esi en difficultés
Modérateurs : Modérateurs, ESI
esi en difficultés
Bonjour à tous,
je suis en fin de première année.
Actuellement, je rattrape mon stage de semestre 2 en médecine.
Et je me demande, si je suis capable de devenir infirmière. Tout d'abord au niveau des actes, par exemple, sur 6 prises de sang je ne vais en reussir qu'une. Mais aussi au niveau des liens,par exemples, un patient se plaint de maux de tête, d'étourdissements, je ne vais pas penser à l'hypertension artérielle.
Qu'en pensez-vous? Est ce normal après 12 semaines en stage de Médecine?
Merci de vos réponses.
je suis en fin de première année.
Actuellement, je rattrape mon stage de semestre 2 en médecine.
Et je me demande, si je suis capable de devenir infirmière. Tout d'abord au niveau des actes, par exemple, sur 6 prises de sang je ne vais en reussir qu'une. Mais aussi au niveau des liens,par exemples, un patient se plaint de maux de tête, d'étourdissements, je ne vais pas penser à l'hypertension artérielle.
Qu'en pensez-vous? Est ce normal après 12 semaines en stage de Médecine?
Merci de vos réponses.
Re: esi en difficultés
J'étais loin de réussir mes prises de sang en première année, au contraire je redoutais ce soin.
Pour les liens, tout dépend. Il y a des choses acceptables et d'autres non. Que tu ne reconnaissent pas les signes d'une phlébite, ou que tu ne fasses pas le lien avec des ecchymoses/méléna/épistaxis et un traitement AVK... là c'est sur ça passe mal.
On ne te connait pas, on peut difficilement te dire si tu es bien, ça c'est les équipe du terrain qui peuvent. Ceci dit, les stages de médecine ne conviennent pas à tout le monde, certains le vivent très mal, surtout si ça arrive trop tôt dans la formation.
Pour les liens, tout dépend. Il y a des choses acceptables et d'autres non. Que tu ne reconnaissent pas les signes d'une phlébite, ou que tu ne fasses pas le lien avec des ecchymoses/méléna/épistaxis et un traitement AVK... là c'est sur ça passe mal.
On ne te connait pas, on peut difficilement te dire si tu es bien, ça c'est les équipe du terrain qui peuvent. Ceci dit, les stages de médecine ne conviennent pas à tout le monde, certains le vivent très mal, surtout si ça arrive trop tôt dans la formation.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est déjà très bien !lili2856 a écrit :par exemple, sur 6 prises de sang je ne vais en reussir qu'une.
Qu'est-ce que vous venez de faire ? Des liens...lili2856 a écrit :par exemples, un patient se plaint de maux de tête, d'étourdissements, je ne vais pas penser à l'hypertension artérielle.
Ne vous affolez pas : ça vient avec la pratique. Vous ne pouvez pas tout savoir en 1ere année.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci beaucoup de vos réponses. Elle me rassure !! 

J'pense pas que tu devrais regarder le nombre de prise de sang réussies. Si déjà tu arrives à avoir la technique, puis que tu respectes l'hygiène et l’asepsie, les résultats viendront avec la pratique!
Tu auras plein d'occasions dans d'autres stages de pratiquer
Je pense qu'à force de te poser des questions, de lire les dossiers patients et d'intégrer les cours, les liens se feront petits à petits, laisse toi du temps
Tu auras plein d'occasions dans d'autres stages de pratiquer

Je pense qu'à force de te poser des questions, de lire les dossiers patients et d'intégrer les cours, les liens se feront petits à petits, laisse toi du temps

IDE en psychiatrie
Les prises de sang, les poses de cathéter... on en loupe même en étant diplômé depuis des années. C'est pas un critère pour savoir si on est "bon" ou "mauvais".
"Faire les liens" ça vient aussi avec le temps et les connaissances, on peut pas dire en semestre 2 que tu es incapable d'être infirmier parce que tu ne fais pas le lien entre les signes cliniques et la pathologie. Si c'est toujours le cas en S6 il faudra peut-être t'interroger, mais en S2 ça ne me semble pas catastrophique, laisse-toi le temps d'apprendre!
"Faire les liens" ça vient aussi avec le temps et les connaissances, on peut pas dire en semestre 2 que tu es incapable d'être infirmier parce que tu ne fais pas le lien entre les signes cliniques et la pathologie. Si c'est toujours le cas en S6 il faudra peut-être t'interroger, mais en S2 ça ne me semble pas catastrophique, laisse-toi le temps d'apprendre!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci à tous!
C'est vrai que j'ai l'impression d'être un boulet, je me sens nulle ! Mais si vous me dites que ça viendra avec le temps, ça me rassure ! Est ce que vous auriez des exemples de bons bouquins sur les essentiels à savoir en tant qu'IDE?
Encore merci !
C'est vrai que j'ai l'impression d'être un boulet, je me sens nulle ! Mais si vous me dites que ça viendra avec le temps, ça me rassure ! Est ce que vous auriez des exemples de bons bouquins sur les essentiels à savoir en tant qu'IDE?
Encore merci !

Franchement non....lili2856 a écrit :Merci à tous!
Encore merci !
Infirmière DE 2016 En EHPAD