Encadrement étudiant
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- hisbiscus80
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Encadrement étudiant
Bonjour à toutes,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de recueillir des témoignages, conseils ect ... qui me permettront d'améliorer ma pratique en tant que tutrice des EIDE.
Diplômée depuis 2012, j'ai très vite été désignée "tutrice" sans y être vraiment préparée
mais le temps et l'expérience m'a permis d'améliorer ma pratique.
Toutefois aujourd'hui je souhaiterais être au top grâce à des supports et outils adaptés, ce désir a été motivé par des encadrements récents plutôt chaotiques... (étudiants très peu investis, manquants de connaissances ou m^me dangereux...). N'étant une personne qui casse pour casser comme j'ai déjà pu le voir je voudrais être la plus aidante possible pour ces EIDE en difficulté ...
Pour cela j'ai déjà entrepris avec ma cadre un réajustement du livret d'accueil ainsi qu'un livret comprenant toutes les pathologies prévalentes du service ainsi qu'un petit cours succinct sur chacune d'entre elles.
J'attends donc vos conseils que vous soyez EIDE ou professionnels de santé sur ce que vous pouvez attendre ou sur les outils déjà en place dont vous disposez !
Merci d'avance !!
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de recueillir des témoignages, conseils ect ... qui me permettront d'améliorer ma pratique en tant que tutrice des EIDE.
Diplômée depuis 2012, j'ai très vite été désignée "tutrice" sans y être vraiment préparée

Toutefois aujourd'hui je souhaiterais être au top grâce à des supports et outils adaptés, ce désir a été motivé par des encadrements récents plutôt chaotiques... (étudiants très peu investis, manquants de connaissances ou m^me dangereux...). N'étant une personne qui casse pour casser comme j'ai déjà pu le voir je voudrais être la plus aidante possible pour ces EIDE en difficulté ...
Pour cela j'ai déjà entrepris avec ma cadre un réajustement du livret d'accueil ainsi qu'un livret comprenant toutes les pathologies prévalentes du service ainsi qu'un petit cours succinct sur chacune d'entre elles.
J'attends donc vos conseils que vous soyez EIDE ou professionnels de santé sur ce que vous pouvez attendre ou sur les outils déjà en place dont vous disposez !
Merci d'avance !!
Promo IDE 2009/2012
Infirmière en pédiatrie depuis 2012
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Re: Encadrement étudiant
Votre message apparaît en double, vous pouvez en effacer un.
Il y a un point positif essentiel : ça vous intéresse et vous avez envie de vous investir.
Quelques éléments..
1) D'une façon globale, pour tous les étudiants
-quelles sont les attentes des étudiants ?
-qu'est-ce que vous souhaitez leur apporter ?
-qu'est-ce que vous considérez comme indispensable à savoir, savoir faire, savoir être ?
-que souhaiteriez-vous que les étudiants retiennent après un stage dans votre service ?
2) D'une façon individualisée, pour chaque étudiant
-lui demander où il en est dans ses savoirs, savoir faire, savoir être,
-lui demander où il veut aller,
-lui proposer d'apprendre certaines choses,
-vérifier où il en est au fur et à mesure.
3) À propos des écrits que vous remettez aux étudiants
-il faut de temps en temps les réécrire, les revisiter, les modifier, les adapter...
-leur remis à l'étudiant doit s'accompagner de leur description et de leurs objectifs pédagogiques ; et ces objectifs pédagogiques doivent être vérifiés ;
-l'étudiant peut vous faire part des remarques concernant ces documents (sur le fond, sur la forme, est-ce que ça correspond à ce qu'il attend, est-ce que ça lui apporte quelque chose etc.).
4) En conclusion, le bilan de stage doit permettre une évaluation et surtout une auto-évaluation de l'étudiant.
Un dernier conseil : une infirmière n'est pas là pour faire des prises de sang, des pansements et poser des perfusions. Elle est là pour s'occuper des patients.
Bonjour,hisbiscus80 a écrit :Pour cela j'ai déjà entrepris avec ma cadre un réajustement du livret d'accueil ainsi qu'un livret comprenant toutes les pathologies prévalentes du service ainsi qu'un petit cours succinct sur chacune d'entre elles.
Il y a un point positif essentiel : ça vous intéresse et vous avez envie de vous investir.
Quelques éléments..
1) D'une façon globale, pour tous les étudiants
-quelles sont les attentes des étudiants ?
-qu'est-ce que vous souhaitez leur apporter ?
-qu'est-ce que vous considérez comme indispensable à savoir, savoir faire, savoir être ?
-que souhaiteriez-vous que les étudiants retiennent après un stage dans votre service ?
2) D'une façon individualisée, pour chaque étudiant
-lui demander où il en est dans ses savoirs, savoir faire, savoir être,
-lui demander où il veut aller,
-lui proposer d'apprendre certaines choses,
-vérifier où il en est au fur et à mesure.
3) À propos des écrits que vous remettez aux étudiants
-il faut de temps en temps les réécrire, les revisiter, les modifier, les adapter...
-leur remis à l'étudiant doit s'accompagner de leur description et de leurs objectifs pédagogiques ; et ces objectifs pédagogiques doivent être vérifiés ;
-l'étudiant peut vous faire part des remarques concernant ces documents (sur le fond, sur la forme, est-ce que ça correspond à ce qu'il attend, est-ce que ça lui apporte quelque chose etc.).
4) En conclusion, le bilan de stage doit permettre une évaluation et surtout une auto-évaluation de l'étudiant.
Un dernier conseil : une infirmière n'est pas là pour faire des prises de sang, des pansements et poser des perfusions. Elle est là pour s'occuper des patients.
- hisbiscus80
- Messages : 5
- Inscription : 03 juil. 2016 11:49
Re: Encadrement étudiant
Merci pour votre réponse.
Oui j'ai effectué une mauvaise manipulation mais je n'arrive pas a supprimer le deuxième, comment procédez vous ?
oui c'st un sujet sur lequel je souhaite m'investir car je ne veux pas tomber dans la banalité de l'encadrement et surtout je veux être capable de m'adapter lorsqu'un étudiant est en difficulté ou pose problème ... car soyons honnête c'est toujours plus facile d'encadrer un étudiant qui se débrouille et "gère" vite
Oui j'ai effectué une mauvaise manipulation mais je n'arrive pas a supprimer le deuxième, comment procédez vous ?
oui c'st un sujet sur lequel je souhaite m'investir car je ne veux pas tomber dans la banalité de l'encadrement et surtout je veux être capable de m'adapter lorsqu'un étudiant est en difficulté ou pose problème ... car soyons honnête c'est toujours plus facile d'encadrer un étudiant qui se débrouille et "gère" vite

Promo IDE 2009/2012
Infirmière en pédiatrie depuis 2012
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Re: Encadrement étudiant
Bonjour, lors de mon dernier stage j'ai apprécié la manière dont j'ai étésuivi.
A mon arrivé j'ai rencontré l cadre avec qui nous avons vu mes objectifs de stage un a un. Là nous avons réajusté certaines choses (durée, possibilités...)
Elle m'a remis une feuille de suivi. Celle-ci fut tres intéressante car je devais relater non seulement l'acte mais la situation dans laquelle cet acte s'est déroulé : comment j'ai perçu la chose, ce que j'ai fait ou pas fait, ce que j'aurai pu Faire... Cette feuille est à faire valider par le soignant en poste avec nous où il insere un commentaire pour nous aider à nous améliorer, en précisant acquis, non acquis ou en cours.
Grâce à ce système je trouve qu'il est plus de ce remettre en question lors d'une situation et d'analyser le tout. De plus elle a été utile pour valider mon portfoli.
Voilà j'espère que ca pourra vous servir
A mon arrivé j'ai rencontré l cadre avec qui nous avons vu mes objectifs de stage un a un. Là nous avons réajusté certaines choses (durée, possibilités...)
