questions pour aide-soignant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
questions pour aide-soignant
Bonjour,
Je passe mon oral d'aide soignante bientôt et j'ai quelques petites questions,
A quelles responsabilités un aide-soignant peut-il être confronté?
Re: questions pour aide-soignant
l AS , est ' responsable ' des soins (de bien être et de confort , aide au repas , a la toilette , ...)qu elle prodigue , mais n ' oublie pas d ajouter : toujours sous la responsabilité de l IDE qui lui délègue ces soinsmarjorie.marseille a écrit :Bonjour,
-
- Habitué
marjorie.marseille a écrit :Bonjour,
T'es sérieuse là ? Voilà une question qui peut te faire éliminer d'office !
Tu veux faire cette formation et tu ne connais pas les modules demoiselle?
C'est la base même du métier .
Prends connaissance des modules , comprends leur signification et tu auras tes réponses .
Bonne continuation.
C'est justement pour ça qu'elle demande, il n'y a pas de question idiote et elle a bien raison de demander si elle ne sait pas.michael231 a écrit :marjorie.marseille a écrit :Bonjour,
Prends connaissance des modules , comprends leur signification et tu auras tes réponses .
Bonne continuation.
Tant que tu n'es pas entré dans la formation, tu ne sais rien non plus, et tu continueras d'apprendre même une fois le diplôme obtenu (très important de garder ça à l'esprit si tu ne veux pas te faire défoncer en stage). Avoir le concours, c'est ce qu'il y a de moins difficile dans notre métier, il faut un peu redescendre

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Habitué
Lenalan a écrit :C'est justement pour ça qu'elle demande, il n'y a pas de question idiote et elle a bien raison de demander si elle ne sait pas.michael231 a écrit :marjorie.marseille a écrit :Bonjour,
Bonne continuation.
Tant que tu n'es pas entré dans la formation, tu ne sais rien non plus, et tu continueras d'apprendre même une fois le diplôme obtenu (très important de garder ça à l'esprit si tu ne veux pas te faire défoncer en stage). Avoir le concours, c'est ce qu'il y a de moins difficile dans notre métier, il faut un peu redescendre(je dis ça sans méchanceté ni agressivité)
Il n'y a nullement besoin de rentrer en formation pour connaître les différents modules puisse que ceci peut être demander lors de l'entretien à l'oral. Raison de mon intervention car c'est la base à savoir.
De plus , lors des révisions les différents modules sont intégrés et c'est à nous de les distinguer selon le type d'intervention que l'on effectue.
Primo je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse, secondo l'on apprend tout le temps et à chaque minute , tertio je reviens au concours , il faut un minimum de connaissance sur ce qui doit être ton futur métier car si elle se présente ne sachant rien sur le métier en ayant tout simplement pour acquis les thèmes de sujet à réviser il y'a peu de chance qu'elle soit reçu sauf si elle est déjà issu du milieu sanitaire et social .
Alors vous allez me faire croire que lorsque vous avez passé vos concours vous ne saviez rien du métier et vous vous êtes présentée quand même ? je ne pense pas ! Vous vous êtes procuré d la documentation etc...Alors arrêtez de jouer le défenseur hypocrite alors que vous savez très bien que j'ai raison et pour terminer elle peut trouver la réponse à sa question sur internet.
PS : Mon concours je l'ai réussi en ayant déjà un minimum de connaissance et j'ai travaillé mes sujets seul et j'ai le mérite de savourer pleinement car j'ai pas eu besoin d'aide pour travailler ces sujets .
Savoir le contenu de la formation c'est une chose (bien qu'avant d'y entrer ça reste du vague, non je ne connaissais pas le non des UE et leur contenu exact, et si tu me demandes encore aujourd'hui, je ne retiens pas le nom des UE et quand on me parle d'une UE de 1ère ou 2ème année il faut que je regarde sur le référentiel, pourtant j'ai tout validé
). Mais ça n'empêche qu'il peut rester des questions en suspens avant d'entrer en formation, la stigmatiser en disant "bouuuuhhhhhh tu le sais pas demoiselle", c'est pas l'aider (et si tu as un jour des étudiants à encadrer, c'est certainement pas comme ça que tu vas les faire progresser). Il serait beaucoup plus constructif de répondre à sa question sur les responsabilités de l'AS (qui est une question complexe dont on ne fait jamais le tour, et qu'on se pose encore après 10 de DE et même quand on est IDE, parce que la responsabilité revient souvent devant des problématiques éthiques et purement organisationnelles). Donc on attend ta réponse (la différence c'est que si tu te trompes je ne te dirai pas "bouhhhh tu entres en formation AS et tu sais pas?", parce que sans avoir encore exercé l'une ou l'autre des professions, il est normal de ne pas avoir tout saisi des subtilités) 

