Modification question de départ lors de soutenance
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Modification question de départ lors de soutenance
Bonjour !:)
Je vous explique ma situation. Lors de l'élaboration de mon mémoire, au moment des analyses j'ai remarqué qu'il était préférable de modifier ma question de recherche car je ne repondais pas trop à celle que j'avais faite en premier. Avant de modifier ma question de départ j'ai donc mis au courant ma directrice qui a accepté que je l'a change. C'est ce que j'ai expliqué lors de ma soutenance (sans mentionner que ma directrice de memoire me l'avais autorisé). C'est alors que ma directrice m'a contredis, avec l'autre jury en me disant qu'il n'aurait pas fallu que je change ma question de depart car c'est justement une demande de recherche qui est demandé pour pouvoir essayer de repondre à la question et qu'il ne faut pas la modifier selon les propos obtenus aux entretiens.
Ma question est donc : EST-CE QUE C'EST ÉLIMINATOIRE ??:( parce que ça me turlupine et j'ai l'impression du coup d'avoir tout raté.
En vous remerciant par avance de votre réponse...
Je vous explique ma situation. Lors de l'élaboration de mon mémoire, au moment des analyses j'ai remarqué qu'il était préférable de modifier ma question de recherche car je ne repondais pas trop à celle que j'avais faite en premier. Avant de modifier ma question de départ j'ai donc mis au courant ma directrice qui a accepté que je l'a change. C'est ce que j'ai expliqué lors de ma soutenance (sans mentionner que ma directrice de memoire me l'avais autorisé). C'est alors que ma directrice m'a contredis, avec l'autre jury en me disant qu'il n'aurait pas fallu que je change ma question de depart car c'est justement une demande de recherche qui est demandé pour pouvoir essayer de repondre à la question et qu'il ne faut pas la modifier selon les propos obtenus aux entretiens.
Ma question est donc : EST-CE QUE C'EST ÉLIMINATOIRE ??:( parce que ça me turlupine et j'ai l'impression du coup d'avoir tout raté.
En vous remerciant par avance de votre réponse...
Re: Modification question de départ lors de soutenance
Est-ce qu'ils t'ont donné la grille d'évaluation?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, celle de l'ARS.Lenalan a écrit :Est-ce qu'ils t'ont donné la grille d'évaluation?
Et ils en disent quoi de la question de départ?
Je suis étonnée que l'on t'ait permis de modifier ta question de départ, arrivé quasiment au bout de ton travail. Comme son nom l'indique c'est une question initiale, qui est donc amenée à évoluer. A mon sens, le jury aurait davantage apprécié que tu racontes ton cheminement et l'évolution de ta réflexion qui a mené à cette nouvelle question (plus cohérente ? plus adaptée que la première ? à toi de leur dire pourquoi). Si ce changement apparait dans ton travail, c'est la preuve que ta recherche, que le mémoire a eu un intérêt. Là tu as voulu adapter ce à quoi tu as abouti en faisant croire que c'est ce que tu cherchais au départ. Je pense pas que ce soit ce qu'on te demande. Mais ça n'est que l'idée que je me fais de ce travail, je ne suis pas jury de mémoire 
En tout cas, je pense pas que ça remette en cause tout ce que tu as fait à côté de ça, par contre ça dépend de la manière dont tu l'as défendu oralement. Comme tu le décris, "ma directrice m'a contredit", on a l'impression que tu t'es braqué, ils attendaient peut-être de toi que tu rebondisses là dessus et que tu défendes ton travail.

En tout cas, je pense pas que ça remette en cause tout ce que tu as fait à côté de ça, par contre ça dépend de la manière dont tu l'as défendu oralement. Comme tu le décris, "ma directrice m'a contredit", on a l'impression que tu t'es braqué, ils attendaient peut-être de toi que tu rebondisses là dessus et que tu défendes ton travail.
Je suis d'accord à 100%.Manaelya a écrit :A mon sens, le jury aurait davantage apprécié que tu racontes ton cheminement et l'évolution de ta réflexion qui a mené à cette nouvelle question (plus cohérente ? plus adaptée que la première ? à toi de leur dire pourquoi).
L'oral est l'occasion de réajuster la formulation de la question de départ, vous auriez pu formuler ainsi : "Au regard de mes recherches, avec le recul, il me semble que ma question de départ aurait pu être formulée différemment" et citer votre nouvelle formulation.
Mais la reformuler à l'arrache, comme vous l'avez fait...je ne sais pas si ça passera.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pour nous la consigne était effectivement de ne rien toucher une fois l'objet de recherche et le questionnement posé (validé au mot près par le guidant). Ensuite en faisant l'enquête les choses évoluent et finalement, parfois, ça a été mon cas, la finalité du TFE n'avait plus grand chose à voir avec le questionnement de départ parce que j'ai "découvert" des choses vers lesquelles je me suis orientée. Je pense que c'est le cas de la majorité des TFE, et c'est justement l'intérêt. Modifier la question de départ n'avait que peu d'intérêt puisque ce n'est pas dans ce sens-là que se fait le travail, c'est une évolution dans le temps et la réflexion. Maintenant je ne sais pas quelle conséquence ça va avoir sur la validation...