questions pour aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: questions pour aide-soignant

Message par Jo_bis »

J'aurais pas votre écrit sous les yeux, je croirais à un gag...tellement vous êtes caricatural.

Rassurez-vous, je n'ai aucun besoin, ni aucune ambition de me sentir "utile", je laisse ça aux médiocres, je me place nettement plus haut que ça.

Ne me remerciez pas, c'est gratuit. Je pense que vous penserez à ce post à certains moments et vous nous remercierez à distance (si toutefois vous en êtes capable).
Ne me plaignez pas, gardez votre énergie car d'ici peu, vous en aurez besoin pour vous plaindre vous même.

Allez, je ne vous en veux pas, mes collègues se chargeront de votre cas.
Bonne chance !
Vous en aurez besoin.
michael231 a écrit :C'est pas sport 10 vs 1 .
Eh oui, mais en stage, ce qui est "sport" ou "pas sport" importe peu.
Vous le verrez de vos yeux (un peu embués, il faut le dire).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

michael231 a écrit :
Lenalan a écrit :Oh oui j'en ai vu :lol: En général on les fait vite redescendre sur terre (mais il y en a qui ont du mal à atterrir, il faut s'y mettre à plusieurs :lol: ).......

Atterrissage n'est pas brutal au moins ?
C'est pas sport 10 vs 1 .

Plus sérieusement .
Des personnes comme moi , je ne pense pas. Et je maintiens.
je ne parle pas de toi, je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu vas être en stage, mais sois humble, c'est tout ce que je peux te conseiller :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Lenalan a écrit :
michael231 a écrit :
Lenalan a écrit :Oh oui j'en ai vu :lol: En général on les fait vite redescendre sur terre (mais il y en a qui ont du mal à atterrir, il faut s'y mettre à plusieurs :lol: ).......

Atterrissage n'est pas brutal au moins ?
C'est pas sport 10 vs 1 .

Plus sérieusement .
Des personnes comme moi , je ne pense pas. Et je maintiens.
je ne parle pas de toi, je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu vas être en stage, mais sois humble, c'est tout ce que je peux te conseiller :clin:
C'est noté .
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Jo_bis a écrit :J'aurais pas votre écrit sous les yeux, je croirais à un gag...tellement vous êtes caricatural.

Oh ! un peu d'humour ne fait pas de mal sachant qu'on me reproche assez souvent de pas en avoir.

Rassurez-vous, je n'ai aucun besoin, ni aucune ambition de me sentir "utile", je laisse ça aux médiocres, je me place nettement plus haut que ça.

Tant mieux , me voilà rassuré

Ne me remerciez pas, c'est gratuit. Je pense que vous penserez à ce post à certains moments et vous nous remercierez à distance (si toutefois vous en êtes capable).

Je vous remercie déjà à l'avance car comme je vous l'ai dit précédemment , j'apprends tous les jours et cet échange m'a permis de comprendre bien des choses.

Ne me plaignez pas, gardez votre énergie car d'ici peu, vous en aurez besoin pour vous plaindre vous même.

Je canalise déjà toute mon énergie pour la prochaine éventualité , et les grands efforts ne me font aucunement peur puisse j'y suis habitué.

Allez, je ne vous en veux pas, mes collègues se chargeront de votre cas.
Bonne chance !
Vous en aurez besoin.

Merci beaucoup pour le soutien.
Y'a intérêt que vos collègues se chargent de moi si non je douterai de leur compétence de plus ils sont censé faire de moi un professionnel et je leur fait confiance pour m'aider à mener dans de bonne condition ce projet.

michael231 a écrit :C'est pas sport 10 vs 1 .
Eh oui, mais en stage, ce qui est "sport" ou "pas sport" importe peu.
Vous le verrez de vos yeux (un peu embués, il faut le dire).
Je suis d'accord avec vous , les stages ne sont pas fait pour la rigolade , de plus j'en ai déjà effectué avant de passer les concours.
Avant de me lancer dans quoi que ce soit , je me renseigne en allant sur le terrain afin d'évaluer si je suis capable ou pas ( pratiquer si j'ai la possibilité , ce qui a été possible pour moi avec les A.S).
Le seul point négatif est de pas avoir pu faire des stages dans tous les secteurs ( cliniques , hôpital, et autres structures) afin de les différencier .
Donc avant de m'engager dans cette formation , je savais déjà ou je mettais les pieds et je me suis préparé en conséquence.

