ASH et distribution des médicaments
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: ASH et distribution des médicaments
Bon de toute façon la question ne se posera pas longtemps pour moi, j'ai un poste ailleurs (mon 1er choix) donc je vais refuser l'EHPAD 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Voir cet excellent article : COLLABORATION/DELEGATIONLenalan a écrit :J'ai eu un entretien d'embauche dans un EHPAD où on m'a annoncé que ce sont les ASH qui distribuent les médicaments le matin et pour la nuit (bien les ASH, pas les AS, le midi et le soir c'est les IDE). En sachant qu'il n'y a qu'une infirmière sur la journée (de 8h à 19h30, pas d'astreinte). C'est l'infirmière qui prépare les piluliers mais elle est absente au moment des distributions. Déjà je ne sais pas si c'est bien légal. Ensuite, imaginons que j'ai fait une erreur dans le pilulier et que l'ASH distribue le mauvais traitement, qui est responsable? Et si j'ai bien préparé le pilulier mais que c'est elle qui se trompe? ça me fait très peur tout ça, pour moi le principe de base c'est de ne donner que ce qu'on a préparé (et donc vérifié 2 fois: au moment de la préparation et au moment de l'administration), et de ne pas laisser "dans la nature" ce qu'on a préparé.....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Certe Jo_bis, mais dans le cas exposé par Lenalan, ce sont des ASH.
Donc ni collaboration ni délégation.
.
.
Oui, ce sont vraiment des ASH, elles distribuent les médicaments le matin avec les petits déjeuners et le soir avec la tisane (à priori pas beaucoup d'AS diplômées, et surtout pas la nuit, c'est une veilleuse).
Je l'ai aussi compris comme ça : pas de collaboration, ni délégation aux ASH.moutarde a écrit :Certe Jo_bis, mais dans le cas exposé par Lenalan, ce sont des ASH.
.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C est qui la veilleuse ? Une ash ? Un agent polyvalent ? Un agent de sécurité ? Une faisant fonction de....? Une étudiante en ?
Dans la mesure où ce n'est légalement "qu'un" lieu de vie donc sans obligation d'IDE H 24, et bien c'est au bon vouloir des directions.
.
.
Une ASH (agent de service hôtelier)wyllette a écrit :C est qui la veilleuse ? Une ash ? Un agent polyvalent ? Un agent de sécurité ? Une faisant fonction de....? Une étudiante en ?

Ben... Comme à la maison ! 

Finalement c'est comme à la maison avec une IDEL. Sauf que là la personne est dépendante, elle n'est pas capable de faire son dextro et son insuline toute seule (qui fait l'insuline du matin et du soir? Vu qu'il n'y a pas d'IDE entre 19h30 et 8h?). Pareil pour le personnes qui ont une perf sous-cut la nuit (posée par l'IDE à 19h et retirée à 8h). Vous me direz, il y a aussi des gens en perf sous-cut à domicile... Moutarde qu'en penses-tu en tant qu'IDEL?
J'ai trouvé ceci: http://www.actusoins.com/275538/decisio ... ments.html
J'ai trouvé ceci: http://www.actusoins.com/275538/decisio ... ments.html
Ben oui comme " à sa maison," la femme de ménage peut faire un dextro ou la dame de compagnie.... Et donner la collation... Et faire parfois faire l insuline si elle a été "éduqué à la thérapeutique" 

Bien pratique niveau coût salarial, vu que personne ne veut y aller y travailler, l'IDE a un salaire bien supérieur a tout ce qu'on a pu me proposer ailleurs (500€ de plus qu'en hôpital public, ni plus ni moins, dans le poste que j'ai accepté je gagnerai 300€ de moins que si j'avais accepté celui-ci). N'avoir qu'1 IDE (pour 60 résidents), avec uniquement des FFAS au smic qui font énormément de choses et même des soins infirmiers, je trouve ça un peu dérangeant, parce que finalement, derrière les belles promesses de "comme à la maison" c'est surtout pour éviter de payer des salaires à des personnes qualifiées.... Justement pourquoi ces résidents paieraient 3000€ le mois si finalement elles auraient pu avoir la même chose à la maison avec une AVS?wyllette a écrit :Ben oui comme " à sa maison," la femme de ménage peut faire un dextro ou la dame de compagnie.... Et donner la collation... Et faire parfois faire l insuline si elle a été "éduqué à la thérapeutique"
Tout est beau sur les pages Web des ehpad... Les résidents sont souriants... Les soignants aussi... Sans compter l animatrice et les intervenants extérieurs (bénévoles.!) Les chambres sont grandes, belles.... Mais des que l on franchit la porte d entrée.... C est tout autre...Mais peut être avons nous trop un regard de soignant venu de l extérieur....
Peut-être, je sais pas... on est peut-être complètement à côté de la plaquewyllette a écrit :Tout est beau sur les pages Web des ehpad... Les résidents sont souriants... Les soignants aussi... Sans compter l animatrice et les intervenants extérieurs (bénévoles.!) Les chambres sont grandes, belles.... Mais des que l on franchit la porte d entrée.... C est tout autre...Mais peut être avons nous trop un regard de soignant venu de l extérieur....

