Etudes infirmière vraiment trop difficile?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Margaux 27
Etudes infirmière vraiment trop difficile?
Bonjour, je rentre en ifsi en septembre, j'ai conscience que les études vont être dure mais en lisant vos commentaires et témoignages je panique un peu, c'est si difficile que ça ?! Je me dirige vers 3ans de torture ? Lol. Je n'ai même pas commencé et j'ai peur de ne pas y arriver quand je lis tout les témoignages et les abandons... =( pourtant c'est ce que je veux faire ! J'ai galéré pour obtenir ce concours d'entrée alors c'est pas pour abandonner ! Mais en vous lisant, vous et d'autres forum, j'ai l'impression que ces études nous mène vers la dépression et dans certains cas l'abandon... Répondez moi en toute franchise svp. Merci d'avance a tous !
- Margaux 27
Re: Etudes infirmière vraiment trop difficile?
Margaux 27 a écrit :Bonjour, je rentre en ifsi en septembre, j'ai conscience que les études vont être dure mais en lisant vos commentaires et témoignages je panique un peu, c'est si difficile que ça ?! Je me dirige vers 3ans de torture ? Lol. Je n'ai même pas commencé et j'ai peur de ne pas y arriver quand je lis tout les témoignages et les abandons... =( pourtant c'est ce que je veux faire ! J'ai galéré pour obtenir ce concours d'entrée alors c'est pas pour abandonner ! Mais en vous lisant, vous et d'autres forum, j'ai l'impression que ces études nous mène vers la dépression et dans certains cas l'abandon... Répondez moi en toute franchise svp. Merci d'avance a tous !
[Rentrée en IFSI septembre 2016 ! Tellement hate de commencer à apprendre ce métier d'Infirmière !
23ans et reconversion pro, ancienne secrétaire médicale]
- Margaux 27
Margaux 27 a écrit :Margaux 27 a écrit :Bonjour, je rentre en ifsi en septembre, j'ai conscience que les études vont être dure mais en lisant vos commentaires et témoignages je panique un peu, c'est si difficile que ça ?! Je me dirige vers 3ans de torture ? Lol. Je n'ai même pas commencé et j'ai peur de ne pas y arriver quand je lis tout les témoignages et les abandons... =( pourtant c'est ce que je veux faire ! J'ai galéré pour obtenir ce concours d'entrée alors c'est pas pour abandonner ! Mais en vous lisant, vous et d'autres forum, j'ai l'impression que ces études nous mène vers la dépression et dans certains cas l'abandon... Répondez moi en toute franchise svp. Merci d'avance à tous !
[Rentrée en IFSI septembre 2016 ! Tellement hate de commencer à apprendre ce métier d'Infirmière !
Coucou !
Oui c'est difficile mais tout le monde ne déprime pas ou abandonne....il ne faut pas en faire une généralité
pour ma part tout va bien alors détends toi et tu verras bien
Oui c'est difficile mais tout le monde ne déprime pas ou abandonne....il ne faut pas en faire une généralité

pour ma part tout va bien alors détends toi et tu verras bien

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Margaux 27
Oui jespere ! Mais c'est vrai que ca ma un peu fait paniqué certains témoignages...
Oui c'est assez difficile, au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être. On joue sur plusieurs tableaux et c'est assez compliqué à mettre en oeuvre, avec un rythme soutenu et régulier tout au long des 3 ans (ce qui est long et court à la fois, parce qu'on arrive vite au bout).
Oui il y a pas mal d'abandons (des fois sans souffrance, juste en se rendant compte qu'on s'imaginait autre chose et que ce n'est pas ça qu'on veut faire). Et pas mal aussi de personnes en souffrance....
Mais dans la grande majorité des cas ça se passe bien, pour moi aussi ça s'est très bien passé et je n'ai rencontré aucun problème particulier, ni en stage, ni à l'IFSI, je viens de terminer la formation. Mais c'est au prix quand même d'une grande rigueur et de beaucoup de travail, ça ne tombe pas tout cuit
Il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour toi, et c'est pas parce que ça arrive à certains que ça arrive à tout le monde
Oui il y a pas mal d'abandons (des fois sans souffrance, juste en se rendant compte qu'on s'imaginait autre chose et que ce n'est pas ça qu'on veut faire). Et pas mal aussi de personnes en souffrance....
Mais dans la grande majorité des cas ça se passe bien, pour moi aussi ça s'est très bien passé et je n'ai rencontré aucun problème particulier, ni en stage, ni à l'IFSI, je viens de terminer la formation. Mais c'est au prix quand même d'une grande rigueur et de beaucoup de travail, ça ne tombe pas tout cuit

