questions pour aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: questions pour aide-soignant

Message par Jo_bis »

michael231 a écrit :
marjorie.marseille a écrit :Bonjour,
Je passe mon oral d'aide soignante bientôt et j'ai quelques petites questions,
A quelles responsabilités un aide-soignant peut-il être confronté?
T'es sérieuse là ? Voilà une question qui peut te faire éliminer d'office !
Tu veux faire cette formation et tu ne connais pas les modules demoiselle?
C'est la base même du métier .
Prends connaissance des modules , comprends leur signification et tu auras tes réponses .
Bonne continuation.
Je ne vois pas le rapport, vous répondez totalement à coté de la question et vous perdurez dans votre erreur !
Marjorie demande à quel type de responsabilités peut-être confronté un aide-soignant, elle connaît sûrement déjà le contenu de la formation, inutile de vous énerver.

Au regard de la question qu'elle pose, et qui est très intéressante, on voit qu'elle a largement dépassé l'étape du contenu "basique" et qu'elle se questionne à l'échelon supérieur, ce que devrait faire la plupart des ses collègues... :roll:
michael231 a écrit :car si elle se présente ne sachant rien sur le métier en ayant tout simplement pour acquis les thèmes de sujet à réviser il y'a peu de chance qu'elle soit reçu sauf si elle est déjà issu du milieu sanitaire et social .
Et vous vous basez sur quels propos de Marjorie pour présager de son échec?
C'est justement pour en savoir plus sur le métier qu'elle nous questionne.
Pas besoin de la "dégommer" avec des "Quoi??? Tu ne sais pas ??? mais c'est la base !!! MOI je sais !!!" :roll: :roll:
ça ne sert à rien et ça ne l'aidera sûrement pas.
Et on s'en moque que vous sachiez ou non.
michael231 a écrit :Mon concours je l'ai réussi en ayant déjà un minimum de connaissance et j'ai travaillé mes sujets seul et j'ai le mérite de savourer pleinement car j'ai pas eu besoin d'aide pour travailler ces sujets .
Et tout le mérite vous en revient, mais ceci n'est pas une raison pour prendre la grosse tête !!
C'est le concours AS, pas l'ENA !!
michael231 a écrit :Primo je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse,
Vous ne l'avez pas dit...mais vous l'écrivez !! :lol:
michael231 a écrit :Pour terminer , il n'y avait rien d'insultant dans mes propos envers elle puisse que par la suite , j'ai donné l'information sur les modules et si elle souhaite connaître le rôle de l'A.S
Elle n'a jamais posé une telle question !
Vous savez lire ?
Marjorie demande la responsabilité de l'AS dans la pratique quotidienne et non les modules.
Vous confondez théorie (=modules) et pratique (Rôle AS)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

marjorie.marseille a écrit :Bonjour,
Je passe mon oral d'aide soignante bientôt et j'ai quelques petites questions,
A quelles responsabilités un aide-soignant peut-il être confronté?
L'aide soignant exerce sur délégation de l'infirmière, cependant, il reste responsable de ses propres actes.
L'infirmière a une obligation de contrôle de ces actes mais s'ils sont mal exécutés, l'aide soignant en est pleinement responsable.

Dans la pratique quotidienne, le décret de compétences vous donne la listes des actes que vous pouvez exécuter, il faut être vigilante à ne pas les dépasser.
Exemple : vous pouvez aider à la prise des médicaments mais il vous est interdit de les préparer.

