Mon histoire, mon concours réussi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboun07

Mon histoire, mon concours réussi

Message par biboun07 »

Bonsoir à tous,

Maintenant que je suis accepté dans le seul IFSI dans lequel j'ai passé le concours je vais vous expliquez comment je me suis entraîné et comment j'ai fait pour réussir, car passant pour la première fois ce type de concours je ne savais pas comment me préparer.

Tout d'abord, j'ai acheté plusieurs livres de test psychotechnique ainsi que de culture générale. Je ne donnerais pas de nom de livre car en achetant trois livres de maison d'édition différentes cela vous permet de faire un tour d'horizon assez large. J'ai tout les soirs fait entre 2 et 3 heures de révisions pas plus ( je sortais d'un bac S avec deux ans de médecine). Cependant il faut que pour le jour de l'épreuve vous ayez vue un maximum d'exercice et surtout que vous ayez comprit comment réussir les exercices. Inutile de vous préparez 2 ans à l'avance, 4 mois avant les épreuves est selon moi largement suffisant. Et surtout il ne faut pas se précipiter le jours de l'épreuve car le jours de l'épreuve les dés sont déjà jetés. Si vous avez bien travaillé vous aurez surement votre concours et si vous n'avez fait que bachoté vous risquerez de le repasser plus tard. Il y des exceptions je vous le concède mais en générale le travaille paye. Pour ce qui est de la culture générale je vous conseille de regarder les informations et d'être au courant des nouveaux fait de l'actualité et surtout essayez d'avoir un avis critique sur ce que vous montre la télévision, les journaux.

Pour ce qui est de l'oral je vous conseille d'acheter plusieurs livres également et de répondre vous même devant un miroir aux questions inscrite dans le livre car même si les questions varies selon les candidats, les sujets reste les même (vos motivations, vos ambitions ainsi que vos connaissances sur la filière ainsi que sur le métier).

Je ne me permettrais pas de vous dire que je suis le meilleure ou de vous dire que ma méthode est la méthode miracle,je vous explique simplement comment j'ai réussi à avoir mon concours.

En espérant que mon sujet sera utile pour certain d'entre vous. :)
Charleville Mézières : Accepté sur liste principale
ide-1981
VIP
VIP

Re: Mon histoire, mon concours réussi

Message par ide-1981 »

biboun07 a écrit :J'ai tout les soirs fait entre 2 et 3 heures de révisions :)
Je crois que cette seule phrase suffit comme conseil pour la réussite!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Donc si tu as quitté médecine après 2ans ,
C est que tu n as pas travaillé 3h par jour... :?: je me trompe ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

wyllette a écrit :Donc si tu as quitté médecine après 2ans ,
C est que tu n as pas travaillé 3h par jour... :?: je me trompe ?
MDR .....
Surtout que dans ses précédents post , il dit : ' qu il n a pas beaucoup révisé '
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est vrai.. C est une autre histoire écrite ici
http://www.infirmiers.com/forum/oral-et ... 55750.html

Et pour son oral il a bien été aidé par des forumers
biboun07

Message par biboun07 »

Alors quand vous êtes en médecine vous bossez en moyenne entre 10 et 12 heures par jours pour mettre toutes les chances de votre côté, donc une fois ce rythme tenu je considère que entre 2 et 3 heures de travail par jour pour préparer l'IFSI n'est pas une quantité de travail énorme. Mais sachez bien que l'IFSI n'est pas un concours simple il faut avoir une préparation, ne croyez pas les gens qui essayent de vous expliquez qu'ils réussissent les examens sans ouvrir un petit peu les livres avant.

Et c'est pour cela que je vous dis qu'il ne faut pas écouter les autres car de nombreuses personnes m'ont dis qu'il serait difficile pour moi d'avoir le concours avec 12 de moyenne en CG ainsi qu'en test psycho et finalement je suis sur liste principal.
biboun07

Message par biboun07 »

De plus je souhaiterais nuancé le discours de Wyllette car certes j'avais demander des conseils aux gens du forum car je voulais mettre toutes les chances de mon côté de plus j'appréhendais l'oral du fait que je vienne de médecine.Cependant je tiens à préciser que le support qui m'a été d'une grande aide durant cette préparation à l'oral est bien un livre. Il est indispensable selon moi d'acheter plusieurs livres sur l'oral pour pouvoir répondre à toute les questions qui peuvent être posé par le jury. Il c'est avéré que toutes les questions posées par le jury étaient toutes dans les livres acheter durant ma préparation à l'oral.

En espérant être compris

Bonne soirée :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

biboun07 a écrit :Alors quand vous êtes en médecine vous bossez en moyenne entre 10 et 12 heures par jours pour mettre toutes les chances de votre côté, donc une fois ce rythme tenu je considère que entre 2 et 3 heures de travail par jour pour préparer l'IFSI n'est pas une quantité de travail énorme. Mais sachez bien que l'IFSI n'est pas un concours simple il faut avoir une préparation, ne croyez pas les gens qui essayent de vous expliquez qu'ils réussissent les examens sans ouvrir un petit peu les livres avant.