La responsabilité de ses actes...ne surtout pas parler de délégation mais de collaboration...caqui13 a écrit :l AS , est ' responsable ' des soins (de bien être et de confort , aide au repas , a la toilette , ...)qu elle prodigue , mais n ' oublie pas d ajouter : toujours sous la responsabilité de l IDE qui lui délègue ces soinsmarjorie.marseille a écrit :Bonjour,
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006913891
http://www.infirmiers.com/profession-in ... artie.html
A lire aussi: https://www.aide-soignant.com/article/r ... ent-posees
-
- Habitué
Lenalan a écrit :Savoir le contenu de la formation c'est une chose (bien qu'avant d'y entrer ça reste du vague, non je ne connaissais pas le non des UE et leur contenu exact, et si tu me demandes encore aujourd'hui, je ne retiens pas le nom des UE et quand on me parle d'une UE de 1ère ou 2ème année il faut que je regarde sur le référentiel, pourtant j'ai tout validé). Mais ça n'empêche qu'il peut rester des questions en suspens avant d'entrer en formation, la stigmatiser en disant "bouuuuhhhhhh tu le sais pas demoiselle", c'est pas l'aider (et si tu as un jour des étudiants à encadrer, c'est certainement pas comme ça que tu vas les faire progresser). Il serait beaucoup plus constructif de répondre à sa question sur les responsabilités de l'AS (qui est une question complexe dont on ne fait jamais le tour, et qu'on se pose encore après 10 de DE et même quand on est IDE, parce que la responsabilité revient souvent devant des problématiques éthiques et purement organisationnelles). Donc on attend ta réponse (la différence c'est que si tu te trompes je ne te dirai pas "bouhhhh tu entres en formation AS et tu sais pas?", parce que sans avoir encore exercé l'une ou l'autre des professions, il est normal de ne pas avoir tout saisi des subtilités)
Je vais essayer de faire court.
Toute personne qui décide de s'engager dans cette formation sait ce qui est attendu de lui lorsqu'elle intégrera le milieu proprement dit et comme je l'ai notifié c'est la base même , on ne demande pas de savoir tous les points techniques et le langage purement professionnel puisse qu'on en sait rien tant qu'on n'a pas suivi l'intégralité de la formation de plus on en saura encore plus avec l'expérience comme tu l'as notifié précédemment.
Voici tes propos
"Savoir le contenu de la formation c'est une chose (bien qu'avant d'y entrer ça reste du vague"
Mais au moins , avant , tu avais déjà une idée du contenu de la formation il me semble ?! Et quant aux questions qui reste en suspens , je crois que cela relève après du professionnel puisse que lors des concours nous sommes censé avoir un minimum de connaissances sur notre futur métier y compris les fameux modules ( Parfois les jury essaient de savoir si nous les connaissons vraiment en demandant des explications sur ceux-ci).
On peut poser des questions sur le métier et la formation ce pendant il y'a des choses impératives à savoir quand on souhaite exercer un métier qui nous plait ( ce n'est pas de la prétention , je le dis en connaissance de cause puisse que j'ai fait des liens entres les stages et les documentations afin de mieux comprendre à quoi correspondaient les différents modules puis j'ai posé des questions pour mieux les comprendre. Et lors des l'oraux j'ai employé cette méthode pour traiter mes sujets) et je suis désolé cette question ne passe si encore elle ne voulait pas faire cela j'aurai compris qu'il s'agissait de la curiosité ce qui n'est pas le cas .
