Concours infirmier 2017

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mathildou26

Concours infirmier 2017

Message par Mathildou26 »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'aurai besoin de conseils :) Je vais passer les prochains concours de 2017, est ce que vous auriez des conseils ou astuces pour les écrits ? Car j'ai acheté les bouquins pour me préparer mais je ne sais pas à partir de quand réviser et comment bien appréhender ces épreuves car je n'ai encore jamais passer de concours.

Merci d'avance :)
virgibul

Re: Concours infirmier 2017

Message par virgibul »

Ta préparation dépendra de nombreux facteurs comme par exemple tes prérequis et du temps quotidien que tu peux consacrer à ta préparation.Difficile donc d'apporter une réponse précise car cela est très variable d'une personne à l'autre. L'ideal est de commencer relativement tôt ce qui permet de travailler avec moins de pression. Début septembre serait bien. En commençant à ce moment, possible de voir le programme en consacrant seulement une heure par jour et un peu plus le week-end. Un gros problème avec la plupart des livres c'est qu'il ne propose pas vraiment de programme de révision et de méthodologie pour s'organiser. Je te conseille ce bouquin: "je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"aux Ed du 46. Il est vraiment top pour s'organiser et donne de précieux conseils. Après je te conseille de privilégier dans ton travail les notions pour lesquelles tu as des difficultés (rédaction ?, maths ? , tests psy., ?). Au cours de la préparation l'important est de faire des annales pour l'écrit et des concours blancs (maths et tests psychotechniques); Cela permet de se tester au plus près de la vraie épreuve.
Dernière modification par Oreily le 22 juil. 2016 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Message à caractère publicitaire
Mathildou26

Message par Mathildou26 »

D'accord merci beaucoup :)
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Mathildou26 a écrit :Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'aurai besoin de conseils :) Je vais passer les prochains concours de 2017, est ce que vous auriez des conseils ou astuces pour les écrits ? Car j'ai acheté les bouquins pour me préparer mais je ne sais pas à partir de quand réviser et comment bien appréhender ces épreuves car je n'ai encore jamais passer de concours.

Merci d'avance :)
vigibul à tout dis
faut vraiment être assidu et faire et refaire des exercices de tests psycho.
Pour la culture générale,s'informer sur toute l'actualité,pas seulement sanitaire et sociales
Regardez des émissions comme le magazine de la santé sur france 5,le journal télévisé etc
Bon courage
kassy kalou
Régulier
Régulier

Message par kassy kalou »

Mathildou26 entraine toi le plus souvent possible aux exercices de tests psychotechniques il faut que cela devienne une vraie gymnastique de l esprit ainsi tu gagneras en logique et surtout en rapidité ce qui ESSENTIEL lors des concours que tu passeras!!! Courage
E.A.S. Lorient 2014-2015
E.S.I. Lorient 2016-2019 :D
C.kozanowski

Message par C.kozanowski »

Hello,

Je poste ici mon premier message, j'espère qu'il te sera utile ! :')

Alors, déjà, je te conseille un livre qui m'a énormément aidé !
" Je Vais Vous Apprendre à Réussir les Concours Infirmiers. "
Il te donne énormément de petites astuces, et des "planning de révision" à suivre !
Ensuite, je dirai, pas de miracle, il faut réviser ! J'ai commencé par acheter quelques livres sur la culture générale sanitaire et sociale, et faire des fiches sur chaque sujet. Je réactualisais mes fiches assez régulièrement avec des faits d'actualité que je voyais et qui pouvaient m'être utile notamment le jour de l'oral. :)

Une fois tes fiches faites, je te conseille de les lire régulièrement, histoire de les intégrer petit à petit ! Elles te serviront pour la culture générale et l'oral !

Après, ce que je faisais, c'était de prendre des articles de journal, et d'essayer de les synthétiser comme demandé le jour J : essayer de dégager une problématique, de résumer les idées principales, et puis de répondre à une question que soulevait le texte, tout ça en quelques lignes (20 à 30L) !
Quand tu te seras un peu entraînée, tu verras que tout sera vite beaucoup plus fluide !
Essaye de te concentrer sur tes points faibles : les fautes d'orthographe ? Les répétitions ? Est-ce que tu mets assez de mots de liaisons ? Etc.

Tu peux travailler en parallèle tes tests, et là encore une fois, pas de miracle, il faut faire refaire et refaire ! J'ai recommencé par les bases, pour en connaître toutes les règles et puis j'ai pris des bouquins type annales concours, et je les ai farmé, tout ça en condition concours ! N'hésite pas à te chronométrer !
Par contre, j'ai remarqué une chose lors des concours, c'est que tu n'as pas le temps de tout faire, donc, moi j'ai travaillé les exercices sur lesquels je n'étais pas trop mauvaise, et que je savais que j'allais pouvoir améliorer (type mastermind qui valent beaucoup de point), et les choses dans lesquelles j'étais vraiment nulle, je m'y suis pas attardée. Le tout était de vraiment cibler tes points forts et tes points faibles pour être le plus performante le jour J, mais tu as encore le temps de le voir venir ;)

Et pour finir, suivre régulièrement l'actualité, ne pas hésiter à faire un petit carnet avec les faits importants, dates importantes, tout ce qui pourra t'aider à construire une culture générale solide le jour J !

Si tu peux, essaye de faire des demandes de stage d'observation (à la mission locale), pour te permettre de savoir où tu vas mettre les pieds, et d'être plus crédible le jour de l'oral ! N'hésite pas non plus à te renseigner sur la formation en règle générale (temps d'étude, matières étudiées etc) !

Voilà voilà, je pense que c'est un peu près tout ! Je te souhaite bon courage, parfois tu aurais des moments de doute, de coups durs, ou tu auras l'impression de ne jamais y arriver, mais il ne faut pas que tu lâches !
J'ai eu mon concours au CHR de Lille cette année, c'était un libération, et je ne pensais ne jamais y arriver mais avec du travail et de la persévérance, tu y arriveras ! COURAGE ! :D
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. "
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Je partage la plupart des conseils formulés dans les posts précédents. Je crois que l'essentiel a été dit. Même avis pour le livre " Je Vais Vous Apprendre à Réussir les Concours Infirmiers. " qui est très utile si on travaille seule car il permet de s'organiser et de beneficier de conseils avisés. C'est souvent là un des points critiques d'une préparation en "autonomie". Idem pour le site de l'association Didasko Santé. Ce site n'a pas d'équivalent. Il fournit absolument tout pour préparer le concours. Pour moi, la meilleure solution si l'on travaille seule surtout qu'il est possible de poser des questions aux membres de l'assos si besoin. Après, je conseillerais de mettre l'accent sur les exercices qui posent difficulté plutôt que sur ceux avec lesquels on est à l'aise. C'est ce qui permet de faire la différence au concours.
Soussou 95

Message par Soussou 95 »

Bonjour,je viens d'avoir mon concours d'infirmière et je rentre a l'ifsi de Moisselles en septembre 2016 ,après 3 ans de préparation.
J'ai tout essayé .j'ai fai 4 préparations 2 sur place( 1 dans une ifsi a 1500 euro)
2 autres préparation à distance......en fin ,j'ai trouvé un miracle sur internet .
C'est une formation à distance avec un suivi personnel et des concours blancs organisés avec **********
Voici mes résultats :12 test psych ,9 C G et surtout 18,5 à l'oral.
Mon conseil est la motivation,un travail régulier et un suivi.

Garantir la réussite
Bon vacances et bonne révision .
Dernière modification par Lenalan le 25 juil. 2016 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Message à caractère publicitaire
Uman

Message par Uman »

Bonjour,

Je suis aussi en pleine prépa pour le concours 2017, j'ai une question : j'essaie de m'abonner à la newsletter du site, mais rien ne me dit que je suis bien inscrite.. Idem pour la newsletter "prépa-ifsi.com".. Avez vous tenté de votre coté ? Et sinon, à part les infos, le journal, pour suivre l'actu vous faites comment ?

