diplome IDE sans transfu
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
diplome IDE sans transfu
Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3eme année. Le diplôme sera donc attribué le 27 juillet à tous ceux qui auront réussit.
J'ai toujours été plus ou moins une bonne élève. Durant ma scolarité j'ai eu uniquement deux rattrapages, l'infectieux que j'ai validé par la suite et la transfusion.
J'ai eu trois rattrapages de la transfusion, et les trois je l'ai est raté. À présent je dois attendre mai 2017 pour pouvoir le repasser. et juillet 2017 pour avoir mon diplôme. Je rate les rattrapages parce que je stresse. Durant mes 4 derniers stages de 3eme année sur toutes mes feuilles la transfu est validé en médecine interne, gastro, réanimation et médecine générale. Mon stage professionnel j'encadrait meme seule des étudiantes de 1ere et 2eme année sur cette pratique en leur expliquant les surveillances, le dossier et les règles de compatibilité ABO.
Je trouve cela tellement injuste de devoir attendre plus d'un an juste pour ça alors que je maitrise cette pratique.
Je voulais donc savoir si d'après vous il était légal d'attribuer le diplôme sans avoir valider la transfu durant le partiel mais en l'ayant valider plusieurs fois en stage, en faisant un courrier à la direction. Car je souhaite en écrire un, mais si d'un point de vue législative ça ne marche pas autant ne pas perdre mon temps.
Merci beaucoup de votre aide.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3eme année. Le diplôme sera donc attribué le 27 juillet à tous ceux qui auront réussit.
J'ai toujours été plus ou moins une bonne élève. Durant ma scolarité j'ai eu uniquement deux rattrapages, l'infectieux que j'ai validé par la suite et la transfusion.
J'ai eu trois rattrapages de la transfusion, et les trois je l'ai est raté. À présent je dois attendre mai 2017 pour pouvoir le repasser. et juillet 2017 pour avoir mon diplôme. Je rate les rattrapages parce que je stresse. Durant mes 4 derniers stages de 3eme année sur toutes mes feuilles la transfu est validé en médecine interne, gastro, réanimation et médecine générale. Mon stage professionnel j'encadrait meme seule des étudiantes de 1ere et 2eme année sur cette pratique en leur expliquant les surveillances, le dossier et les règles de compatibilité ABO.
Je trouve cela tellement injuste de devoir attendre plus d'un an juste pour ça alors que je maitrise cette pratique.
Je voulais donc savoir si d'après vous il était légal d'attribuer le diplôme sans avoir valider la transfu durant le partiel mais en l'ayant valider plusieurs fois en stage, en faisant un courrier à la direction. Car je souhaite en écrire un, mais si d'un point de vue législative ça ne marche pas autant ne pas perdre mon temps.
Re: diplome IDE sans transfu
Pas validé en partiel , il te manques donc des ECTS , donc pas de DE ...Naawelboubou a écrit :Bonjour à tous.
Et courrier inutile
-
ca a le mérite d'être claire...
Merci de votre réponse en tout cas
Merci de votre réponse en tout cas
Non c'est impossible d'avoir le DE sans valider la transfu, puisque pour être présenté à la CAC DE à l'ARS il faut avoir validé l'intégralité des 5 premiers semestres. La transfu étant l'UE 4.4 du S4 tu ne pourras jamais être présentée en CAC ARS tant que tu n'as pas validé cet UE.... C'est la loi, quand bien même tu l'aurais validé 50 fois en stage (et c'est le cas de quasiment tous les ESI qui ne sont pas diplômés à cause de ça, ou de la CIP en S5). La directeur n'a aucun pouvoir là-dessus donc tout courrier est inutile (et je dirais même malvenu).
Quel est ton problème avec la transfu? Tu rencontres la même perte de moyen sur tous les 4.4?
Quel est ton problème avec la transfu? Tu rencontres la même perte de moyen sur tous les 4.4?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci pour ta réponse. Je suis vraiment dégoûté je trouve ça tellement injuste. Mon probleme avec la transfu c'est que je stress c'est tout ! vraiment à mon dernier stage en oncologie je les faisait toute seule: du scan de la pres et des RAI carte de groupe a l'EFS jusqu'à la pose. Pour te dire à quel point je gère l'acte j'encadrais meme des ESI de 2eme et 1ère année sur l'acte. C'est simplement que le stress me fait oublier des choses et voila. Devoir attendre 1 ans pour ca je trouve ça incoherant. Mais à vos réponses y a rien à faire. Je connais une IFSI à saint Anne qui accepte si les étudiants valide l'aiguille d'huber en stage peuvent valider l'UE mais bon apparemment C pas vraiment légale. Tant pis.
Oui c'est dommage! J'ai une amie qui a été embêtée avec ça aussi et qui a perdu 1 an, c'est vraiment pénible.Naawelboubou a écrit :Merci pour ta réponse. Je suis vraiment dégoûté je trouve ça tellement injuste. Mon probleme avec la transfu c'est que je stress c'est tout ! vraiment à mon dernier stage en oncologie je les faisait toute seule: du scan de la pres et des RAI carte de groupe a l'EFS jusqu'à la pose. Pour te dire à quel point je gère l'acte j'encadrais meme des ESI de 2eme et 1ère année sur l'acte. C'est simplement que le stress me fait oublier des choses et voila. Devoir attendre 1 ans pour ca je trouve ça incoherant. Mais à vos réponses y a rien à faire. Je connais une IFSI à saint Anne qui accepte si les étudiants valide l'aiguille d'huber en stage peuvent valider l'UE mais bon apparemment C pas vraiment légale. Tant pis.