Sur ce je vous adresse une agréable soirée et un merci pour cet échange .

Cordialement
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

michael231 a écrit :
wyllette a écrit :Pour moi se faire appeler "demoiselle" C est insultant et irrespectueux, C est prendre la femme pour un être inférieur à l homme

Je ne vois même pas l'intérêt de répondre à ceci.

Je vais te laisser réfléchir et quand tu comprendras, fais le savoir.
J ai cru comprendre que tu voulais que je me souvienne que t'avais fait une prépa. avais passé le concours d aide soignant quatre années de suite et que C était pour cette raison que tu es aujourd hui à même de conseiller les personnes qui préparent ce concours d entrée en ifas et que tu connais toutes les subtilités des oraux.... Je me trompe ?
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

wyllette a écrit :
michael231 a écrit :
wyllette a écrit :Pour moi se faire appeler "demoiselle" C est insultant et irrespectueux, C est prendre la femme pour un être inférieur à l homme

Je ne vois même pas l'intérêt de répondre à ceci.

Je vais te laisser réfléchir et quand tu comprendras, fais le savoir.
J ai cru comprendre que tu voulais que je me souvienne que t'avais fait une prépa. avais passé le concours d aide soignant quatre années de suite et que C était pour cette raison que tu es aujourd hui à même de conseiller les personnes qui préparent ce concours d entrée en ifas et que tu connais toutes les subtilités des oraux.... Je me trompe ?
La prépa date de 4 ans de plus cela ne m'a servi à rien puisse les années qui ont suivi j'ai travaillé mes sujets seuls en cherchant moi même les infos sur les sujets qui pourraient éventuellement tombés et je me suis retrouvé avec des tonnes de sujets ce qui a été à la fois pénible et excitant ( et j'aime tout simplement le milieu médical et cela à aussi eu une influence sur ma vision des choses) .J'ai travaillé mes sujets en faisant des liens entre les divers mes stages.
Nous échangeons sur un site et tous ceux qui postent ont des avis et méthodes différentes de travail et chacun se sent mieux dans telle ou telle situation pour travailler. J'ai vu d'autres qui ont suivi des prépas et cela leur a réussi (c'est pas mon cas) .
De plus , personne ne sait toutes les subtilités des oraux puisse tous les jury ont des critères différents de sélection (après avoir passé pas mal d'oraux , j'ai compris certaines choses) . Toutes les fois ou j'ai passé les oraux , j'avais une mauvaise note sur trois. Le plus frustrant , j'ai une maie qui l'a passé l'an dernier en même temps que moi , elle a eu une note de 12/20 elle a été reçu , j'ai eu un 15/20 je me suis retrouvé sur liste complémentaire et à la dernière place par ce que d'après les jury je n'étais pas issu du milieu sanitaire et ils m'ont demandé pourquoi je n'ai pas fait AMP ou l'IFA avant de me présenter à eux ?(Voilà qui veut dire que je ne suis pas à ma place) pourtant j'étais crédible et mon sujet était traité .
Ceci pour dire que , Il y'a des jury que je peux pas encadrer .
Cette année j'ai eu en face un jury qui m'a jugé sur mon argumentaire , qui a jugé que je pouvais intégrer la formation et j'ai ressenti que j'avais réussi clairement mon sujet et répondu à toutes les questions qui m'étaient posées en rapport au métier et la formation, il y'a eu une petite bavure de ma part qui a fait tâche Mais rien de bien alarmant.

Les deux dernières années des oraux , Tous les jury m'ont posé cette question . Savez vous pourquoi vous n'êtes pas reçu ? Les réponses ont été de plus en plus énervantes . Alors j'ai décidé de persévérer quelques soit leur pseudo connaissance sur les motivations du candidat ( juger un candidat non sélectionnable par ce qu'on croit qu'il ne pourra pas suivre la formation est une aberration) pourtant ces mêmes jury qui croient tout savoir recrutent des personnes qui se quittent la formation du jour au lendemain en ayant privé ceux qui souhaitaient tant y être à leur place.
J'ai rencontré un jury honnête qui m'a clairement expliqué le pourquoi de ma non sélection et il m'a dit que j'avais bien fait d'insister et de pas lâcher compte tenu de tous mes efforts.
Et j'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit .

Quelqu'un m'a dit précédemment que c'est le concours A.S et non l'ENA.
Ce pendant il y'a des personnes qui ne sont pas reçu à cause du mauvais jugement des jury , alors il devient impératif pour le candidat de quadruplé ou quintupler les efforts car mine de rien ça use quand même.
Alors tous les concours que je passe et que je passerai à l'avenir seront pour moi des batailles à remporter.
Comprends-tu maintenant le pourquoi ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Etre issu du milieu n'est pas non plus indispensable, je n'avais jamais fait de stage ni jamais travaillé dans ce milieu (j'ai été équipière chez Quick, et vendeuse dans une jardinerie), ça ne m'a pas empêchée d'avoir le concours du 1er coup en liste principale (on m'a demandé si j'avais fait des stages, j'ai dit "non" et on est passé à autre chose) :D Le jury regarde beaucoup de choses, ils peuvent être convaincus par des choses très minimes qu'on a même pas remarqué, ou rebutés par d'autres choses qu'on croyait bon. Ils peuvent aussi dire clairement "on se revoit en septembre" "votre prestation était parfaite" (avec le sourire) et se retrouver avec un 3/20 (ça s'est vu sur le forum).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Lenalan a écrit :Etre issu du milieu n'est pas non plus indispensable, je n'avais jamais fait de stage ni jamais travaillé dans ce milieu (j'ai été équipière chez Quick, et vendeuse dans une jardinerie), ça ne m'a pas empêchée d'avoir le concours du 1er coup en liste principale (on m'a demandé si j'avais fait des stages, j'ai dit "non" et on est passé à autre chose) :D Le jury regarde beaucoup de choses, ils peuvent être convaincus par des choses très minimes qu'on a même pas remarqué, ou rebutés par d'autres choses qu'on croyait bon. Ils peuvent aussi dire clairement "on se revoit en septembre" "votre prestation était parfaite" (avec le sourire) et se retrouver avec un 3/20 (ça s'est vu sur le forum).

Apparemment c'est pas indispensable pour tout le monde . ils ont leur critère de sélection ( j'ai été dans un établissement ou il sélectionnait en priorité ceux ou celles qui étaient ASSP puis bepa , ASH puis les autres ).
Justement , avec tout ce que j'ai eu à expliquer lors des divers entretiens , il y'a des jury qui m'ont clairement fait savoir que je ne serai pas reçu et j'ai même fini par demander si leur rôle n'était pas justement de faire de moi un professionnel ? Vu que d'après eu je ne serai jamais un A.S, il est clair que ma réponse n'ait pas plus.
J'en ai aussi entendu parler des jury qui disent on se revoit en septembre , ce pendant ils ne disent pas de quelle année et la note revient salée .
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

caqui13 a écrit :
marjorie.marseille a écrit :Bonjour,

Je passe mon oral d'aide soignante bientôt et j'ai quelques petites questions,
A quelles responsabilités un aide-soignant peut-il être confronté?
responsabilité ? à préciser votre question :
-responsabilité juridique ? pénale, civile, administrative ...
- responsabilité : je PEUX faire / je SAIS faire , les 2 sont différentes
caqui13 a écrit : l AS , est ' responsable ' des soins (de bien être et de confort , aide au repas , a la toilette , ...)qu elle prodigue , mais n ' oublie pas d ajouter : toujours sous la responsabilité de l IDE qui lui délègue ces soins
une IDE ne peut délèguer qu'à une IDE, (cause conséquences juridiques de la délégation :) ) , sinon les 2 collaborent
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
Après, la phrase qui m'a gênée c'est "Tu veux faire cette formation et tu ne connais pas les modules demoiselle?" oui je le prends comme une phrase insultante, voire très insultante (c'est un peu comme "miss", je peux facilement sortie de mes gonds si on me dit "miss", ça m'est arrivé en stage et c'est un truc que j'ai immédiatement remis à sa place), c'est rabaissant et paternaliste, ça ne serait pas différent si le mot "femelle" était employé. C'est comme ça que je le sens.
entièrement d'accord.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit : Marjorie demande à quel type de responsabilités peut-être confronté un aide-soignant, elle connaît sûrement déjà le contenu de la formation, inutile de vous énerver.

