Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Roma1986

Re: Vos sujets et titres de TFE

Message par Roma1986 »

Bonjour à tous,

J'écris mon TFE sur la prise en soin des criminels et plus particulièrement sur l'influence des représentations sociales sur le soin infirmier auprès des criminels. En fait je suis parti d'une situation où j'ai dû soigner un patient condamné pour violences sexuelles sur un nourrisson. Quand je me suis trouvé en face de lui, il m'a été difficile de mettre son acte de côté et du coup, je n'avais plus une posture soignante.

Je cherche donc un titre à donner à ce travail avec un maximum de signification. Avez-vous des idées ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Roma1986 a écrit :Bonjour à tous,

J'écris mon TFE sur la prise en soin des criminels et plus particulièrement sur l'influence des représentations sociales sur le soin infirmier auprès des criminels. En fait je suis parti d'une situation où j'ai dû soigner un patient condamné pour violences sexuelles sur un nourrisson. Quand je me suis trouvé en face de lui, il m'a été difficile de mettre son acte de côté et du coup, je n'avais plus une posture soignante.

Je cherche donc un titre à donner à ce travail avec un maximum de signification. Avez-vous des idées ?
"Criminel et soignant :comment passer du jugement à l'échange"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Roma1986

Message par Roma1986 »

J'aime beaucoup, ça résume bien mon travail. D'autres idées ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Linda.y a écrit :Mon sujet est en quoi l'instauration d'un climat de confiance, avec un patient de diférente culture et ne parlant pas francais, va t'il faciliter la négociation d'un soin?
"Soin et culture : un rapprochement nécessaire"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
siwogirl
Régulier
Régulier

Message par siwogirl »

wyllette a écrit :
siwogirl a écrit :bonjour,

je suis a m-1 de rendre a note de recherche et j'ai un doute ur ma question de départ. votre avis m'intéresse.

mon thème est le stress dans les urgences vitales

ma question est: comment la notion de compétence émotionnelle peut-elle permettre une gestion du stress lors de situation d'urgence vitale?

mon titre: entre émotion et urgences vitales

"à qui"?
Au soignant (merci je n'avais même pas remarqué que je ne le précisais pas :) )
Esi à mayenne
S1-crèche, S2- EPHAD/ Chir ambu
S3 - psy chronique / SSR , S4- urgences/ephad
S5- médecine /
bientôt la réa et aussi la fin!!!
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

bonjour à tous , je suis en fin de deuxième année et je dois résumer la description de ma situation d'appel mais j'en ai deux:

1) Le non port des gants lors des soins à risque d'exposition au sang
2) La chirurgie ambulatoire : un monde inconnu pour l'enfant

Après je ne sais pas laquelle choisir: j'ai peur de ne pas trouvé ce dont j'ai besoins ou de rester bloquer. Notre ifsi nous a conseillé de choisir un sujet qui nous plait.Voilà
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
lebleu

Message par lebleu »

Mon titre c'est : Le positionnement professionnel du jeune diplômé
Et la question : En quoi l'intégration dans une équipe soignante influence-t-elle le positionnement du jeune diplômé ?
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
lebleu

Message par lebleu »

ciciamanda a écrit :bonjour à tous , je suis en fin de deuxième année et je dois résumer la description de ma situation d'appel mais j'en ai deux:

Après je ne sais pas laquelle choisir: j'ai peur de ne pas trouvé ce dont j'ai besoins ou de rester bloquer. Notre ifsi nous a conseillé de choisir un sujet qui nous plait.Voilà
Les sujets sont très différents. Choisis celle qui te tient le plus à coeur et comme tu dis un sujet qui te plait et que tu vas devoir supporter pendant 1 an !
Personnement j'ai choisi une situation et j'ai choisi mon sujet ensuite! Tu peux avoir tellement de sujets après ton questionnement !
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Personnellement, j'ai réalisé mon mémoire sur l'anxiété des patients au bloc opératoire avant leur opération et la relation de soin qu'il y a autour.
Mon titre c'est : "La relation soignant-soigné face à l'anxiété des patients au bloc opératoire" :clin:
Ma question de départ : "En quoi la relation soignant-soigné influence-t-elle la prise en charge d'un patient anxieux au bloc opératoire ?"
(il est visible dans les TFE que les étudiants partagent sur le site, à 2016)
IDE depuis 2016
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonjour, maintenant que c'est bientôt la fin, fini les superstitions.