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour toi, et c'est pas parce que ça arrive à certains que ça arrive à tout le monde

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Margaux 27
Félicitation pour ton diplome !
Pour ma part je ne pense pas abandonner pour des raisons de mauvais choix de cursus, c'est ce metier que je souhaite exercer et j'en suis sûre, mes stages d'observations que jai fait en prépa (2 semaines sux urgences et 2 semaines auprès dune IDEL) me l'ont confirmier. Mais j'ai peur de ne pas etre a la hauteur du niveau demandé, ce sont des cours universitaire tout de même... Vous pensez que ces etudes sont accessible a des personnes comme moi qui ont fait un bac pro secrétariat a la base? Merci de vos reponses c'est gentil.
Pour ma part je ne pense pas abandonner pour des raisons de mauvais choix de cursus, c'est ce metier que je souhaite exercer et j'en suis sûre, mes stages d'observations que jai fait en prépa (2 semaines sux urgences et 2 semaines auprès dune IDEL) me l'ont confirmier. Mais j'ai peur de ne pas etre a la hauteur du niveau demandé, ce sont des cours universitaire tout de même... Vous pensez que ces etudes sont accessible a des personnes comme moi qui ont fait un bac pro secrétariat a la base? Merci de vos reponses c'est gentil.
Le "niveau universitaire" c'est un peu de la poudre aux yeux, c'est accessible à tout le monde, il y a des gens qui n'ont pas le bac (les anciennes AS, souvent), et qui s'en sortent très bien. Bon évidemment il faut travailler et aller à tous les cours même s'ils ne sont pas obligatoiresMargaux 27 a écrit :Félicitation pour ton diplome !
!
- Tichina 509
Margaux,
Tu ne te fais pas suffisamment confiance. Si tu as réussi à passer le cap du concours il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas à poursuivre la formation. Les jurys sont là pour ça, pour déterminer si tu es apte ou pas à suivre ces études donc no stress, le niveau tu l'as, la volonté tu l'as, la certitude que c'est bien le métier que veux faire tu l'as vu les stages que tu as déjà réalisés !
Profite bien de tes vacances, achète des livres pour te mettre dans le bain si ça peut te rassurer
Tu ne te fais pas suffisamment confiance. Si tu as réussi à passer le cap du concours il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas à poursuivre la formation. Les jurys sont là pour ça, pour déterminer si tu es apte ou pas à suivre ces études donc no stress, le niveau tu l'as, la volonté tu l'as, la certitude que c'est bien le métier que veux faire tu l'as vu les stages que tu as déjà réalisés !
Profite bien de tes vacances, achète des livres pour te mettre dans le bain si ça peut te rassurer

Admise à l'IFSI d'Argenteuil ! 
Admise à l'AP HP !
Ce sera Argenteuil pour moi ^^
ESI - 2016-2019 c'est parti !

