Premier emploi infirmier, doutes, stress.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Little-Gum

Premier emploi infirmier, doutes, stress.

Message par Little-Gum »

Bonjour à tous ! Je suis nouvelles sur le forum donc j'ignore si le sujet a déjà été abordé.

Je suis diplomée depuis novembre 2015, j'ai effectué des remplacements aides soignants depuis, n'ayant pas trouvé de poste infirmier. Mais voilà un mois que je travaille en tant qu'infirmière en EHPAD/USLD. Je m'occupe d'un étage de 40 résidents.

On va dire que certains jours tout se passe très bien, et d'autres où je vais avoir toutes les galères du monde qui me tombent dessus. Sans compter la pression du médecin et des cadres.

Du coup, je me remets vraiment en question. Est ce que c'est vraiment un métier fait pour moi ? J'aime ce que je fais bien sur, mais dès qu'un élément va venir perturber mon poste je vais vite paniquer et être dépassée. De plus, ca engendre beaucoup de stress chez moi, j'ai toujours peur de faire mal les choses, d'oublier des détails, de faire mal mon travail. Et je cogite, je cogite. Ca en découle même sur ma vie hors du travail, je ne fais qu'y penser et je me rend malade avec ça (Est ce que j'ai bien fait ci ? Est ce que je n'ai pas oublié de faire la transmission de Madame Intel ? Est ce que j'ai coché tous mes traitements ?) Enfin de quoi s'arracher les cheveux et en avoir mal au ventre toute la journée.

Je voulais savoir si des personnes étaient dans le même cas, si ca passe au fil du temps, si la confiance en soi se gagne avec les années ? Je me remet beaucoup en question de ce fait, je me demande si j'arriverai à supporter cette pression et ces responsabilités toute ma vie.

Merci d'avoir pris le temps de lire ! :)
IDE depuis Novembre 2015 :D
Jaaze

Re: Premier emploi infirmier, doutes, stress.

Message par Jaaze »

Salut,

En lisant ton commentaire, je repense à mes débuts en tant que jeune diplômée IDE.
J'ai commencé à bosser en décembre 2015 en SSR ( et je suis toujours en poste dans ce même service aujourd'hui), et je peux te dire que cela n'a vraiment pas été facile au début. Et ma timidité n'a pas aidé...
Je dirai que tout le monde à commencer quelque part et que ça n'a jamais été facile. On m'a dit, pour être vraiment à l'aise dans un service/établissement, il faut environ 1 an, et bien c'est vrai. J'y suis depuis 1 an et demi et ça fait que depuis quelques mois où je me sens vraiment à l'aise, confiante dans ce que j’entreprends et dans la réalisation de mes soins.
J'ai autant douté que toi sur mon avenir dans cette profession car j'avais l'impression de mal faire, d'oublier trop d'infos, détails,...
Mais ne t'inquiéte pas, ça vient avec le temps et la pratique. Et si tu doutes vraiment n'hésites pas à en parler à des personnes qui te soutiennent.
Après, si tu te sens pas à l'aise du tout dans cet ehpad et que ça n'évolue pas positivement pour toi, changes de secteur. (même si je sais que les temps sont durs en ce moment pour trouver un poste :? ).
Garde confiance en toi et en ce que tu es, ça viendra avec le temps :clin:
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Notre DE ne nous donne pas la capacité d'être à l'aise tout de suite et dans tous les services. Cela vient avec l'expérience.
J'imagine que tu dépenses beaucoup de temps et d'énergie dans des tâches qui ne sont pas encore automatiques, qui te demandent de chercher, d'aller trouver la réponse, de faire de l'administratif, connaître tous tes interlocuteurs, le fonctionnement de la structure...
Des choses qui deviendront ensuite automatiques et qui ne demandent pas forcément réflexion et te parasitent peut-être dans ce qu'on pourrait appeler vraiment ton rôle propre.
Par exemple si ton patient a un pansement d'ulcère régulier, tu feras ton chariot presque machinalement, sans chercher quoi mettre dessus, ni où est rangé le matériel... Et petit à petit tu gagneras du temps et de la confiance en toi.
J'ai commencé aussi en fonction d'aide soignant dans une maison de retraite. Les premiers jours je voyais les collègues enchaîner leur "liste" de résidents à qui faire la toilette et moi je mettais une plombe parce que je voulais avoir ma conscience pour moi et bien faire mon travail. Et petit à petit quand tu sais comment fonctionnent les personnes, tu sais comment t'organiser, comment les mobiliser, quelles sont leurs habitudes... Et au bout de deux mois j'étais aussi rapide que mes collègues tout en ne bâclant pas mon travail pour autant.

Si tu sens qu'au bout de quelques mois ce n'est toujours pas ça, que tu ne te sens pas à l'aise et que tu le ressens sur ta vie personnelle ou ta santé ; comme on te l'a conseillé, il faudra envisager de changer de structure et ne pas prendre ça comme un échec mais en tirer des conclusions pour le choix de ton prochain poste.
"Qu'est-ce que je veux faire et qu'est-ce que je ne veux plus faire ?" Ça te permettra de cibler un poste qui te conviendra mieux.
Est-ce que c'est la gériatrie qui ne te plaît pas, est-ce juste l'organisation de cet établissement ? Un problème de personnel (cadre, médecin, collègues).
Peut-être manques-tu encore d'un peu d'expérience suivant les stages que tu as suivis durant tes études. Du coup, cette expérience c'est maintenant que tu dois l'acquérir.

