reconversion concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Las
Régulier
Régulier

reconversion concours ifsi

Message par Las »

bonjour,

je suis actuellement jeune maman en conge parental je souhaiterai me reconvertir et passer mon concours d'entree IFSI en mars 2017 sur Ajaccio.
Est ce que quelqu'un s'est deja retrouvé dans cette situation ? est ce faisable ? Je voudrai egalement suivre la prepa au concours Mediformation est ce que quelqu'un connait et a reussi son concours grace à cette prepa ?
Tous vos temoignages Ajaccio ( ou ailleurs ! ) sont les bienvenus !!
PS : une future candidate paniquée !!!
Las
Régulier
Régulier

Re: reconversion concours ifsi

Message par Las »

toujours personne pour me repondre :(
Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

etudiants et futurs etudiants des autres ifsi votre avis m'interessent egalement ! votre aide est precieuse !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourquoi ça ne serait pas faisable?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

J'ai peur de ne pas tout reussir a gerer ( bebe,devoirs, travail a la maison...) vous qui etes passée par la avec des enfants comment avez vous gerer tout ca ?
Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

J'ai peur de ne pas tout reussir a gerer ( bebe,devoirs, travail a la maison...) vous qui etes passée par la avec des enfants comment avez vous gerer tout ca ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Las a écrit :J'ai peur de ne pas tout reussir a gerer ( bebe,devoirs, travail a la maison...) vous qui etes passée par la avec des enfants comment avez vous gerer tout ca ?
De l'organisation, gestion du temps... C'est une question d'habitude, une fois qu'on a trouvé notre rythme tout roule! Il faut aussi des appuis familiaux si possible, c'est important.
Après moi je travaillais pas énormément à la maison (juste le week-end et généralement que le matin parce que je me gardais tu temps libre pour mes enfants), j'optimisais surtout le temps passé à l'IFSI (je ne rentrais pas chez moi manger, ça fait déjà quelques heures). Mais non franchement j'ai pas eu de souci à ce niveau-là, c'est pas tellement différent qu'en travaillant. J'étais en congé parental aussi quand j'ai passé le concours, depuis 5 ans!

Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

ah super enfin quelqu'un qui s'est retrouvé dans mon cas et qui me comprend ! oui justement je ne voudrai pas que mes etudes me prennent tout mon temps au risque de devoir delaisser ma fille. Je ne sais pas de quel cursus vous etes issue mais avec mon bac L j'ai peur de ne pas assurer avec les matieres scientifiques
Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

Lenalan a la suite de votre conge parental avez vous ete financé parle pole emploi ? au fait dans quelle region avez vous passée le concours ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis du Languedoc-Roussillon :clin:

J'ai un bac ES qui date de 23 ans! Je ne suis pas scientifique du tout, je suis plus à l'aise en sciences humaines et dans les matières littéraires. ça ne m'a pas posé de problème pendant les études (j'ai eu une seule note en dessous de la moyenne sur les 3 ans: soins d'urgences en 2ème année, que j'ai rattrapée aussitôt :D Mais j'ai vraiment une aversion pour les urgences, j'aime pas ça du tout ). Et je dirais même que c'est un avantage certain d'être littéraire, on a énormément d'écrits à faire (plus que d'évals purement scientifiques) et pour le TFE c'est carrément plus facile (c'est un exercice purement littéraire, et j'ai orienté le mien vers la sociologie).

Pour le congé parental, c'est assez compliqué parce que c'est pas la meilleure entrée en matière pour les études, puisque le fait d'être en congé parental nous permet de le rester et d'entrer en formation, mais avec aucune prise en charge. Ni de pôle emploi, ni de la région pour les frais de formation (7500€ l'année dans mon IFSI, il est public).

