Résultat négatif au concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Résultat négatif au concours IFSI
Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum car je ne trouve pas d'autres alternatives.
J'ai reçu mes résultats de concours et comme le titre l'indique je n'ai pas étais reçu, même pas sur liste complémentaire.
Pour vous expliquer un peu ma situation :
J'ai 27 ans, j'ai commencé mes études en Comptabilité ou j'ai obtenus mon BTS puis mon DCG, mais après une année en CDI je me suis rendu compte que ce n'étais pas ce que je voulais faire de ma vie.
J'ai longuement réfléchis dans l'idée de préparer le concours car pour moi, les études d'infirmier était le second choix après mon BAC. Je n'avais tout simplement pas la maturité nécessaire pour m'engager dans ce milieu.
J'ai donc rompu mon CDI et j'ai préparé le concours seul pendant de nombreux mois, chose qui na pas suffis.
Lors de mes épreuves écrites, cela s'est bien passés (étant à l'aise avec les chiffres) mais c'est l'épreuve orale qui ma déroutée.
Pour le sujet en lui même je pensais l'avoir très bien réussis, c'est à mon avis lors des questions que la balance à du tourner.
Je trouve cela bête car je ne pense pas être quelqu'un de stupide.
Ayant pas mal de personnes dans le milieu médical, qui plus est ma copine qui est déjà infirmière, cela m'affecte beaucoup. Je commence sérieusement à me rabaisser et je ne sais pas quoi faire pour sa.
Après mûre réflexion, je reste convaincu que ce métier est fait pour moi, du coup je vais le repasser l'année prochaine en effectuant une préparation.
Je ne sais pas si je pourrais admettre un nouvel échec.
Voila merci d'avoir écouté ma petite histoire, si il y a des personnes dans le même cas que moi et qui veulent en parler
Merci
J'ai reçu mes résultats de concours et comme le titre l'indique je n'ai pas étais reçu, même pas sur liste complémentaire.
J'ai 27 ans, j'ai commencé mes études en Comptabilité ou j'ai obtenus mon BTS puis mon DCG, mais après une année en CDI je me suis rendu compte que ce n'étais pas ce que je voulais faire de ma vie.
J'ai longuement réfléchis dans l'idée de préparer le concours car pour moi, les études d'infirmier était le second choix après mon BAC. Je n'avais tout simplement pas la maturité nécessaire pour m'engager dans ce milieu.
J'ai donc rompu mon CDI et j'ai préparé le concours seul pendant de nombreux mois, chose qui na pas suffis.
Lors de mes épreuves écrites, cela s'est bien passés (étant à l'aise avec les chiffres) mais c'est l'épreuve orale qui ma déroutée.
Pour le sujet en lui même je pensais l'avoir très bien réussis, c'est à mon avis lors des questions que la balance à du tourner.
Ayant pas mal de personnes dans le milieu médical, qui plus est ma copine qui est déjà infirmière, cela m'affecte beaucoup. Je commence sérieusement à me rabaisser et je ne sais pas quoi faire pour sa.
Après mûre réflexion, je reste convaincu que ce métier est fait pour moi, du coup je vais le repasser l'année prochaine en effectuant une préparation.
Voila merci d'avoir écouté ma petite histoire, si il y a des personnes dans le même cas que moi et qui veulent en parler
Merci
Re: Résultat négatif au concours IFSI
Louper le concours ne veut pas dire qu'on est bête. Il y a d'ailleurs des gens très très bêtes qui le réussissent, c'est vraiment pas une question d'intelligence de l'avoir ou pas
ça ne veut pas dire non plus que tu t'es trompé de voie ou que tu n'es pas fait pour ça.... Le concours ce n'est rien d'autre qu'une manière de faire une sélection (sans grand rapport avec tes aptitudes à suivre la formation et à devenir infirmier), il ne faut pas le prendre comme un coup d'arrêt de tes projets, ce n'est que partie remise. Il est très courant que les gens tentent 2, voire 3 ou 4 années de suite avant de l'avoir, ça n'en fait pas de mauvais infirmiers après!
