Cherche financement durant la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Cherche financement durant la formation
Bonsoir,
Je rentre en 2e année l'année prochaine et la situation dans laquelle nécessite que j'ai un revenu. Or je n'ai que la bourse (échelon 0bis) donc moins de 100€ !
Je sais qu'il existe différents moyens d'avoir un revenu comme allocation étude ou contrat d'apprentissage mais on ne nous en a jamais parlé à l'école,je ne sais pas si ça se fait encore,qui aller voir... je suis complètement perdue et si je n'obtiens pas de financement je serai obligé d'interrompre la formation.
Merci beaucoup
Je rentre en 2e année l'année prochaine et la situation dans laquelle nécessite que j'ai un revenu. Or je n'ai que la bourse (échelon 0bis) donc moins de 100€ !
Je sais qu'il existe différents moyens d'avoir un revenu comme allocation étude ou contrat d'apprentissage mais on ne nous en a jamais parlé à l'école,je ne sais pas si ça se fait encore,qui aller voir... je suis complètement perdue et si je n'obtiens pas de financement je serai obligé d'interrompre la formation.
Merci beaucoup

Dernière modification par Lenalan le 27 juil. 2016 10:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre imprécis
Raison : Titre imprécis
Re: Cherche financement durant la formation
Hello,
Je suis admise pour la première année à l'IFSI, et je suis comme toi, j'ai pas vraiment les moyens pour payer tout les frais qui s'accumulent.
Tu peux demander à pôle emploi une rémunération de formation mais je ne sais pas si c'est cumulable avec la bourse.
Il y a Le CROUS de ta ville qui peut te donner une aide ponctuelle d'urgence de 1662 euros renouvelable 1 fois dans l'année
Puis ma solution j'ai pris un crédit à ma banque, ca s'appel le prêt oséo ou BPI France , d'un montant max de 15000 euros à rembourser qu'à la fin de tes etudes.
J'espère t'avoir aidé
Je suis admise pour la première année à l'IFSI, et je suis comme toi, j'ai pas vraiment les moyens pour payer tout les frais qui s'accumulent.
Tu peux demander à pôle emploi une rémunération de formation mais je ne sais pas si c'est cumulable avec la bourse.
Il y a Le CROUS de ta ville qui peut te donner une aide ponctuelle d'urgence de 1662 euros renouvelable 1 fois dans l'année
Puis ma solution j'ai pris un crédit à ma banque, ca s'appel le prêt oséo ou BPI France , d'un montant max de 15000 euros à rembourser qu'à la fin de tes etudes.
J'espère t'avoir aidé
ESI 2016-2019
IFSI Roubaix
IFSI Roubaix
Il y a d autres topics sur ce sujet. Pour trouver des solutions
Utilisez la fonction rechercher
Hello,
J'espère t'avoir aidé[/quote]
Merci pour ta réponse,mais pour bénéficier d'une rémunération avec Pole emploi,il me semble qu'il faut avoir travaillé un certain temps (680h sur 24 mois je crois) ce qui n'est pas mon cas...
J'espère t'avoir aidé[/quote]
Merci pour ta réponse,mais pour bénéficier d'une rémunération avec Pole emploi,il me semble qu'il faut avoir travaillé un certain temps (680h sur 24 mois je crois) ce qui n'est pas mon cas...