La formation vous préparera à la réalisation de ces actes, vous donnera les bases de la législation qui les entourent.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Encore un ou une qui a décidé de me prendre la tête avec sonneries
par Jo_bis » 25 Juin 2016 13:01

Je vais vous faire un dessein vu que vous n'êtes pas foutu de savoir faire des liens entre ce que je dis et ses propos ( Marjorie .....)
Marjorie demande à quel type de responsabilités peut-être confronté un aide-soignant:
Je prends connaissance des modules alors il devient facile pour moi de savoir le rôle du soignant puisse que ceux-ci sont censés nous informer sur ce qui va être notre futur métier.
Et si elle savait le contenu de la formation comme vous le dites , elle n'aurait posé la question (logique).
"Au regard de la question qu'elle pose, et qui est très intéressante, on voit qu'elle a largement dépassé l'étape du contenu "basique" et qu'elle se questionne à l'échelon supérieur, ce que devrait faire la plupart des ses collègues... :roll: "
--------Ceci est une supposition de votre part et non une affirmation. Car si elle avait dépassé le contenu basique , elle n'aurait pas posé cette question-----

Et vous vous basez sur quels propos de Marjorie pour présager de son échec?
C'est justement pour en savoir plus sur le métier qu'elle nous questionne.
Pas besoin de la "dégommer" avec des "Quoi??? Tu ne sais pas ??? mais c'est la base !!! MOI je sais !!!" :roll: :roll:
ça ne sert à rien et ça ne l'aidera sûrement pas.
Et on s'en moque que vous sachiez ou non.

-------Primo , évitez la mauvaise interprétation , quand vous ne savez ou ne comprenez pas ce que je notifie , demandez moi plus de précision sur mes propos .
Alors , je vais être plus explicite. Si elle était en entretien avec les jury et que ceux ou celles -ci lui demandent le rôle du soignant et qu'elle ne sait pas cela peut valoir une sanction de leur part . Puisse que nous sommes censé savoir dans quoi nous nous engageons.
une fois de plus vous vous voyez mes propos comme du lynchage ce qui n'est pas le cas , une fois de plus c'est votre interprétation.
Vu que vous vous en moquez , alors pourquoi réagissez vous à mes propos.
Pas très cohérent votre affaire. Bref.

Et tout le mérite vous en revient, mais ceci n'est pas une raison pour prendre la grosse tête !!
C'est le concours AS, pas l'ENA !!

Commencez déjà par mettre l'intégralité des propos et ensuite on pourra en reparler. Ce que vous faites s'appelle de la malhonnêteté puisse que vous sortez un propos de son contexte.
Merci.

michael231 a écrit :
Primo je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse,
Vous ne l'avez pas dit...mais vous l'écrivez !! :lol:

Une fois de plus , vous interprétez comme bon vous semble .
Je vous rappelle une chose , l'information est dispo pour tous . J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

michael231 a écrit :
Pour terminer , il n'y avait rien d'insultant dans mes propos envers elle puisse que par la suite , j'ai donné l'information sur les modules et si elle souhaite connaître le rôle de l'A.S

Elle n'a jamais posé une telle question !
Vous savez lire ?
Marjorie demande la responsabilité de l'AS dans la pratique quotidienne et non les modules.
Vous confondez théorie (=modules) et pratique (Rôle AS)

C'est pas croyable de lire de telles conneries.
Pour vous la pratique n'est pas issu de la théorie ? ça c'est une première , merci professeur de vos lumières.
Je me demande ce que vous faites vraiment comme métier ! Alors je vais devoir mettre chaque module et son équivalent et de ce fait vous devriez me dire que cela ne correspond pas !

module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités quotidiennes
---Cela peut être les jeux , la couture et diverses activités que les résidents ou les patients aiment
module 2 : Etat clinique d'une personne
---D'après ce que j'ai pu observer , les soignants , connaissant déjà les résidents savent si oui ou non celui ou celle-ci se porte bien et bien que parfois ils le manifestent lorsqu'ils ressentent une douleur ou tout autre problème
module 3 : les soins
---Tous les jours les patients ou les résidents reçoivent leur toilettes , parfois la manucure etc...
module 4 : Ergonomie
---il y'a bien des barrières sur les lits , on apprend des techniques spécifiques afin de pouvoir transporter le le patient de son lit à son fauteuil etc...
module 5 : Relation - Communication
---vous savez certainement que cela englobe le relationnel entre les divers acteurs dans l'enseigne, donc inutile de m'attarder sur ce point
module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
---il me semble bien que le soignant range le lit du patient en installant des nouveaux draps etc....
Module 7 : Transmission des informations
---Cela s'effectuait toujours avant la prise de service avec l'infirmière référent . Je passe les détails.
module 8 : Organisation du travail
---Regroupe l'ensemble des actions effectuées par le soignant , l'ordre dans lequel et comment pratiquer .
Pensez-vous toujours que la théorie n'ait rien à voir avec la pratique?
Avant de présenter aux stages , j'ai pris connaissance des modules et j'ai cherché à quoi correspondait chacun d'eux et j'ai eu la chance de mettre certains en pratique grâce aux soignants bienveillants.

