Reussir les etude d'infirmiere apres un bac pro

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Agathe_ferrand0

Reussir les etude d'infirmiere apres un bac pro

Message par Agathe_ferrand0 »

Bonjour, heeeelp me ! :roll:

Je suis actuellement en bac pro Vente, et j'aimerais faire les études d'infirmière après mon bac , est ce que c'est vraiment réalisable ? Penser vous que le niveau serrait beaucoup trop élevé ? :?

Y a t-il des personnes qui sont ou on était dans le même cas que moi?

Merci d'avance.
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Reussir les etude d'infirmiere apres un bac pro

Message par NursePralinée »

A part les aides soignants, le seul pré-requis est le bac. Peu importe la série. Oui c'est possible, oui tu as tes chances et oui c'est défendable à l'oral du concours. Car n'importe quel parcours, expérience pro peut t'apporter des éléments à la réussite.
Dans les promos ya de tout les profils. Ceux qui travaillent arrivent sans (trop) de difficultés au DE.

Motivation !
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je pense que C est réalisable
Lire
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -ifsi.html

Ainsi que les topics concernant le concours

Tu auras une idée des épreuves de concours

Après il y a des bac pro qui vont en ifsi en belgique plus facilement
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le bac ne conditionne pas la réussite dans ces études, elles sont très particulières, on peut réussir sans le bac(= les AS qui sont dispensées de l'avoir), comme on peut se vautrer lamentablement avec un bac S mention très bien. Tout le monde a ses chances, le concours est ouvert à tous les bacs.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eolek

Message par eolek »

Je partage tout à fait l'avis de Lenalan. Dans ma promo de très nombreuses personnes ont eu des parcours très divers, parfois très éloignés du secteur médical. Peu importe le type de BAC. L'important c'est avant tout le travail personnel. Les notions abordées en IFSI sont accessibles à tous ... évidemment faut bosser ... et du travail il y en a !
Mais avant tu devras réussir le concours... Lapalissade ! Comment comptes-tu te préparer? Je suppose que tu envisages l'achat de livres. C'est une bonne option mais probablement pas la meilleure. Dans mon cas, j'avais préparé le concours avec le site de l'association Didasko santé: concours-infirmier.fr . Je le conseille vivement. Pas cher et bien plus complet que les bouquins. Attention à être en poursuite de scolarité lorsque tu passeras le concours. Un point important à ne pas négliger pour ne pas avoir à financer la formation.
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

Salut :D moi je suis dans le même soucis que toi j'ai obtenue mon BAC professionnelles l'année dernières et durant tout cette année je me suis remis en question sur mes projets futur je travaille toujours actuellement dans une branche qui me plait forts guère. J'envisage de passer le concours aussi pour 2017 maintenant plusieurs question s'offre a moi est que je continue mon travail et je révise tout de mon coter ou j’intègre une prépa.
oceane-cl

Message par oceane-cl »

Agathe_ferrand0 a écrit :Bonjour, heeeelp me ! :roll:

Je suis actuellement en bac pro Vente, et j'aimerais faire les études d'infirmière après mon bac , est ce que c'est vraiment réalisable ? Penser vous que le niveau serrait beaucoup trop élevé ? :?

Y a t-il des personnes qui sont ou on était dans le même cas que moi?

Merci d'avance.
Bonjour, j'ai un bac pro service au personne, et il est vrai que a l'oral, les jury nous descende carrément... ces bac ne sont pas apprécié. ...
3 concours sur LC
Lyon rockefeller : 116 sur LC
CR Lyon ; 271 sur LC
Hauteville: 109 sur LC
Après des tonnes de lettre : IFSI de FLEYRIAT 2016-2019
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En avez vous des preuves ? Il y a tout de même une grille de notation à l oral....sans l item bac pro ou autre....
Que le meilleur gagne... Peu importe le bac
oceane-cl

