Preparer la rentree

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Suntor

Preparer la rentree

Message par Suntor »

Bonjour
Suite a la reussite a mon concour infirmier je vais rentrer en ecole a besancon en septembre 2016
Je suis tres content cependant il est maintenant l’heure de passer aux choses serieuses apres les fetes du bac et du concours
Je viens d’un bac STMG ou il n’y a pas de science (comme quoi c’est possible) et je nest donc pu de notion concrete de mol ou de concentration et cest pourquoi je voudrais savoir quels sont les elements a reviser pour la rentre ?
Jai acheter unnlivre qui resume le s1 en fiche memo qu je vais commencer a etudier courznt aput mais je voudrais savoir quels bases je dois revoir avant

Je vous remercie d’avance
ESI 2016-2019 IFSI CHU Besançon

Resultat Concours 2016
Dijon : 123ème LC
Vesoul : Echoue a l'oral
Belfort : Echoue a l'ecrit
Besancon : LP (Oral : 18) :lol:
EPPA : Echec visite medicale
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Preparer la rentree

Message par tilily81 »

Suntor a écrit :Bonjour
Suite a la reussite a mon concour infirmier je vais rentrer en ecole a besancon en septembre 2016
Je suis tres content cependant il est maintenant l’heure de passer aux choses serieuses apres les fetes du bac et du concours
Je viens d’un bac STMG ou il n’y a pas de science (comme quoi c’est possible) et je nest donc pu de notion concrete de mol ou de concentration et cest pourquoi je voudrais savoir quels sont les elements a reviser pour la rentre ?
Jai acheter unnlivre qui resume le s1 en fiche memo qu je vais commencer a etudier courznt aput mais je voudrais savoir quels bases je dois revoir avant

Je vous remercie d’avance
Tu n'as besoin d'aucune base, tout va être vu à l'école
Il ne te reste plus qu'à profiter de tes vacances car si tu commences maintenant l'année va être longue pour toi...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bonjour,
Je crois que la meilleure des préparations pour cette rentrée est de vous reposer car vous allez entrer dans une longue et fatigante formation qui vous demandera beaucoup de sacrifices et d'investissements.
Mon conseil (mais cela ne reste qu'un conseil) serait plutôt de profiter de vos vacances et de vos amis, de vous reposer , de vous organiser et de vous équiper (matériel scolaire, ordi, imprimante ...) et enfin de prendre vos rendez vous éventuels avant la rentrée car après votre emploi du temps sera chargé.
Je ne suis pas sure que les fiches vont beaucoup vous aider car en général, on s'en sert plutôt après pour réviser et non pour apprendre. Elles restent trop synthétiques hors pour apprendre, il faut comprendre et pour comprendre, il faut aller au fond des choses.
De plus, vous aurez des cours pour les UE 2.1 et UE 2.2 (les bêtes noires du S1) mais il suffira d'un travail régulier (résumé, fiches, incorporations des connaissances) dès le début pour pouvoir vous en sortir.
Un dernier conseil (mais celui ci pour après la rentrée) et je vous laisse : si vous ne voyez pas l'intérêt d'un cours ou d'une UE (type fiche de lecture, cours sur l'histoire du métier d'IDE ...), ne le rejetez pas et ne le remettez pas en question, si on vous le donne, c'est qu'il a du sens et de l'intérêt même si cela demeure obscur au départ et travaillez le au même titre que les "grosses UE".
BONNES VACANCES !!!!!!!!
:D

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je venais aussi d'un bac où il n'y a pas de sciences (ça reste encore une notion assez floue pour moi, je suis une pure littéraire, pourtant je suis IDE, mais non scientifique :lol: ).

Je trouve aussi inutile de "prendre de l'avance" en révisant au hasard, finalement c'est une perte de temps puisque c'est bien écrit sur le référentiel, il n'y a aucun pré-requis nécessaire pour les UE de S1 (pour les suivantes tu verras qu'elles sont imbriquées et qu'il faut convoquer nos connaissances des semestres précédant. En S1 on part de rien).

Pour info j'avais aussi le livre "tout le S1" mais ça ne correspondait pas du tout aux cours que j'ai eu donc je ne m'en suis pas servie, heureusement que je ne l'ai pas étudié avant la rentrée!

Profitez de vos dernières vacances, vous aurez tous les apports nécessaires et le temps de les étudier, c'est 3 ans suffisamment lourds sans vous en rajouter inutilement!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Suntor

Message par Suntor »

Merci pour vos reponses
Sa me rassure un peu de savoir que tout est revu en debut d'annee je vais pouvoir profiter du mois qui me reste cest niquel :)
ESI 2016-2019 IFSI CHU Besançon

Resultat Concours 2016
Dijon : 123ème LC
Vesoul : Echoue a l'oral
Belfort : Echoue a l'ecrit
Besancon : LP (Oral : 18) :lol:
EPPA : Echec visite medicale
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Suntor a écrit :Merci pour vos reponses
Sa me rassure un peu de savoir que tout est revu en debut d'annee je vais pouvoir profiter du mois qui me reste cest niquel :)
Par contre je t'avertis pour que tu ne sois pas désespéré les 1ers cours de 2.1 et 2.2, ils vont parler chinois et des gens dans l'amphi auront l'air de tout comprendre (surtout ne leur demande pas "mais tu sais de quoi il parle?", ils risquent de te répondre "oui, c'est le programme de terminale S" :lol: Il faut répondre "ah bon!" et rigoler mais ne pas te désespérer, ça rentrera quand même :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre