Quand envoyer les lettres pour postuler dans un IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quand envoyer les lettres pour postuler dans un IFSI
Bonjour,
je suis actuellement sur liste complémentaire au CHU de grenoble, malheureusement pour moi c'est impossible pour moi d'être prise... J'ai passé deux autres concours, pour lesquels j'aurais les résultats fin Juin.
J'ai vu sur de nombreux commentaires "les IFSI déficitaires prennent le premier arrivé", alors je pensais envoyer mes notes du concours de Grenoble, accompagnées d'une lettre de motivation mais j'ai quelques questions tout de même et j'espérais que vous puissiez m'aider:
-même si des résultats restent à venir, mais les chances semblent assez réduites au vue du nombre de candidats/candidats acceptés...: est-ce qu'il ne serait pas préférable d'envoyer avant ces résultats?
-pourquoi les IFSI déficitaires accepteraient "le premier arrivé" sur liste complémentaire, alors qu'il reste un -risque- pour lequel ce candidat serait pris dans l'école auquel il a postulé?
Mes questions restent complexes et je m'en excuse d'avance..
Merci d'avance pour votre aide!!
je suis actuellement sur liste complémentaire au CHU de grenoble, malheureusement pour moi c'est impossible pour moi d'être prise... J'ai passé deux autres concours, pour lesquels j'aurais les résultats fin Juin.
J'ai vu sur de nombreux commentaires "les IFSI déficitaires prennent le premier arrivé", alors je pensais envoyer mes notes du concours de Grenoble, accompagnées d'une lettre de motivation mais j'ai quelques questions tout de même et j'espérais que vous puissiez m'aider:
-même si des résultats restent à venir, mais les chances semblent assez réduites au vue du nombre de candidats/candidats acceptés...: est-ce qu'il ne serait pas préférable d'envoyer avant ces résultats?
-pourquoi les IFSI déficitaires accepteraient "le premier arrivé" sur liste complémentaire, alors qu'il reste un -risque- pour lequel ce candidat serait pris dans l'école auquel il a postulé?

Tu peux toujours envoyer tes notes de Grenoble dans les IFSI déficitaires, ça ne t'empêche pas de te désister ensuite si tu es prise dans tes autres IFSI.ferrari74 a écrit :Bonjour,
Oui ils prennent les gens qui se présentent pas ordre d'arrivée des courriers, ils s'en fichent qu'après tu te désistes, d'autant que pour garder ta place ils encaissent généralement les 185€ d'inscription qui sont non remboursables. Donc après toi ils prendront le suivant, ou ils resteront déficitaires s'il n'y a aucun candidat.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Je suis l'auteur du sujet et je viens apporter les suites de mes 45 lettres envoyés.
Pour le moment j'ai eu 2 réponses:
- une par émail 3 jours après l'envoie de ma lettre pour me dire que les IFSI de pays de loire qui se trouvent déficitaire prennent en priorité les candidats du pays de la loire.
- une convocation le 12 juillet dans une école de la Somme. Cette école publie ses résultats le 1er juillet et nous somme le 19 juin donc elle doit déjà savoir qu'elle va être déficitaire je pense
Je suis l'auteur du sujet et je viens apporter les suites de mes 45 lettres envoyés.
- une par émail 3 jours après l'envoie de ma lettre pour me dire que les IFSI de pays de loire qui se trouvent déficitaire prennent en priorité les candidats du pays de la loire.
- une convocation le 12 juillet dans une école de la Somme. Cette école publie ses résultats le 1er juillet et nous somme le 19 juin donc elle doit déjà savoir qu'elle va être déficitaire je pense

Abbeville....!
Pour les Hauts de France, :pensez à prendre en premier
Des bottes de pluie... Ou de pêche...
Un impermeable de smarin ou presque
Un manteau ou plutôt une doudoune impermeable
Des après skis
Des pulls. Sous pulls, sur pulls
Des pantalons
Chapeaux mais.... De pluie.... Parapluies......
Pour les Hauts de France, :pensez à prendre en premier
Des bottes de pluie... Ou de pêche...
Un impermeable de smarin ou presque
Un manteau ou plutôt une doudoune impermeable
Des après skis
Des pulls. Sous pulls, sur pulls
Des pantalons
Chapeaux mais.... De pluie.... Parapluies......

C'est qu'à l'oral ils avaient déjà moins de candidats que la capacité de leur liste principalesebouw49 a écrit :Bonjour,

J ai choisi abbeville.... Parce j ai toujours rêvé de travailler pas loin de la mer et de la réserve naturelle de la baie de Somme... Le marquenterre... Et puis j ai postulé ailleurs mais.... Y a rien de sérieux dans tout cela ! Attention le mal du pays arrivera vite...
"parce que je suis sur liste complémentaire et que je suis prête à tout pour entrer dans une école cette année, je suis prête à tous les sacrifices" ne passera pas, ils savent par expérience que les gens qui tapent à toutes les portes comme ça ne passeront pas le 1er semestre (surtout si en plus ils sont sévères et ont des méthodes pédagogiques "musclées"wyllette a écrit :J ai choisi abbeville.... Parce j ai toujours rêvé de travailler pas loin de la mer et de la réserve naturelle de la baie de Somme... Le marquenterre... Et puis j ai postulé ailleurs mais.... Y a rien de sérieux dans tout cela ! Attention le mal du pays arrivera vite...