Sachez faire la différence entre la colère et l'agressivité.
Certes mes propos peuvent sembler agressif puisse que je n'utilise pas d'émoticônes . Libre à vous de penser comme bon vous semble .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'au premier stage tu vas bien te faire ramasser si tu continues sur cette voie, parce que tu es sincèrement à côté de la plaque sur plein de points et en plus plein d'arrogance......

Ou est la responsabilité AS dans tout ce que tu racontes? C'est bien de connaître le contenu des modules (félicitations, bien que je pense que tu es à côté pour certains, mais ça tu le découvriras en cours de formation, c'est normal que tu n'en saches rien encore :clin: ), c'est autre chose d'avoir de la réflexion "au delà". Et Marjorie pose une question qui dépasse la simple formation et les simples modules. C'est que Jo appelle "théorie et pratique".

Je pense qu'un non AS (ou IDE) qui n'est pas encore entré en formation ne peut pas comprendre certaines subtilités, et désolée de te le dire mais c'est ton cas :D Tu ne connais rien au métier, tu n'as pas encore fait la formation donc tu es vraiment mal placé pour donner des leçons à Marjorie, tu es exactement au même niveau qu'elle: novice.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

michael231 a écrit :Je vais vous faire un dessein vu que vous n'êtes pas foutu de savoir faire des liens entre ce que je dis et ses propos ( Marjorie .....)
Le problème est que je suis jury de concours IFAS et IFSI et que, à ce titre, si vous me servez une argumentation pareille, je vous mets "péniblement" un 2/20.
Mais vous avez visiblement "passé au travers des mailles du filet"...attendez votre entrée en formation, vous allez comprendre rapidement de quoi je parle.
michael231 a écrit :Je prends connaissance des modules alors il devient facile pour moi de savoir le rôle du soignant puisse que ceux-ci sont censés nous informer sur ce qui va être notre futur métier.
Les modules vous renseignent sur le contenu : le "savoir être" n'y figure pas, travaillez là-dessus, je vous le conseille fortement.
Visiblement il vous manque des données.

Je confirme : vous ne savez pas lire.
michael231 a écrit :Pour vous la pratique n'est pas issu de la théorie ? ça c'est une première , merci professeur de vos lumières.
La pratique ne découle pas de la théorie, je confirme à 100%.
Je vais vous apprendre quelque chose : théorie + pratique + comportement professionnel = compétence.
Vous pouvez apprendre toute la théorie que vous voulez, si vous n'êtes pas capable de la mettre en pratique de manière raisonnée et adaptée, et vous pouvez bien carrément manger le fascicule des modules, vous resterez un incompétent notoire.

Pour le reste : des élucubrations plus ou moins fumeuses issue de qqn qui ne connaît rien à la profession AS.
Lenalan a écrit :Je pense qu'un non AS (ou IDE) qui n'est pas encore entré en formation ne peut pas comprendre certaines subtilités, et désolée de te le dire mais c'est ton cas Tu ne connais rien au métier, tu n'as pas encore fait la formation donc tu es vraiment mal placé pour donner des leçons à Marjorie, tu es exactement au même niveau qu'elle: novice.
D'accord avec vous Lénalan.
Un petit bémol : à la place de "novice" qui implique une certaine modestie dans l'acquisition du savoir, je dirais "ignare".
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Pour répondre au premier message. Il existe plusieurs types de responsabilités: juridique, morale, indemnitaire, disciplinaire,... En droit, être responsable signifie assumer les conséquences de ses actes.

