Abandon de poste

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bulleuz

Abandon de poste

Message par Bulleuz »

Bonjour tout le monde,

Voilà je poste ce message car je suis dans une situation qui m'angoisse énormément et je ne trouve pas de réponses à mes questions, peut être que vous pourrez m'aider.
Début juin j'ai débuté un poste d'IDE de nuit en ssr, lors de l'entretien d'embauche on m'avait promis un cdd de 2 mois avant le CDI sauf que quand j'ai reçu le contrat c'était un CDI avec période d'essai. Je ne l'ai donc pas rendu aussitôt pensant que cela serait plus facile pour négocier un éventuel départ si le rythme ne m'allait pas.
3 semaines plus tard j'ai demandé à mon directeur s'il était possible de me faire un CDD car je ne comptais pas rester, celui-ci à refuser me disant que cela n'était pas possible. Comme je ne souhaite pas démissionner (pour les indemnités pole emploi le temps de me retourner) j'essai de me faire licencier.
Selon vous est ce qu'un abandon de poste peut mettre en péril mon diplôme ?

Merci !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Abandon de poste

Message par Jo_bis »

Non, un abandon de poste ne met pas en péril votre diplôme, ce n'est pas une faute professionnelle.
Bulleuz a écrit :quand j'ai reçu le contrat c'était un CDI avec période d'essai
Pourquoi n'avez-vous pas accepté ?
Vous pouviez, durant la période d'essai, interrompre votre contrat à tout moment sans être considéré en abandon de poste.

Une période d'essai est faite pour cela : l'employeur ou l'employé peuvent interrompre ce contrat sous n'importe quel prétexte (le poste ne convient pas au salarié par exemple).
Bulleuz a écrit :mon directeur s'il était possible de me faire un CDD car je ne comptais pas rester, celui-ci à refuser me disant que cela n'était pas possible.
Il a raison, transformer un CDI en CDD est interdit par la Loi (et heureusement, vous imaginez les conséquences pour les salariés ?)
Bulleuz a écrit : Comme je ne souhaite pas démissionner (pour les indemnités pole emploi le temps de me retourner) j'essai de me faire licencier.
Votre période d'essai est terminée ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dans l attente d une réponse à jo-bis
Ceci est à lire
http://www.cadremploi.fr/editorial/cons ... essai.html

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1435

Sachez aussi que tout cdd non signe....
https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F36

Vous êtes toujours en période d essai je suppose....
Bulleuz

Message par Bulleuz »

merci d'avoir répondu. Non ma période d'essai n'est pas terminée, le problème c'est que si je la romps c'est considéré comme une démission et donc pôle emploi me supprimerait les allocations. Et comme j'habite dans une ville où les postes ne courent pas les rues...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Alors partez vers la négociation avec votre employeur
Bulleuz

Message par Bulleuz »

wyllette a écrit :Alors partez vers la négociation avec votre employeur
Oui c'est ce que j'ai tenté dès le début mais il s'y oppose totalement...

Voici le contexte un peu plus détaillé (mail envoyé à l'ordre infirmier vendredi dernier, sans réponse à ce jour):

"Début juin j’ai commencé un emploi d’infirmière de nuit en ssr, je n’avais jamais travaillé de nuit avant.
Lors de l’entretien l’employeur me dit que ce serait d’abord un cdd de 2 mois renouvelable une fois puis un CDI. J’accepte donc le poste en me disant que si je ne parvenais pas à me faire à ce rythme je pourrais ne pas renouveler le CDD.
J’embauche donc le 6 juin. Le 10 juin on me donne mon contrat, qui n’est autre qu’un CDI avec période d’essai de 2 mois renouvelable une fois. Je n’ai donc pas rendu le contrat aussitôt.
Aujourd’hui je sais que je ne souhaite pas travailler de nuit dans cet établissement (le rythme est intense et l’infirmière résumée à une préparatrice de piluliers). Je le dis à mon employeur qui lui refuse de se séparer de moi, il me demande de démissionner ce que je refuse pour ne pas perdre mes indemnités pole emploi le temps de retrouver un emploi.

Le 28 juin étant trop fatiguée car je n’avais pas réussi à dormir dans la journée j’ai appelé l’établissement (à 19h pour 20h15) pour les prévenir que je ne pourrais pas venir travailler le soir même. Le lendemain le directeur m’appelle et me convoque en entretien, le lendemain matin (le 30 juin) après une nuit de travail, à 8h30 (je finis à 7h15), j’accepte ce rendez vous et m’y rend. L’employeur m’a gardé une heure dans son bureau à essayer de m’intimider de plusieurs façons, de plus il m’a forcer à rédiger une lettre de démission me jurant que cela n’était pas une démission mais simplement une garantie pour lui.
En rentrant chez moi je comprends ce que cela signifie, si je ne viens pas travailler un soir il possède un document dans lequel je spécifie demander la rupture de ma période d’essai. Ce qui me ferait perdre mes indemnités.
J’ai donc envoyé en recommandé un courrier dans lequel je spécifie que ce nouveau document annule et remplace l’ancien et que la période d’essai n’est pas rompue à mon initiative, auquel j’ai joins mon contrat signé (avec la mention signé sous la contrainte).

