugés quand un des jury lui répond ce chanteur simule des suicides sur scène c du gros n'importe quoi
C'est fait exprès pour le pousser dans ses retranchements : comme dit précédemment, il doit savoir défendre ses opinons en argumentant. C'est primordial pour un futur infirmier.
Le jury se moque qu'il aime Marilyn Manson ou Gilbert Bécaud, l'important est qu'il dise pourquoi il les aime (style de musique, textes de chansons, style du chanteur etc...) et ce qu'ils lui apportent.
domielucas a écrit :Car pour l'instant tout ce que je vois c'est que mon fils est réservé
Il est clair que s'il s'est bloqué lors de la question sur Marilyn Manson, s'il n'a pas su développer ses idées, le 8/20 est totalement justifié.

Il faut savoir que certains jurys peuvent déstabiliser. C'est au candidat de faire en sorte que ça n'arrive pas. Il prouve ainsi sa force morale, dont il aura grand besoin durant ses études et surtout, surtout durant sa carrière.
domielucas a écrit :prépa concours ils lui on dit que son oral passait bien
Enfin...les candidats "prépas" sont tellement formatés que les jurys les "reniflent" à 200m.
domielucas a écrit :dans ses cas là quand on refuse une personne après son oral on devrait au moins savoir pourquoi
Dites à votre fils de demander à être reçu par la Directrice de l'IFSI car Il y a une grille de notation comprenant environ une bonne vingtaine d'items + l'argumentaire dont elle garde l'original.

Je comprend que vous vouliez défendre votre fils mais il ne vous dira que ce qu'il veut bien vous dire.
domielucas a écrit :ce qui est des psy cadre et formateur faite moi savoir et comprendre comment vous faites pour balayer d'une main une personne qui n'a qu'une idée en tete (pour son avenir c'est d'etre infirmier et rien d'autre) et travail dure pour l'obtenir !!! à bon entendeur
J'entend...j'entend...mais :
1) La quasi-totalité des candidats qui se présentent pensent avoir (mais n'ont pas forcément) le profil-type pour faire le meilleur IDE du millénaire...votre fils comme les autres...
2) Certes, il y a des branquignoles (qui ne savent pas qu'ils le sont), ils sont assez rapidement écartés.
3) On ne "balaie pas d'une main", il y a des discussions car les membres du jury ne sont pas toujours d'accord...on discute, on pèse ce qui a été dit, le non-verbal, les arguments, le positionnement professionnel etc...
Il serait faux de penser que ce sont des "chasseurs de tête" sans scrupules.
4) Si on commence à raisonner en se disant "il joue son avenir", ce qui est le cas de 90% des candidats, on va rapidement avoir des problèmes car le nombre de places est limité. Conséquence directe : les meilleurs sont retenus.
5) Vous n'aiderez pas votre fils en tenant de tels propos, bien au contraire. Si vous commencez à lui seriner "ce n'est pas de ta faute, c'est le jury qui est méchant" (je suis désolée mais c'est ce qui transparait dans vos propos), il ne va pas se remettre en questions, donc il ne progressera pas, donc il échouera de nouveau. Faites attention.

Je suis jury de concours depuis fort longtemps, ce que je retire de cette expérience tient en peu de mots :
- Le jury n'est pas infaillible mais à trois co-jury, la proportion d'erreurs est très faible. Si un candidat passe au travers du filet, il y a de grandes chances qu'il n'aille pas au bout des études.
- Nous ne sommes pas ni devins, ni dieux.
- Chaque candidat est unique. La grille d'entretien et de notation nous aide justement à avoir une ligne de conduite constante de manière à ne pas désavantager certains candidats.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Mais quand ce fils va t il enfin écrire sur ce forum ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :Mais quand ce fils va t il enfin écrire sur ce forum ?
Il a peut-être pas envie de venir parler sur un forum, c'est sa maman qui se fait du souci :D

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :
wyllette a écrit :Mais quand ce fils va t il enfin écrire sur ce forum ?
Il a peut-être pas envie de venir parler sur un forum, c'est sa maman qui se fait du souci :D
Je pense même qu'il sait exactement où il a raté.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Allez Armand venez nous écrire....
Répondre