En tout cas bon courage, personne n'a dit que les débuts d'un jeune D.E. c'était du gâteau !
KowkowT

Message par KowkowT »

Je suis jeune diplômée (mars 2016) et cela fait 3 semaines que j'ai commencé à travailler dans un service de chirurgie. Tout le monde me dit que c'est normal de ne pas être à l'aise, etc... effectivement 3 semaines pour être à l'aise c'est court ^^. Mais ce qui est surtout difficile à gérer pour moi c'est d'avoir ce sentiment de ne vraiment pas être à la hauteur. Je me pose énormément de questions, je remets en doute toutes les choses acquises en tant qu'étudiante, c'est comme si j'avais oublié les choses les plus basiques parfois, j'ai l'impression de réapprendre ce métier. C'est comme un stage mais en BEAUCOUP plus difficile! Sans oublier qu'il y a cette pression de ne pas être un boulet pour les collègues, de bien sur s'occuper au mieux des patients, et de garder ce poste. Ce premier poste c'est aussi un premier grand test!
Enfin voila, je me permets de partager mon expérience actuelle, il est vrai que c'est rassurant de savoir que certaines de ces difficultés sont communes à d'autres personnes et que cela s'améliore avec le temps :)
Bon courage a toutes et à tous!
Makyhc

Message par Makyhc »

Diplômée depuis le 12 juillet, dès le 13 je suis mise en remplacement sur USLD EHPAD... une journée de doublure. .. et là, je peux vous dire que c'est une grosse remise en question pour moi. :(
Bon, vous me direz que c'est normal, que ça fait peu de temps... mais n'empêche. ..
En attendant, ça me rassure (un peu ) de voir que je ne suis pas la seule à galèrer! :clin:
Je précise juste que c'est mon premier poste, que j'arrive d'un stage prépro en psy (et je dois y retourner en septembre ) et je fais donc le bouche trou cet été sur 6 services et donc environ 150 patients ...

Bref, entre l'ifsi et la réalité du terrain dans certains services, on déchante vite (faire des déclarations d'événements indésirables? ?? Pffft pas le temps. .. "allo, tu sais pas où sont rangées les aiguilles de sous cut?" " sous le lavabo qui ne fonctionne pas, dans le tiroir avec la poignée cassée. Tu ouvre celui du dessous pour pouvoir l'ouvrir. .. par contre pas trop sinon ça reste coincé! " Véridique! )

Bref... demain je suis du matin toute seule pour 3 services repartis sur 3 étages... vivement dans quelques semaines que je puisse prendre du plaisir à exercer ce métier pour lequel j'ai fait trois ans d'études. ..

En attendant, bon courage à tous les IDE débutants :D
papillondaud

Message par papillondaud »

En lisant ton post, je me suis retrouvée 12 ans en arrière !!! pas facile quand on sort de l'IFSI fraichement diplômée !!!!
les débuts sont dures stressants.... mais l'expérience fait que les journées compliquées sont devenues routinières sans stress (enfin ça dépens ....)
Je suis passée par du SSR à l HAD et ses astreintes de nuit puis l EHPAD où tu es seule pour 50 résidents .... maintenant je suis IDEC pour un prestataire de service . Je me suis plusieurs fois dit "mais pourquoi j'ai choisi ce métier ???!!! " mais tout compte fait je l'adore !!!

Tu finiras par trouver un zen attitude et laisser le boulot au vestiaire !
bonne continuation !
stich

Message par stich »

Bonjour

Je me suis revue exactement, mais c'était à mon dernier stage:epahd ,40 patients, clés en main!
En fait clé quotidien normal de ce genre de service:calme plat, ou arrivée la même journée des visites médecin, changement presse, et aussi comme par hasard ce jour là , décompensation de résidents, chute....c'est lehpad ..
C'est vrai qu'il y a tellement de détails à régler, soins, administration, courir après médecins, qu'au début heures supplémentaires obligées! Puis je vérifiait 10 fois mes transmissions écrites. ..
il m'est arrivé de téléphoner une fois chez moi pour signifier l'oubli d'une info d'importance moyenne. ..
je suis sûre que d'ici 3 mois tu en souriras. ..et tu seras alors soutien de l'ide qui arrivera à son tour...
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Bonjour,

gros coup au moral.. Aujourd'hui je vois la cadre du service, (je suis en ehpad CDD de 3mois pour le moment, premier poste, diplômée en juillet 2016) et je lui demande si elle sait comment ça va se passer pour moi pour la suite et elle me dit que j'aurai un entretien avec les 2 cadres qui gèrent les services où je tourne.
Cependant, elle me dit qu'elle ne sait pas si on va me garder, et qu'elle m'attends au tournant lors des relèves, qu'il va falloir que je me renseigne plus pour chaque résidents s'il boit bien, mange bien, et faire plus de liens, mais également plus m'imposer auprès des aides soignantes.
Il est vrai qu'il m'est encore difficile de penser a tout pour les 62 résidents que je gère seule. Du coup je me remets beaucoup en question sur mes capacités. Suis je une bonne IDE? Suis compétente? pleins de questions me viennent.
Il m'est aussi difficile d'avoir l'oeil diagnostic, et de savoir prendre les bonnes décisions.
IDE depuis juillet 2016
Répondre