Essaie de savoir ce qui a cloché à l'oral pour rectifier l'an prochain!

ça ne veut pas dire non plus que tu t'es trompé de voie ou que tu n'es pas fait pour ça.... Le concours ce n'est rien d'autre qu'une manière de faire une sélection (sans grand rapport avec tes aptitudes à suivre la formation et à devenir infirmier), il ne faut pas le prendre comme un coup d'arrêt de tes projets, ce n'est que partie remise. Il est très courant que les gens tentent 2, voire 3 ou 4 années de suite avant de l'avoir, ça n'en fait pas de mauvais infirmiers après!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Astrid0802
J'ai l'impression que tu viens de raconter mon histoire je suis exactement comme toi j'ai 27 ans aussi et franchement je ne sais pas du tout quoi faire, retenter, pas retenter, prepa, pas prepa?jbk002 a écrit :Bonjour à tous,
Merci
J'ai également révisé seule, la seule différence est que je suis toujours en activité professionnelle ( je ne voulais pas lâcher un cdi avant d'être certaine d'avoir réussi), c'est très frustrant comme situation. Tu as eu tes notes deja ?
- Astrid0802
Personnellement j'ai essayé de savoir mes lacunes afin de ne pas refaire les erreurs que j'ai pu faire à l'oral et la personne de l'ifsi que j'ai eu â dit d'un ton assez sec en plus comme si la déception n'était pas assez forte "le jury est souverain il n'a pas besoin de justifier sa réponse et que si ils devaient dire aux candidats la raison de l'échec ils y seraient jusqu'à l'année prochaine" je trouve pas cette réponse tres compatissante, certes il y a pire dans la vie mais c'est tout de même très décevant d'entendre cette réponse lorsque l'on cherche juste des réponses pour eviter de reproduire des erreurs....Lenalan a écrit :Louper le concours ne veut pas dire qu'on est bête. Il y a d'ailleurs des gens très très bêtes qui le réussissent, c'est vraiment pas une question d'intelligence de l'avoir ou pas![]()
D'autant qu'il y a des directeurs qui acceptent de recevoir les candidats qui ont échoué pour leur expliquer pourquoi ils ont échoué....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci beaucoup pour votre message ! Sa me rassure énormémentLenalan a écrit :Louper le concours ne veut pas dire qu'on est bête. Il y a d'ailleurs des gens très très bêtes qui le réussissent, c'est vraiment pas une question d'intelligence de l'avoir ou pas![]()
Oui je pense que lors de mon oral je n'étais pas assez prêt pour démontrer le pourquoi du comment par rapport à mon changement de voie.
Je me suis renseigner sur une prépa, j'espère qu'ils pourront m'aider au maximum pour l'année prochaine !
Encore merci
Je ne suis pas le seul, d'un coté c'est rassurant !Astrid0802 a écrit :jbk002 a écrit :
J'ai l'impression que tu viens de raconter mon histoire je suis exactement comme toi j'ai 27 ans aussi et franchement je ne sais pas du tout quoi faire, retenter, pas retenter, prepa, pas prepa?
J'ai également révisé seule, la seule différence est que je suis toujours en activité professionnelle ( je ne voulais pas lâcher un cdi avant d'être certaine d'avoir réussi), c'est très frustrant comme situation. Tu as eu tes notes deja ?
L'avantage que vous avez contrairement à moi c'est que vous êtes toujours en activité, vous ne perdez pas votre temps.
Je vous recommande une prépa, c'est vrai que le concours peut paraître plus ou moins facile par rapport au métier d'ou l'on vient et si vous avez déjà des études.
Cela n'empêche que l’échec peut venir d'un détail et c'est pour cela qu'il faut être préparer au mieux
Si vous pensez que c'est votre voie comme moi, franchement je vous conseil de persévérer

Au faite, non je les attend par courrier, je pense les avoir courant semaine prochaineAstrid0802 a écrit :jbk002 a écrit : Tu as eu tes notes deja ?