Au regard de la question qu'elle pose, et qui est très intéressante, on voit qu'elle a largement dépassé l'étape du contenu "basique" et qu'elle se questionne à l'échelon supérieur, ce que devrait faire la plupart des ses collègues... :roll:

Elle n'a jamais posé une telle question !
Vous savez lire ?
Marjorie demande la responsabilité de l'AS dans la pratique quotidienne et non les modules.
Vous confondez théorie (=modules) et pratique (Rôle AS)
je l'ai vu ainsi aussi

je me permets ? visiblement le seul qui n'a pas compris comme les autres ici...c'est l'homme :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

michael231 a écrit :
module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités quotidiennes
---Cela peut être les jeux , la couture et diverses activités que les résidents ou les patients aiment
module 2 : Etat clinique d'une personne
---D'après ce que j'ai pu observer , les soignants , connaissant déjà les résidents savent si oui ou non celui ou celle-ci se porte bien et bien que parfois ils le manifestent lorsqu'ils ressentent une douleur ou tout autre problème
module 3 : les soins
---Tous les jours les patients ou les résidents reçoivent leur toilettes , parfois la manucure etc...
module 4 : Ergonomie
---il y'a bien des barrières sur les lits , on apprend des techniques spécifiques afin de pouvoir transporter le le patient de son lit à son fauteuil etc...
module 5 : Relation - Communication
---vous savez certainement que cela englobe le relationnel entre les divers acteurs dans l'enseigne, donc inutile de m'attarder sur ce point
module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
---il me semble bien que le soignant range le lit du patient en installant des nouveaux draps etc....
Module 7 : Transmission des informations
---Cela s'effectuait toujours avant la prise de service avec l'infirmière référent . Je passe les détails.
module 8 : Organisation du travail
---Regroupe l'ensemble des actions effectuées par le soignant , l'ordre dans lequel et comment pratiquer .

ça c'est le rôle ASDE , pas les responsabilité ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

michael231 a écrit : Toutes les fois ou j'ai passé les oraux , j'avais une mauvaise note sur trois. Le plus frustrant ,
30% de rejet, c'est bcp , non ?
j'ai une maie qui l'a passé l'an dernier en même temps que moi , elle a eu une note de 12/20 elle a été reçu , j'ai eu un 15/20 je me suis retrouvé sur liste complémentaire et à la dernière place par ce que d'après les jury je n'étais pas issu du milieu sanitaire et ils m'ont demandé pourquoi je n'ai pas fait AMP ou l'IFA avant de me présenter à eux ?(Voilà qui veut dire que je ne suis pas à ma place) pourtant j'étais crédible et mon sujet était traité .
c'est peut-être aussi parce que les autres ont mieux argumentés, mieux répondu ? (éventuellement hien)
Les deux dernières années des oraux , Tous les jury m'ont posé cette question . Savez vous pourquoi vous n'êtes pas reçu ? Les réponses ont été de plus en plus énervantes . Alors j'ai décidé de persévérer quelques soit leur pseudo connaissance sur les motivations du candidat ( juger un candidat non sélectionnable par ce qu'on croit qu'il ne pourra pas suivre la formation est une aberration)
c'est vrai, vaut mieux accepter les candidats par charter, quitte à les mettre ne difficultés pendant les études :roll: :roll:
pourtant ces mêmes jury qui croient tout savoir recrutent des personnes qui se quittent la formation du jour au lendemain en ayant privé ceux qui souhaitaient tant y être à leur place.
là dessu on est d'accord, mais le principe de la selection. Amoins d'être dans la tête du candidat, on en peut jamais être sûr