Et c'est pour cela que je vous dis qu'il ne faut pas écouter les autres car de nombreuses personnes m'ont dis qu'il serait difficile pour moi d'avoir le concours avec 12 de moyenne en CG ainsi qu'en test psycho et finalement je suis sur liste principal.
Mon dieu , moi qui pensais que pour vous, être IDE était une vocation , en fait c est une roue de secours , de plus travailler 2 ou 3 hrs /jour et n avoir que 12 c est pas beaucoup ......;
Je connais plein d ESI , avec des bac pro ou stg qui on était reçu brillamment sans avoir ' bachoté ' comme vous .....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne t'ai jamais dit qu'avoir 12 n'était pas suffisant et que tu n'aurais pas le concours, je t'ai dit que 12 n'était pas une note "assez bonne" pour avoir une place assurée en liste principale et qu'il faudrait avoir beaucoup plus à l'oral. Je maintiens mes dires, c'est d'autant plus vrai dans les IFSI où il y a énormément de candidats et où on a aucune chance d'intégrer avec moins de 17 ou 18. Donc ton "et pourtant" ne peut pas être une généralité et rassurer tous ceux qui arrivent à l'oral avec un 12 à l'écrit parce que non, ce n'est pas une bonne note dans un concours (mais elle reste très bonne pour un examen, si on sait faire la différence entre examen et concours).

De plus, mes collègues et moi-même qui avons pris le temps de te répondre apprécieront d'apprendre que ce n'est pas grâce à nos conseils que tu as réussi mais grâce à un livre..... La prochaine fois je m'abstiendrai et conseillerai aux gens d'aller acheter un livre (comme ça ils parleront vocation, éducation au patient en étant complètement à côté de la plaque comme toi à l'époque).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
biboun07

Message par biboun07 »

Bonsoir à vous,
Je tiens à vous donnez quelques détails, car visiblement vous n'avez lu que succinctement mes phrases du dessus.

Je tiens à vous précisez caqui13 que j'ai expliqué sur mon précédent sujet pourquoi je décidais de me réorienter, et que c'est une décision de ma part et non une décision de quelqu'un d'autre. Quand une personne vient d'une autre filière vous ne dites pas qu'elle choisit l'IFSI comme une roue de secours donc je ne vois pas pourquoi pour moi ça en serait une. Certes ce n'était pas mon choix principal mais j'ai mûrement réfléchi mon choix d'avenir et j'ai bien vue que la médecine n'était pas ce qui me plaisait le plus pour des raisons personnel que je ne souhaite pas aborder. Par ailleurs que vous trouviez que 12 n'était pas beaucoup avec une moyenne de 2h30 de travail par jours, c'est votre avis mais bon votre avis ne regarde que vous. :)
Ensuite que vous connaissiez plein de gens en ESI qui n'ont pas "bachoté", j'ai également envie de vous dire tant mieux pour vous. :D

Je donne mon point de vue sur cette aventure et c'est pourquoi le titre du topic est : " Mon histoire, mon concours réussi". Comment je l'ai vécu comment je la perçois. Je donne mon avis aux futurs candidats après mon avis ne regarde que moi, si vous souhaitez dire aux futurs candidats qu'il n'est pas utile de travailler pour passer le concours ouvrez un topic en inscrivant ce qu'il vous plait. :)

Bonsoir Lenalan, avant de commencer je tient tout d'abord à te remercier d'avoir pris le temps il y a quelques mois maintenant de me donner ton point de vue sur la façon d'aborder l'oral.
Je n'ai visé personne quand j'ai parlé de mes notes à l'écrit inutile de vous sentir visé. Et d'ailleurs je n'ai pas dis qu'il serait impossible d'avoir le concours avec ces notes à l'oral mais qu'il serait difficile de l'avoir, la différence est immense.

De plus, je n'ai jamais dis que vos conseils ne m'avaient servi à rien, j'ai simplement dit que le support qui m'avait le plus aidé dans ma préparation était les livres que j'avais acheté, et je le maintient car c'est la vérité, vous avez un nombre très grand de question que le jury est susceptible de vous posez et donc en principe une fois toutes les questions faites vous êtes normalement prêt.

Par ailleurs concernant les notes, je vous donne les miennes et le résultat qui en découle, je ne dis à personne qu'il faut avoir les même notes que moi je dis simplement mes notes et le résultat que j'ai eu ça s'arrête la, et c'est pour cela que le titre du sujet est : " MON HISTOIRE, mon concours réussi".

Pour terminer je souhaitais à mon tour faire vivre le forum en postant régulièrement des sujets mais si le fait de poster mon ressenti sur le concours pose problème je peux également arrêter de poster sur le forum.

Bonne soirée à vous
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

biboun07 a écrit :Bonsoir à vous,
Je tiens à vous donnez quelques détails, car visiblement vous n'avez lu que succinctement mes phrases du dessus.

