Concours infirmier pour une personne handicapée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
EricPao

Concours infirmier pour une personne handicapée

Message par EricPao »

Bonjour,

Je suis le père d'une fille de 16 ans avec un handicap physique à la main gauche. Il lui manque 3 doigts mais elle a la pince (pouce-auriculaire). Elle n'a jamais de problème avec son handicap (joue au basket, fait des travaux minutieux,...). Son objectif est de devenir puéricultrice et pour cela elle doit passer par le stade d'infirmière. Si elle réussi ses épreuves écrites et orales, il lui faudra obtenir un certificat d'aptitude physique (à priori comme tout le monde) et c'est là que les problèmes arrivent. Nous avons vu un médecin agréé qui nous a dit que pour lui elle n'aurait pas ce certificat, nous en avons vu un autre qui nous à dit qu'il n'y avait aucun problème. Si la validation dépend du médecin...
Pouvez-vous me renseigner ou m'orienter vers quelqu'un qui puisse nous fournir les infos ou les textes de loi qui traitent de ce thème afin que nous ayons la certitude que si elle passe le concours elle ne soit pas rejetée à cause de son handicap.

Nous avons déjà vu la MDPH contacté le directeur de l'IFSI de Châteauroux, le rectorat, fait des recherches sur internet, légifrance...mais pas trouvé la réponse.
J'essaie de contacter l'IFSI de Castelnau ( réservé au travailleur handicapé).

J'ai été un peu long, mais en raccourci, peux-t-elle OUI ou NON réaliser son objectif ?

Merci de votre aide :roll:

Eric
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Concours infirmier pour une personne handicapée

Message par Lenalan »

N'étant pas médecin, il va être difficile de vous répondre (en plus la décision dépendra du bon vouloir du médecin, si je comprends bien).

Par contre il y a une petite erreur dans vos information: le certificat d'aptitude n'est pas demandé avant les épreuves du concours mais après, pour intégrer l'IFSI :clin:
Votre fille pourra donc passer le concours sans problème, c'est après, en cas de réussite, qu'elle devra se présenter devant un médecin agréé qui délivrera, ou non, le certificat d'aptitude à la formation. Après il n'y a pas qu'un médecin agréé, la liste est longue, rien ne vous empêche d'en voir plusieurs pour avoir plusieurs avis.... je connais assez bien les textes régissant la profession (mais pas par coeur), de mémoire il n'y a rien empêchant l'entrée en formation d'une personne handicapée, c'est sur appréciation du médecin agréé et je suppose que ça dépend du handicap aussi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
EricPao

Message par EricPao »

Le fait est que cela ne sert à rien de préparer le concours et de le passer si derrière elle ne peut pas avoir le certificat. Ce que je recherche, c'est les textes de loi qui régissent l'obtention du certificat d'aptitude afin de valider si elle peut espérer l'avoir ou non.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

EricPao a écrit :Le fait est que cela ne sert à rien de préparer le concours et de le passer si derrière elle ne peut pas avoir le certificat. Ce que je recherche, c'est les textes de loi qui régissent l'obtention du certificat d'aptitude afin de valider si elle peut espérer l'avoir ou non.
Le texte de loi c'est que c'est à l'appréciation entière et complète du médecin agréé: s'il lui fait l'attestation elle intègre, s'il ne lui fait pas elle n'intègre pas (après je suppose que s'il y a souci même avec un certificat d'aptitude, on voit de toute façon la médecine du travail en début d'année qui peut nous mettre inapte) .... Il n'y a pas de liste de maladies/handicaps qui permettent l'entrée en formation et ceux qui ne le permettent pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
EricPao

Message par EricPao »

Merci pour les infos, je crois que je vais prendre contact avec les médias au moment du certificat d'aptitude et mettre la pression sur le médecin. Je trouve anormal que l'on joue l'avenir d'une personne sur le bon vouloir d'un être tout puissant ... :mal:
Tatiana86

Message par Tatiana86 »

Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse peut vous aider mais pour obtenir le certificat, rien ne vous empêche d'aller consulter plusieurs médecins agrés dans la liste. :-) En ce qui concerne les études de votre fille à l'Ifsi : je connais dans ma promo une personne ayant un handicap, et l'IFSI est plutôt conciliant.
Bon courage :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

EricPao a écrit :Bonjour,

Je suis le père d'une fille de 16 ans avec un handicap physique à la main gauche. Il lui manque 3 doigts mais elle a la pince (pouce-auriculaire). Elle n'a jamais de problème avec son handicap (joue au basket, fait des travaux minutieux,...). Son objectif est de devenir puéricultrice et pour cela elle doit passer par le stade d'infirmière. Si elle réussi ses épreuves écrites et orales, il lui faudra obtenir un certificat d'aptitude physique (à priori comme tout le monde) et c'est là que les problèmes arrivent. Nous avons vu un médecin agréé qui nous a dit que pour lui elle n'aurait pas ce certificat, nous en avons vu un autre qui nous à dit qu'il n'y avait aucun problème. Si la validation dépend du médecin...
Pouvez-vous me renseigner ou m'orienter vers quelqu'un qui puisse nous fournir les infos ou les textes de loi qui traitent de ce thème afin que nous ayons la certitude que si elle passe le concours elle ne soit pas rejetée à cause de son handicap.

Nous avons déjà vu la MDPH contacté le directeur de l'IFSI de Châteauroux, le rectorat, fait des recherches sur internet, légifrance...mais pas trouvé la réponse.
J'essaie de contacter l'IFSI de Castelnau ( réservé au travailleur handicapé).

J'ai été un peu long, mais en raccourci, peux-t-elle OUI ou NON réaliser son objectif ?

Merci de votre aide :roll:

Eric
Cher Monsieur , a Marseille il y a un professeur , chef de service de réa , qui a eu étant jeune un grave accident de voiture , entre autres brulures ( avec visage complètement déformé ) , et la main droite avec seulement : 2 doigts ( pince ) , je peux vous dire qu il se sert de sa main comme vous et moi et comme votre fille aussi
Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi il y aurai un problème pour être infirmière ........
Répondre