Programme des UE du S3

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Adeline74

Programme des UE du S3

Message par Adeline74 »

Bonjour j'aimerais savoir le programme des UE du semestre 3 ét notamment la pharmaco et les processus, que doit on savoir ? Merci !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Programme des UE du S3

Message par Lenalan »

Attention, gros programme en S3 (pour moi le plus lourd de tous, je trouve) :D

En pharmaco c'est antibiotiques, médicaments cardio-vasculaires (gros gros gros pavé), médicaments en pédiatrie, en gériatrie et tout ce qui est médicaments de la psychiatrie (gros gros gros pavé).

En processus on a les processus obtsructifs (énoooorrrme pavé) et inflammatoire/infectieux (gros gros pavé).

Ce qu'il faut savoir? Le contenu de tes cours et plus si tu n'as pas compris quelque chose :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Attention, gros programme en S3 (pour moi le plus lourd de tous, je trouve) :D

En pharmaco c'est antibiotiques, médicaments cardio-vasculaires (gros gros gros pavé), médicaments en pédiatrie, en gériatrie et tout ce qui est médicaments de la psychiatrie (gros gros gros pavé).

En processus on a les processus obtsructifs (énoooorrrme pavé) et inflammatoire/infectieux (gros gros pavé).

Ce qu'il faut savoir? Le contenu de tes cours et plus si tu n'as pas compris quelque chose :clin:
plus lourd que le S1 tu trouve ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :
Lenalan a écrit :Attention, gros programme en S3 (pour moi le plus lourd de tous, je trouve) :D

plus lourd que le S1 tu trouve ?

Très largement! Mais c'est peut-être IFSI dépendant.
Le S4 était moins lourd mais plus pénible, le S5 pas mal aussi niveau lourdeur. Le S6 par contre c'est léger mais stressant.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai trouvé le S3 beaucoup plus intéressant que le S1 MAIS c'est vrai qu'il a fait bien plus de victimes que le S1 :).

Le S4 j'ai l'impression de ne faire que glander mais je ne sens pas du tout les UE (d'encadrement/gestion des risques/législatif (tout ce qui est un peu vague je n'aime pas). Ce qui m'a le plus agacé au S4 c'est de perdre 5 semaines dans un stage de santé publique. Le plus stressant c'est le début de notre recherche de prépro (qui s'annonce mal pour nous...)

On a déjà eu plusieurs guidances collectives pour le mémoire ainsi que la présentation deplusieurs dossier pour le S5 et S6 (ce que je trouve sympa, comme ça on le temps de s'y mettre !).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

de toute facon rien que les processus et la pharmaco...

je vais surement m'avancer un peu cet été...au moins la pharmaco...ca va qu'on a commencé tout ce qui est pharmaco psy (anxio, neuroleptique, thymorégulateur)....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Patt a écrit :J'ai trouvé le S3 beaucoup plus intéressant que le S1 MAIS c'est vrai qu'il a fait bien plus de victimes que le S1 :).

Le S4 j'ai l'impression de ne faire que glander mais je ne sens pas du tout les UE (d'encadrement/gestion des risques/législatif (tout ce qui est un peu vague je n'aime pas). Ce qui m'a le plus agacé au S4 c'est de perdre 5 semaines dans un stage de santé publique. Le plus stressant c'est le début de notre recherche de prépro (qui s'annonce mal pour nous...)

On a déjà eu plusieurs guidances collectives pour le mémoire ainsi que la présentation deplusieurs dossier pour le S5 et S6 (ce que je trouve sympa, comme ça on le temps de s'y mettre !).
victimes ? c'est a dire rattrapages ou abandons ?
5 semaines en santé publique je compatis !!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

40% d'échecs dans processus obstructif (ou alors c'était infectieux) et la meilleure note devait être de 13 (en même temps on a eu des questions sur des choses qu'on avait jamais vu et sur des notions de pharmaco qu'on avait pas encore révisé -c'est pas biiiien-) :).

On a aussi des abandons cette année qui représentent 8 % de la taille de ma promo (j'aime bien les pourcentages :lol:). Je pense que ce chiffre augmentera d'ici septembre.