La responsabilité morale renvoie au sens du devoir. Elle interroge les principes de bientraitance et de non malfaisance. Est-ce que je fais est bien ? Vais-je nuire ? Le soignant se sent responsable de ses actes, de la qualité de ses soins, de sa prise en charge ce dans le respect de l’humain qu’il prend en soin.

Tu es "responsable" de la qualité de tes soins, de leur pertinence. Tu es "responsable" du bien être de tes patients, de leur sécurité. Tu es "responsable" de ce que tu transmets, des avis que tu peux donner (ou du fait de garder le silence).

La responsabilité d'un aide soignant est très large.

Du côté de l'infirmier, cela fait deux ans que je suis en formation et je me rend bien compte que je suis loin d'avoir mesuré ce que cache le terme de "responsabilité". Ça me semble donc tout à fait normal d'être encore plus dans le flou avant d'avoir pu rentrer en formation.

Te renseigner sur le thème des modules ou sur ce que fais un aide-soignant au quotidien pourra t'aider à y voir un petit peu plus clair.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit : Un petit bémol : à la place de "novice" qui implique une certaine modestie dans l'acquisition du savoir, je dirais "ignare".
C'est pas faux! Il sera novice après les 10 mois de formation quand il prendra son 1er poste....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :
Du côté de l'infirmier, cela fait deux ans que je suis en formation et je me rend bien compte que je suis loin d'avoir mesuré ce que cache le terme de "responsabilité". Ça me semble donc tout à fait normal d'être encore plus dans le flou avant d'avoir pu rentrer en formation.

.
Rassure-toi c'est normal, c'est une notion complexe et c'est normal aussi que ce soit encore un peu flou en fin de 2ème année. Avoir été AS pendant 10 ans m'aide beaucoup à comprendre la collaboration AS-IDE et la notion de responsabilité (à ses différents niveaux) mais même en sortant de formation IDE (en ayant validé plein de fois la compétence 10 :D ) ça reste une notion compliquée, c'est un processus qui se fait sur plusieurs années, en exerçant, et en étant confrontée à des situations qui nous font réfléchir dessus.
On dit souvent "je veux être infirmière pour avoir des responsabilités" ou "je ne veux pas être AS parce que je veux avoir des responsabilité" mais c'est pas si simple à expliquer :D

michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Le problème est que je suis jury de concours IFAS et IFSI et que, à ce titre, si vous me servez une argumentation pareille, je vous mets "péniblement" un 2/20.
Mais vous avez visiblement "passé au travers des mailles du filet"...attendez votre entrée en formation, vous allez comprendre rapidement de quoi je parle.

Alors je vais vous décevoir une fois de plus.
Vous n'êtes pas mon jury de plus les 3/4 des jury notent selon leur bon vouloir et ne savent absolument rien de la personne qu'ils ont en face .
Si les jury que j'ai rencontré n'étaient pas satisfait de ma prestation , elles ne m'auraient pas retenu dans la liste principale.
je ne suis passé au travers de rien , mon argumentaire a tout simplement répondu aux attentes et encore heureux de pas vous avoir rencontré comme jury.
Ne vous en faites pas pour moi , j'ai toujours aimé apprendre et j'apprends tous les jours de nouvelles.

Les modules vous renseignent sur le contenu : le "savoir être" n'y figure pas, travaillez là-dessus, je vous le conseille fortement.
Visiblement il vous manque des données.
Je confirme : vous ne savez pas lire.

Vous , vous devriez arrêter de vous mettre dans la tête des gens croyant que vous savez de quoi ils veulent parler pourtant vous en savez absolument rien du tout.

La pratique ne découle pas de la théorie, je confirme à 100%.
Je vais vous apprendre quelque chose : théorie + pratique + comportement professionnel = compétence.
Vous pouvez apprendre toute la théorie que vous voulez, si vous n'êtes pas capable de la mettre en pratique de manière raisonnée et adaptée, et vous pouvez bien carrément manger le fascicule des modules, vous resterez un incompétent notoire.
Pour le reste : des élucubrations plus ou moins fumeuses issue de qqn qui ne connaît rien à la profession AS.

