toilette avec drap et protection souillee, besoin d aide...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
papillusion
Régulier
Régulier

toilette avec drap et protection souillee, besoin d aide...

Message par papillusion »

Bonjour les as. Je suis eleve as et je me demande comment vous procedez quand vous avez un patient qui doit rester alite qui porte un change mouille d urine et les draps du dessous souille d urine egalement. A quel moment realiser la refection de lit occupe? A quel moment faire la petite toilette? Moi perso j aurais commencer par la petite toilette du pubis seulement voila il va etre laver dans le drap mouille. Pas top pour le confort. :? Merci pour vos reponses.
papillusion
Régulier
Régulier

Re: toilette avec drap et protection souillee, besoin d aide...

Quelqu un a une idee?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Il faut voir en fonction du patient.

Là comme ça j'aurais:

- je commence par lever le pubis (ok, le patient reste sur du "mouillé" 2 min de plus, mais ça évite de multiplier les manipulations)

- je replis ce qui reste de drap propre sur ce qui est mouillé. Je fais retourner mon patient dessus (comme ça il est à peu près sur du sec/propre)

- je fais la toilette du siège

- je donne un petit coup sur le matelas si c'est faisable

- je met le change propre et les draps propres
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

- ouvrir le lit
- ouvrir le change et le "rouler" sous les cuisses -> faire la toilette du pubis + méat urinaire
- rabattre la partie du drap de dessous qui est propre (= qui est sous le matelas) sur le coté où on veut tourner le patient de manière à ce qu'il soit tourné sur du sec.
- tourner le patient -> enlever le change sale
- faire la toilette dos -> siege
- rouler le drap sale sous le patient (toujours tourné) et positionner le drap propre + le change propre
- retourner le patient sur le drap propre
- passer de l'autre coté du lit et finir de tirer le drap de dessous

Voilà !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
papillusion
Régulier
Régulier

Dans certains services ils ont des draps housse et non des draps plats n est ce pas plus complique une refection de lit occupe avec des draps housse?
papillusion
Régulier
Régulier

Est ce que je peux utiliser une serviette sur le cote ou le patient va etre tourne pour le retrait de la protection? Parce que dans le service ou je suis il y a des draps housse et donc moins de marge sur les cotes pour rabattre le draps.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

quand il y a des draps housse (hyper pas pratique) j'utilise une serviette ou le drap de dessus (je change le lit entier quand je fais une toilette au lit).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillusion
Régulier
Régulier

Merci pour vos reponses :)
papillusion
Régulier
Régulier

Une personne capable de se lever en deambulateur porteuse de bas de compression qui a le lit mouille est ce que je peux la faire lever pour luu faire la petite toilette au lavabo de suite puis toilette du haut et les jambes. Changer les draps pdt qu elle se fait la toilette du haut. Et ensuite la faire allonge 15 min pr lui mettre les bas de compression?
papillusion
Régulier
Régulier

Ou c mieux de la faire allonge ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

papillusion a écrit :Une personne capable de se lever en deambulateur porteuse de bas de compression qui a le lit mouille est ce que je peux la faire lever pour luu faire la petite toilette au lavabo de suite puis toilette du haut et les jambes. Changer les draps pdt qu elle se fait la toilette du haut. Et ensuite la faire allonge 15 min pr lui mettre les bas de compression?
Afin d'éviter des complications inutiles et de nombreuses manipulations, vous pouvez faire la toilette des jambes et des pieds au lit puis mettre les bas de contention, ensuite la lever pour poursuivre la toilette au lavabo.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre