Devenir infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Devenir infirmier [ HELP ME :( ]
oui il peut t'aider pour les études, mais tu peux tout aussi bien réussir avec un autre bac-Seringue- a écrit :Bonjour ?
Alors, oui, je suis au courant, merci. Mais, il semblerait que le BAC ST2S soit le plus conseillé,
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Oui oui, bien sûr.tilily81 a écrit :oui il peut t'aider pour les études, mais tu peux tout aussi bien réussir avec un autre bac-Seringue- a écrit :Bonjour ?
Alors, oui, je suis au courant, merci. Mais, il semblerait que le BAC ST2S soit le plus conseillé,
Le bac le plus approprié, c'est celui que tu peux décrochée!! ST2S, c'est possible, mais ça reste marginal. C'est les S qui squattent les concours. Il faudra de toute façon que tu t'améliores en français car une partie du concours est une problématique à développer.
Par contre, une astuce,déjà tu peux faire une prépa IDE, mais celles qui sont gratuites sont difficiles à intégrer.....et ensuite, les écoles qui font leur rentrée en novembre ont des concours moins difficiles parce que les bétes de concours ont déjà trouvé une école en juin....ils ne sont plus là pour squatter les premiéres places.
En attendant de rentrer en école d'IDE sinon, si tu n'es pas admise la premiére fois, tu peux rentrer à l'école d'aide soignant aprés juste un oral . Ca permet de ne pas perdre une année.....un bon plan B.
Par contre, une astuce,déjà tu peux faire une prépa IDE, mais celles qui sont gratuites sont difficiles à intégrer.....et ensuite, les écoles qui font leur rentrée en novembre ont des concours moins difficiles parce que les bétes de concours ont déjà trouvé une école en juin....ils ne sont plus là pour squatter les premiéres places.
En attendant de rentrer en école d'IDE sinon, si tu n'es pas admise la premiére fois, tu peux rentrer à l'école d'aide soignant aprés juste un oral . Ca permet de ne pas perdre une année.....un bon plan B.
Re: Devenir infirmier
"En attendant de rentrer en école d'IDE sinon, si tu n'es pas admise la premiére fois, tu peux rentrer à l'école d'aide soignant aprés juste un oral . Ca permet de ne pas perdre une année.....un bon plan B."
Détrompe-toi, le concours AS est souvent plus difficile d'accès que celui d'IDE, et faire AS par plan B c'est vraiment pas une bonne approche du métier. Choisir d'être AS pour intégrer le milieu et avoir une expérience du soin avec pour projet de devenir IDE, oui. passer le concours AS par plan B parce qu'on a loupé IDE, non.
C'est pas la peine d'aller en S si c'est pour ramer et risque un échec (moi perso j'aurais jamais pu aller en S, n'étant pas du tout scientifique, ça ne m'empêche pas d'être infirmière dans moins de 2 semaines
). J'ai un bac ES et je n'ai eu aucun souci pour le concours et les études.
Choisis un bac qui te correspond, avec des matières qui te plaisent et dans lesquels tu es bon. Ma fille est en terminale ST2S, c'est vrai que les matières sont très proches de ce qu'on fait en IFSI et en terminale il y a une option "objectif infirmier" qui prépare au concours. Mais il est vrai que les élèves sortant de ce bac ne sont pas les plus nombreux en IFSI, il y a vraiment de tout (dans ma promo il y avait beaucoup de bac L mais pas beaucoup de S).
Détrompe-toi, le concours AS est souvent plus difficile d'accès que celui d'IDE, et faire AS par plan B c'est vraiment pas une bonne approche du métier. Choisir d'être AS pour intégrer le milieu et avoir une expérience du soin avec pour projet de devenir IDE, oui. passer le concours AS par plan B parce qu'on a loupé IDE, non.
C'est pas la peine d'aller en S si c'est pour ramer et risque un échec (moi perso j'aurais jamais pu aller en S, n'étant pas du tout scientifique, ça ne m'empêche pas d'être infirmière dans moins de 2 semaines

