Prépa du CNED
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prépa du CNED
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire au cours du CNED pour la préparation au concours d'infirmier, je voulais savoir si quelqu'un a déjà Suivi cette préparation au sein de cet organisme? Et qu'est qu'il en pense?
Je vous remercie d'avance pour les réponses
Je viens de m'inscrire au cours du CNED pour la préparation au concours d'infirmier, je voulais savoir si quelqu'un a déjà Suivi cette préparation au sein de cet organisme? Et qu'est qu'il en pense?
Je vous remercie d'avance pour les réponses
Re: Prépa du CNED
Bilan plutôt mitigé! Les cours de maths sont beaucoup trop exhaustifs! On se perd facilement et beaucoup trop de notions abordées qui ne servent à rien pour le concours. Pour les tests psychotechniques, c'est le contraire! C'est beaucoup trop basique. Vraiment le minimum! Pour la CG, c'est complet, cependant certains chapitres auraient besoin d'une mise à jour. Quant à la correction des devoirs, ça manque d'interactivité avec le correcteur. Le CNED a une très bonne réputation; sûrement très bien pour un tas de formations, mais pour le concours infirmier, c'est plutôt moyen. Surtout pour les tests psychotechniques, où il faut absolument compléter les cours qui sont fournis par l'achat de bouquins. Et pas assez de tests aussi bien en nombre qu' en variétés. Un comble pour une formation. Dans mon cas plutôt que des bouquins, j'ai opté pour le site de l'association Didasko Santé découverte dans plusieurs posts de ce forum. Au final, j'ai quasi travaillé uniquement avec les documents du site de l'assos! C'est bien plus complet et plus près des vraies épreuves duconcours infirmier.
Après c'est vrai avec le CNED tu as un cadre qui est posé mais personne pour t'aiguillonner si tu tardes à retourner un devoir.
Après c'est vrai avec le CNED tu as un cadre qui est posé mais personne pour t'aiguillonner si tu tardes à retourner un devoir.
J'ai fait les 2 prépas au CNED (IFSI pour bacheliers en 2002 et IFSI spécial AS en 2012). elles m'ont parfaitement convenu parce que je suis très indépendante dans mon travail et je cherche une correction "simple", pas une interactivité (qu'on peut avoir il me semble, si on le souhaite).
Pour la prépa bachelier j'ai trouvé très complet à tous les niveaux, surtout en maths quand on a besoin d'une remise à niveau importante. J'ai trouvé les tests psychotechniques très complets, et la culture générale aussi, je n'ai eu besoin de rien d'autre.
Notes: 17,5 en tests et 15,75 en culture générale (reçue sur liste principale).
Pour la prépa pour les AS, je ne me suis servie que des maths parce que le français c'est des règles de grammaire et d'orthographe que je maîtrise pas mal, donc revoir "a ou à" "ou ou où" "é ou er" ne m'a pas intéressée. Leurs devoirs sont de très haut niveau et la correction très pointilleuse. Par contre là j'ai utilisé des livres à côté parce qu'il n'y a rien sur la pratique aide-soignante en elle-même.
Note: 25/30 (reçue sur liste principale).
Pour la prépa bachelier j'ai trouvé très complet à tous les niveaux, surtout en maths quand on a besoin d'une remise à niveau importante. J'ai trouvé les tests psychotechniques très complets, et la culture générale aussi, je n'ai eu besoin de rien d'autre.
Notes: 17,5 en tests et 15,75 en culture générale (reçue sur liste principale).
Pour la prépa pour les AS, je ne me suis servie que des maths parce que le français c'est des règles de grammaire et d'orthographe que je maîtrise pas mal, donc revoir "a ou à" "ou ou où" "é ou er" ne m'a pas intéressée. Leurs devoirs sont de très haut niveau et la correction très pointilleuse. Par contre là j'ai utilisé des livres à côté parce qu'il n'y a rien sur la pratique aide-soignante en elle-même.
Note: 25/30 (reçue sur liste principale).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Quasi le même bilan. Clairement insuffisant pour les tests, absolument inutile pour l'oral. Par contre, une bonne remise à niveau en maths et pour la culture g, j'ai vraiment apprécié la correction, ça permet de se remettre dans le bain des devoirs scolaires quand on est sorti du système depuis un moment.feropode a écrit :Bilan plutôt mitigé! Les cours de maths sont beaucoup trop exhaustifs! On se perd facilement et beaucoup trop de notions abordées qui ne servent à rien pour le concours. Pour les tests psychotechniques, c'est le contraire! C'est beaucoup trop basique. Vraiment le minimum! Pour la CG, c'est complet, cependant certains chapitres auraient besoin d'une mise à jour. Quant à la correction des devoirs, ça manque d'interactivité avec le correcteur. Le CNED a une très bonne réputation; sûrement très bien pour un tas de formations, mais pour le concours infirmier, c'est plutôt moyen. Surtout pour les tests psychotechniques, où il faut absolument compléter les cours qui sont fournis par l'achat de bouquins. Et pas assez de tests aussi bien en nombre qu' en variétés. Un comble pour une formation. Dans mon cas plutôt que des bouquins, j'ai opté pour le site de l'association Didasko Santé découverte dans plusieurs posts de ce forum. Au final, j'ai quasi travaillé uniquement avec les documents du site de l'assos! C'est bien plus complet et plus près des vraies épreuves duconcours infirmier.
Première année de concours avec le CNED: CG: 15; TP: 9.75; oral: 9
Deuxième année sans le CNED, uniquement avec des livres: CG: 15.5; TP: 13.75; oral: 18
~IDE - Juillet 2018~
Merci pour tout vos réponses
Bonjour à tout le monde qui se prépare pour les prochains concours ifsi.
Pour ma part, j'ai passé plusieurs concours cette année avec une prépa à la Fac . J'ai été admis sur liste complémentaire et à ma grande surprise je viens d'être appelé et je suis ravi!! malgré tout j'avais déjà organisé mes préparations pour les concours 2017 et j'ai donc en ma possession les livres du CNED que je viens de recevoir début aout. Si quelqu'un est intéressé je peux vous les vendre à moindre prix (acheté 500euros).
Bon courage à tous
Pour ma part, j'ai passé plusieurs concours cette année avec une prépa à la Fac . J'ai été admis sur liste complémentaire et à ma grande surprise je viens d'être appelé et je suis ravi!! malgré tout j'avais déjà organisé mes préparations pour les concours 2017 et j'ai donc en ma possession les livres du CNED que je viens de recevoir début aout. Si quelqu'un est intéressé je peux vous les vendre à moindre prix (acheté 500euros).
Bon courage à tous
- Marine0109
- Habitué
Bonjour,
Et bien pour moi la prépa du CNED a vraiment été adaptée, je l'ai trouvée vraiment complète !
Pour les maths ça m'a permis de revenir aux "bases", les choses que l'on pense savoir ("quand même, je n'ai pas pu oublier ça"), et qu'en fait il est bon de revoir, voir de réapprendre...
En ce qui concerne la culture générale, pareil, je trouve que le CNED aborde vraiment beaucoup de sujets, et de manière accessible. Personnellement je prenais même du plaisir à étudier certaines séquences que je trouvais passionnantes.
Pour les tests psycho je trouve qu'ils m'ont fait partir sur de bonnes bases. Ne pas foncer tête baissée dans des exercices, ils expliquent point par point comment résoudre les exercices les plus retrouvés.
Certes cela n'est pas suffisant, je pense qu'il faut t'exercer sur d'autres livres, mais au moins tu as acquis selon moi une bonne logique et une rapidité qui te seront très utiles !
J'avais enfin choisis de prendre l'option gratuite "français". Elle t'apprend à décrypter un texte. Au départ je trouvais ça assez ennuyant à faire car ils enseignent une méthode assez scolaire, avec des étapes bien délimitées à répéter sur différents textes. Mais au final j'étais bien contente de la maîtriser en arrivant aux épreuves de culture générale. Elle te permet de ne pas te précipiter dans l'écriture des réponses de culture générale, et de bien prendre connaissance du texte, du coup d'éviter les hors sujets.
Bref personnellement je ne peux que remercier le CNED pour leurs méthodes enseignées et les contenus abordés qui me permettent d'être aujourd'hui une future ESI
. Une fois que j'avais abordée tous les livres je voyais bien que j'étais beaucoup plus rapide, plus logique et que savait être rigoureuse autant dans la résolution des tests psycho que dans la rédaction en culture générale. Le CNED m'a permis de prendre confiance en moi pour l'épreuve écrite.
Après le plus difficile est de ne pas se décourager car il n'y aura personne pour vous pousser aux fesses et vous dire de travailler
Et bien pour moi la prépa du CNED a vraiment été adaptée, je l'ai trouvée vraiment complète !
Pour les maths ça m'a permis de revenir aux "bases", les choses que l'on pense savoir ("quand même, je n'ai pas pu oublier ça"), et qu'en fait il est bon de revoir, voir de réapprendre...
En ce qui concerne la culture générale, pareil, je trouve que le CNED aborde vraiment beaucoup de sujets, et de manière accessible. Personnellement je prenais même du plaisir à étudier certaines séquences que je trouvais passionnantes.
Pour les tests psycho je trouve qu'ils m'ont fait partir sur de bonnes bases. Ne pas foncer tête baissée dans des exercices, ils expliquent point par point comment résoudre les exercices les plus retrouvés.
Certes cela n'est pas suffisant, je pense qu'il faut t'exercer sur d'autres livres, mais au moins tu as acquis selon moi une bonne logique et une rapidité qui te seront très utiles !
J'avais enfin choisis de prendre l'option gratuite "français". Elle t'apprend à décrypter un texte. Au départ je trouvais ça assez ennuyant à faire car ils enseignent une méthode assez scolaire, avec des étapes bien délimitées à répéter sur différents textes. Mais au final j'étais bien contente de la maîtriser en arrivant aux épreuves de culture générale. Elle te permet de ne pas te précipiter dans l'écriture des réponses de culture générale, et de bien prendre connaissance du texte, du coup d'éviter les hors sujets.
Bref personnellement je ne peux que remercier le CNED pour leurs méthodes enseignées et les contenus abordés qui me permettent d'être aujourd'hui une future ESI

Après le plus difficile est de ne pas se décourager car il n'y aura personne pour vous pousser aux fesses et vous dire de travailler

ESI 2016-2019 à La Flèche !!!!