Appeler l'IFSI après avoir échoué
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Appeler l'IFSI après avoir échoué
Bonjour,
Je suis recalée du concours à cause de l'oral où j'ai eu 9/20 donc éliminée, le problème c'est que je ne comprends pas du tout cette note, tout s'était très bien passé.
Soit il s'agit d'une erreur soit le jury n'a pas aimé ma gueule parce qu'objectivement je voudrais pas me jeter des fleurs mais j'ai géré la présentation du sujet d'actualité ainsi que l'entretien, aucun stress, bonne élocution, sûre de moi, bonne présentation (je regardais le jury dans les yeux à tour de rôle, je me tenais droite), bonne connaissance du milieu hospitalier et de la formation que proposait l'école.
Tous les membres du jury avaient l'air d'aimer ma prestation.
Vous avez déjà eu un cas similaire ? Que vous a-t-on répondu ? L'IFSI répond-elle au téléphone pour ce genre de demandes ?
Merci par avance.
Je suis recalée du concours à cause de l'oral où j'ai eu 9/20 donc éliminée, le problème c'est que je ne comprends pas du tout cette note, tout s'était très bien passé.
Soit il s'agit d'une erreur soit le jury n'a pas aimé ma gueule parce qu'objectivement je voudrais pas me jeter des fleurs mais j'ai géré la présentation du sujet d'actualité ainsi que l'entretien, aucun stress, bonne élocution, sûre de moi, bonne présentation (je regardais le jury dans les yeux à tour de rôle, je me tenais droite), bonne connaissance du milieu hospitalier et de la formation que proposait l'école.
Tous les membres du jury avaient l'air d'aimer ma prestation.
Vous avez déjà eu un cas similaire ? Que vous a-t-on répondu ? L'IFSI répond-elle au téléphone pour ce genre de demandes ?
Merci par avance.
Re: Appeler l'IFSI après avoir échoué
je peux te dire q mon cas est assez similaire au tien moi je me suis fait recalée parce q jetais trop sur de moi
moi je suis en reconversion professionnelle secretaire medicale depuis 18 ans et mon oral etait plutot difficile le jury surtout la formatrice de cette ifsi etait tres argneuse, me parlait franchement mal, elle n aimait pas q jai reponse a toute ses questions et je crois je le pire c q je lai cassé devant ses collegues et elle na pas du aimé elle a voulu me pieger et je lui ai rendu la balle*
jai tout fait courtoise et poli
perso moi jai bien repondu a toutes ses questions elle a testé mes connaissances médicales et sur la formation
moi je ne regrette rien c plutot eux qui ne savent pas q je suis une fille instruite et super bien
je pense sincerement que ma gueule ne leur ai pas convenu
jattends mon prochain resultat le 5 juillet on verra
moi je suis en reconversion professionnelle secretaire medicale depuis 18 ans et mon oral etait plutot difficile le jury surtout la formatrice de cette ifsi etait tres argneuse, me parlait franchement mal, elle n aimait pas q jai reponse a toute ses questions et je crois je le pire c q je lai cassé devant ses collegues et elle na pas du aimé elle a voulu me pieger et je lui ai rendu la balle*
perso moi jai bien repondu a toutes ses questions elle a testé mes connaissances médicales et sur la formation
moi je ne regrette rien c plutot eux qui ne savent pas q je suis une fille instruite et super bien
je crois que tu as le droit de demander une reponse clair et d en savoir plus
il faut q tu appelles la directrice de l ifsi et q tu lui demandes des explications
moi perso cela m arrange bien q je ne sois pas prise dans cette ecole de merde vu comment elle ma parlé
il faut q tu appelles la directrice de l ifsi et q tu lui demandes des explications
moi perso cela m arrange bien q je ne sois pas prise dans cette ecole de merde vu comment elle ma parlé
-
- Régulier
Ah d'accord je vois, à la différence que pour ma part, tout s'est bien passé, les membres du jury me souriaient et ont même ri une fois, elles m'ont parlé gentiment et m'ont même offert une bouteille d'eau en partant.chemsy51 a écrit :je peux te dire q mon cas est assez similaire au tien moi je me suis fait recalée parce q jetais trop sur de moi
Le jury a conclu en me posant la question suivante : Vous habitez où ?
J'ai répondu que j'habitais à 15min de l'école, la formatrice a hoché la tête en souriant.
En sortant de la salle, je me disais que c'était dans la poche.
Et là je reçois les resultats, incomprehension totale ! Encore si le jury faisait la gueule, j'aurais compris.
