Comment définir son secteur géographique ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Highlow
Habitué
Habitué

Comment définir son secteur géographique ?

Message par Highlow »

Bonjour,
Fatiguée de postuler pour des contrats qui ne sont pas valorisants, je vais tenter l'aventure du libéral. Je me suis pas mal renseignée à droite à gauche, mais certaines questions restent sans réponse, alors j'en appelle à votre aide !
Quelqu'un peut-il me dire comment est défini le secteur géographique où l'on va aller dispenser les soins ? J'ai bien compris l'histoire des zones sous-dotées à sur-dotées. Mais une fois qu'on a choisi un lieu pour s'implanter, qu'est-ce ou qui défini jusqu'où on va pouvoir aller travailler ? Je pense que ça doit être dans la législation peut être, mais je ne trouve absolument pas cette info.
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Comment définir son secteur géographique ?

Message par execho »

dans toute la France,sous réserve de respecter la règle des IK(voir indemnités kilométriques site Ameli).
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

De ce que j'en sais (et je sais que je ne sais pas... tout), une fois que tu es installé(e) : libre à toi d'aller prodiguer des soins où tu le souhaites !

Ton "secteur géographique" se définit donc suivant comment tu le désires !
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

As tu déjà travaillé en libéral ou souhaites tu te lancer en créant ton cabinet ?

En premier commence par faire du remplacement pour comprendre ce qu'est l'exercice libéral.

Si tu as déjà fait des rempla, ça va te permettre de connaitre la demande dans les zones où tu as remplacé. Les tournées étaient elles chargés , les collègues devaient ils refuser des prises en charges ..... etc ,etc

La CPAM édite une liste des communes selon la dotation infirmière. Mais cette liste est à prendre avec précaution.
En effet la CPAM s'appuie sur le nombre d'IDE installés dans la commune or dans pas mal de cabinets il y 1 ou 2 IDE installés et 1 voir 2 " remplacantes " qui n'apparaissent pas dans le volume d'IDE comptabilisées mais qui sont pourtant là sur le terrain. Donc tu vois une zone " sous dotée " avec une seule IDE qui apparait dans les pages jaunes. Mais en fait elle a une "remplacante" régulière qui travaille avec elle. Si dans la même commune plusieurs cabinets font ainsi , il y a bien assez d'IDE dans la zone en réalité même si pour la CPAM c'est " sous doté".

Il te faut connaitre la réalité du terrain avant de te lancer et d'implanter ton cabinet.

Il serait intéressant que ceux qui ont créé leur cabinet te donnent leur point de vue.

Personnellement travaillant en rural je te dirais que les créations sont rarement bien accueillies si elles sont mal pensées. Par exemple j'ai des collègues qui rayonnent dans les 10km environ autour de leur village d'installation. Un cabinet s'est implanté à 5 km de là. Résultat , pour les villages qui étaient à 10 km , elles perdent automatiquement la moitier de leur IK du fait de la création de ce nouveau cabinet. La "nouvelle "est arrivée et hop les "anciennes " ont perdu 1000 euros par mois de CA . Forcement les relations sont plutôt froides. La nouvelle se serait installée dans la même commune, les IK auraient été préservées pour tout le monde ....
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Merci à tous(tes) les trois pour ces informations.

Nuage102, oui dans l'idéal je souhaite commencer par faire des remplacements, donc je vais appeler les cabinets un par un pour voir s'il y a des besoins, car je pense en effet que les IDEL installées depuis des années doivent déjà avoir trouvé des remplaçantes, donc j'espère pouvoir trouver un ou deux remplacements qui me permettent de travailler 12 à 15 jours par mois.

J'ai vu quelques annonces dans le secteur où je souhaiterai exercer mais les IDEL demandent des remplaçantes expérimentées, d'où mon inquiétude car moi je ne connais que le CHU !

J'envisage la création d'un cabinet si vraiment je ne trouvais pas d'autres solutions, car bien que je soie motivée et pleine de bonnes volonté, je ne trouve pas que ce soit la meilleure chose à faire d'emblée. Beaucoup ici préviennent que le libéral n'est pas fait pour tout le monde, donc j'aimerai pouvoir tâter le terrain si on peux dire.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Même si un cabinet cherche une personne expérimentée pour le rempla , tu peux tenter ta chance. Ils ne pensent pas forcément à une expérience uniquement dans le domaine libéral. Ton parcours professionnel peux être un atout.

Perso dans mon CV je mets en avant les soins qui sont pratiqués en libéral .
Par exemple j'ai fait bcp de chir uro et digestive, et une bonne expérience en appareillage de stomie. Ca a tapé dans l'oeil d'un cabinet qui avait à ce moment là une patiente avec un appareillage vraiment complexe à adapter. Ca leur a donc donné envie de me contacter, même si je n'avais pas d'expérience du libéral à l'époque.

Axe bien tes CV sur tes compétences :

Tu as fait de la réa ? Et hop : t'es niquel pour les prises en charge de VVC, picc-line et autres ...

Tu as fait de la dermato ? Et hop , te voilà expert pour les psts complexes ...

Tu as fait de la diabéto ? C'est top , on a plein de diabétiques .....