Cette année on a surtout remarqué une augmentation de la sévérité au niveau de la validation des stage (parfois des élèves avec beaucoup de validations et un bon commentaires de stage MAIS une analyse de pratique pas au top et un point négatif récurrent). Je pense qu'ils ont peur que l'on se fasse bouffer en troisième année ou de ne pas réagir assez vite face à des problèmes. Sauf qu'à coté de ça il y a des personnes qui feront le premier stage de médecine en troisième année, donc c'est sur qu'ils vont se faire bouffer.

Pour l'instant je m'en sors bien et je croise les doigts pour que ça continu ! :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nous aussi beaucoup d'arrêts de formation, redoublements et rattrapages en 2ème année, le 2.7 (défaillances organiques) en S4 est pas mal aussi niveau casse-gueule (moi je me suis vautrée sur les soins d'urgences :lol: ). Sur la transfusion aussi on a flirté avec les 70% d'échec en 1ère session (un peu le même score en pharmaco). D'ailleurs, ceux qui sont passé au travers en 2ème année ont eu le retour du bâton en 3ème puisqu'ils ne peuvent pas être diplômés en juillet (pour passer en jury final il faut avoir validé l'intégralité des 5 premiers semestres, et le S3 a laissé beaucoup de gens sur le carreau). C'est surtout des UE de 2ème année qui empêchent le diplôme en juillet.
Au S4 j'ai pas aimé mes stages (psychiatrie) et les travaux de groupe omniprésents même aux évals ont fini par me mettre les nerfs en pelote (d'où ma totale démission sur les soins d'urgences).

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ah ouais carrément...ça donne envie tout ça !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :40% d'échecs dans processus obstructif (ou alors c'était infectieux) et la meilleure note devait être de 13 (en même temps on a eu des questions sur des choses qu'on avait jamais vu et sur des notions de pharmaco qu'on avait pas encore révisé -c'est pas biiiien-) :).

On a aussi des abandons cette année qui représentent 8 % de la taille de ma promo (j'aime bien les pourcentages :lol:). Je pense que ce chiffre augmentera d'ici septembre.

Cette année on a surtout remarqué une augmentation de la sévérité au niveau de la validation des stage (parfois des élèves avec beaucoup de validations et un bon commentaires de stage MAIS une analyse de pratique pas au top et un point négatif récurrent). Je pense qu'ils ont peur que l'on se fasse bouffer en troisième année ou de ne pas réagir assez vite face à des problèmes. Sauf qu'à coté de ça il y a des personnes qui feront le premier stage de médecine en troisième année, donc c'est sur qu'ils vont se faire bouffer.

Pour l'instant je m'en sors bien et je croise les doigts pour que ça continu ! :D
En stage S5 ona l'impression que subitement, il aurait dû se passer un miracle pendant les vacances d'été, en S4 en gère pas c'est pas grave, mais en S5 "OOhhhh 3ème année tu gères pas?" ça passe pas. En S3 j'étais en SSR, en S4 en psychiatrie (dont une partie très très cool en hôpital de jour) et paf en S5 je me retrouve en service "chaud" qui est l'onco/chimio/soins palliatif et comme je suis en 3ème année je dois être top niveau. J'ai pas mal ramé (en S6 aux urgences ça a été pire). mais bon si on est réactif et bosseur on y arrive! Mais c'est clair que le passage de 2ème à 3ème année est très dur à gérer.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :ah ouais carrément...ça donne envie tout ça !!
C'est bon à savoir pour anticiper, le moment de passer en jury DE arrive vite et c'est en 2ème année qu'il faut essayer de tout valider, parce qu'après c'est handicapant (et là on est loin du 100% de diplômés en juillet).

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :
tilily81 a écrit :ah ouais carrément...ça donne envie tout ça !!
C'est bon à savoir pour anticiper, le moment de passer en jury DE arrive vite et c'est en 2ème année qu'il faut essayer de tout valider, parce qu'après c'est handicapant (et là on est loin du 100% de diplômés en juillet).
c'est pour ça je p'ens em'avancer sur la pharmaco....

merci en tout cas de toutes ces précisions...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tant d'échecs sur la transfu ? C'était quoi les modalités d'éval ? Nous c'était une simulation: on recevait une transfu que l'on devait poser (on s’arrêtait au test ultime :!: ), le but c'était de montrer que l'on connaissait toutes le vérifications.

Soins d'urgence c'était aussi une simulation avec gestion de l'urgence en binome et c'est vrai qu'il y a eu pas mal d'échecs., voire, des patients qui n'ont pas survécus (paix à leur âme).

Je suis comme toi, je n'en peux plus des travaux de groupes. Ca me fait bien rire l'argument "non mais plus tard vous travaillerez en équipe et vous ne la choisirez pas !", euh oui, c'est sur c'est tout à fait comparable... En plus sur certaines UE c'était un pseudo travail de groupe on remplissait nos trucs chacun dans notre coin sans pouvoir relire ce qu'avait fait les autres faute de temps.

Je me demande sincèrement quel serait le taux de réussite sans ces travaux de groupes car je reste persuadée que tout le monde n'aurait pas réussi si c'était en individuel.

-----------

Nous on nous a dit que si on ne validait pas tout le S4 dès cette année nous ne pourrions pas être présentables au DE pour juillet 2017. J'avoue qu'on ne s'en était pas vraiment rendu compte jusqu'à maintenant...

En fin de première année je me sentais bien, je trouvais que ça roulait et que je m'en sortais bien. Là, en fin de deuxième année je me dis juste "mon dieu, comment je vais faire pour ne pas tuer quelqu'un dans un an :choque: " :lol:

---------------------

Tilly, si tu n'as pas été en touriste dans tes stages tu verras que tu auras déjà assimilé beaucoup de choses vues au S3 et S4. Si tu es logique et capable de faire des liens il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.

Le livre offert par MNH biblio sur les processus dégénératifs était aussi une bonne base, donc n'oubliez pas de le commander l'an prochain :).
Dernière modification par Patt le 19 juin 2016 10:52, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Patt a écrit :Tant d'échecs sur la transfu ? C'était quoi les modalité d'éval ? Nous c'était une simulation: on recevait une trasnfu que l'on devait poser (on s’arrêtait au test ultime :!: ), le but c'était de montrer que l'on connaissait toutes le vérifications.

Soins d'urgence c'était aussi une simulation avec gestion de l'urgence en binome et c'est vrai qu'il y a eu pas mal d'échecs., voire, des patients qui n'ont pas survécus (paix à leur âme).

Je suis comme toi, je n'en peux plus des travaux de groupes. Ca me fait bien rire l'argument "non mais plus tard vous travaillerez en équipe et vous ne la choisirez pas !", euh oui, c'est sur c'est tout à fait comparable. En plus sur certains UE c'était un pseudo travail de groupe on remplissait nos trucs chacun dans notre coin sans pouvoir relire ce qu'avait fait les autres faute de temps.

Je me demande sincèrement quel serait le taux de réussite sans ces travaux de groupes car je reste persuadée que tout le monde n'aurait pas réussi si c'était en individuel.

-----------

Nous on nous a dit que si on ne validait pas tout le S4 dès cet année nous ne pourrions pas être présentables au DE pour juillet 2017. J'avoue qu'on ne s'en était pas vraiment rendu compte jusqu'à maintenant...

En fin de première année je me sentais bien, je trouvais que ça roulait et que je m'en sortais bien. Là en fin de deuxième année je me dis juste "mon dieu, comment je vais faire pour ne pas tuer quelqu'un dans un an :choque: " :lol:

---------------------

Tilly, si tu n'as pas été en touriste dans tes stages tu verras que tu auras déjà assimilé beaucoup de choses vues au S3 et S4. Si tu es logique et capable de faire des liens il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.

Le livre offert par MNH biblio sur les processus dégénératif était aussi une bonne base, donc n'oubliez pas de le commander l'an prochain :).
il n'y a pas de cadeau de la MNH....
j'aimerais juste éviter d'être débordée au moment des partiels...et puis je n'ai rien à faire pendant 2 mois hormis m'occuper de mes enfants et ma maison donc un peu de lecture de temps en temps ne me fera pas de mal ;-)
en tout cas je vais essayer de passer le message a ma promo en début d'année histoire qu'ils prennent conscience des risques qu'ils prennent à trop vouloir compter sur les rattrapages
Répondre