toilette complete au lit,patient lateralise... un doute!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

papillusion
Régulier
Régulier

toilette complete au lit,patient lateralise... un doute!

Message par papillusion »

Bonjour a toutes et tous, je suis eleve as et je me questionne sur comment je peux faire ma toilette complete au lit si mon patient se lateralise et ne s assoit pas. Quand faire le dos ? Le siege? Merci pour vos conseils :?
Patt
Accro
Accro

Re: toilette complete au lit,patient lateralise... un doute!

Message par Patt »

Se latéralise = qui ne peut que se tourner ?

- Je commence par le devant : torse, abdomen, bras, pubis,... (sans faire ce que le patient pourrait faire lui même).
- Je remonte sa culotte + pantalon à mi-cuisse
- Je fais le dos et le siège.
- Je remonte au maximum culotte + pantalon, que je maintiens pendant que mon patient se retourne sur le dos.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillusion
Régulier
Régulier

Oui c bien ca il ne peut que se lateralier
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu as déjà vu comment habiller quelqu'un dans ce type de situation ? Changer les draps ? Tu en es où dans tes études ? :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillusion
Régulier
Régulier

C est mon 2 eme stage. Mon premier en psy avc patient autonome donc je n ai pas pu faire. On a aborde la refection de lit occupe en classe mais pas en faisant tte la toilette de a a z. Je ferais comme cela pouvez vous me dire si c juste ou pas. Toilette visage haut du corp, jambes, je met les vetements du bas. Je lateralise, je lave le dos puis le siege. Je profite de sa lateralisation pour enrouler le drap sale je refais la moitie du lit avc drap propre et la jmet la protection sur le drap propre, je remonte le slip et pantalon je lateralise de l autre cote je remonte le reste du slip et finit ma refection de lit . Enfin j habille le dos. C est bien ca? :roll: merci de votre aide.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est ça :). Souvent quand on doit changer les draps dans ce type de situation, on y va à deux, c'est plus rapide, plus confortable pour la patient et moins usant physiquement pour le soignant.

Dans cette situation, tu aurais pu avoir des selles/ou de l'urine sur le draps/autour du patient. Tu peux alors replier les bords du draps vers le milieu pour couvrir la zone souillée et ainsi laissé ton patient au propre le temps du soin. Tu peux aussi mettre une serviette sur une zone souillée pour protéger. C'est surtout pratique face à une montagne de selles liquides ou collantes et où tu demandes bien comment tu vas t'en sortir :roll:.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillusion
Régulier
Régulier

Dans la situation avc drap souille urine ou selles, jaurais debuter par toilette du pubis puis j aurais rabattu le drap sur le cote ou je lateralise m patient. Toilette du siege, et j aurais enrouler le drap de l autre cote, puis j aurais mis l nouveau drap sur ce cote + protection. J aurais enfin lateralise le patient vers moi, et jfinis de tirer le drap de l autre cote. Mais si jpe faire ma toilette haut du corps et jambes apres avoir mis les draps propre? Est ce une faute d hygiene vu que le reste du corps ne sera que laver par la suite? :?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Non, ce n'est pas une faute. Il y a la théorie et la réalité, dans la réalité on fait ce que l'on peut de manière logique :). Si tu as des selles partout, tu es bien obligée de commencer par ça: par confort pour le patient, parce que sinon il risque de s'en remettre sur les zones propres.

Ce que j'aime bien faire quand je change les draps (ou que je sais que je ne vais pas en mettre partout), c'est de rincer le pubis du patient en essorant mon gant au dessus. Ça permet de vraiment bien rincer pour une fois, c'est rapide, moins irritant :).

Après, n’hésite pas à demander conseil aux AS qui t'encadrent ! Même en tant que remplaçante l'été (ou en stage), je prend conseil auprès des "expertes" qui m'entourent, il y a toujours des techniques à copier :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillusion
Régulier
Régulier

Ok merci beaucoup :D
Répondre