Je tiens à vous précisez caqui13 que j'ai expliqué sur mon précédent sujet pourquoi je décidais de me réorienter, et que c'est une décision de ma part et non une décision de quelqu'un d'autre. Quand une personne vient d'une autre filière vous ne dites pas qu'elle choisit l'IFSI comme une roue de secours donc je ne vois pas pourquoi pour moi ça en serait une. Certes ce n'était pas mon choix principal mais j'ai mûrement réfléchi mon choix d'avenir et j'ai bien vue que la médecine n'était pas ce qui me plaisait le plus pour des raisons personnel que je ne souhaite pas aborder. Par ailleurs que vous trouviez que 12 n'était pas beaucoup avec une moyenne de 2h30 de travail par jours, c'est votre avis mais bon votre avis ne regarde que vous. :)
Ensuite que vous connaissiez plein de gens en ESI qui n'ont pas "bachoté", j'ai également envie de vous dire tant mieux pour vous. :D

Je donne mon point de vue sur cette aventure et c'est pourquoi le titre du topic est : " Mon histoire, mon concours réussi". Comment je l'ai vécu comment je la perçois. Je donne mon avis aux futurs candidats après mon avis ne regarde que moi, si vous souhaitez dire aux futurs candidats qu'il n'est pas utile de travailler pour passer le concours ouvrez un topic en inscrivant ce qu'il vous plait. :)

Bonsoir Lenalan, avant de commencer je tient tout d'abord à te remercier d'avoir pris le temps il y a quelques mois maintenant de me donner ton point de vue sur la façon d'aborder l'oral.
Je n'ai visé personne quand j'ai parlé de mes notes à l'écrit inutile de vous sentir visé. Et d'ailleurs je n'ai pas dis qu'il serait impossible d'avoir le concours avec ces notes à l'oral mais qu'il serait difficile de l'avoir, la différence est immense.

De plus, je n'ai jamais dis que vos conseils ne m'avaient servi à rien, j'ai simplement dit que le support qui m'avait le plus aidé dans ma préparation était les livres que j'avais acheté, et je le maintient car c'est la vérité, vous avez un nombre très grand de question que le jury est susceptible de vous posez et donc en principe une fois toutes les questions faites vous êtes normalement prêt.

Par ailleurs concernant les notes, je vous donne les miennes et le résultat qui en découle, je ne dis à personne qu'il faut avoir les même notes que moi je dis simplement mes notes et le résultat que j'ai eu ça s'arrête la, et c'est pour cela que le titre du sujet est : " MON HISTOIRE, mon concours réussi".

Pour terminer je souhaitais à mon tour faire vivre le forum en postant régulièrement des sujets mais si le fait de poster mon ressenti sur le concours pose problème je peux également arrêter de poster sur le forum.

Bonne soirée à vous
L écrit a mon sens , est " facile" : c est a dire qu en français il suffit de faire une introduction , le pour , le contre , et une conclusion , les tests , franchement , j en serai incapable , le plus dur est l oral , après comme le jury n est finalement des gens comme vous et moi , ils vont mettre 17 a l un et 8 a l autre , avec une pseudo grille d évaluation qui est n importe quoi ...
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

ne croyez pas les gens qui essayent de vous expliquez qu'ils réussissent les examens sans ouvrir un petit peu les livres avant
C'est mon cas, comme celui de nombreux autres dans mon IFSI... J'en connais plein qui ont bossé le minimum syndical, su cerner les points importants du programme, se sont économisés et concentrés sur ça... Et ont pu récolter beaucoup de points...
de nombreuses personnes m'ont dis qu'il serait difficile pour moi d'avoir le concours avec 12 de moyenne en CG ainsi qu'en test psycho
Donc tu viens d'achever 2 ans de PACES et tu prêtes encore attention à ce que les gens autour de toi ont à dire ? Surtout quand c'est décourageant ?
Il est indispensable selon moi d'acheter plusieurs livres sur l'oral pour pouvoir répondre à toute les questions qui peuvent être posé par le jury. Il c'est avéré que toutes les questions posées par le jury étaient toutes dans les livres acheter durant ma préparation à l'oral.
Donc tes réponses ont été le copié-collé de ce que l'on trouve dans les livres de préparations de l'oral, sans personnalité aucune... Et encore moins de sincérité, authenticité ni spontanéité. Dommage.
rassurer tous ceux qui arrivent à l'oral avec un 12 à l'écrit parce que non, ce n'est pas une bonne note dans un concours (mais elle reste très bonne pour un examen, si on sait faire la différence entre examen et concours).
Tout dépend des autres, ça se trouve il était major avec son 12... C'est toute la subtilité du concours (je pense ne rien t'apprendre) mais il n'y a rien de juste ou d'objectif que de dire que telle ou telle note dans le cadre de tel ou tel concours (voire examen) est bonne ou non. On n'en sait rien, si c'était bon ou pas.
Même pour un examen, ça dépend également de la difficulté, si tout le monde a 16 et que toi 12 et bien j'ai envie de te dire que cet examen était fait pour rehausser les moyennes et que tu as été à la traine...

Bonne soirée et félicitations pour ton concours.
Curieuse et insatiable.
Répondre