Je dois appeler qui au juste ? Le numéro de l'école ou de la formatrice ?
appel la secretaire de l ifsi et demande a parler la directrice de l ifisi
tu lui demandes pourquoi il ne t on pas pris alors q tout avait l air de bien se passer,
tu lui demandes pourquoi il ne t on pas pris alors q tout avait l air de bien se passer,
-
- Régulier
Ok merci, je les appelle demainchemsy51 a écrit :appel la secretaire de l ifsi et demande a parler la directrice de l ifisi
Et toi t'as pas cherché à comprendre les raisons de ta note ?
Je veux dire recaler quelqu'un qui est sûr de lui c'est l'excuse la plus pitoyable.
Ils preferent peut-être qu'on ait pas confiance en nous et qu'on tremble de peur devant le jury pour montrer à quel point on est motivés ?
Ridicule !
C'est un métier qui demande beaucoup de sang-froid, de maturité et d'autonomie, la confiance en soi c'est plutôt un atout pour cette profession !
Vous pouvez demander des explications sur votre note mais il faut savoir que la décision du jury est sans appel. Le jury n est nullement tenu de notifier ses délibérations ni de justifier ses principes de correction.
Vous ne verrez pas la grille de notation.
C est votre échec chemsy 31qui vous fait dire que l ifsi de provins est une école de merde ?
C est votre échec chemsy 31qui vous fait dire que l ifsi de provins est une école de merde ?
-
- Régulier
Ok pas grave, je veux surtout des explications.wyllette a écrit :Vous pouvez demander des explications sur votre note mais il faut savoir que la décision du jury est sans appel. Le jury n est nullement tenu de notifier ses délibérations ni de justifier ses principes de correction.
Et s'il s"avère qu'il s'agit d'une erreur et qu'ils ont interverti ma note avec celle du candidat juste avant moi, il n'y aura pas non plus de rectifications ?
Voyez des demain auprès de l ifsi en question...
"Avaient l'air d'aimer" ne veut pas dire "aimer".GrosseFemme a écrit :Soit il s'agit d'une erreur soit le jury n'a pas aimé ma gueule parce qu'objectivement je voudrais pas me jeter des fleurs mais j'ai géré la présentation du sujet d'actualité ainsi que l'entretien, aucun stress, bonne élocution, sûre de moi, bonne présentation (je regardais le jury dans les yeux à tour de rôle, je me tenais droite), bonne connaissance du milieu hospitalier et de la formation que proposait l'école.Tous les membres du jury avaient l'air d'aimer ma prestation.
Vous parlez de votre oral sur la forme (présentation, langage parlé et corporel, connaissances de base), mais sur le fond qu'en est-il ?
(Fond = capacités d'analyse, de prise de recul, argumentation, positionnement professionnel, remise en question...)
Un 9/20 n'est décidé qu'avec de très bon motifs, Le directeur de l'IFSI vous apportera des données à ce niveau.
Vous êtes tombée le nez premier dans le piège qu'elle vous a tendu, résultat : aucune maitrise des émotions, aucune remise en question, aucune prise de recul.chemsy51 a écrit :le jury surtout la formatrice de cette ifsi etait tres argneuse, me parlait franchement mal, elle n aimait pas q jai reponse a toute ses questions et je crois je le pire c q je lai cassé devant ses collegues et elle na pas du aimé elle a voulu me pieger et je lui ai rendu la balle*
Vous avez fait fort : d'un coup d'un seul, la formatrice a fait un "strike".
Vous oubliez que vous êtes aussi très modeste.chemsy51 a écrit :perso moi jai bien répondu a toutes ses questions elle a testé mes connaissances médicales et sur la formation moi je ne regrette rien c plutôt eux qui ne savent pas q je suis une fille instruite et super bien
L'oral de concours IFSI n'est pas un test de connaissances, mais une évaluation de vos capacités comportementales à exercer la profession IDE.
Modérez votre langage.chemsy51 a écrit :moi perso cela m arrange bien q je ne sois pas prise dans cette ecole de merde vu comment elle ma parlé
Finalement, après uniquement deux posts, je ne suis pas étonnée de votre résultat à l'oral.
Le jury est composé de professionnels qui sont de "vieux routiers" du monde hospitalier et extra hospitalier.GrosseFemme a écrit :Et là je reçois les resultats, incomprehension totale ! Encore si le jury faisait la gueule, j'aurais compris.
"Faire la g***le" comme vous dites, c'est bien quand on est en CM2, en milieu professionnel, ça fait désordre...
Ni l'un, ni l'autre Mon Colonel !!GrosseFemme a écrit :Je veux dire recaler quelqu'un qui est sûr de lui c'est l'excuse la plus pitoyable. Ils préfèrent peut-être qu'on ait pas confiance en nous et qu'on tremble de peur devant le jury pour montrer à quel point on est motivés ?
On veut des futurs professionnels, motivés, stables émotionnellement, capables d'évoluer, de se remettre en question, matures, capables de prendre position, d'argumenter...etc...