Tout ceci pour ne rien dire à la fin.
Vous n'avez toujours pas démenti mes propos. Notifier des dires c'est bien , prouver c'est encore mieux.
Pour un jury , vous déblatérer énormément pour ne rien apporter de plus concret .

D'accord avec vous Lénalan.
Un petit bémol : à la place de "novice" qui implique une certaine modestie dans l'acquisition du savoir, je dirais "ignare".

Ne vous en faite pas pour ma prise de connaissance j'apprends assez vite . Et l'ignare vous en dira plus à la fin de sa formation lorsqu'il aura les acquis .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Affligeant....
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

michael231 a écrit :
Ne vous en faite pas pour ma prise de connaissance j'apprends assez vite . Et l'ignare vous en dira plus à la fin de sa formation lorsqu'il aura les acquis .
Parce que tu crois que parce qu'on sort d'une formation et qu'on a validé tous les acquis nécessaires à obtenir un diplôme, on a tous les acquis d'un métier? tu te mets le doigt dans l'oeil très très profondément, ça va te faire très très bizarre, prépare toi à être bien secoué durant la formation et après (comme on dit, le moins compliqué dans l'histoire, c'est d'avoir le concours, parce qu'effectivement parfois le jury se trompe et accepte des branquignoles, c'est pas parce qu'on a eu le concours qu'on sera apte à devenir professionnel 10 mois ou 3 ans plus tard).......

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :
michael231 a écrit :
Parce que tu crois que parce qu'on sort d'une formation et qu'on a validé tous les acquis nécessaires à obtenir un diplôme, on a tous les acquis d'un métier? tu te mets le doigt dans l'oeil très très profondément, ça va te faire très très bizarre, prépare toi à être bien secoué durant la formation et après (comme on dit, le moins compliqué dans l'histoire, c'est d'avoir le concours, parce qu'effectivement parfois le jury se trompe et accepte des branquignoles, c'est pas parce qu'on a eu le concours qu'on sera apte à devenir professionnel 10 mois ou 3 ans plus tard).......
Lénalan, nous perdons notre temps...
J'en croise des "comme ça " de temps en temps en stage et mes collègues AS les appellent des "bas-de-plafond"...c'est la vie, vous avez du en voir vous aussi :clin: :clin:
Indécrottable, le monsieur...."je-sais-tout" :lol:
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh oui j'en ai vu :lol: En général on les fait vite redescendre sur terre (mais il y en a qui ont du mal à atterrir, il faut s'y mettre à plusieurs :lol: ).......

michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :
michael231 a écrit :
Lénalan, nous perdons notre temps...

J'en croise des "comme ça " de temps en temps en stage et mes collègues AS les appellent des "bas-de-plafond"...c'est la vie, vous avez du en voir vous aussi :clin: :clin:
Indécrottable, le monsieur...."je-sais-tout" :lol:

Ah ! Maintenant c'est bas de plafond , je suis sûr que vous pouvez faire mieux!
Désolé de m'informer , désolé d'apprendre, et désolé de pas me présenter en idiot devant vous , bien que cela puisse vous gêner. Vous vous sentez inutile face aux personnes comme moi , je vous comprends ! Mais sachez que vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas non plus ceux qui se présentent souvent à vous et je les plains quand ils vous rencontrent.
Grâce à vous , je comprends mieux le comportement des jury. Merci pour cet échange.
Dernière modification par michael231 le 25 juin 2016 16:57, modifié 1 fois.
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Lenalan a écrit :Oh oui j'en ai vu :lol: En général on les fait vite redescendre sur terre (mais il y en a qui ont du mal à atterrir, il faut s'y mettre à plusieurs :lol: ).......

Atterrissage n'est pas brutal au moins ?
C'est pas sport 10 vs 1 .

Plus sérieusement .
Des personnes comme moi , je ne pense pas. Et je maintiens.
Répondre