Validité du brevet infirmier Belge en Suisse ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Validité du brevet infirmier Belge en Suisse ?
Bonjour,
J'aimerai m'inscrire au brevet infirmier (cursus sur 3 ans pour le moment) à Liège (saint-Joseph sainte Julienne) pour la rentrée de septembre 2016, cependant suite à la nouvelle réforme sur le cursus infirmier Belge, la mobilité européenne des futurs infirmiers brevetés est remise en cause.
Ma question est donc la suivante:
-Si je possède un brevet infirmier belge, est-il possible de travailler en Suisse (ce pays ne faisant pas partie de la communauté européenne ) ?
Merci
J'aimerai m'inscrire au brevet infirmier (cursus sur 3 ans pour le moment) à Liège (saint-Joseph sainte Julienne) pour la rentrée de septembre 2016, cependant suite à la nouvelle réforme sur le cursus infirmier Belge, la mobilité européenne des futurs infirmiers brevetés est remise en cause.
Ma question est donc la suivante:
-Si je possède un brevet infirmier belge, est-il possible de travailler en Suisse (ce pays ne faisant pas partie de la communauté européenne ) ?
Merci

Dernière modification par drissg le 07 mai 2016 15:27, modifié 1 fois.
Re: Validité nouveau brevet infirmier Belge en Suisse ?
vois directement avec la suisse et les forum sur ide et suisse .... meme avec un de français c est dejà presque impossible .....
sans oublier de passer par la page lecture de
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
d autant plus que la legislation est mouvante et chaque annee connait ses nouveaux decrets .... comment sera le monde du travail en suiisse dans plus de 3 ans ,?
une chose est certaine tu pourras toujours trouvé du travail en belgique
sans oublier de passer par la page lecture de
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
d autant plus que la legislation est mouvante et chaque annee connait ses nouveaux decrets .... comment sera le monde du travail en suiisse dans plus de 3 ans ,?
une chose est certaine tu pourras toujours trouvé du travail en belgique
Re: Validité nouveau brevet infirmier Belge en Suisse ?
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est impossible avec un diplôme français...
Très bien je vais tenter de me renseigner auprès de la Suisse directement.
Merci de votre réponse
Très bien je vais tenter de me renseigner auprès de la Suisse directement.
Merci de votre réponse
Re: Validité du brevet infirmier Belge en Suisse ?
Merci de nous faire part des résultats de tes recherches sur le forum
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... uisse.html
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... uisse.html
Alors, après plusieurs appels téléponiques et pas mal de recherche, il y a quelques évolutions et j'en arrive à la conclusion que le plus sage est de m'inscrire en section bachelier (en 4 ans donc).
Meme si certaines écoles proposent la formation du brevet (en 3 ans récemment adapté aux directives européennes) et me certifient une mobilité en france (ce que la DRDJSCS de mon département confirme également) je veux pouvoir travailler librement dans toute la partie francophone de l'europe sans avoir à me poser de questions.
Le risque avec le brevet étant de se retrouver par exemple Assistant en soins et santé communautaire en Suisse...
Meme si certaines écoles proposent la formation du brevet (en 3 ans récemment adapté aux directives européennes) et me certifient une mobilité en france (ce que la DRDJSCS de mon département confirme également) je veux pouvoir travailler librement dans toute la partie francophone de l'europe sans avoir à me poser de questions.
Le risque avec le brevet étant de se retrouver par exemple Assistant en soins et santé communautaire en Suisse...
Merci pour ce retour.. Donc pour toi ce sera dans cinq ans ? Dans d autres topics il nous est dit qu il n y a plus de places pour les infirmières françaises... Que penser ?
Je finirai les études si tout va bien en juillet 2020 (ca fait long dit comme ca^^) . Je ne sais pas du tout si il reste de la place, je me suis orienté sur la Haute École Robert Schuman et je n'ai pas eu de soucis.
Et juste pour information, une fois que mon dossier est sélectionné il n'y a pas de tirage au sort, même si je n'ai pas encore payé les frais d'inscriptions, l'école m'a bien assuré une place en septembre.
Et juste pour information, une fois que mon dossier est sélectionné il n'y a pas de tirage au sort, même si je n'ai pas encore payé les frais d'inscriptions, l'école m'a bien assuré une place en septembre.
Salut des nouvelles ?