Ben... vous avez une chance sur 300 millions...GrosseFemme a écrit :Et s'il s"avère qu'il s'agit d'une erreur et qu'ils ont interverti ma note avec celle du candidat juste avant moi, il n'y aura pas non plus de rectifications ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ma voix a vacillé plus d'une fois en face du jury à cause du stress et j'ai sorti une bourde monumentale... je suis pourtant en école aujourd'hui. Le jury sait que c'est un moment très particulier et unique qui génère beaucoup d'émotions pour les candidats et que ça n'est pas du tout corrélé avec ce que tu seras/feras en stage. Trembler de peur devant un jury de concours c'est normal, c'est physiologique, ça n'empêche pas d'être motivé et d'avoir envie d'apprendre. Les professionnels de santé qui m'ont entourée au niveau du stage qui vient de se terminer m'ont trouvée très à l'aise avec le patient, avec un petit bémol sur la confiance en soi en me conseillant de m'affirmer. Ca n'a pas empêché la validation d'un certain nombre de compétences et un bilan plutôt positif. La confiance en soi, ça se travaille, ça s'acquiert... Mais l'aptitude à se remettre en question, l'argumentation, la stabilité émotionnelle, pas vraiment !Ils preferent peut-être qu'on ait pas confiance en nous et qu'on tremble de peur devant le jury pour montrer à quel point on est motivés ?
Ridicule !
Demandez de plus amples renseignements auprès de l'IFSI et prenez du recul. D'autres avant vous ont échoué et étaient pourtant d'excellents candidats qui ont eu une place en école un ou deux ans après.
Concrètement, comment est-ce-que le jury juge de tout cela lors d'une rencontre de 30 min au maximum avec un candidat ? Quels sont les indices qui vous laissent penser que le candidat sera un bon IDE ? Simple curiosité.une évaluation de vos capacités comportementales à exercer la profession IDE
Curieuse et insatiable.
-
- Habitué
Jo-bis, je n'aurais pas dit mieux, je plussoie !
Si je peux me permettre, je comprend tout à fait ton étonnement vis-à-vis de cette note, mais tu ne réagis pas de la bonne façon. En remettant en cause l'analyse du jury et/ou en supposant qu'ils aient confondu les résultats (soyons clairs, ça n'arrive jamais), tu te places dans le déni et en position de victime. Comme mes collègues l'ont précisé, il faut que ce soit toi qui te remettes en cause et en question. C'est facile à dire certes mais, avoir des tas de connaissances sur le milieu, la formation, le métier ou avoir un bon feeling avec ton jury, ne veut pas dire que tu as en toi l'attitude d'une future infirmière.
Si tu as eu 9, je ne pense pas que ce soit un hasard, les jury sélectionnent très soigneusement des candidats qui leur démontrent un profil particulier : celui d'un futur professionnel de santé, ça ne peut évidemment pas être n'importe qui. Pour cela, ils cherchent, par exemple, à percevoir tes réactions face à un patient ou à des collègues qui tiendront éventuellement un discours gênant ou qui te fera douter.
N'oublie pas également que ton futur résultat ne s'affichera pas clairement sur la tête du jury et ne prend pas pour acquis un oral qui s'est déroulé avec des personnes que tu as jugé "sympathiques" (j'ai des amis qui sont tombés sur des jury détestables mais qui ont eu d'excellentes notes). Dis toi que, entre ce qu'ils pensent réellement et ce qu'ils laissent transparaître, les membres du jury seront rarement authentiques avec toi.
De plus, je ne pense pas que l'école quelle qu'elle soit soit en mesure de te fournir un compte rendu ou une correction de ton oral, ça ne se fait pas et ils ont autre chose à faire. A mon avis, le problème doit se trouver ailleurs ...
Bon courage

Si je peux me permettre, je comprend tout à fait ton étonnement vis-à-vis de cette note, mais tu ne réagis pas de la bonne façon. En remettant en cause l'analyse du jury et/ou en supposant qu'ils aient confondu les résultats (soyons clairs, ça n'arrive jamais), tu te places dans le déni et en position de victime. Comme mes collègues l'ont précisé, il faut que ce soit toi qui te remettes en cause et en question. C'est facile à dire certes mais, avoir des tas de connaissances sur le milieu, la formation, le métier ou avoir un bon feeling avec ton jury, ne veut pas dire que tu as en toi l'attitude d'une future infirmière.
Si tu as eu 9, je ne pense pas que ce soit un hasard, les jury sélectionnent très soigneusement des candidats qui leur démontrent un profil particulier : celui d'un futur professionnel de santé, ça ne peut évidemment pas être n'importe qui. Pour cela, ils cherchent, par exemple, à percevoir tes réactions face à un patient ou à des collègues qui tiendront éventuellement un discours gênant ou qui te fera douter.
