éclaircissement "méthode" d'un jury à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
diataga

éclaircissement "méthode" d'un jury à l'oral

Message par diataga »

Bonjour à tous/toutes, après l'épreuve orale j'ai quelques questions/doutes qui me viennent à l'esprit.

Je reviens d'une première année de PACES et plus l'année passait plus je me suis rendu compte que c'était du "par coeur" et que ce genre de chose ne me plaisait pas, voulant rester dans le domaine de la santé je me suis naturellement dirigé vers le métier d'infirmier que je connais très bien ayant un oncle et une cousine pour m'éclairer sur toutes mes interrogations. Donc voila je me suis décidé à passer le concours, l'écrit s'est super bien passé je pense avoir eu de très bonnes notes par contre j'ai quelques doutes pour l'oral, en effet un membre du jury en particulier a eu un comportement particulièrement étrange.
Pour tout vous dire c'est à cause de lui si je doute maintenant xD. Pour vous mettre un peu dans le bain l'entretien s'est déroulé de façon classique, j'ai parlé de mon parcours professionnel mes motivations mon projet etc mais à un moment il m'a demandé quel était MA plus grande qualité et MON plus grand défaut, j'ai alors répondu ma détermination puis je me suis tu (jouant un peu sur les mots et argumentant que ma détermination pouvait également être un défaut). Çà a fait sourire la psychologue ainsi que le professeur mais pas le cadre infirmier qui s'est contenté de me détruire aux questions suivantes xD . En effet à chacune de mes réponses il me lançait un "pourquoi?", cherchait la petite bête et trouvait tout le temps un contre exemple à ma réponse. Du coup je comptais sur votre bienveillance pour m'éclairer et pour partager vos ressentis au sujet d'un jury comme ça, est-ce qu'il voulait simplement me mettre la pression ayant vu précédemment que j'étais sur de moi? est-ce qu'il a juste été vexé? Ou est-ce qu'il voulait juste en apprendre plus sur mes motivations/mon parcours? j'ai vraiment eu l'impression qu'il essayait de me piéger.

Enfin voilà à 4 jours des résultats la pression monte et on se rassure comme on peu :p.
Merci d'avance!
michael231
Habitué
Habitué

Re: éclaircissement "méthode" d'un jury à l'oral

Message par michael231 »

Salut la futur infirmière

Pour répondre à ta question sur ton jury traumatisant , je dirai qu'il a tout simplement trouvé la brèche que tu as toi même créée .
Tu ne te demande pas pourquoi les autres ont rit ? voilà qui devrait attirer ton attention aussi . Je dirai qu'il est resté professionnel et toi tu es rentré dans cercle infernal qui demandait toujours "le pourquoi ?" à chaque réponse de ta part.
Je pense que pour les défauts et les qualités , tu aurais dû dire quelque chose qui a un rapport avec le métier d'infirmier , je sais pas moi , le respect envers le malade ( tu développes ) et pour les défauts , le stress ou encore la fatigue physique puisse que l'on peut travailler durant plus de 10h et qu'en ce moment tu essaies de t'améliorer en faisant du sport pour travailler ton endurance etc....

Parfois les jury te mettent à l'épreuve pour voir comment tu réagis face à certaines situation , comment tu gères ton stress....Ce qui serait bien c'est de savoir concrètement ce que tu as dit pour pour qu'il demande pourquoi à chaque fois ?

Évite de parler de ta famille car là aussi tu te mets une balle dans la jambe , tu dois parler uniquement de toi .

PS: Je suis futur aide soignant et je souhaite d'ici quelques années devenir infirmier , Donc je m'intéresse à tes propos car ils pourraient me servir plus tard.
Après avoir passé bon nombre d'entretien , je pense avoir compris que le principe des entretiens est le même et il faut éviter de dire des choses qui vont nous être défavorable donc dire des choses que nous maîtrisons parfaitement ou le jury ne trouvera aucune faille.

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu seras reçu.
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Un grand classique de ce type d'entretien, le fait de voir si le candidat est stable psychologiquement et voir si son projet tient la route.

En te posant toutes ces questions et en te demandant pourquoi, il voulait savoir non seulement si tout ce que tu racontais était vrai, mais aussi afin de te cibler afin de comprendre pourquoi tu as choisi de faire infirmier.

Je pense qu'on ne le dira jamais assez, mais les examinateurs d'entretien sont avant tout des êtres humains, s'ils ont des émotions (rires, baillements, regards fuyants...) cela est tout à fait normal et ne doit pas déstabiliser.
Comme pour un entretien d'embauche, il faut "se vendre", et pour cela il faut se mettre en avant, et être sûr de soi en toutes circonstances, ils comprendront que tu n'es pas là par hasard.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
diataga

Message par diataga »

J'ai du mal m'exprimer ^^ en fait ils ont souris parce que j'ai joué sur les mots et gardé ma contenance. (juste après la psy m'a demandée MES qualités/défauts pour approfondir :clin: ). Et justement je ne me suis pas décontenancé au cours de l'oral c'est simplement après réflexion que ses "pourquoi" me paraissent suspects. Je me demande juste qu'elles étaient leurs raison :) (au fait je suis un Homme)
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Tant qu'on a pas les résultats on ne peux vraiment pas savoir ce que le jury a pensé de nous ou de notre entretien.

Il ya des jurys qui sont froids distants et où le candidat à 19 et un autre jury ouvert sympa bienveillant mais le candidat se retrouve avec une mauvaise note voir éliminatoire

Donc patientez et c'est normal de se refaire son oral moi je fais pareil mais rien ne peux changer les dés sont jetés.

Bon courage pour l'attente :)
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

diataga a écrit :J'ai du mal m'exprimer ^^ en fait ils ont souris parce que j'ai joué sur les mots et gardé ma contenance. (juste après la psy m'a demandée MES qualités/défauts pour approfondir :clin: ). Et justement je ne me suis pas décontenancé au cours de l'oral c'est simplement après réflexion que ses "pourquoi" me paraissent suspects. Je me demande juste qu'elles étaient leurs raison :) (au fait je suis un Homme)

Ils ont dû apprécier le jeu de mots. Il devait (le jury) certainement attendre une réponse précise suite au pourquoi .
Mais tu en sauras un peu plus dans quelques temps .

Courage.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour ceux qui ne l ont pas fait encore lisez ce topic et les messages notamment celui de jo-bis et lenalan

http://www.infirmiers.com/forum/echec-oral-t156185.html
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

noix2coco a écrit :Il ya des jurys qui sont froids distants et où le candidat à 19 et un autre jury ouvert sympa bienveillant mais le candidat se retrouve avec une mauvaise note voir éliminatoire
Ou l'inverse :clin:
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Pibou a écrit :
noix2coco a écrit :Il ya des jurys qui sont froids distants et où le candidat à 19 et un autre jury ouvert sympa bienveillant mais le candidat se retrouve avec une mauvaise note voir éliminatoire
Ou l'inverse :clin:

oui Pibou :lol:
Répondre