Tu vois l'idée ? L'expérience est précieuse, tu peux apporter quelque chose à l'équipe où tu vas remplacer.

Sois acharné pour trouver tes premiers rempla : CV envoyés à tout le monde . Coup de téléphone 15 jours après .... Modifie tes critères géographiques si besoin , oui , c'est pas cool de bosser loin de chez soi, mais si tu peux être logé(e) par un membre de ta famille pour faire un rempla , ça te met le pied à l'étrier.

En tout cas, ne t'installe pas sans avoir remplacé avant.
Et dit toi que si dans ton secteur ils ne cherchent pas de remplaçants , c'est qu'il n'y a pas un volume suffisant de travail pour ouvrir un cabinet dans cette zone.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nuage012 a écrit :Et dit toi que si dans ton secteur ils ne cherchent pas de remplaçants , c'est qu'il n'y a pas un volume suffisant de travail pour ouvrir un cabinet dans cette zone.
Autant je suis d'accord sur le reste, autant sur ce point là : il n'y a pour moi pas de rapport entre la non-recherche de remplaçants et le volume de travail dans une zone...

Un remplaçant REMPLACE et ne vient pas EN PLUS, donc quand bien même il pourrait y avoir une charge de travail de titan ou celle d'une minipouce, ça ne change rien... Si ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

C'est vrai que j'ai été un peu excessive. Disons plutôt que lorsqu'un cabinet à une petite patientèle et " cours " après le boulot , ils prennent rarement de remplacant(e) , lorsque l'un des membres du cabinet est absent , l'autre ( ou les autres ) reprend les jours pour gagner un peu plus. Par contre quand un cabinet à de bonnes tournées ( voir de trop grosses tournées ) , il fait beaucoup plus appel au remplacement.

En tant que remplacante , je l'ai régulièrment vécu : période de grosses tournées fatiguantes " Tu serais pas dispo pour me faire des jours ce mois ci , besoin de repos . Et le mois d'après , besoin de vacances " Puis périodes plus calmes avec une baisse du CA journalier , on ne me demande plus rien et ils se remplacent entre eux , quitte à faire de grosses séries pour faire rentrer l'argent.

C'est pas systématique mais je trouve tout de même que les zones qui cherchent bcp de remplacements sont souvent signes d'une augmentation de l'activité dans cette zone.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nuage012 a écrit :C'est vrai que j'ai été un peu excessive. [...]
C'est pas systématique mais je trouve tout de même que les zones qui cherchent bcp de remplacements sont souvent signes d'une augmentation de l'activité dans cette zone.
Ah ok, vu comme ça : je comprends beaucoup mieux ! :D
cecaug

Message par cecaug »

nuage012 a écrit :As tu déjà travaillé en libéral ou souhaites tu te lancer en créant ton cabinet ?

En premier commence par faire du remplacement pour comprendre ce qu'est l'exercice libéral.

Si tu as déjà fait des rempla, ça va te permettre de connaitre la demande dans les zones où tu as remplacé. Les tournées étaient elles chargés , les collègues devaient ils refuser des prises en charges ..... etc ,etc

La CPAM édite une liste des communes selon la dotation infirmière. Mais cette liste est à prendre avec précaution.
En effet la CPAM s'appuie sur le nombre d'IDE installés dans la commune or dans pas mal de cabinets il y 1 ou 2 IDE installés et 1 voir 2 " remplacantes " qui n'apparaissent pas dans le volume d'IDE comptabilisées mais qui sont pourtant là sur le terrain. Donc tu vois une zone " sous dotée " avec une seule IDE qui apparait dans les pages jaunes. Mais en fait elle a une "remplacante" régulière qui travaille avec elle. Si dans la même commune plusieurs cabinets font ainsi , il y a bien assez d'IDE dans la zone en réalité même si pour la CPAM c'est " sous doté".

Il te faut connaitre la réalité du terrain avant de te lancer et d'implanter ton cabinet.

Il serait intéressant que ceux qui ont créé leur cabinet te donnent leur point de vue.

Personnellement travaillant en rural je te dirais que les créations sont rarement bien accueillies si elles sont mal pensées. Par exemple j'ai des collègues qui rayonnent dans les 10km environ autour de leur village d'installation. Un cabinet s'est implanté à 5 km de là. Résultat , pour les villages qui étaient à 10 km , elles perdent automatiquement la moitier de leur IK du fait de la création de ce nouveau cabinet. La "nouvelle "est arrivée et hop les "anciennes " ont perdu 1000 euros par mois de CA . Forcement les relations sont plutôt froides. La nouvelle se serait installée dans la même commune, les IK auraient été préservées pour tout le monde ....
c est exactement ce que je vais vivre dans quelques mois , une nouvelle infirmière va s installer dans une commune jusqu a présent sans infirmiére ou l on pouvait compter des km , bientôt déplacement gratuit mais ce qui me déplait c est qu elle s installe juste a coté de la maison de retraite et cela crée déjà la confusion chez les patients (infirmiére libérale ou de la maison de retraite). je pensait que l on ne pouvait pas sinstaller a cote de maison de retraite ou de centre de soin . bref je vais faire avec.
Répondre