idel remplacante: et problèmes pour etre payer! vos avis...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

CirdeC
Habitué
Habitué

Re: idel remplacante: et problèmes pour etre payer! vos avis...

Message par CirdeC »

Bonjour,

Attention, certains IDEL agissent tout de même de façon malhonnête envers leur remplaçants.

Je remplace 2 IDELS du même cabinet: une qui me reverse mes honoraires très rapidement (environ une semaine après que j'ai rentré mon activité dans le logiciel), et un qui me doit beaucoup d'argent encore...

Le logiciel de facturation que nous utilisons me permet de vérifier quand l'argent est réglé par les caisses. Et ce n'est pas un mois, mais entre 3 et 10 jours maxi après facturation que le remplacé touche mes honoraires.

Alors, oui, il me sort des excuses, il y a plein de soins qui ne sont pas réglés, ou réglés très en retard, etc...

En attendant, j'ai du faire un emprunt perso de 8000€ l'année dernière pour pouvoir continuer à travailler et faire vivre ma famille, emprunt que je rembourse tous les mois et qui est déduit sur le salaire que je me verse. Donc, je travaille, et on doit se priver sur tout (par exemple pas de vacances cet été, avec quoi?). Les frais occasionnés par ses retards de paiement deviennent énormes (pénaltités de retard par la Carpimko et Urssaf, frais bancaires suite rejets de prélèvement), sans compter le stress engendré quand on ne sait pas si on va pouvoir payer son loyer, faire manger ses enfants, et mettre du gazole dans la voiture pour continuer à travailler.

Lui, pas de stress, il s'est barré 15 jours en Martinique en Avril, et là il part en Corse.... :mal:

Je pense qu'il m'a confondu avec sa banque, et qu'il se sert de mes honoraires pour vivre bien au dessus de ses moyens, sans avoir à payer les frais d'un crédit....

J'adore ce secteur, les patients de cette tournée, et je dois intégrer le cabinet en février prochain. Mais là, je me demande si je vais résister jusqu'à Février dans ces conditions...

Jetez-un oeil au tableau ci-dessous, et dites-moi ce que vous en pensez, suis-je moi aussi avec des exigences de Salarié? :roll:

Pour les futurs IDEL remplaçants, couvrez-vous, demandez à toucher vos honoraires à une date précise de manière contractuelle, avec pénalités de retard également inscrites sur le contrat!!
Pièces jointes
Photo honoraires.jpg
Photo honoraires.jpg (65.55 Kio) Consulté 2815 fois
IDEL - Ardèche -
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

et tu travailles encore pour lui alors qu'il te doit + de 15000 euros??? Je n'en revient pas...Il faut bien être gentil mais là!!! Si tu as 1 contrat tout doit être noté dedans sinon stoppe le remplacement de suite, demande à un syndicat des conseils...il ne faut pas laisser s'accumuler de l'argent dehors, il te prend pour une cruche!
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

sucre34 a écrit :et tu travailles encore pour lui alors qu'il te doit + de 15000 euros??? Je n'en revient pas...Il faut bien être gentil mais là!!! Si tu as 1 contrat tout doit être noté dedans sinon stoppe le remplacement de suite, demande à un syndicat des conseils...il ne faut pas laisser s'accumuler de l'argent dehors, il te prend pour une cruche!
J'avoue m'être dit la même chose....
Infirmier libéral en Vendée !
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Lui donner 15 jours pour payer sinon vous lui dîtes que vous allez contacter l'ordre.
S'il n'a plus les moyens de payer vous le menacer d'un action avec procédure de dépôt de bilan.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires ;)
sucre34 a écrit :et tu travailles encore pour lui alors qu'il te doit + de 15000 euros??? Je n'en revient pas...Il faut bien être gentil mais là!!! Si tu as 1 contrat tout doit être noté dedans sinon stoppe le remplacement de suite, demande à un syndicat des conseils...il ne faut pas laisser s'accumuler de l'argent dehors, il te prend pour une cruche!
Déjà, non je ne travaille pas pour lui!!! Je le remplace, mais je travaille pour moi et ma famille.
Pour le contrat, il n'est plus valable depuis le mois d'avril, et rien de noté dessus concernant les délais de paiement, hormis la rétrocession d'honoraires de 5%.
Je ne suis pas encore syndiqué, mais lui doit l'être puisqu'il reçoit le magazine d'un syndicat.

Alors, pourquoi ne suis-je pas encore parti en courant:
- Devenir Infirmier à 40 ans, puis Libéral, et aller vivre en Ardèche, c'est la réalisation d'un rêve.
- J'ai donc déménagé l'année dernière pour pouvoir travailler sur ce secteur, et ma femme a du démissionner, et les enfants ont changé d'école et ont du se faire de nouveaux amis.
- Je ne peux pas partir comme cela, les postes de remplaçants sont assez rares par ici et très demandés (Nous voyons passer un nombre impressionnant de demandes, et généralement cela fonctionne plutôt par le bouche à oreille).
- Hormis ces soucis d'argent, je suis enfin épanoui professionnellement: j'adore mon métier, j'adore ce secteur (pourtant très difficile, plus de 200km/jour sur des petites routes de montagne), j'adore mes patients, j'adore le roulement que nous avons mis en place, et j'adore travailler avec l'autre infirmière que je remplace également.
- Plus que 7 mois à tenir, et je serai installé à mon nom avec des parts de la SCM (nous partageons un local dans une maison de santé pluridisciplinaire avec 2 autres cabinets infirmiers)
- Dans une échéance assez courte, il va partir (prendre sa retraite, ou faire autre chose) et nous laisser le cabinet.