Merci !
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

Bonjour , je prépare le concours 2017 moi aussi avec une prépa à distance ( suivis personnalisés , concours blanc etc ... ) , mais j'ai également achetée " un maxi guide 2017 " type annale et un petit bouquin avec des fiches sanitaire , mais ce qui m'aide le plus c'est le livre " je vais vous apprendre à réussir le concours infirmière de Michaël Perchoc " je le conseil à tous ceux qui passe le concours infirmier il est vraiment très bien . Si non mon point faible je dirais c'est l'actualité, j'arrive pas à le suivre j'ai l'impression que tous les jours il y'a une nouvelle actualité et qu'elle évolue tous les jours du coup j'arrive pas suivre et je me mélange :lol: comment faire si quelqu'un à une méthode ? et ou vous regardez vos théme d'actualité est ce qu'il y'a un site internet ou une émission télé spéciale ? si non bonne chance à toutes celles et ceux qui passent le concours 2017 on va y arrivait :clin: :P :lol:
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Rébéka83 a écrit :Bonjour , je prépare le concours 2017 moi aussi avec une prépa à distance ( suivis personnalisés , concours blanc etc ... ) , mais j'ai également achetée " un maxi guide 2017 " type annale et un petit bouquin avec des fiches sanitaire , mais ce qui m'aide le plus c'est le livre " je vais vous apprendre à réussir le concours infirmière de Michaël Perchoc " je le conseil à tous ceux qui passe le concours infirmier il est vraiment très bien . Si non mon point faible je dirais c'est l'actualité, j'arrive pas à le suivre j'ai l'impression que tous les jours il y'a une nouvelle actualité et qu'elle évolue tous les jours du coup j'arrive pas suivre et je me mélange :lol: comment faire si quelqu'un à une méthode ? et ou vous regardez vos théme d'actualité est ce qu'il y'a un site internet ou une émission télé spéciale ? si non bonne chance à toutes celles et ceux qui passent le concours 2017 on va y arrivait :clin: :P :lol:
Salut :)

Pour l'actualité le mieux est de faire des annales tous les 15 jours voire tous les mois. Après tu pourras jamais tout connaître, mais une bonne habitude à prendre c'est de lire toutes les actus santé d'un journal (comme lefigaro.fr par ex) tous les matins pendant 10-15 minutes.

Et quand tu vois un sujet qui te plaît entraîne-toi à en faire un résumé de temps en temps.

Voilà, y a rien de sorcier mais le tout c'est de faire ça régulièrement. J'espère que ça aide
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

benoodle a écrit :
Rébéka83 a écrit :Bonjour , je prépare le concours 2017 moi aussi avec une prépa à distance ( suivis personnalisés , concours blanc etc ... ) , mais j'ai également achetée " un maxi guide 2017 " type annale et un petit bouquin avec des fiches sanitaire , mais ce qui m'aide le plus c'est le livre " je vais vous apprendre à réussir le concours infirmière de Michaël Perchoc " je le conseil à tous ceux qui passe le concours infirmier il est vraiment très bien . Si non mon point faible je dirais c'est l'actualité, j'arrive pas à le suivre j'ai l'impression que tous les jours il y'a une nouvelle actualité et qu'elle évolue tous les jours du coup j'arrive pas suivre et je me mélange :lol: comment faire si quelqu'un à une méthode ? et ou vous regardez vos théme d'actualité est ce qu'il y'a un site internet ou une émission télé spéciale ? si non bonne chance à toutes celles et ceux qui passent le concours 2017 on va y arrivait :clin: :P :lol:
Salut :)

Pour l'actualité le mieux est de faire des annales tous les 15 jours voire tous les mois. Après tu pourras jamais tout connaître, mais une bonne habitude à prendre c'est de lire toutes les actus santé d'un journal (comme lefigaro.fr par ex) tous les matins pendant 10-15 minutes.

Et quand tu vois un sujet qui te plaît entraîne-toi à en faire un résumé de temps en temps.

Voilà, y a rien de sorcier mais le tout c'est de faire ça régulièrement. J'espère que ça aide

merci beaucoup je pense que je vais faire ça :D
Répondre