Choisis un bac qui te correspond, avec des matières qui te plaisent et dans lesquels tu es bon. Ma fille est en terminale ST2S, c'est vrai que les matières sont très proches de ce qu'on fait en IFSI et en terminale il y a une option "objectif infirmier" qui prépare au concours. Mais il est vrai que les élèves sortant de ce bac ne sont pas les plus nombreux en IFSI, il y a vraiment de tout (dans ma promo il y avait beaucoup de bac L mais pas beaucoup de S).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- julielameuh
- Fidèle
Tout ce qu'il te faut c'est le bac ! Je sais que les ES sont aussi assez présent en IFSI donc ce que je te conseille c'est d'aller dans la filière qui te correspond le plus pour pas ramer jusqu'au bac
J'ai pris S parce que j'aimais bien les sciences mais j'ai galeré comme pas possible jusqu'au bac !
C'est vrai que ST2S se rapproche plus des cours IFSI mais ce n'est pas gage de réussite au concours tout comme le fait de faire un bac L n'est pas synonyme d'échec au contraire !
Voilà je sais pas si ce que je dis est très clair, mais en gros le bac que tu choisis n'a pas une grande importance
Je te souhaite bon courage et surtout chaque chose en son temps !

J'ai pris S parce que j'aimais bien les sciences mais j'ai galeré comme pas possible jusqu'au bac !
C'est vrai que ST2S se rapproche plus des cours IFSI mais ce n'est pas gage de réussite au concours tout comme le fait de faire un bac L n'est pas synonyme d'échec au contraire !
Voilà je sais pas si ce que je dis est très clair, mais en gros le bac que tu choisis n'a pas une grande importance

Je te souhaite bon courage et surtout chaque chose en son temps !
IDE Juillet 2019 

Oui on est en force, très très nombreuxjulielameuh a écrit :Je sais que les ES sont aussi assez présent en IFSI

- julielameuh
- Fidèle
Ahah c'est confirmé alors !Lenalan a écrit :Oui on est en force, très très nombreuxjulielameuh a écrit :Je sais que les ES sont aussi assez présent en IFSI(déjà dans ma classe de terminale de l'époque on est au moins 5 infirmiers dont un cadre!)

IDE Juillet 2019 

- julielameuh
- Fidèle
Et d'ailleurs Lenalan je vois dans ta signature que tu es diplômée ça y est ?! Toutes mes félicitations ! 

IDE Juillet 2019 

Le 19 juillet, sauf grosse grosse catastrophe dont je ne me serais pas rendue comptejulielameuh a écrit :Et d'ailleurs Lenalan je vois dans ta signature que tu es diplômée ça y est ?! Toutes mes félicitations !

- AnaisColin
ST2S, c'est la filière la plus logique à suivre pour devenir infirmier.-Seringue- a écrit :Bonjour ?
- julielameuh
- Fidèle
Je suis confianteLenalan a écrit :Le 19 juillet, sauf grosse grosse catastrophe dont je ne me serais pas rendue comptejulielameuh a écrit :Et d'ailleurs Lenalan je vois dans ta signature que tu es diplômée ça y est ?! Toutes mes félicitations !

IDE Juillet 2019 

Le BAC ST2S est bien en effet pour passer en concours. En IFSI, aucun problème pour suivre le cursus quel que soit le BAC. L'essentiel c'est de travailler! Un BAC littéraire est très bien aussi car il y a de nombreuses choses à rédiger.
+ 1 pour Lenalan.
Et n'oubliez pas les Bacs L. Je m'en suis très bien sorti pendant les 3 ans !
Bon courage à vous les futurs ESI.
IDE le 25 juillet 2016.
Exact, beaucoup de bac L aussi dans ma promo, dont ma copine qui a eu 18 à l'oral au concours et qui a fait 3 années excellentes!nikos31 a écrit :+ 1 pour Lenalan.
-
- Régulier
Bac L 18,25 au concours AS en 2014 LP et 18 au concours IDE cette année LP

E.A.S. Lorient 2014-2015
E.S.I. Lorient 2016-2019
E.S.I. Lorient 2016-2019