Le bonhomme doit bien savoir tout cela, et se dire que je suis coincé, car si j'arrête du jour au lendemain sans autre travail, je vais être encore plus dans la mouise...
La dernière fois que je lui ai demandé de rembourser tout ce qu'il me doit, il m'a hurlé dessus en disant qu'il en avait marre que je le traite de malhonnête. Je lui avais répondu que je n'avais jamais dit cela, par contre je l'ai traité de laxiste sur l'administratif.

Mais là, aujourd'hui, je craque :pleure:
Je devais travailler le week-end qui vient, mais encore une fois mes 2 cartes bleues sont bloquées car découvert autorisé dépassé (donc frais à venir ++++), et donc pas d'argent pour manger ni mettre de gazole dans la voiture.
Le mois dernier, j'avais eu le même soucis, et quand je lui ai téléphoné pour l'informer, il est de suite arrivé pour me faire le plein... :roll:
Mais cette fois, ras-le-bol, je vais l'appeler ce soir pour lui dire que je n'irai pas travailler ce week-end, et que tant qu'il ne m'aura pas réglé, je ne remplacerai désormais que l'autre infirmière (c'est elle qui me l'a proposé).
Hors de question qu'il vienne me faire le plein cette fois, ou alors il paye aussi mon loyer, la carpimko, l'urssaf, le crédit voiture, et l'emprunt réalisé l'an passé :malefiq:
Mais encore une fois, cela va me pénaliser, ça fera 3 jours de travail en moins sur Juillet... :mal:
IDEL - Ardèche -
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

On peut demander des renseignements à un syndicat sans être syndiqué, je l'ai déjà fait, ils sont sympa ( veulent que tu cotises!!! ) et peuvent te renseigner. Ca peut toujours aider à y voir plus clair.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Merci Sucre34 ;) , je contacterai donc son syndicat dès que j'aurai un moment, et je demanderai peut-être conseil à l'ONI également.

En attendant, hier soir je lui ai laissé un message pour l'informer que mes cartes étaient de nouveau bloquées, que je ne pouvais donc pas acheter à manger pour ma famille ni mettre du gazole pour travailler, et que dans ces conditions, je lui demande de prendre ses dispositions afin de travailler ce week-end à ma place.

Sa réponse: Bah oui, c'est comme ça, les caisses de sécu bloquent des sommes, lui réclame des sommes qu'il a perçu en double, qu'il ne fait que se batailler batailler et batailler, mais que là il n'a que 800€ sur son compte, et donc ce n'est pas la fête non plus pour lui. Il n'a pas de solution, à part faire un emprunt, mais pour cela il faudra attendre un mois que sa banquiere rentre de vacances. Quand à travailler ce week-end à ma place, il trouve ça un peu lourd (arf, 7 jours d'affilés c'est trop pour lui, nous l'avons pourtant fait et même plus quand monsieur est parti en Martinique en Avril).

Cet après-midi, il vient de me laisser un chèque de 400€ , avec un petit mot: "Voici 400€ pour dépanner, et devraient suivre 2000€ la semaine prochaine".

Super, ça va résoudre tout, j'ai environ 6500€ de prélèvements la semaine prochaine, et donc encore des frais s'ils ne sont pas honorés.

Il ne comprend rien, mon activité pour ses remplacements le mois passé était de 3700€, donc il devrait déjà me donner cette somme, plus une partie du retard qui s'accumule...
Je viens aussi de calculer les frais facturés par ma banque depuis janvier (je n'ai pas comptabilisé ceux de 2015): 513€ :choque: Je vais lui demander aussi de les prendre en charge, puisqu'ils ont été engendrés par ses retards de paiement.

J'ai emprunté un peu à la famille pour tenir, j'irai donc travailler ce week-end pour ne pas subir une perte de revenu.
IDEL - Ardèche -
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vaeblo a écrit :
J'avoue m'être dit la même chose....
Moi aussi !!!
CirdeC a écrit :Déjà, non je ne travaille pas pour lui!!! Je le remplace, mais je travaille pour moi et ma famille.
Vous jouez sur les mots...il vous tient à la gorge et il en profite, la preuve :
CirdeC a écrit :Sa réponse: Bah oui, c'est comme ça, les caisses de sécu bloquent des sommes, lui réclame des sommes qu'il a perçu en double, qu'il ne fait que se batailler et batailler, mais que là il n'a que 800€ sur son compte, et donc ce n'est pas la fête non plus pour lui. Il n'a pas de solution, à part faire un emprunt, mais pour cela il faudra attendre un mois que sa banquière rentre de vacances. Quand à travailler ce week-end à ma place, il trouve ça un peu lourd (arf, 7 jours d'affilés c'est trop pour lui, nous l'avons pourtant fait et même plus quand monsieur est parti en Martinique en Avril).
Il vous ballade !!
Il l'a payé comment, le voyage en Martinique ?
Il a fait la plonge dans l'avion et le ménage à l'hôtel ?

