Financement personnel et congé de formation
Modérateur : Modérateurs
Financement personnel et congé de formation
Bonjour,
J'aimerais m'inscrire à un D.U à la rentrée avec financement de ma poche, ma question est : l'établissement a-t-il obligation de me poser un congé de formation quand je dois m'absenter (une journée par mois) ou peut-il m'obliger à poser un CA/RTT puisque J'AI décidé de faire une formation ?
Merci pour votre aide !
J'aimerais m'inscrire à un D.U à la rentrée avec financement de ma poche, ma question est : l'établissement a-t-il obligation de me poser un congé de formation quand je dois m'absenter (une journée par mois) ou peut-il m'obliger à poser un CA/RTT puisque J'AI décidé de faire une formation ?
Merci pour votre aide !

IDE en gériatrie 

Re: Financement personnel et congé de formation
Faire cette formation n est qu une décision unilatérale
Aucune obligation de votre employeur.
Ce choix du financement par vous releve donc de votre vie privé. (ce n est pas un cif) Prenez donc ca et rtt
Par contre s il s agissait d un cif, ce serait tout autre
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14018
Aucune obligation de votre employeur.
Ce choix du financement par vous releve donc de votre vie privé. (ce n est pas un cif) Prenez donc ca et rtt
Par contre s il s agissait d un cif, ce serait tout autre
Bonjour,
Je ne remplis pas toutes les conditions pour le CIF pour l'instant malheureusement, et mon employeur ne finance quasi aucune formation depuis quelques temps d'où ma décision de me financer moi-même.
J'avais un doute étant donné que la formation est un droit, mais je me doutais bien qu'étant donné que c'est MA décision et MON financement, il faudrait également que je me débrouille avec mes congés.
Merci pour votre réponse,
Bonne journée !
Je ne remplis pas toutes les conditions pour le CIF pour l'instant malheureusement, et mon employeur ne finance quasi aucune formation depuis quelques temps d'où ma décision de me financer moi-même.
J'avais un doute étant donné que la formation est un droit, mais je me doutais bien qu'étant donné que c'est MA décision et MON financement, il faudrait également que je me débrouille avec mes congés.
Merci pour votre réponse,
Bonne journée !
IDE en gériatrie 

Ce n est pas lui qui finance... Dans certains cas il ne peut pas refuser
Fongecif pour les établissements privés
Ou pour la fph
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3054
Dans votre cas rh pour préparer un du ou prendre des leçons de fitness yoga, natation... Cela relève que de votre vie prive
Ou pour la fph
Dans votre cas rh pour préparer un du ou prendre des leçons de fitness yoga, natation... Cela relève que de votre vie prive
oui oui j'avais bien saisi dans votre ancien message merci ....wyllette a écrit :Ce n est pas lui qui finance... Dans certains cas il ne peut pas refuser
Ou pour la fph
IDE en gériatrie 

Parfois il vaut mieux attendre pour bénéficier d une formation car utiliser ses repos pour un autre travail même qu intellectuel peut devenir éreintant et coûteux... Sans compter les temps de transport et au bout une non reconnaissance financière... Mais vous avez dû y penser...
Ce sera sur des CA ou RTT.douphie a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide !
Votre décision étant personnelle, pas de congé formation possible.
D'autre part, rien ne l'oblige non plus à vous accorder ces CA/RTT à la demande en raison de la nécessité de service, l'employeur restant décisionnaire quant à l'accord de ces RTT/CA quel qu'en soit le motif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Si je devais attendre en ayant la certitude qu'ils me prennent en charge ça ne me dérangerait pas mais je n'ai pas cette certitude et si je fais le DU cette année je gagne plus de 250€ sur son coût (étant encore considérée "junior" jusqu'à juillet prochain).wyllette a écrit :Parfois il vaut mieux attendre pour bénéficier d une formation car utiliser ses repos pour un autre travail même qu intellectuel peut devenir éreintant et coûteux... Sans compter les temps de transport et au bout une non reconnaissance financière... Mais vous avez dû y penser...
Après c'est sûr que ça peut être fatigant mais normalement c'est juste 1 journée par mois donc je pense que ça sera tout à fait gérable.
Quant à la reconnaissance financière c'est clair qu'elle ne sera pas là mais je ne compte pas leur faire bénéficier de mes "nouveaux savoirs" longtemps ^^
Merci pour ces précisions !Jo_bis a écrit : Ce sera sur des CA ou RTT.
Votre décision étant personnelle, pas de congé formation possible.
D'autre part, rien ne l'oblige non plus à vous accorder ces CA/RTT à la demande en raison de la nécessité de service, l'employeur restant décisionnaire quant à l'accord de ces RTT/CA quel qu'en soit le motif.
IDE en gériatrie 

Effectivement, si cela correspond à votre devenir professionnel, n'hésitez pas !douphie a écrit :Quant à la reconnaissance financière c'est clair qu'elle ne sera pas là mais je ne compte pas leur faire bénéficier de mes "nouveaux savoirs" longtemps ^^
Pour valider mon Master 2, j'avais trouvé un accord avec mon employeur : moitié/moitié (financement et autorisation d'absences).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je vais essayer de voir s'il y a moyen de négocier quelquechose ou non avec eux, on ne sait jamais !
IDE en gériatrie 

[quote="douphie"

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Oui il s'agit du DU sur la prise en charge de la douleur .... donc je pourrai l'appliquer au quotidien là-bas.vanille64 a écrit :[quote="douphie"
J'avais un doute étant donné que la formation est un droit, mais je me doutais bien qu'étant donné que c'est MA décision et MON financement, il faudrait également que je me débrouille avec mes congés.Est ce que ce DU est en relation directe avec ton activité dans cet établissement
.
IDE en gériatrie 

D autant plus utile qu en fin de du il est demandé d établir un projet pour votre établissement
douphie a écrit : Quant à la reconnaissance financière c'est clair qu'elle ne sera pas là mais je ne compte pas leur faire bénéficier de mes "nouveaux savoirs" longtemps

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
S'ils ne me suivent pas dans mes projets professionnels, alors je ne resterai pas dans cet établissement non.
Ca ne veut pas dire que je vais faire mon DU et partir juste après (enfin à la limite on ne sait pas de quoi demain est fait ^^) mais ce n'est pas ce que j'envisage à très court terme en tout cas, juste que si la direction continue ainsi alors je finirai par partir
Ca ne veut pas dire que je vais faire mon DU et partir juste après (enfin à la limite on ne sait pas de quoi demain est fait ^^) mais ce n'est pas ce que j'envisage à très court terme en tout cas, juste que si la direction continue ainsi alors je finirai par partir

IDE en gériatrie