Lenalan, le choix d'entrer en IFSI est réfléchi, je sais que c'est difficile à prouver ici sur le forum car on a pas la personne en face. Que me conseil tu pour que cet entretien soit positif? Je dois éviter de dire que je veux à tout prix entrer dans une école alors?
Wylette, ma famille est originaire du Nord, je passe souvent des vacances là bas, tu es de là bas?

Wylette, ma famille est originaire du Nord, je passe souvent des vacances là bas, tu es de là bas?
Il faut que tu leur expliques pourquoi tu veux rentrer dans leur école et pas une autre, et pourquoi tu n'as pas passé le concours chez eux. Et leur expliquer aussi que tu as pensé à tout et que tu as les solutions (finances, logement etc...).sebouw49 a écrit :Lenalan, le choix d'entrer en IFSI est réfléchi, je sais que c'est difficile à prouver ici sur le forum car on a pas la personne en face. Que me conseil tu pour que cet entretien soit positif? Je dois éviter de dire que je veux à tout prix entrer dans une école alors?![]()
Si je leur dis que je n'ai pas passer le concours car j'en avait déjà 6 à passer et faute de budget j'ai préférer les passer seulement autour de chez moi ça peut passer ou c'est moyen?Lenalan a écrit :Il faut que tu leur expliques pourquoi tu veux rentrer dans leur école et pas une autre, et pourquoi tu n'as pas passé le concours chez eux. Et leur expliquer aussi que tu as pensé à tout et que tu as les solutions (finances, logement etc...).sebouw49 a écrit :Lenalan, le choix d'entrer en IFSI est réfléchi, je sais que c'est difficile à prouver ici sur le forum car on a pas la personne en face. Que me conseil tu pour que cet entretien soit positif? Je dois éviter de dire que je veux à tout prix entrer dans une école alors?![]()
Le choix de l'école c'est difficile à expliquer, j'ai envoyé une lettre pour être pris seulement, je sais que l'institut est attaché à un CH assez gros avec différents services, je peux expliquer que ça permet de faire des stages intéréssant?
Je n'appuierais pas forcément sur le nombre de concours que tu as passé, ça ne me semble pas forcément très valorisant. J'ai envie de dire, on s'en fiche du passé, ce qui compte c'est maintenant. Ils savent que tu as passé d'autres concours sinon tu ne pourrais pas postuler chez eux.
Si tu veux savoir plus de choses sur cette école, pourquoi ne pas tenter de prendre contact avec des ESI de cet ifsi ? Il y a peut être un post ouvert sur le forum, ou bien parfois tu peux trouver des groupes facebook.
Oui, tu peux parler du CH, de ses services, montrer que tu t'es renseigné. Peut être que ce CH à des services spécifiques (médecin Hyperbare, grands brûlés, unité pour la douleur,...) qui sont "rares" et qui pourraient t'intéresser.
Après c'est bien de connaitre le projet pédagogique de l'école, l'ambiance,... Petite ou grande promo...
Et bien sur leur prouver que tu comprends à quoi tu t'engages en allant loin. Lenalan peut sembler dure, mais des abandons on en voit, des gens qui craquent aussi, des personnes qui veulent muter d'ifisi idem. Je pense que si ils font ce recrutement sur dossier c'est qu'ils souhaitent accepter des personnes qui ne les lacheront pas.
Si tu veux savoir plus de choses sur cette école, pourquoi ne pas tenter de prendre contact avec des ESI de cet ifsi ? Il y a peut être un post ouvert sur le forum, ou bien parfois tu peux trouver des groupes facebook.
Oui, tu peux parler du CH, de ses services, montrer que tu t'es renseigné. Peut être que ce CH à des services spécifiques (médecin Hyperbare, grands brûlés, unité pour la douleur,...) qui sont "rares" et qui pourraient t'intéresser.
Après c'est bien de connaitre le projet pédagogique de l'école, l'ambiance,... Petite ou grande promo...
Et bien sur leur prouver que tu comprends à quoi tu t'engages en allant loin. Lenalan peut sembler dure, mais des abandons on en voit, des gens qui craquent aussi, des personnes qui veulent muter d'ifisi idem. Je pense que si ils font ce recrutement sur dossier c'est qu'ils souhaitent accepter des personnes qui ne les lacheront pas.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C est quoi un ch assez gros ?
Bonjour,
Pour ma part je voulais savoir s'il fallait être en liste complémentaire pour pouvoir postuler à des IFSI déficitaires ??
Merci à vous tous...
Pour ma part je voulais savoir s'il fallait être en liste complémentaire pour pouvoir postuler à des IFSI déficitaires ??
Merci à vous tous...
Enfin soulagée pour ma fille ! Poitiers : ADMISE / Limoges : LC 51ème/ Toulouse : admissible / Recalée à l'oral
/ Quimper : admissible recalé à l'oral

Oui sujet déjà abordé et être en possession de son relevé de note et de son classementchrys3172 a écrit :Bonjour,
Merci à vous tous...
Merci pour la réponse... reste plu qu'à attendre alors...wyllette a écrit :Oui sujet déjà abordé et être en possession de son relevé de note et de son classementchrys3172 a écrit :Bonjour,
Merci à vous tous...
Enfin soulagée pour ma fille ! Poitiers : ADMISE / Limoges : LC 51ème/ Toulouse : admissible / Recalée à l'oral
/ Quimper : admissible recalé à l'oral