Ne lui faites pas de cadeau, continuez à consigner ce qu'il vous doit avec les preuves.
CirdeC a écrit :Hormis ces soucis d'argent, je suis enfin épanoui professionnellement: j'adore mon métier, j'adore ce secteur (pourtant très difficile, plus de 200km/jour sur des petites routes de montagne), j'adore mes patients, j'adore le roulement que nous avons mis en place, et j'adore travailler avec l'autre infirmière que je remplace également.
Eh bien, tout baigne !!
Il vous suffit juste d'arrêter de manger et de vivre dans un camping.
C'est beau l'Ardèche mais quand on crève la dalle...bof-bof !

Ne tardez pas trop à réclamer votre dû car il ne faudrait pas qu'il vous sorte un lapin de son chapeau style problème de santé, insolvabilité etc....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Qu'attendez vous de SON syndicat ?
A mon avis rien, ce n'est pas le problème du syndicat.
Quel est l'avis de votre comptable pour récupérer vos créances ? ( si vous en avez un )
Quel est l'avis de votre protection juridique.
Une conciliation de votre ordre départemental.
Visiblement il vous raconte des bobards.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Merci pour vos avis ;)
Toujours le même discours de sa part, les caisses de sécu bloquent des sommes considérables, il ne sait pas comment facturer à la HAD et n'a pas le temps d'appeler pour se renseigner (c'est vrai, on bosse 4 jours puis 6 jours de repos, impossible de faire de l'administratif avec ce rythme de dingue :malefiq: ).
Je lui ai mis un peu la pression, et là, il me dit qu'il n'en peut plus de toute cette paperasse et que là, il vise la porte de sortie...

Je lui ai donc annoncé que j'arrêtais de le remplacer (je continue à remplacer son associée), et posé un ultimatum: je veux qu'à la fin du mois d'aout il m'ai remboursé la totalité de ce qu'il me doit, y compris les frais bancaires engendrés par ses retards de paiement, et si ce n'est pas fait, j'informerai l'ordre de ses agissements envers les remplaçants (je ne suis pas le premier à qui il a fait le coup).
Je lui ai bien fait comprendre que je n'étais pas sa banque, et que je reste persuadé qu'il s'est payé de belles vacances avec mon argent!
IDEL - Ardèche -
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

peut être faire une LRAR pour réclamer et avoir une date de départ de la procédure,se faire aider par l'assistance juridique de votre assurance pro.Les menaces ou sanctions de l'ordre pour quelqu'un qui part en retraite?Est ce que cela remplace la décision d'un juge de vous payer?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Par rapport à vos soins pour l'HaD,peut être que vous devez facturer vous même,voir la convention signée avec eux ou leur téléphoner.Pour que cet infirmier soit solvable,il faut l'encourager à travailler.Vous dites qu'il doit vous laisser le cabinet,gratuitement?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :peut être faire une LRAR pour réclamer et avoir une date de départ de la procédure,se faire aider par l'assistance juridique de votre assurance pro.
Même chose : assurez vos arrières, vous n'êtes pas à l'abri d'un coup tordu.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

oh wouah c'est difficile comme situation !

Ne vous laissez pas faire, arrêtez de le remplacer si en plus dans quelques mois vous serez indépendant !

courage !
Laura.r

Message par Laura.r »

Bonjour à tous,

Je suis IDEL remplaçante, en contrat depuis le 7/11/2017 jusqu'au 7/05/2018 et depuis presque 2 mois maintenant ma titulaire ne me verse plus de rétrocessions. Après plusieurs réclamations, elle me tient toujours le même discours ... qu'elle même n'est pas payée et qu'elle ne peut donc pas me payer. (Je sais que c'est faux car elle facture ses soins toutes les semaines et est payée chaque semaine) Elle me baratine en me disant qu'à cause d'une ancienne collègue qui aurait dénoncé, tout est vérifié par la cgss et que les paiements mettent plus de temps ... J'ai contacté l'ONI (le président du cidoi 974) qui lui a envoyé un courrier et j'attend la suite ... mais elle est bien connue de l'ordre car je ne suis pas la première, plusieurs plaintes ont déjà été déposé et elle ne répond même pas aux courriers que l'ordre lui envoie ..
Alors voilà, je ne sais plus quoi faire ! Dans mon contrat il est bien stipulé qu'elle doit me verser mes virements chaque semaine... Faut il que je lui fasse un courrier en recommandé pour rompre mon contrat ? Cela ne va t elle pas la décharger de tout paiement ?

Merci pour votre aide.
Laura
Répondre