Elle m'a remis une feuille de suivi. Celle-ci fut tres intéressante car je devais relater non seulement l'acte mais la situation dans laquelle cet acte s'est déroulé : comment j'ai perçu la chose, ce que j'ai fait ou pas fait, ce que j'aurai pu Faire... Cette feuille est à faire valider par le soignant en poste avec nous où il insere un commentaire pour nous aider à nous améliorer, en précisant acquis, non acquis ou en cours.
Grâce à ce système je trouve qu'il est plus de ce remettre en question lors d'une situation et d'analyser le tout. De plus elle a été utile pour valider mon portfoli.
Voilà j'espère que ca pourra vous servir
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
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- Messages : 10
- Inscription : 17 déc. 2007 15:21
Re: Encadrement étudiant
bonjour,
je suis infirmiere depuis 2008 et j'ai toujours aimé encadré les étudiants. rien de mis sérieusement dans les différents services ou j'ai travaillé on faisant chacun un peut a notre sauce. cependant , mes 6 derniers mois je viens de les passer en centre afrique avec médecin sans frontières. j'étais infirmière formatrice. en gros je deavait améliorer les capacitées de aides soigants et IDE. je faisait bien sur des formations théoriques (bon ca barbe tout le monde on le sait mais c'est essentiel) et beaucoup de compagnonnage. j'étais avec eux, au lit du patient pour voir comment ils travaillaient et essayer d'améliorer les pratiques. j'avais cette désagreable impression de toujours répéter les memes choses aux memes personees et rien ne changeait... entre cours, classeurs de formation, protocoles affichés rien n'avancait. j'ai entre autre fait un petit récapitulatif sur un petit carnet qui passe dans la poche... tous les protocoles qu'ils avaient besoin par exemple que faire ne cas de désaturation chez un patient ou encore qu'elle est le protocole resucrage lors d'une hypoglycémie. j'aurais bien voulu y intégrer les pathologies egalement mais pas eu le temps. et bien ca a plutot bien marché... des qu'ils avaient un petit moment ils le feuilletait (a force j'espere qu'il le connaitrons par coeur...) ou un doute ils se reféraient au carnet.
voila ce que j'ai pu constater mainteant a toi de voir si c 'est possible dans ton service
j'ai aussi créer un carnet de suivi avec les compétence qui était pour moi essentiel avec possibilité d 'evaluer 3 fois la personne et ainsi suivre son évolution
j'aime beaucoup accompagner les étudiant alors si tu arrive a développer quelques outils je suis preneuse
bonne fin de journée
je suis infirmiere depuis 2008 et j'ai toujours aimé encadré les étudiants. rien de mis sérieusement dans les différents services ou j'ai travaillé on faisant chacun un peut a notre sauce. cependant , mes 6 derniers mois je viens de les passer en centre afrique avec médecin sans frontières. j'étais infirmière formatrice. en gros je deavait améliorer les capacitées de aides soigants et IDE. je faisait bien sur des formations théoriques (bon ca barbe tout le monde on le sait mais c'est essentiel) et beaucoup de compagnonnage. j'étais avec eux, au lit du patient pour voir comment ils travaillaient et essayer d'améliorer les pratiques. j'avais cette désagreable impression de toujours répéter les memes choses aux memes personees et rien ne changeait... entre cours, classeurs de formation, protocoles affichés rien n'avancait. j'ai entre autre fait un petit récapitulatif sur un petit carnet qui passe dans la poche... tous les protocoles qu'ils avaient besoin par exemple que faire ne cas de désaturation chez un patient ou encore qu'elle est le protocole resucrage lors d'une hypoglycémie. j'aurais bien voulu y intégrer les pathologies egalement mais pas eu le temps. et bien ca a plutot bien marché... des qu'ils avaient un petit moment ils le feuilletait (a force j'espere qu'il le connaitrons par coeur...) ou un doute ils se reféraient au carnet.
voila ce que j'ai pu constater mainteant a toi de voir si c 'est possible dans ton service
j'ai aussi créer un carnet de suivi avec les compétence qui était pour moi essentiel avec possibilité d 'evaluer 3 fois la personne et ainsi suivre son évolution
j'aime beaucoup accompagner les étudiant alors si tu arrive a développer quelques outils je suis preneuse
bonne fin de journée