Ce pendant il y'a des personnes qui ne sont pas reçu à cause du mauvais jugement des jury , alors il devient impératif pour le candidat de quadruplé ou quintupler les efforts car mine de rien ça use quand même.
oui c'est usant, on n'a jamais dit/ écrit le contraire, mais...
qq'un qui se plante 8 ou 10 fois au permis, peut-être est-ce à cause du stress, mais faut il pour autant le lui donner parce que quand même au bout de 8 fois, il le mérite parce qu'il s'accroche ?
et quand il sera seul devant son volant, s'il panique pareil, on fait quoi ?
Alors tous les concours que je passe et que je passerai à l'avenir seront pour moi des batailles à remporter.
il est pê là le pb : ne reproches pas à la terre entière tes propres difficultés.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

michael231 a écrit : il y'a des jury qui m'ont clairement fait savoir que je ne serai pas reçu et j'ai même fini par demander si leur rôle n'était pas justement de faire de moi un professionnel ? Vu que d'après eu je ne serai jamais un A.S, il est clair que ma réponse n'ait pas plus.
pas forcément la réponse , mais pê la façon de répondre :clin:
si tu as demandez comme tu échanges ici, ils n'ont pê pas apprécié
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

binoute1 a écrit :
michael231 a écrit : Toutes les fois ou j'ai passé les oraux , j'avais une mauvaise note sur trois. Le plus frustrant ,
30% de rejet, c'est bcp , non ?

Non pas vraiment puisse qu'il peut arriver que le sujet ne nous inspire pas du tout , ex: La religion est la drogue des peuples. Sujet un peu complexe puisse qu'il y'a plusieurs angles à aborder.
j'ai une maie qui l'a passé l'an dernier en même temps que moi , elle a eu une note de 12/20 elle a été reçu , j'ai eu un 15/20 je me suis retrouvé sur liste complémentaire et à la dernière place par ce que d'après les jury je n'étais pas issu du milieu sanitaire et ils m'ont demandé pourquoi je n'ai pas fait AMP ou l'IFA avant de me présenter à eux ?(Voilà qui veut dire que je ne suis pas à ma place) pourtant j'étais crédible et mon sujet était traité .
c'est peut-être aussi parce que les autres ont mieux argumentés, mieux répondu ? (éventuellement hien)

Oui c'est possible mais il y'a un détail qui t'a échappé la différence sur les notes.
Les deux dernières années des oraux , Tous les jury m'ont posé cette question . Savez vous pourquoi vous n'êtes pas reçu ? Les réponses ont été de plus en plus énervantes . Alors j'ai décidé de persévérer quelques soit leur pseudo connaissance sur les motivations du candidat ( juger un candidat non sélectionnable par ce qu'on croit qu'il ne pourra pas suivre la formation est une aberration)

c'est vrai, vaut mieux accepter les candidats par charter, quitte à les mettre ne difficultés pendant les études :roll: :roll:
pourtant ces mêmes jury qui croient tout savoir recrutent des personnes qui se quittent la formation du jour au lendemain en ayant privé ceux qui souhaitaient tant y être à leur place.

là dessu on est d'accord, mais le principe de la selection. Amoins d'être dans la tête du candidat, on en peut jamais être sûr

Mais eux ils le sont apparemment , de vrais scanner virtuels .

oui c'est usant, on n'a jamais dit/ écrit le contraire, mais...
qq'un qui se plante 8 ou 10 fois au permis, peut-être est-ce à cause du stress, mais faut il pour autant le lui donner parce que quand même au bout de 8 fois, il le mérite parce qu'il s'accroche ?
et quand il sera seul devant son volant, s'il panique pareil, on fait quoi ?

Le permis est différent puisse que vous savez pertinemment ce qui va arriver car tous les candidats ont les mêmes brochures et les sujets sortent directement de ceux ci comparé aux concours AS et IDE ou l'on peut tomber sur un sujet que l'on maîtrise ou pas du tout. Et là on n'est pas dans la merde.
il est pê là le pb : ne reproches pas à la terre entière tes propres difficultés.
Mes difficultés , je les travaille afin de m'améliorer et j'aime pas avoir des handicaps. Alors je fais en sorte de me procurer toutes les armes possibles afin de bannir ces difficultés. C'est pas simple mais comme on dit les efforts finissent toujours par payer.
Répondre