Perfusion sous-cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Perfusion sous-cutanée

Message par choupi38 »

Bonsoir,

aujourd’hui je pose une perfusion de 500 ml de Nacl s/c à une patiente, la perfusion était prévue sur 12h. Je compte mes gouttes (14 gouttes / min) je fais tout bien, sauf que 5h après, l'AS m'appelle pour me signaler que la poche était complètement vide. J'ai vérifié que la molette ait pas bougé, j'ai tout vérifié, rien d'anormal.
Du coup j'ai eu le droit à une remarque de l'AS, qui a mit en doute mes compétences car je suis jeune diplômée.

Comment ça se fait? est ce que c'est grave?

Je l'ai signalé aux AS et a l'IDE de nuit, et aux IDE pour demain.
IDE depuis juillet 2016
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Re: Perfusion sous-cutanée

Message par Maximousse1989 »

Bonjour.

1-Non c'est pas grave, il n'y a pas de mise en danger du patient non plus, ça arrive même à des gens expérimentés et cette AS ferait bien de garder ce genre de réflexion pour elle.

2-Le problème de ces perfs c'est que comme tu n'es pas dans une veine, le débit a tendance a pas mal varier en fonction de la position du patient, il suffit parfois que la personne appuie un peu pour que ça bloque.

3-Ici c'est passé trop vite alors que le calcul de débit est bon...truc tout bête, quand je perfuse j'ouvre à fond, je bouge le régulateur de débit, permettant ainsi à la tubulure de se reformer.

Ensuite je règle le débit, ça m'évite de voir le débit s'accélérer d'un coup alors que j'ai quitté la chambre depuis une minute.
La gériatrie c'est la vie!
pgp2daloa

Message par pgp2daloa »

Perf en s/c????!!!! Je n'arrive pas à comprendre.....on m'a jamais parlé de ça pendant mes 3annees de formation.
Je veux savoir c'est contre quelles pathologies on fait une perfusion en s/c......
NB: je viens de finir ma formation d'infirmier
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pgp2daloa a écrit :Perf en s/c????!!!! Je n'arrive pas à comprendre.....on m'a jamais parlé de ça pendant mes 3annees de formation.
Je veux savoir c'est contre quelles pathologies on fait une perfusion en s/c......
On fait ce type de perfusion souvent pour réhydrater les personnes âgées et préserver ainsi leur capital veineux.
C'est très efficace.
choupi38 a écrit :Comment ça se fait? est ce que c'est grave?
Non, ce n'est pas grave.
Avec ce type de perfusion, le réglage du débit est souvent problématique.
Maximousse1989 a écrit :truc tout bête, quand je perfuse j'ouvre à fond, je bouge le régulateur de débit, permettant ainsi à la tubulure de se reformer.
Bonne solution, en effet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pgp2daloa a écrit :Perf en s/c????!!!! Je n'arrive pas à comprendre.....on m'a jamais parlé de ça pendant mes 3annees de formation.
En EHPAD ils en font beaucoup (la nuit souvent, sur 12h, mais ça peut arriver sur 24h), et même chez les personnes âgées déshydratées hospitalisées mais avec un capital veineux pourri.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Pour vous répondre: Comme on vous l'a dit précédemment c'est très souvent effectué pour réhydrater, mais on peut également passer de la morphine en s/c je l'ai fait pour des fin de vie notamment quand le capital veineux est pourri, ou on peut aussi passer des antibio dans une poche de 50ml en s/c comme ça la dilution est plus importante, et le produit passe moins vite, donc moins douloureux qu'une injection en s/c diluée dans 10ml.
IDE depuis juillet 2016
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Je confirme ce qui est dis au dessus : en EHPAD c'est courant de poser des perf d'hydratation en sous cut. 2 raisons à cela : le capital veineux plus qu'hypothétique et certains établissements n'ont pas d'IDE la nuit ou en coupé le WE : pas de risque puisque la perf est dans le tissus sous cutané et le produit "prévu pour".
Quand le débit s'accélère, si l'absorption du soluté n'est pas assez rapide, il peut y avoir un "oedème" qui se résorbera lentement.

Il faut d'une part vérifier la tubulure comme décrit plus haut, et d'autre part surveiller : c'est positionnel.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Voilà, ce n'est pas compliqué techniquement mais le contrôle du débit est un problème quotidien, ce genre d'incident peut arriver.

C'est un soin assez spécifique à la gériatrie, j'ai eu des étudiant(e)s de 3 ème année qui n'en avaient jamais vues.

En USLD nous utilisons principalement la perf S/C pour la réhydratation et (en seringue électrique) pour les personnes en fin de vie nécessitant une dose fine et continue de Morphine/Midazolam/autre.
La gériatrie c'est la vie!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est vrai que la voie S/C est privilégiée en gériatrie, et c'est très bien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'en posais beaucoup en HAD, et c'est vrai que parfois, en 5h on avait écoulé ce qui aurait dû passer en 12h (aucune erreur de débit) et les gens nous appelaient catastrophés :| Alors non, c'est pas une question d'incompétence :D En EHPAD aussi ça m'est arrivé hyper hyper souvent (que ça passe plus vite ou beaucoup moins vite).

karmeliet

Message par karmeliet »

bonjour,

Je confirme les dires des messages ce n'est pas grave si c'est passé en 5 heures. Cela arrive à tout le monde, jeune diplômées et plus expérimentées....