Les maisons de retraite étaient considérées comme un lieu de vie, comme le dernier domicile des PA (1 lit, une commode, un fauteuil, une TV…). Elles ont été remplacées par les EHPAD qui accueillent depuis des PA plus âgées, plus dépendantes et surtout pluri-pathologiques.
Sauf que leur statut n’a pas changé et leurs obligations non plus. Le lobbying de l’or gris est puissant et nos dirigeants se couchent.
La responsabilité incombe d’abord
- aux GVT
- aux patrons des EHPAD ou groupes d’EHPAD
- aux personnels eux-mêmes. IDE fatalistes qui disent eux/elles même ne pas pouvoir tout faire (encouragement des glissements de tâches) et aux personnels (AS, ASH et autres faisant fonction) qui se sentent revalorisés.
La seule réponse actuelle de MST et ceux d’avant (cadeaux aux actionnaires) mutualiser des IDE pour plusieurs établissements (1 pour 300 environ), faire intervenir des HAD et des réseaux de soins paliatifs… du fait de la carence en nombre et en compétence des personnels.
Je pense qu’à domicile pour l’instant c’est toujours mieux pour la PA mais, cela se dégrade +++
Les raisons sont multiples mais tout tourne autour du fric et de qui va payer.
Il y a de moins en moins de prescriptions…
Problèmes avec les médecins qui pour toucher la ROSP doivent alléger leurs ordonnances ? Trop d’IDEL ? Ambulatoire ? RRAC/PRADO ? Les gens sont moins vieux et/ou moins malades ? D’autres intervenants (HAD, réseaux type MAIA, boites de faisant fonction d’AVS qui jonglent entre ménage, repassage et nursing voire certains soins ? L’auto soin ?
A ce titre et c’est une parenthèse, je pense que d’ici peu l’exercice libéral infirmier va disparaître.
En ville (je suis en Province, la même que toi depuis peu
), et par une association (imposée de + en + par le Conseil Général), le taux horaire d’1 AVS ou plutôt aide-ménagère faisant fonction) est de 21 €/heure. Je te laisse faire le calcul pour une personne (très) dépendante sachant que l’APA est sous condition de ressources avec des barèmes et des girages pas toujours adaptés). Même avec les crédits d'impôt, pour beaucoup il faut avancer les frais 1ère année).
Mensuellement,
GIR 1 : 1713,08 €
GIR 2 : 1375,54 €
GIR 3 : 993,88 €
GIR 4 : 662,95 €
•
Sauf que leur statut n’a pas changé et leurs obligations non plus. Le lobbying de l’or gris est puissant et nos dirigeants se couchent.
La responsabilité incombe d’abord
- aux GVT
- aux patrons des EHPAD ou groupes d’EHPAD
- aux personnels eux-mêmes. IDE fatalistes qui disent eux/elles même ne pas pouvoir tout faire (encouragement des glissements de tâches) et aux personnels (AS, ASH et autres faisant fonction) qui se sentent revalorisés.
La seule réponse actuelle de MST et ceux d’avant (cadeaux aux actionnaires) mutualiser des IDE pour plusieurs établissements (1 pour 300 environ), faire intervenir des HAD et des réseaux de soins paliatifs… du fait de la carence en nombre et en compétence des personnels.
Je pense qu’à domicile pour l’instant c’est toujours mieux pour la PA mais, cela se dégrade +++
Les raisons sont multiples mais tout tourne autour du fric et de qui va payer.
Il y a de moins en moins de prescriptions…
Problèmes avec les médecins qui pour toucher la ROSP doivent alléger leurs ordonnances ? Trop d’IDEL ? Ambulatoire ? RRAC/PRADO ? Les gens sont moins vieux et/ou moins malades ? D’autres intervenants (HAD, réseaux type MAIA, boites de faisant fonction d’AVS qui jonglent entre ménage, repassage et nursing voire certains soins ? L’auto soin ?
A ce titre et c’est une parenthèse, je pense que d’ici peu l’exercice libéral infirmier va disparaître.
Lenalan a écrit :Justement pourquoi ces résidents paieraient 3000€ le mois si finalement elles auraient pu avoir la même chose à la maison avec une AVS?
En ville (je suis en Province, la même que toi depuis peu

Mensuellement,
GIR 1 : 1713,08 €
GIR 2 : 1375,54 €
GIR 3 : 993,88 €
GIR 4 : 662,95 €
•