Il faudrait que tu te fasses un rituel dans ta tête, ou apprendre par coeur l'ordre des choses à faire même si c'est un peu "mécanique" et que dans la vraie vie tu fais pas comme ça, mais au moins pouvoir te concentrer sur un truc très strict pour éviter de te stresser.
Qu'est ce qui pêche exactement dans vos évaluation ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Même conseil que Lenalan. Apprendre par coeur le soin étape par étape. Aux évals je faisais comme si je donnais un cours au formateur lol.
Dans mon IFSI ils ont déjà validé une pratique en CAC mais la personne avait un dossier béton . une erreur au calcul de dose de l'écrit. Mais c'est très très rare. en général c'est rattrapage direct . surtout que toute erreur n'est pas éliminatoire.
Dans mon IFSI ils ont déjà validé une pratique en CAC mais la personne avait un dossier béton . une erreur au calcul de dose de l'écrit. Mais c'est très très rare. en général c'est rattrapage direct . surtout que toute erreur n'est pas éliminatoire.
IDE aux urgences depuis 07/16
Qu est pour toi un dossier béton ?
En dehors dû soins en lui même, il y a beaucoup de choses à comprendre : on transfuse quoi à qui ?
Est ce que je transfuse un cgr phenotypé à une femme de 50 ans ? À un homme de 90 ans ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Poser un psl c'est à la portée de n'importe qui après une formation très courte. Comprendre ce qu'on fait et ainsi prévenir les incidents c'est nettement moins simple.
Est ce que je transfuse un cgr phenotypé à une femme de 50 ans ? À un homme de 90 ans ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Poser un psl c'est à la portée de n'importe qui après une formation très courte. Comprendre ce qu'on fait et ainsi prévenir les incidents c'est nettement moins simple.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Habitué
Coucou !
Je comprends ta déception c'est trop dommage ! C'est vrai que ce genre d'épreuve c'est hyper stressant ...
Après, je ne pense pas que ce soit totalement et irrévocablement impossible que ton école te présente au DE. Je prends comme exemple une étudiante dans mon école qui avait redoublé sa 3ème année pour un stage non validé et quelques partiels (du S5 et S3) dont la 2.8 !
Après un cinquième échec de sa 2.8 (en janvier), c'était donc foutu pour elle ... Cependant elle avait réussit tout le reste et elle s'est ainsi retrouvée sur la liste des diplômés et a eu son DE en mars ! Ce qui veut dire qu'officiellement elle n'a jamais validé sa 2.8 mais l'IFSI, le JADE ou je sais pas qui le lui a "offert" en quelque sorte et aujourd'hui elle est IDE.
Après vu que cette personne était déjà redoublante, je ne sais pas si cette situation pourrait s'appliquer à toi, c'était vraiment un cas exceptionnel ...
Bon courage !!
Je comprends ta déception c'est trop dommage ! C'est vrai que ce genre d'épreuve c'est hyper stressant ...
Après, je ne pense pas que ce soit totalement et irrévocablement impossible que ton école te présente au DE. Je prends comme exemple une étudiante dans mon école qui avait redoublé sa 3ème année pour un stage non validé et quelques partiels (du S5 et S3) dont la 2.8 !
Après un cinquième échec de sa 2.8 (en janvier), c'était donc foutu pour elle ... Cependant elle avait réussit tout le reste et elle s'est ainsi retrouvée sur la liste des diplômés et a eu son DE en mars ! Ce qui veut dire qu'officiellement elle n'a jamais validé sa 2.8 mais l'IFSI, le JADE ou je sais pas qui le lui a "offert" en quelque sorte et aujourd'hui elle est IDE.

Après vu que cette personne était déjà redoublante, je ne sais pas si cette situation pourrait s'appliquer à toi, c'était vraiment un cas exceptionnel ...
Bon courage !!
IDE depuis 2016
Je pense que c'est difficile de se voir "offrir" la transfusion, parce que ça met en jeu quand même pas mal de choses "graves". Après tout dépend pourquoi elle a eu la note éliminatoire. Moi-même j'ai commis un oubli lors de ma transfu, j'ai pas demandé le sexe à ma patiente (son prénom était Delphine, ça me semblait évident que c'était une fille même si c'était pas flagrant sur le mannequin
, d'autant qu'elle avait 32 ans, donc j'ai fait gaffe au phénotype et je lui ai demandé s'il y avait des possibilités qu'elle soit enceinte, elle m'a répondu "non", elle ne m'a pas dit qu'elle était un homme ou transsexuel
). J'ai juste eu 0,25 points en moins sur ma note (donc 19,75/20). Après il y a des erreurs "fatales" qui font chuter immédiatement la note à 0/20, c'est arrivé à une de mes collègues, qui avait oublié le thermomètre et a quitté la chambre (il aurait fallu sonner ou appeler quelqu'un pour qu'il nous l'apporte). Son soin était bon par ailleurs mais elle a été éliminée. Ne pas savoir répondre aux questions "importantes" de l'examinateur (questions soulevées par Loulic plus haut) peut aussi amener à une note éliminatoire. Après il faut voir pourquoi elle a eu toutes ces notes éliminatoires. Ils le "donneraient" sans doute pour des raisons et pas pour d'autres. En tout cas dans mon IFSI, ils ne donnent pas la transfu, il faut que ce soit validé en labo avec une note supérieure à 10/20, et tant que c'est pas le cas la personne n'a pas son DE.

Et vouloir changer d ifsi... N est pas la solution
http://www.infirmiers.com/forum/changer ... 56543.html
http://www.infirmiers.com/forum/changer ... 56543.html
De toute façon la condition pour être transféré c'est d'avoir la même rentrée, on ne peut pas changer pour un IFSI qui entre en février quand nous c'est septembre et inversement.
Pourquoi avoir créé un nouveau post?
Pourquoi avoir créé un nouveau post?