Admise à l'AP HP !
Ce sera Argenteuil pour moi ^^
ESI - 2016-2019 c'est parti !
- Margaux 27
Merci de vos réponses ca me rassure un peu !
C'est vrai que les anciennes AS n'ont pas le bac mais elles ont leur experience derriere donc elles arrivent avec de base très solide !
Oui effectivement je n'ai pas confiance en moi, c'est vrai qu'il ne faut pas que je me sous-estime mais c'est dur quand je lis que ce sont des etudes ultra dure et que apparement ma vie perso je peux la mettre de coté pendant ces 3 années ! Cava que mon conjoint me soutiens mais si faut que ce soit lui qui soccupe de faire a manger, les courses, menage...ect Pendant que moi je passerai tout mon temps libre a etudier, je ne sais pas si il tiendra 3ans ! Si vraiment c'est aussi dur que ca je ne sais pas comment les femmes qui ont des enfants gère tous cela ! Je crois je vais arrêté de lire les temoignagnes sur internet lol car cest eux qui me font paniqué !
C'est vrai que les anciennes AS n'ont pas le bac mais elles ont leur experience derriere donc elles arrivent avec de base très solide !
Oui effectivement je n'ai pas confiance en moi, c'est vrai qu'il ne faut pas que je me sous-estime mais c'est dur quand je lis que ce sont des etudes ultra dure et que apparement ma vie perso je peux la mettre de coté pendant ces 3 années ! Cava que mon conjoint me soutiens mais si faut que ce soit lui qui soccupe de faire a manger, les courses, menage...ect Pendant que moi je passerai tout mon temps libre a etudier, je ne sais pas si il tiendra 3ans ! Si vraiment c'est aussi dur que ca je ne sais pas comment les femmes qui ont des enfants gère tous cela ! Je crois je vais arrêté de lire les temoignagnes sur internet lol car cest eux qui me font paniqué !
Pour les AS, peut-être en pratique, mais pas du tout en théorie (moi par exemple j'ai le bac, mais j'avais pas fait de biologie depuis la seconde, ça fait plus de 25 ans!). On part vraiment de 0, et dans mon cas même en dessous du niveau de la merMargaux 27 a écrit :Merci de vos réponses ca me rassure un peu !

J'ai continué à faire les courses, le ménage et tout le reste pendant la formation, je ne passais pas TOUT mon temps libre à réviser (et parfois si j'en avais pas le courage, je ne révisais pas du tout pendant plusieurs jours, voire des week-end entiers), et je m'octroyais aussi des loisirs (lecture, tricot, séries, internet) parce que c'est mon sas de décompression. parce que passer son temps à réviser, c'était niet, j'aurais pété un câble!
J'ai vu mes enfants autant qu'avant, et on sortait le week-end quand j'étais pas en stage le week-end, en promenade, au restau ou ailleurs. Je n'ai absolument rien sacrifié de ma vie de famille. Parce que simplement je pense qu'aucune formation, aucun métier ne mérite qu'on sacrifie se vie de famille, elle reste prioritaire. C'est ma ligne de conduite depuis 12 ans que j'ai intégré le milieu, et ça ne va pas changer maintenant

Visiblement ça m'a bien réussi pour la formation, j'ai travaillé, mais raisonnablement et en m'écoutant (quand j'ai sommeil je dors, quand j'en ai ras le bol et que j'ai envie de regarder une série plutôt que réviser, je le fais, quand le dimanche il fait beau et qu'on veut aller se promener, on pose les livres et on y va).
-
Merci Lenalan de ces messages motivant. Je n'ai pas d'enfants mais j'ai aussi envie de continuer une vie normale, il le faut sinon on devient fou je pense.
Encore merci beaucoup
Encore merci beaucoup

Millau : Admise LP
Avignon : Admise LP
Sète : Admise LC 26 ième
GO MILLAU
Avignon : Admise LP
Sète : Admise LC 26 ième
GO MILLAU
- Creol
- VIP
Difficile, oui, mais surtout intense.
Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi.
Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi.
infirmier dans une vie antérieure.
Oui j'ai trouvé qu'en stage c'était là où c'était le plus compliqué, ça demande beaucoup d'efforts, autant pour le travail demandé (APP, démarches etc...) que pour les recherches personnelles à faire, surtout en 1ère année quand on découvre tout. Le soir en rentrant du stage on est assez épuisé par l'effort intense que ça a nécessité de se maintenir à flot pendant la journée, il faut encore trouver de l'énergie pour le reste.
- Margaux 27
Et bien respect a toi Lenalan davoir réussi a tout mener de front, jespere que tes enfants et ton mari sont fier de toi ! Mais tu as peut etre des facilitées de base non ? Si tu avais pas besoin d'énormement etudier.
C'est clair qu'après une grosse journée de stage je veux bien vous croire que l'on a pas forcement envie de se prendre la tete a bosser... C'est pour ça quil faut garder la motivation quoi quil arrive !
C'est clair qu'après une grosse journée de stage je veux bien vous croire que l'on a pas forcement envie de se prendre la tete a bosser... C'est pour ça quil faut garder la motivation quoi quil arrive !