Isolement & Contention
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Isolement & Contention
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si un registre d'isolement a été mis en place dans les hôpitaux psychiatriques où vous travaillez? Si oui, quels problèmes rencontrez vous quant à sa mise en oeuvre? D'après la loi, seul un psychiatre pourra prescrire un isolement et/ou contention... comment faites vous lorsque le médecin n'est pas présent dans l'unité, notamment le soir et la nuit...?
Merci à tous
J'aimerai savoir si un registre d'isolement a été mis en place dans les hôpitaux psychiatriques où vous travaillez? Si oui, quels problèmes rencontrez vous quant à sa mise en oeuvre? D'après la loi, seul un psychiatre pourra prescrire un isolement et/ou contention... comment faites vous lorsque le médecin n'est pas présent dans l'unité, notamment le soir et la nuit...?
Merci à tous
Re: Isolement & Contention
J'en profite pour parler aux patients ^^. Blague à part (quoique), pour les prescriptions visées par un psychiatre senior, elles n'empêchent pas la prise de décision infirmière dans l'urgence d'une situation. Mais au lieu d'être confirmée ou infirmée par n'importe quel médecin ça devra être un psychiatre.comment faites vous lorsque le médecin n'est pas présent dans l'unité, notamment le soir et la nuit...?
Merci, pour la blague aussi.. l'idée n'étant pas de recourir à l'isolement à tout va... je demande parce que dans l'hôpital où je travaille ça fait polémique au niveau médical, les ph refusant pour l'instant de se déplacer dans l'heure pour confirmer, ou infirmer, la décision prise par un interne ou par l'équipe...
'est une blague mais également un constat ... Quand un médecin est rapidement disponible on a tendance à se décharger dessus. En travaillant de nuit on est obligé de s'y coller (enfin faut que quelqu'un s'y colle) et c'est pas plus mal. On a pas du tout le même champ d'action que le médecin et les patients ne s'y trompe pas. Le rapport n'est pas du tout le même.
Enfin pour en revenir au pratico-pratique, vous appelez le ph, s'il refuse de se déplacer dites lui que vous serez dans l'obligation de faire deux choses : lever la mesure prise (c'est légal sans prescription) et faire une fiche d’événement indésirable. Un médecin c'est impressionnant au début mais face à la parole ils n'ont pas plus de place à avoir.
Enfin pour en revenir au pratico-pratique, vous appelez le ph, s'il refuse de se déplacer dites lui que vous serez dans l'obligation de faire deux choses : lever la mesure prise (c'est légal sans prescription) et faire une fiche d’événement indésirable. Un médecin c'est impressionnant au début mais face à la parole ils n'ont pas plus de place à avoir.
- anne-sophie57
Chez nous, la nuit, un interne se déplace et fait la prescription puis le PH revoit ca le lendemain...
C'est la loi, qu'ils le veuillent ou non.KarlF a écrit :Merci, pour la blague aussi.. l'idée n'étant pas de recourir à l'isolement à tout va... je demande parce que dans l'hôpital où je travaille ça fait polémique au niveau médical, les ph refusant pour l'instant de se déplacer dans l'heure pour confirmer, ou infirmer, la décision prise par un interne ou par l'équipe...
S'ils refusent de se soumettre à la loi, dénoncez-les ! Dura lex, sed lex !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Bonjour, étudiante de troisième année, j'effectue mon TFE sur le ressenti des infirmières lors d'une mise d'un patient sous contention (mécanique passive). Je suis à la recherche d'infirmières n'exerçant pas dans un service de psychiatrie mais utilisant ce type de soin, dans le but de répondre à quelques question pour une enquête exploratoire.
Merci de votre aide
!
Merci de votre aide