IFSI Grenoble St Martin

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
vlmlemac
Régulier
Régulier

Re: IFSI Grenoble St Martin

Message par vlmlemac »

Coucou, je me posais une question : y a t il une cantine à l'IFSI saint martin? Comment faisiez vous entre midi et deux pour manger?
Connaissez vous à peu près l'amplitude horaire des cours? merci d'avance
IDE en psychiatrie depuis Juillet 2018

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
nojolu

Message par nojolu »

Bonjour à toutes et à tous

je suis à la recherche de toutes évaluations de 1ere année ESI que vous avez passé à l'IFSI, sur quelques années,SVP
merci
sarouche28

Message par sarouche28 »

Bonjour à tous !

Je fais ce post pour voir un peu qui est pris en LP et levolution de la liste complémentaire :D
Perso je suis 55éme sur LC, jespere que ca pourra redescendre jusque la... Je ne sais pas jusqu'ou ils vont d'habitude :/

Courage a celles et ceux qui attendent encore des resultats en tout cas :)
ESI promo 2016-2019 :D
vlmlemac
Régulier
Régulier

Message par vlmlemac »

sarouche28 a écrit :Bonjour à tous !

Je fais ce post pour voir un peu qui est pris en LP et levolution de la liste complémentaire :D
Perso je suis 55éme sur LC, jespere que ca pourra redescendre jusque la... Je ne sais pas jusqu'ou ils vont d'habitude :/

Coucou !
Il me semble que l'année dernière la liste est montée jusqu'à 80 ou 85ème place je crois... Je ne sais plus exactement... Elle était arrivée le lendemain de la pré-rentrée...
Bon courage pour l'attente, je croise les doigts pour toi, et si tu as des questions n'hésite pas!

sarouche28

Message par sarouche28 »

vlmlemac a écrit :
sarouche28 a écrit :Bonjour à tous !

Coucou !
Il me semble que l'année dernière la liste est montée jusqu'à 80 ou 85ème place je crois... Je ne sais plus exactement... Elle était arrivée le lendemain de la pré-rentrée...
Bon courage pour l'attente, je croise les doigts pour toi, et si tu as des questions n'hésite pas!

Merci pour ta réponse cest vraiment rassurant :D J'espere que cette année ca sera pareil x)
Et du coup qu'est ce que tu pense de l'école ? La formation est cool la bas ? Et il y'a quand meme assez de possibilités de stages ? Desolée pour toutes les questions xD
vlmlemac
Régulier
Régulier

Message par vlmlemac »

Et du coup qu'est ce que tu pense de l'école ?
Cet avis est subjectif forcement, il est différent pour tous. Maintenant, personnellement je suis très contente d'être dans cette école. La promo n'est pas trop grande (90 étudiants), les locaux sont très bien (attention pas de cantine, mais une salle avec des micro-ondes et des tables).

Nous avons la possibilité de participer à des évènements grâce à l'école : plan blanc élargi, forum des étudiants....
La formation est cool la bas ?
Au niveau de la formation, je dirais que notre école est assez exigeante. On a pu se rendre compte que les démarches de soins qui nous sont demandées par rapport aux autres IFSI n'ont rien à voir (les nôtres sont très très très complètes, un peu trop?).

Par contre au niveau de l'encadrement c'est top, les formatrices nous connaissent bien, et sont très présentes à nos côtés. Chaque étudiant à un référent pédagogique qui le suit pendant les 3 ans. Certains diront qu'on est trop maternés mais personnellement je préfère que ce soit comme ça.

Concernant les cours sur DVD (enfin sur une plateforme en ligne), ils sont communs à tous les IFSI de la région. Ils concernent les UE 2.1 (biologie fondamentale), UE 2.2 (cycles de la vie et grandes fonctions), UE 2.11 (pharmacologie). Dans notre école, il y a des plages horaires qui sont dédiées pour le visionnage, ce qui permet d'avoir une trame à suivre et de ne pas se retrouver quelques jours avant les partiels et de se dire, oh oh il me reste encore tout ça à voir?

Le seul point négatif je dirais, c'est le début de l'année. On arrive plein d’entrain, hyper motivés, on veut tout savoir, vite, avoir les cours hyper passionnants, mais il y a deux longues semaines durant lesquelles on ne fait pas grand chose.... Intégration, représentations du métier de l'infirmière.... Cela semble long, très long. Mais bon, après viennent les vrais cours et là.... Moi j'ai trouvé ça passionnant... Il faut passer par des cours aussi un peu pénibles mais obligatoires (dédicace à la santé publique que nous avons eu en partiel hier) mais dans l'ensemble, c'est une formation très intéressante et très riche...

On ne voit pas trop où les formatrices veulent nous amener au début, on a l'impression que les infos arrivent trop tard, mais elles savent ce qu'elles font réellement et faut pas être trop pressée parce que sinon on serait perdus rapidement....
Et il y'a quand meme assez de possibilités de stages ?
Pour les stages, il faut savoir que les terrains de stage sont partagés entre les différents IFSI, il y a des réunions où sont répartis les stages. Tout le monde passera au CHU, ce n'est pas réservé à l'IFSI du chu de Grenoble.

Cependant, il faut savoir que dans notre école nous ne choisissons pas nos stages. Ils nous sont imposés. Au chu, ils ont une liste avec tous les stages et ils se mettent d'accord entre eux. Ça a ses avantages, comme ses inconvénients.... Sachant qu'il y a toujours possibilité dans notre IFSI d'échanger notre stage avec quelqu'un d'autre (mais il faut que ce soit la même spécialité).

Il faut savoir aussi qu'il y a possibilité dans notre école de faire des stages à l'étranger en deuxième ou troisième année (nous avons eu le retour d'expérience d'étudiantes parties cette année aux Philippines, à Madagascar et au Burkina Faso), soit partir un semestre avec ERASMUS (Norvège, Espagne, Portugal, Belgique, Italie je crois.... mais les destinations sont à confirmer je n'en suis pas sûre du tout)
Desolée pour toutes les questions xD
Il n'y a pas de problème, on est tous passés par là et j'aurais voulu moi aussi avoir des infos l'année dernière.... On a tellement hâte de commencer.... N'hésite pas si tu as d'autres questions !

sarouche28

Message par sarouche28 »

Oh c'est vraiment super sympa d'avoir ecrit tout ça :o
En tout cas merci beaucoup ça permet déjà de ce projeter un peu .. et ca donne aussi trop envie d'y être xD Mais bon il ne reste plus qu'a attendre maintenant xD
J'espere que tes partiels ce passent bien parce que si j'ai bien compris vous êtes en plein dedans xD Courage :P

En tout cas encore merci :D :D
Nathy..

Message par Nathy.. »

Hey !

Je venais sur le forum pour poser des questions sur l'école et je viens d'avoir toutes les réponses donc merci beaucoup :D
Delfine38
Régulier
Régulier

Message par Delfine38 »

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook créée pour la promo 2016-2019 !! :D

https://www.facebook.com/groups/564678223711597/
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
Répondre