Donc ce qu'il faut impérativement faire c'est de rompre le CPE (simple courrier à la CAF qui cesse immédiatement de nous payer), ensuite dans la foulée s'inscrire à pôle emploi (par ce simple fait on est pris en charge par la région pour les frais de formation). Attention selon les région il faut que ce soit fait plus de 3 mois avant la rentrée en 1ère année.
Pour l'indemnisation pôle emploi, comme tu le sais, le congé parental n'est pas pris en compte, donc ils regarderont ce que tu as fait dans les 2 ans précédent le début du congé parental, et comment tu as perdu ton dernier emploi.
Moi j'étais en CDI, et mon employeur a refusé la rupture conventionnelle, donc j'ai démissionné. Et de ce fait on a pas droit immédiatement au chômage, j'ai dû attendre 121 jours pour refaire une demande, qui a été acceptée. J'ai donc été indemnisée pour la totalité de la formation (2 ans d'ARE + le reste en RFF, qui est à 652€ maximum). J'ai pu terminer comme ça ma formation, tout s'est arrêté en juillet, on a pas le diplôme immédiatement (il y a un battement de 3 semaines), j'ai eu la chance de trouver un poste dès le lendemain du DE mais en juillet du coup je ne travaillerai qu'une semaine, pas assez pour vivre, donc je travaille comme AS en attendant, et je retombe sur mes pieds :D

Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précis et cette aide précieuse !
Ah super finalement mon bac littéraire va peut être m'être utile ! je suis rassurée :) vous avez eu accès à l'AFF mais selon les textes l'AFF serait accorder si le métier convoité est classé comme métier en tension, si c'est vraiment le cas le métier d'infirmier n'est pas considéré comme tel en Corse. :?
C'est super d'avoir trouvé un emploi aussi vite !
Est ce que vous avez fait une prépa pour passer le concours ou avez vous révisé toute seule ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Las a écrit :Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précis et cette aide précieuse !
Ah super finalement mon bac littéraire va peut être m'être utile ! je suis rassurée :) vous avez eu accès à l'AFF mais selon les textes l'AFF serait accorder si le métier convoité est classé comme métier en tension, si c'est vraiment le cas le métier d'infirmier n'est pas considéré comme tel en Corse. :?
C'est super d'avoir trouvé un emploi aussi vite !
Est ce que vous avez fait une prépa pour passer le concours ou avez vous révisé toute seule ?
J'ai travaillé toute seule, en m'appuyant sur la prépa du CNED :clin:

L'AFF c'est je crois la RFF maintenant. Là le problème oui, c'est que la condition pour l'avoir c'est que le métier doit être en tension dans la région, sinon ça ne marche pas. Tu es sûre officiellement que le métier n'est pas en tension en Corse?
Dans ma région il l'est encore pourtant c'est bouché bouché au niveau de l'emploi (on est pas nombreux à avoir trouvé un travail même en CDD en sortant du DE) :|

Las
Régulier
Régulier

Message par Las »

Ah bon ? Je vais reverifier alors... Mais aux dernières nouvelles il n'était pas considéré comme tel.. À voir..
Je voulais moi aussi effectuer une prepa avec mediformation ou le CNED, je redoute surtout les tests psychotechniques :? Est ce que vous auriez un conseil à me donner à ce sujet ( a part en faire et en refaire bien sûr ! :) )
Est ce qu'il y a des ouvrages qui vous ont été utile pour cette formation ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Las a écrit :Ah bon ? Je vais reverifier alors... Mais aux dernières nouvelles il n'était pas considéré comme tel.. À voir..
Je voulais moi aussi effectuer une prepa avec mediformation ou le CNED, je redoute surtout les tests psychotechniques :? Est ce que vous auriez un conseil à me donner à ce sujet ( a part en faire et en refaire bien sûr ! :) )
Est ce qu'il y a des ouvrages qui vous ont été utile pour cette formation ?
Je n'ai pas passé le concours "classique" mais le concours réservé aux AS (sans oral), j'avais des maths mais pas de tests psychotechniques. Tu connais déjà la méthode: en faire un maximum :D

Les livres oui, mais c'était spécifique aux AS, donc aucune utilité dans ton cas, mais il y a des posts ouverts avec des noms de livres conseillés :clin:

Répondre