Bonsoir merci pour votre réponse cependant j'aimerai bien les voir,après mainte recherches je n'ai trouvé aucun poste qui pourrait réellement m'aiderwyllette a écrit :Il y a d autres topics sur ce sujet. Pour trouver des solutions
Cordialement
Merci pour ta réponse,mais pour bénéficier d'une rémunération avec Pole emploi,il me semble qu'il faut avoir travaillé un certain temps (680h sur 24 mois je crois) ce qui n'est pas mon cas...[/quote]Cajessi94 a écrit :Hello,
J'espère t'avoir aidé
J'y ai droit , Même sans avoir travaillé tu peux y avoir droit, c'est ce qu'on appel être 'primo demandeur d'emploi' , tu touche 310 euros pendant 2 ans et la troisième année tu as une rémunération de fin de formation
ESI 2016-2019
IFSI Roubaix
IFSI Roubaix
didie59 a écrit :Merci pour ta réponse,mais pour bénéficier d'une rémunération avec Pole emploi,il me semble qu'il faut avoir travaillé un certain temps (680h sur 24 mois je crois) ce qui n'est pas mon cas...Cajessi94 a écrit :Hello,
J'espère t'avoir aidé
J'y ai droit , Même sans avoir travaillé tu peux y avoir droit, c'est ce qu'on appel être 'primo demandeur d'emploi' , tu touche 310 euros pendant 2 ans et la troisième année tu as une rémunération de fin de formation[/quote]
Ah oui ? je vais me renseigner alors ! Merci beaucoup
En es-tu sûre parce que la rémunération de primo demandeur d'emploi s'applique aux formations agrées par Pôle emploi de moins d'un an. Pour les formations de 1 à 3 ans (exemple : formation infirmière), les situations du demandeur d'emploi sont différentes.J'y ai droit , Même sans avoir travaillé tu peux y avoir droit, c'est ce qu'on appel être 'primo demandeur d'emploi' , tu touche 310 euros pendant 2 ans et la troisième année tu as une rémunération de fin de formation
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Fedje a écrit :En es-tu sûre parce que la rémunération de primo demandeur d'emploi s'applique aux formations agrées par Pôle emploi de moins d'un an. Pour les formations de 1 à 3 ans (exemple : formation infirmière), les situations du demandeur d'emploi sont différentes.J'y ai droit , Même sans avoir travaillé tu peux y avoir droit, c'est ce qu'on appel être 'primo demandeur d'emploi' , tu touche 310 euros pendant 2 ans et la troisième année tu as une rémunération de fin de formation
Le conseil régional m'a orienté vers eux , J'ai eu rdv avec mon conseiller pôle emploi qui m'a dis de monter le dossier dès que j'ai mon certificat de scolarité j'y ai droit vu que la formation est agrée par pôle emploi juste la dernière année il faut monter un autre dossier.
ESI 2016-2019
IFSI Roubaix
IFSI Roubaix
Pourquoi faut-il monter un dossier pour la dernière année? Ce que tu décris me fait penser à l'AISF (Allocation de retour à l'emploi formation pendant deux ans puis Rémunération de fin de formation la dernière année) pour les demandeurs d'emploi indemnisés par le Pôle emploi à l'entrée en formation, ce qui n'est pas ton cas puisque tu es primo demandeur d'emploi non indemnisée par le Pôle emploi.Le conseil régional m'a orienté vers eux , J'ai eu rdv avec mon conseiller pôle emploi qui m'a dis de monter le dossier dès que j'ai mon certificat de scolarité j'y ai droit vu que la formation est agrée par pôle emploi juste la dernière année il faut monter un autre dossier.
Renseigne-toi bien parce que ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un demandeur sera mal renseigné.
ESI 2016-2019
ESI 2016-2019
IFSI Roubaix
IFSI Roubaix
Et ça se passe comment pour le prise en charge de la formation (coût de scolarité)?didie59 a écrit :http://www.arftlv.org/Fiches-techniques ... sionnelle/
Comment ton rendez-vous avec le conseiller s'est passé (document à remplir, justificatifs à fournir)?
ESI 2016-2019
Fedje a écrit :Et ça se passe comment pour le prise en charge de la formation (coût de scolarité)?didie59 a écrit :http://www.arftlv.org/Fiches-techniques ... sionnelle/
Comment ton rendez-vous avec le conseiller s'est passé (document à remplir, justificatifs à fournir)?
Alors dans mon IFSI on m'a demandé de m'inscrire à pôle emploi et de ramener un justificatif d'inscription pour ne payer que les 184 euros par an.
Et à pôle emploi, mon conseiller m'a dit de le recontacter à la rentrée avec un certificat de scolarité et un plan de formation pour remplir le dossier et touché 310euros par mois.
ESI 2016-2019
IFSI Roubaix
IFSI Roubaix
D'accord ; merci pour tes précisions. La rémunération de formation de pôle emploi n'a donc pas à être faite avant le jour de la rentrée si je t'ai bien compris.Alors dans mon IFSI on m'a demandé de m'inscrire à pôle emploi et de ramener un justificatif d'inscription pour ne payer que les 184 euros par an.
Et à pôle emploi, mon conseiller m'a dit de le recontacter à la rentrée avec un certificat de scolarité et un plan de formation pour remplir le dossier et touché 310euros par mois.
Je ne sais pas si cette rémunération est cumulable avec une bourse d'études sanitaires et sociales de la région. Je vais certainement suivre ma formation à Lille parce que je suis reçu à l'institut Gernez-Rieux.
ESI 2016-2019