Par contre, je souligne quand même ( au cas ou ^^ ) que si toute la perf passe en une durée très courte au lieu des 12 heures prescrites, il vaut mieux faire une petite auscultation selon les antécédents du patient ou pathologies actuelles....
du calme..... de la patience.... du moins on essai !
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Message par Jojo_l_IDE56 »

Maximousse1989 a écrit :Bonjour.

1-Non c'est pas grave, il n'y a pas de mise en danger du patient non plus, ça arrive même à des gens expérimentés et cette AS ferait bien de garder ce genre de réflexion pour elle.

2-Le problème de ces perfs c'est que comme tu n'es pas dans une veine, le débit a tendance a pas mal varier en fonction de la position du patient, il suffit parfois que la personne appuie un peu pour que ça bloque.

3-Ici c'est passé trop vite alors que le calcul de débit est bon...truc tout bête, quand je perfuse j'ouvre à fond, je bouge le régulateur de débit, permettant ainsi à la tubulure de se reformer.

Ensuite je règle le débit, ça m'évite de voir le débit s'accélérer d'un coup alors que j'ai quitté la chambre depuis une minute.
(Très bonne intervention)

On ne passe jamais de solutés hypertoniques, ni de potassium. Plus la quantité de liquide est importante ou plus les solutés sont chargés de sel et plus souvent on repose le cathéter. Nous les laissons maximum trois jours et on pose un Posiflow (Raccord avec un bouchon anti reflux qui peut être la source d'un retard d'écoulement en cas de serrage insuffisant à la tubulure de perf). Pour les litre de perf / 24h, il arrive même qu'on mette un régulateur de débit (Dosiflow) avec un débit augmenté de 41 ml/h à 62 ml/h pour compenser les retards de diffusion.

Il arrive que l'on arrête les S/C en cas de difficulté de résorption de l'œdème. Les 500 ml peuvent se passer en Abdo et sur les cuisses alors que les litres sont réalisés uniquement en abdo. Il est indiqué que l'on peut utiliser la zone interscapulaire mais c'est très rarement utilisé (Ou les bras face externe pour des 100 ml). Il faut juste que la peau soit assez épaisse pour supporter la tension de l'œdème.

On peut placer plusieurs médicaments en S/C Rocéphine, morphine, scopolamine, scoburen et hypnovel sont les plus courant mais j'ai déjà passé en situation palliative des coritcoïdes, des duirètiques, ... (Chercher sur le site de SFAP) parfois des sites différents pour éviter de rendre un point de ponction hypertonique.

Pour les hydratations S/C, il faut souvent quelques minutes pour qu'une poche S/C se crée et il m'est déjà arrivé de faire bien involontairement passer un 500 en moins d'une heure... Oups! Mais déplacer la molette est surement une chose à faire pour toutes les perf car le tuyau reste marqué (aplati) par la stérilisation. Le déplacement permet de trouver un tuyau rond sur laquelle la molette sera plus efficace. Regarder sa perfusion après cinq minutes est aussi un bon moyen de savoir le vrai débit de son réglage. Surtout que dans le cas contraire une perf, qui passe mal, passera sûrement pas entièrement. Sur 3 jours avec les œdèmes et résorptions, le cathéter S/C sort un peu puis rentre sans retrouver sa place, il se plie en "z" à l'orifice et c'est fichu.

Mais c'est une voie royale en gériatrie pour hydrater et même soigner les personnes âgées.
Jojo_l_ide infirmier et breton.

Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
anne.35
Régulier
Régulier

Message par anne.35 »

Bonjour tout le monde,

Je profite du post pour poser une question,
Je fais des remplacements en ehpad et une des IDE me disait qu'elle posait des perfusions G5% sans avis médical puis elle demandait seulement après une Pm?
Ça concerne des personnes déshydratées.
Vous en pensez quoi?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Beaucoup d'IDE (en EHPAD et ailleurs) anticipent les PM.... Moi perso je fais pas, à la limite quand je pense qu'il serait judicieux de perfuser quelqu'un (j'ai eu le cas pas plus tard que dimanche) je passe un petit coup de fil au médecin (ou si je sais qu'il va venir dans la journée je l'attends) et je lui demande ce qu'il en pense, là il me dit "mettez lui 1L de ceci cela/24h", quand il vient il me le prescrit. Mais il arrive qu'il dise "non" et dans ce cas si j'avais fait sans son avis je faisais une boulette, donc je fais pas. Les "anciennes" se moquent parfois de nous qu'on ne fasse rien sans prescription, mais voilà, je fais pas (mais il arrive qu'elle prennent des initiatives que le médecin demande de retirer ensuite, alors...).

choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Toute jeune diplômée, je ne me vois pas anticiper les prescriptions, d'une car je ne me sens pas suffisamment sur de ce qu'il faut faire parfois, et de deux je veux aussi me protéger et protéger mon diplôme...Car ça peut aller très vites si jamais il y a un problème. Même si les perfusions sous cut ça reste de l'eau, il faut par exemple éviter de mettre un salé en cas d'insuffisance cardiaque..
IDE depuis juillet 2016
Répondre