N'oublie pas également que ton futur résultat ne s'affichera pas clairement sur la tête du jury et ne prend pas pour acquis un oral qui s'est déroulé avec des personnes que tu as jugé "sympathiques" (j'ai des amis qui sont tombés sur des jury détestables mais qui ont eu d'excellentes notes). Dis toi que, entre ce qu'ils pensent réellement et ce qu'ils laissent transparaître, les membres du jury seront rarement authentiques avec toi.
De plus, je ne pense pas que l'école quelle qu'elle soit soit en mesure de te fournir un compte rendu ou une correction de ton oral, ça ne se fait pas et ils ont autre chose à faire. A mon avis, le problème doit se trouver ailleurs ...

Bon courage
Dernière modification par Mielpops33 le 20 juil. 2016 00:25, modifié 1 fois.
IDE depuis 2016
De plus, avoir des "connaissances médicales en rapport avec la formation" n'est pas du tout ce qui est demandé à l'oral. Alors même si vous arrivez en sachant par coeur le nom des UE et tout le contenu (ce qui n'est pas mon cas
), ça ne garantit en aucun cas la réussite puisqu'ils ne demandent pas ça.
Erreur avec un autre candidat? Impossible. Noter à la tête? Possible, ou dans le comportement, ou dans les paroles. Ecole de merde? Toutes les écoles sont de merde pour ceux qui ont échoué.....
La réaction a vif c'est de penser à l'erreur, au manque d'objectivité du méchant jury. Et puis après on se pose, on réfléchit, avec l'aide des explications éventuelle de la directrice (beaucoup acceptent de recevoir les candidats qui ont échoué, mais rarement avant septembre-octobre), et on se remet positivement en question pour l'année prochaine.

Erreur avec un autre candidat? Impossible. Noter à la tête? Possible, ou dans le comportement, ou dans les paroles. Ecole de merde? Toutes les écoles sont de merde pour ceux qui ont échoué.....
La réaction a vif c'est de penser à l'erreur, au manque d'objectivité du méchant jury. Et puis après on se pose, on réfléchit, avec l'aide des explications éventuelle de la directrice (beaucoup acceptent de recevoir les candidats qui ont échoué, mais rarement avant septembre-octobre), et on se remet positivement en question pour l'année prochaine.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ces indices sont : l'observation, le respect des codes de la communication, la gestion de la forme et du fond des réponses apportées, la construction du discours...et bien d'autres notamment les aspects psychologiques qui se traduisent et dans le discours et dans le comportement général du candidat.Wanille a écrit :Concrètement, comment est-ce-que le jury juge de tout cela lors d'une rencontre de 30 min au maximum avec un candidat ? Quels sont les indices qui vous laissent penser que le candidat sera un bon IDE ? Simple curiosité.Jo_bis a écrit :une évaluation de vos capacités comportementales à exercer la profession IDE.
30 minutes sont largement suffisantes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
Merci de vos réponses qui me paraissent un peu rudes ma foi.
J'ai contacté l'IFSI aujourd'hui et ils m'ont dit de rappeler demain car la directrice n'était pas là aujourd'hui.
Et là je viens de lire dans la réponse d'une forumeuse qu'il s'agirait d'une perte de temps de contacter l'IFSI et que c'est une attitude maladroite.
Alors là je suis pas d'accord, une perte de temps ? Si c'est la profession que je souhaite exercer, j'ai tout mon temps à perdre surtout qu'en plus ça va à peine durer quelques minutes quoi
Une attitude maladroite ? Demander des explications sur sa note c'est tout à fait légitime et ça nous permet d'y voir plus clair et de se remettre en question si l'on souhaite retenter le concours en veillant à ne pas refaire les mêmes erreurs.
Il me semble pas qu'on envoie balader un élève qui demande à consulter sa copie.
Je les rappellerai demain et je vous dirai ce qui en est.
J'ai contacté l'IFSI aujourd'hui et ils m'ont dit de rappeler demain car la directrice n'était pas là aujourd'hui.
Et là je viens de lire dans la réponse d'une forumeuse qu'il s'agirait d'une perte de temps de contacter l'IFSI et que c'est une attitude maladroite.
Alors là je suis pas d'accord, une perte de temps ? Si c'est la profession que je souhaite exercer, j'ai tout mon temps à perdre surtout qu'en plus ça va à peine durer quelques minutes quoi

Une attitude maladroite ? Demander des explications sur sa note c'est tout à fait légitime et ça nous permet d'y voir plus clair et de se remettre en question si l'on souhaite retenter le concours en veillant à ne pas refaire les mêmes erreurs.
Il me semble pas qu'on envoie balader un élève qui demande à consulter sa copie.
Je les rappellerai demain et je vous dirai ce qui en est.