C'est comme si toi , lorsque tu allais passer tes concours à l'IFSI , tu demandais le rôle d'une infirmière , il y a quand même de quoi s'inquiéter ne penses-tu pas ?
Pour terminer , il n'y avait rien d'insultant dans mes propos envers elle puisse que par la suite , j'ai donné l'information sur les modules et si elle souhaite connaître le rôle de l'A.S tout y est et c'est à elle de chercher les explications des différents modules .
Quand je ne sais pas , je prends un indice et je vais à la chasse aux infos et de ce fait j'en apprends beaucoup plus .
"C'est comme si toi , lorsque tu allais passer tes concours à l'IFSI , tu demandais le rôle d'une infirmière , il y a quand même de quoi s'inquiéter ne penses-tu pas ?"
Non, c'est inquiétant de ne pas avoir cherché à savoir et d'arriver le jour de l'oral sans s'être posé la question (mais bon, tant pis pour la personne en question). Mais demander sur un forum à parler de ça, plusieurs semaines voire plusieurs mois ou même plusieurs jours avant de passer le concours (elle dit "je vais bientôt" passer le concours, on sait pas quand, et les concours pour la rentrée de septembre sont bouclés), je ne vois aucun problème, c'est même pour ça qu'on est là.
Après, la phrase qui m'a gênée c'est "Tu veux faire cette formation et tu ne connais pas les modules demoiselle?" oui je le prends comme une phrase insultante, voire très insultante (c'est un peu comme "miss", je peux facilement sortie de mes gonds si on me dit "miss", ça m'est arrivé en stage et c'est un truc que j'ai immédiatement remis à sa place), c'est rabaissant et paternaliste, ça ne serait pas différent si le mot "femelle" était employé. C'est comme ça que je le sens.
Non, c'est inquiétant de ne pas avoir cherché à savoir et d'arriver le jour de l'oral sans s'être posé la question (mais bon, tant pis pour la personne en question). Mais demander sur un forum à parler de ça, plusieurs semaines voire plusieurs mois ou même plusieurs jours avant de passer le concours (elle dit "je vais bientôt" passer le concours, on sait pas quand, et les concours pour la rentrée de septembre sont bouclés), je ne vois aucun problème, c'est même pour ça qu'on est là.
Après, la phrase qui m'a gênée c'est "Tu veux faire cette formation et tu ne connais pas les modules demoiselle?" oui je le prends comme une phrase insultante, voire très insultante (c'est un peu comme "miss", je peux facilement sortie de mes gonds si on me dit "miss", ça m'est arrivé en stage et c'est un truc que j'ai immédiatement remis à sa place), c'est rabaissant et paternaliste, ça ne serait pas différent si le mot "femelle" était employé. C'est comme ça que je le sens.
Pour moi se faire appeler "demoiselle" C est insultant et irrespectueux, C est prendre la femme pour un être inférieur à l homme
-
- Habitué
wyllette a écrit :Pour moi se faire appeler "demoiselle" C est insultant et irrespectueux, C est prendre la femme pour un être inférieur à l homme
Je ne vois même pas l'intérêt de répondre à ceci.
Je vais te laisser réfléchir et quand tu comprendras, fais le savoir.
michael231 a écrit :wyllette a écrit :Pour moi se faire appeler "demoiselle" C est insultant et irrespectueux, C est prendre la femme pour un être inférieur à l homme
Je ne vois même pas l'intérêt de répondre à ceci.
Je vais te laisser réfléchir et quand tu comprendras, fais le savoir.

Retourne faire le ménage, femme 

Mais. Le ménage... C est mon "mon homme" qui le fait
mon technicien de surface du samedi.... Il est aussi très galant... "mon demoiseau"
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ante/35846

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ante/35846