Le lendemain j’avais rendez vous avec mon médecin pour un renouvellement banal, j’en ai profité pour lui parlé de la situation, celui-ci m’a mise en arrêt du 1er juillet au 5 juillet dernier.

Le 7 juillet la directrice adjointe m’a rappelé pour savoir si je venais travaillé le 8 au soir je lui ai répondu que non. Elle m'a demandé un arrêt, que je n'ai pas envoyé. "

Aujourd'hui j'ai reçu un recommandé de la part du directeur qui relate les faits, à la fin de ce courrier il est mentionné "Cette situation est totalement insupportable et ingérable. Nous ne pouvons que dénoncer de telles façons d'agir qui ne s'inscrivent pas dans une exécution loyale du contrat de travail." que cela signifie t-il ?

Je suis dans une impasse... Je ne sais plus du tout comment agir.

Merci à ceux qui répondent.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans tous les cas de figure:à quel titre auriez vous droit aux indemnités pôle emploi?Votre employeur va rompre votre contrat pendant le préavis,il me semble que ce n'est pas un licenciement.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bulleuz a écrit :merci d'avoir répondu. Non ma période d'essai n'est pas terminée, le problème c'est que si je la romps c'est considéré comme une démission et donc pôle emploi me supprimerait les allocations. Et comme j'habite dans une ville où les postes ne courent pas les rues...
Regardez ce LIEN
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L ordre infirmier n a rien à voir avec votre problème. Il s agit d un litige concernant un contrat de travail entre un employeur et une salariée. Donc pour les établissements de soins privés conseil de prud hommes, section activités diverses... Problème juridique. Voir avec votre conseiller juridique... Ou la maison du droit.. Ou un syndicat...

vous ne possédez pas de preuve concernant le cdd.... Un cdd non signe dans les 48h après le début du travail est requalifié
en cdi. Le fait de l avoir gardé sans le signer sans manifestation de votre part n a fait qu accentuer le caractère du contrat.. Durée indéterminée..

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15635

La lettre de démission. Sous la contrainte... Dans le cas d une rupture de la période d essai... Le législateur nomme pas cela démission
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -demission
Et à vous de démontrer que cette rupture à eu lieu sous la contrainte

Pourquoi avez vous signé le contrat chez vous ? La mention sous contrainte à t elle été notée avant la signature ? Un contrat doit exécuté loyalement
Et de bonne foi. Votre employeur se référe au code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006436298
Et
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050

Donc sans preuve il est impossible de juger qui est loyal et de bonne foi....
http://www.infoprudhommes.fr/note-jurid ... de-loyauté

Peut être va t il mettre fin à votre période d essai... Rompre une période d essai n a pas à être motivé ... Lui l a fait... Surtout à cause de votre arrêt de travail , celui que vous n avez pas envoyé dans les 48h et votre refus de vous présenter à votre travail..
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait en faisant un abandon de poste pendant la période d'essai:soit votre employeur prend acte que dans les faits vous avez démissionnés pendant la période d'essai(il doit vous envoyer un courrier vous demandant de reprendre votre poste),soit il rompt la période d'essai pour faute(la raison de la rupture n'intéresse pas Pôle Emploi),vos indemnitées dépendent du nombre d'heures travaillées avant cette aventure.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je ne comprends pas le fait que vous parlez de demission car l abandon de poste n en ai pas une car une démission ne peut pas être equivoque
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2883

À connaitre aussi

https://licenciement.ooreka.fr/comprend ... de-d-essai

Et

http://www.juritravail.com/question-avo ... essai.html
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est à dire que notre interlocuteur a signé(sous la contrainte?) une lettre de démission,puis ne se présente pas au travail.....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

notre interlocuteur voulait un cdd de deux mois,l'employeur compréhensif lui donne une période d'essai de deux mois,puisque la raison de la demande est "de voir si cela convient".Il serait peut être temps de réaliser que les employeurs n'ont pas forcément envie de participer à des manoeuvres pour faciliter d'éventuelles indemnitées chômage.Alors que "notre" employeur a besoin de recruter un cdi,il a autre chose à faire.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

execho a écrit :c'est à dire que notre interlocuteur a signé(sous la contrainte?) une lettre de démission,puis ne se présente pas au travail.....
C est vrai
Mais il semblerait qu elle ait signé sa lettre de démission sous la contrainte (?) avant de signer son contrat (sous la contrainte ?)
Execho,
Entrièrement d accord aussi concernant ton message ci dessus
D autant plus qu un cdd doit répondre à des exigences
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du- ... rminee-cdd
Bulleuz

Message par Bulleuz »

Lors de l'entretien que j'ai eu avec lui, le directeur m'a "obligée" à rédiger une lettre de démission mais il ne me l'a pas dit comme tel, je devais demander la rupture de ma période d'essai mais cela n'était pas une démission.
Au bout de 45 minutes d'entretien, avec ses intimidations, son poing sur la table et ma fatigue, je l'ai fait.
Répondre