Message par oceane-cl »

wyllette a écrit :En avez vous des preuves ? Il y a tout de même une grille de notation à l oral....sans l item bac pro ou autre....
oui la grille est la meme mais moi personnellement, le jury ont beaucoup insisté car le niveau est haut et clairement ils m'ont dit qu'avec un bac pro ça allait être super dure. Après je me suis défendu parceque j'ai eu quand meme 14 a l'oral.
3 concours sur LC
Lyon rockefeller : 116 sur LC
CR Lyon ; 271 sur LC
Hauteville: 109 sur LC
Après des tonnes de lettre : IFSI de FLEYRIAT 2016-2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

oceane-cl a écrit :
wyllette a écrit :En avez vous des preuves ? Il y a tout de même une grille de notation à l oral....sans l item bac pro ou autre....
oui la grille est la meme mais moi personnellement, le jury ont beaucoup insisté car le niveau est haut et clairement ils m'ont dit qu'avec un bac pro ça allait être super dure. Après je me suis défendu parceque j'ai eu quand meme 14 a l'oral.
Il y a des gens qui n'ont même pas le bac et qui réussissent parfaitement en IFSI! Je pense qu'ils sont allé te chercher, sans forcément penser ce qu'ils disaient, parce que c'est absolument faux :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

Bonjour, j'ai un bac pro service au personne, et il est vrai que a l'oral, les jury nous descende carrément... ces bac ne sont pas apprécié. ...[/quote]

J'ai le même bac que toi, le jury m'a demandé ce que je pouvais apporter à la promo, je leur ai dis que au travers de mes stages j'avais une expérience et que ça peut être un bon point. J'ai eu 19/20, et comme toi je pensais que les bac pro n'était pas appréciés mais je pense finalement que les jury s'en moquent un peu plutôt ..
sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

oceane-cl a écrit :Bonjour, j'ai un bac pro service au personne, et il est vrai que a l'oral, les jury nous descende carrément... ces bac ne sont pas apprécié. ...
J'ai le même bac que toi, le jury m'a demandé ce que je pouvais apporter à la promo, je leur ai dis que au travers de mes stages j'avais une expérience et que ça peut être un bon point. J'ai eu 19/20, et comme toi je pensais que les bac pro n'était pas appréciés mais je pense finalement que les jury s'en moquent un peu plutôt ..[/quote]
Jolene

Message par Jolene »

Bonjour
Oui oui oui tu as toutes tes chances.
Apres un Diplôme Technique d'orthoprotesiste (niveau bac) ma fille a fait 1 an de prepa (choisir une prepa dans un Ifsi plutôt que les trucs privés). Elle avait passé 2 concours avant la prepa lorsqu'elle passait son DT et avait échoué aux 2 avec Carcassonne 6 CG et 8,25 TPsy et à digne 11,5 CG et 7,5 TPsy.

Cette année elle en a passé 4, en a rate 2 (Carcassonne et croix rouge marseille). Les 2 autres, elle a eu les écrits et à passé les oraux. Donc pour le 1er à marseille montolivet elle est 197e sur LC avec 10 en CG et 10,5 TPsy et 15 oral.
Pour le 2e a digne elle est admise en LP avec 11,5 CG et 10 TPsy et 20 à l'oral !!!
Il faut y croire jusqu'au bout et bosser à fond pour te préparer. Et choisir des petites villes où les gens ont moins envie d'aller étudier (éviter les grandes villes et où il y a beaucoup de candidats. Pour info à digne chaque année il y a environ 250 candidats, martigues environ 300...). Voir ailleurs. En téléphonant ils te le disent.
Bon courage
Digne 2016 : Admise en LP
Future ESI 2016/2019
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Jolene, , donc à te lire tu sera esi comme ta fille ?
Megalyson

Message par Megalyson »

Non wylette... ma fille sera esi... Mais comme c'est moi qui ait fait son inscription sur ce forum c'est parfois moi qui écrit !
Répondre