concours d'infirmière en venant d'un bac pro...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
leaolvrs

concours d'infirmière en venant d'un bac pro...

Message par leaolvrs »

bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services a la Personne). J'aimerai, l'année de mon bac, me présenter a plusieurs concours pour éviter de perdre une année en faisant une préparation. Bien évidement je souhaite le réussir pour entrée le plus vite possible dans une ifsi. :clin:
Mais en venant d'un bac pro j'ai peur d'avoir beaucoup de difficultés :? , pas tellement au niveau professionnel mais surtout dans les matière générale comme par exemple les maths, le français, l'histoire,...
Je vais donc acheter des livres pour préparer le concours, J'aimerai que vous m'éclairez pour les choix des mes livres, et savoir si de reprendre les bases des matières générales me serait utile. Si vous avez quelques conseils pratiques je suis évidement preneuse.
Merci d'avance pour vos réponses. :D
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: concours d'infirmière en venant d'un bac pro...

Message par laurmatik »

Bonjour. C'est une excellente idée que de préparer le concours l'année de ton BAC. En ce qui me concerne, j'ai passé le concours en même temps que mon BAC et cela est tout à fait possible. Ne pas perdre de vue cependant que ton premier objectif c'est de réussir le BAC !
Pas d'inquiétude quant au niveau requis pour le concours. les maths sont tout à fait abordables (niveau fin de troisième). Les tests psychotechniques sont quelque chose de nouveau quelque soit la filière dont on vient. Il suffit de les préparer: en bref s'entraîner régulièrement. Pour la CG, il faut s'exercer sur des annales. Commence assez tôt afin de "diluer" la charge de travail. L'important est de travailler régulièrement. Peu chaque jour, mais tous les jours. Personnellement je travaillais 1/2 heure chaque jour et un peu plus le WE.
Pour les livres, je te conseille "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers" aux éditions du 46, un excellent manuel pour bien s'organiser quand on travaille seule. Pour la CG, n'importe quel livre fait l'affaire. Récent si possible. Pour les tests d'aptitude, le Dunod est probablement le meilleur. Pour cette matière, un manuel d'occasion est tout aussi bien qu'un neuf car les editions sont similaires d'une année sur l'autre !.
Dans mon cas, j'avais préparé le concours avec le site d'une association: Didasko santé. Je recommande vivement ce site car il est beaucoup plus complet que les bouquins du commerce et propose des documents introuvables ailleurs comme des tests Prométhée. Pour le prix d'un bouquin, il propose absolument tout dont l'actualité sanitaire et sociale . Je l'utilise encore en IFSI pour les U.E car il y a plein plein de documents pour les préparer. Tu trouveras plein de conseils dans ce forum. Bon courage à toi.
Répondre