Mon mémoire a eu pour titre : "Être mère et soignante : quand le personnel se mêle au professionnel" avec pour question de départ : "En quoi le cadre professionnel permet-il à une infirmière d'utiliser son expérience maternelle pour adapter sa posture de soignante dans les soins auprès des enfants de 0 à 6 ans hospitalisés ?" dont voici la conclusion :

"Au terme de mon analyse, je constate qu'il existe une influence maternelle chez les infirmières qui travaillent auprès d'enfant hospitalisés de moins de 6 ans. Cette population de patients a des besoins très spécifiques pour lesquels les infirmières doivent faire appel à des ressources personnelles et professionnelles afin d'éviter un débordement émotionnel. De manière générale, les soignants ressentent des émotions, des sentiments pouvant amener des situations ou des prises en charges difficilement gérables lorsque ceux-ci sont négatifs. Alors parfois, les professionnels de santé se retrouvent en situation de souffrance, submergés par les affects ressentis.

Avec ce travail d'initiation à la recherche, j'ai pu me rendre compte que l'analyse des émotions est quelque chose de complexe. En effet, chaque individu à sa propre identité, sa propre histoire de vie, ce qui fait qu'il nous est parfois difficile de faire face à de futures situations à risques émotionnels. Néanmoins, il faut rester prudent pour ne pas être atteinte affectivement. Dans le cas contraire, j'ai réalisé l'intérêt de l'écoute active de l'équipe de travail. De plus, ce travail de réflexion m'a fait prendre conscience qu'il est important d'essayer d'analyser ce que je ressente pour comprendre ce qui se passe en moi et pourquoi je le ressens. "
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

ciciamanda a écrit :bonjour à tous , je suis en fin de deuxième année et je dois résumer la description de ma situation d'appel mais j'en ai deux:

sujet 1 : toujours très intéressant comme sujet . La question reste à poser.

sujet2 : quelle est la particularité de la chirurgie ambulatoire ? Est ce un monde inconnu uniquement pour l'enfant? Quelle différence entre un service de chir ambu et pédiatrie avant/après chirurgie...?
IDE aux urgences depuis 07/16
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hormis le fait d'impérativement choisir le sujet qui vous plait, il vous faudra aussi :
- Une situation d'appel fouillée, significative, précise.
- Un commencement de recherche documentaire au sein du lieu de stage où cette situation à eu lieu (organisationnelle, soignante, procédurale etc...)
- Pour chaque situation : analyse préalable (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi...)
- Cibler +++ la question de départ.

ciciamanda a écrit :1) Le non port des gants lors des soins à risque d'exposition au sang
Sujet typiquement soignant, avec un aspect préventif à valoriser.
ciciamanda a écrit :2) La chirurgie ambulatoire : un monde inconnu pour l'enfant
Sujet à cibler d'avantage : que sous-entendez-vous dans "inconnu" ? (angoissant ? impressionnant ? ...)
Quelle type de chirurgie infantile ? (cela peut avoir son importance surtout la gravité de cette chirurgie )
Stephen HAWKING
Valoris

Message par Valoris »

Bonjour à tous,

Moi je fais mon TFE sur le sujet suivant: soigner un pédophile.

Axé sur le conflit de valeurs (fait de soigner quelqu'un qui est criminel) qui influence la relation soignant soigné auprès d'un pédophile.

Bon courage à tous et à toutes dans cette dernière année, la dernière ligne droite si tout vas bien :D
Valoris :)

ESI 2015-2018
Valoris

Message par Valoris »

Roma1986 a écrit :Bonjour à tous,

Je fais également mon TFE sur le même type de situation. J'ai du prendre en charge un patient qui a violé sa petite soeur, et un autre qui a violé des fillettes.
Moi ce sera plutôt axé sur le conflit de valeurs que ça engendre intérieurement, donc évidemment la présence des représentations sociales qu'on l'en a est indispensable dans mon argumentation je pense. J'ai ressenti exactement la même chose que toi lorsque j'ai vécu cette situation..

En tout cas, bon courage à toi :D
Valoris :)

ESI 2015-2018
Mariedu32

Message par Mariedu32 »

Bonsoir à tous!
Je viens vers vous pour avoir quelques petits éclaircissements....
Alors voilà, la fin du diplôme approche et le mémoire stagne...

Mon sujet: «En quoi la proximité avec le résident en Foyer d'Accueil Médicalisé interroge la posture du soignant?»

- Je veux parler de:
La prise en charge de la personne handicapé en FAM
La posture soignante avec tout ce qui est relation soignant-soigné, communication, représentations sociales soignantes...
Les démonstrations affectives que les résidents ont envers les soignants (avec le concept de proxémie donc)
La communication (tutoiement/vouvoiement)
Juste distance thérapeutique

Donc voilà, beaucoup de choses pour pas grand chose au final car ca n'avance pas. J'en suis au stade de la phase exploratoire (ou revue de littérature) et je ne sais pas quoi mettre dedans, aucun livre ne m'inspire et je trouve déjà pas grand chose à ce sujet, aucune revue... bref RIEN

Alors je vous dis HEEEEEELP :|
Répondre