Concours sans le bac

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celine13300

Concours sans le bac

Message par celine13300 »

Bonjour à tous , alors voilà j'ai besoin de quelques avis ...
Je sors tout juste de la formation de AS.
J'ai dejas trouvé un poste ...
Mais après plusieurs semaines je me rends compte que je me suis peu être trompé. J'aime beaucoup m'occuper de patients mais faire uniquement du nursing me lasse, je vois travailler les ide et je m'identifie plus à eux ...
Mais ai je une chance de réussir le concours (par le biais de la pré-sélection biensur ) sans bac?
Quelqu'un est passer par la ?
Merci d'avance
Elenasticot

Re: Concours sans le bac

Message par Elenasticot »

Je sais juste qu'il faut une expérience professionnelle de 5ans mini dans n'importe quel domaine ou 3ans dans le domaine de la santé (si ça n'a pas changé) pour passer le concours sans bac.
Après tu n'es pas la premiere ni la dernière à te reconvertir et en général ça marche plutôt bien pour les AS :P
Admise à l'IFSI de Remiremont, 17ème de la LC
Promo 2016-2019
celine13300

Merci de ta réponse j'ai juste une crainte sur le niveau du concours. ..
Elenasticot

Avec ou sans bac on a tous flippé ahah t'inquiètes pas, entraîne toi et ça devrait bien se passer !
Promo 2016-2019
celine13300

As tu suivi une prepa ? Et pour l oral vont ils pas me piéger sur le fait que j'ai fait la formation de AS et que ne suis pas rester longtemps. .. ça va pas me porter préjudice ?
Elenasticot

Non j'ai fait un seul concours pendant mon année de terminale (donc cette année) et j'ai fini sur liste complémentaire. J'ai su que j'étais prise seulement en début aout
Et ils pénalisent d'avantage les personnes venant des prépas car un formateur m'a dit pendant mon oral "on ne veut pas des personnes formatées qui recitent ce qu'on leur dit de dire à l'oral du concours"
Personellement le fait que tu sois AS doit être un avantage car tu sais dans quoi tu te lances et que tu as deja de l'expérience dans ce milieu :)
Promo 2016-2019
celine13300

Personne n'a passé le concours et reussi cette année grâce à la pré-sélection ?
J'aurai aimé quelque témoignage, ressenti. ..
Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aide-soignante avec 3 ans d'expérience temps plein tu passeras le concours "passerelle", qui ne comporte pas d'oral (et pour lequel avoir le bac n'est pas nécessaire, et on ne passe pas par la pré-selection). Tu auras un écrit de 2h avec des cas concrets relatifs à la profession d'aide-soignante. Attention il y a très peu de places et beaucoup de monde, donc il faut avoir une très bonne note. peu importe que tu ais le bac ou pas, ça ne change pas grand chose :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
celine13300

Lenalan a écrit :Aide-soignante avec 3 ans d'expérience temps plein tu passeras le concours "passerelle", qui ne comporte pas d'oral (et pour lequel avoir le bac n'est pas nécessaire, et on ne passe pas par la pré-selection). Tu auras un écrit de 2h avec des cas concrets relatifs à la profession d'aide-soignante. Attention il y a très peu de places et beaucoup de monde, donc il faut avoir une très bonne note. peu importe que tu ais le bac ou pas, ça ne change pas grand chose :clin:
OK merci pour ses précisions !
Et à ton avis il vaut mieux passer le concours comme ça ? Est il plus facile que le concours bachelier ?
Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

celine13300 a écrit :
Lenalan a écrit :Aide-soignante avec 3 ans d'expérience temps plein tu passeras le concours "passerelle", qui ne comporte pas d'oral (et pour lequel avoir le bac n'est pas nécessaire, et on ne passe pas par la pré-selection). Tu auras un écrit de 2h avec des cas concrets relatifs à la profession d'aide-soignante. Attention il y a très peu de places et beaucoup de monde, donc il faut avoir une très bonne note. peu importe que tu ais le bac ou pas, ça ne change pas grand chose :clin:
OK merci pour ses précisions !
Et à ton avis il vaut mieux passer le concours comme ça ? Est il plus facile que le concours bachelier ?
Merci
Absolument pas! Il n'y a pas de concours plus facile, les deux ont leur part de difficulté (celui-ci n'est pas difficile en soit, mais il y a très peu de places donc très difficile à obtenir, il faut souvent le passer plusieurs fois avant de l'avoir, exactement comme le concours "normal").
Le gros avantage c'est qu'on a pas d'oral.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre