Calcul dobutamine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MagicxSweet
- Forcené
Calcul dobutamine
Bonjour tout le monde!
J'ai refait de vieux exercices (calcul de doses) pour ne pas perdre la main et je suis retombée sur un calcul pour un PSE de dobutamine, or ces calculs m'ont toujours un peu posés soucis.
Je vous expose la consigne et mon raisonnement ainsi que mes résultats et si le coeur vous en dit, pouvez-vous me dire si vous trouvez la même chose que moi et si mon raisonnement est bon ?
"Vous prenez en charge Mme B. 65kg, en réanimation. Vous avez à préparer un PSE de dobutamine: 5mg/ml 6µg/kg/min (ampoule de 250mg/20ml)".
J'ai suivi la formule qu'on m'avait donné pour transformer les µg/min en mg/h: [(prescription x poids du patient) x 60] / 1000
Ce qui donne : [(6µg x 65kg) x 60] / 1000
Soit : [(390µg) x 60] / 1000
Soit : 23 400 / 1000 = 23,4 mg/h
Ensuite, il faut calculer la dose à prélever pour préparer le PSE.
Je pars du principe que je prends une seringue de 50cc.
La prescription est 5mg/ml, soit 5mg x 50cc = 250mg.
Je dois donc prélever 250mg de produit, or j'ai des ampoules de 250mg = 20ml, donc je prélève une ampoule de 20ml et pour arriver à remplir la seringue de 50cc je rajoute 30ml de sérum physiologique.
Ma seringue est prête, je dois maintenant calculer la vitesse à laquelle la régler (produit en croix où je reprends les valeurs de la prescription et les valeurs que j'ai trouvé au début): [(23,4 mg/ml) x 1ml) / 5mg = 4,68ml/h.
Voilà, mes calculs sont terminés.
Êtes vous d'accord avec mes résultats et ma méthode ?
Merci
J'ai refait de vieux exercices (calcul de doses) pour ne pas perdre la main et je suis retombée sur un calcul pour un PSE de dobutamine, or ces calculs m'ont toujours un peu posés soucis.
Je vous expose la consigne et mon raisonnement ainsi que mes résultats et si le coeur vous en dit, pouvez-vous me dire si vous trouvez la même chose que moi et si mon raisonnement est bon ?

"Vous prenez en charge Mme B. 65kg, en réanimation. Vous avez à préparer un PSE de dobutamine: 5mg/ml 6µg/kg/min (ampoule de 250mg/20ml)".
J'ai suivi la formule qu'on m'avait donné pour transformer les µg/min en mg/h: [(prescription x poids du patient) x 60] / 1000
Ce qui donne : [(6µg x 65kg) x 60] / 1000
Soit : [(390µg) x 60] / 1000
Soit : 23 400 / 1000 = 23,4 mg/h
Ensuite, il faut calculer la dose à prélever pour préparer le PSE.
Je pars du principe que je prends une seringue de 50cc.
La prescription est 5mg/ml, soit 5mg x 50cc = 250mg.
Je dois donc prélever 250mg de produit, or j'ai des ampoules de 250mg = 20ml, donc je prélève une ampoule de 20ml et pour arriver à remplir la seringue de 50cc je rajoute 30ml de sérum physiologique.
Ma seringue est prête, je dois maintenant calculer la vitesse à laquelle la régler (produit en croix où je reprends les valeurs de la prescription et les valeurs que j'ai trouvé au début): [(23,4 mg/ml) x 1ml) / 5mg = 4,68ml/h.
Voilà, mes calculs sont terminés.
Êtes vous d'accord avec mes résultats et ma méthode ?
Merci

Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Infirmière Diplômée d'Etat.
-
- Accro
Re: Calcul dobutamine
J'ai aussi pour habitude de préparer la Dobutamine à la concentration de 5 mg/mL.
Il existe une autre façon de calculer le débit de la seringue, soit :
Débit de la seringue en mL/h = (Posologie en mcg/kg/h x Poids x 60)/5 000 mcg/h,
Ce qui me donne : (6 x 65 x 60)/ 5 000 = 4,68 mL/H.
L'avantage, c'est que si la posologie initiale ne suffit pas, et que le medecin réévalue le traitement, le calcul sera simple à refaire.
Il existe une autre façon de calculer le débit de la seringue, soit :
Débit de la seringue en mL/h = (Posologie en mcg/kg/h x Poids x 60)/5 000 mcg/h,
Ce qui me donne : (6 x 65 x 60)/ 5 000 = 4,68 mL/H.
L'avantage, c'est que si la posologie initiale ne suffit pas, et que le medecin réévalue le traitement, le calcul sera simple à refaire.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire